99
09. Septembre 1998

PRESS BULLETIN - Francais





PRIEZ…

Dans son message du 25 août, la Gospa nous parle de la prière et nous appelle à prier. Au premier abord, c'est le seul contenu de ce message. Et pourtant, la dernière phrase du message : " Priez, jusqu'à ce que votre vie devienne prière ", donne à la prière le cadre sans lequel elle reste un mot vide. La Gospa nous propose une prière qui ne se sépare pas de la vie, mais qui appartient inconditionnellement à la vie pratique, au contenu et au sens de la vie. Puisque c'est ce qu'elle nous propose, nous devons bien examiner notre vie de prière et son contenu. La meilleure littérature pour cela, c'est l'enseignement de Jésus sur la prière au chapitre 6 de l'Evangile selon saint Matthieu. Les conseils de Jésus sur la prière indiquent que celle-ci est une possibilité que l'homme, par sa ressemblance à Dieu, Lui devienne proche. La prière aide donc le chrétien à ne pas perdre de vue le but de la vie, qui est un chemin vers Dieu. Lorsque Dieu est le but de sa vie, l'homme vit en sorte de ne jamais être un poids pour son prochain. Au contraire ! Malgré les lourdeurs de la vie, la joie se développe et grandit, et la vie devient si harmonieuse qu'on ne peut plus distinguer dans quel domaine se situe la prière. Le premier désir de la Gospa, c'est l'harmonie de la vie. La prière est une aide au cur de l'effort de l'homme à créer l'harmonie dans sa vie. C'est dans ce sens que la Gospa nous appelle à prier, prier, prier…

Fr. Ivan Landeka


NOUVELLES

NOMBRE DE COMMUNIONS ET NOMBRE DE CONCELEBRANTS

Au cours du mois d'août, 202 000 communions ont été distribuées dans le Sanctuaire de la Reine de la Paix. 4 707 prêtres du pays et de l'étranger ont concélébré, i.e. 152 prêtres par jour.

Les pèlerins de nombreux pays sont venus à Medjugorje : Pologne, Hong Kong, Caraïbes, Autriche, Allemagne, Slovaquie, Tchéquie, Brésil, Italie, France, Corée, Roumanie, Mexique, Slovénie, Hongrie, Liban, Ukraine, Macédoine, Aruba, Suède, Belgique, Hollande, Paraguay, Afrique du Sud, Argentine, Espagne, Portugal, Sibérie, Canada, Gabon, Angleterre, Irlande, Suisse, Etats-Unis et bien sûr, Croatie.


LE PAPE POUR LA DEUXIEME FOIS EN CROATIE

Le Saint Père Jean Paul II vient pour la deuxième fois rendre visiter la Croatie. C'est un moment d'une importance exceptionnelle dans l'histoire de notre Eglise et de notre peuple. De nombreux pèlerins de Medjugorje demandent comment participer à la rencontre avec le Saint Père à Marija Bistrica, le 3 octobre, ou à Split, le 4 octobre 1998. La paroisse de Medjugorje a la possibilité d'assurer les billets nécessaires pour l'entrée. Nous informons à cette occasion tous les pèlerins étrangers désireux de participer à l'une ou l'autre de ces rencontres de nous en informer au plus tard le 15 septembre, afin que nous puissions réserver leurs places. Vous pouvez envoyer vos inscriptions par fax :+ 387 88 651 444 ou par e-mail : medjugorje/mir@medjugorje.hr. Ceci est valable uniquement pour les pèlerins qui ont déjà assuré leur transport en car, mais non pour ceux qui envisagent de voyager en voitures privées.


SEMINAIRES DE JEUNE ET DE PRIERE

La maison de prière " Domus Pacis " à Medjugorje propose au cours de l'Avent, en tant que préparation à Noël, trois séminaires de prière et de jeûne. Dans son encyclique " Evangile de la vie ", le Saint Père Jean Paul II nous incite : " …revenez au jeûne et à la prière courageusement et humblement… ", et la Gospa elle-même, dans ses messages, nous a appelés souvent au jeûne et à la prière. Une fois elle a même dit : " …par le jeûne et la prière, on peut même arrêter les guerres… ". Nous invitons donc ceux qui souhaitent faire une profonde préparation à la fête de la Nativité du Christ de participer à ces séminaires qui, riches en expériences, représentent une bonne occasion pour cela. Les dates des séminaires sont les suivantes :

29 novembre - 4 décembre 1998
5 - 10 décembre 1998
14 - 20 décembre 1998.

L'organisateur et l'animateur des séminaires est le père Slavko Barbaric. Veuillez prévoir une participation de 20 DM par jour. Dans le cas de désistement, nous vous prions de nous en informer au moins une semaine avant le début du séminaire. Les inscriptions peuvent être faites au bureau d'informations du sanctuaire ou par téléphone, au Nº + 387 88 651 988.


Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice mira ( Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje, BiH, fax number: +387-88-651-444.
Director: fra Miljenko Stojic.
You can receive the latest issue of the Press Bulletin at any time on your own fax machine in the tone mode by dialing the
Robofax in our Information Center at +387 88 65 15 55.
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Published every other Wednesday.


Back Home OverviewInfo
Last Modified 09/09/98