88
Le 08. Avril 1998.

PRESS BULLETIN - Francais





LES OBSTACLES EN NOUS

Les jours de la Semaine Sainte approchent. Dans le message du 25 mars, la Gospa nous appelle à méditer et à vivre ce que Jésus nous dit. Ce message nous invite concrctement au jeûne et au renoncement. Si ces deux recommandations nous semblent aussi bien connues que dures, il serait bien de savoir à quoi elles servent avant de les éventuellement rejeter. Le jeûne et le renoncement ont un but bien précis. Ils trouvent leur accomplissement lorsqu'ils nous conduisent à une plus forte expérience de la proximité de Dieu. Si cette expérience ne correspond pas à ce que nous voudrions, nous pouvons nous poser la question de savoir s'il n'y avait pas un obstacle entre nous et notre but. Ce que la Gospa désire, c'est que ces obstacles soient éliminés et que nous connaissions la beauté de la présence de Dieu.

Je crois bien que nous avons plus d'une fois vraiment désiré la présence de Dieu. C'était parfois aux moments de souffrance, de maladie, de difficultés. D'autres fois c'était aux moments de bonheur et de satisfaction imparfaites, lorsqu'il n'y avait peut-être qu'une petite nuance qui manquait. Deux conditions doivent être remplies pour parvenir à un but : c'est de savoir et de vouloir.

Autant les adultes que les personnes âgées ne peuvent qu'accepter difficilement le diagnostique d'une maladie grave ayant atteint leur organisme. L'acceptation du diagnostique et d'une certaine asccse qu'il sous-entend change beaucoup de choses et parfois certaines habitudes de la vie. Nous pouvons prétendre que le diagnostic était faux en disant : " Je vais attendre pour voir, le diagnostic est peut-être erroné ! " En effet, il peut arriver que le médecin se trompe. Aussi difficile que ce soit, il fait admettre cette possibilité. Mais, si tous les malades prétendaient que le diagnostic était faux, où en arriverait-on ?

Lorsqu'une maladie plus ou moins grave apparaît et représente un obstacle menaçant la santé, nous commençons à réfléchir et nous devenons inquiets. Ce n'est qu'une parole promettant l'amélioration qui peut alors aider. Il n'y a pas de doute que nous voulons tous jouir de la santé spirituelle et psychologique. Il est également vrai que nous ne savons pas toujours les raisons de nos souffrances physiques, spirituelles ou psychologiques. Nous ne savons pas à quel point notre comportement, surtout sous certaines formes, assure la santé ou bien créé les conditions favorables à la maladie. Si nous ne sommes pas prêts au jeûne et au renoncement, nous devrions au moins savoir une chose : c'est que nous ne savons pas assez ce qui en nous peut causer de la peine aux autres. En tant que croyants, nous ne savons pas assez bien discerner ce qui empêche notre croissance spirituelle. Une telle prise de conscience peut ouvrir nos yeux pour voir la présence des obstacles nous empêchant de faire l'expérience de la proximité de Dieu. Cette prise de conscience en elle-même n'est pas sans importance.

Chers lecteurs, chers amis de la Reine de la Paix, jusqu'à présent, les messages de la Gospa nous ont ouvert les yeux sur de nombreuses réalités de notre vie de croyants. La Gospa, en tant que notre Mcre, continue à nous parler. Qu'elle nous aide à ouvrir les yeux du cur et de l'intelligence pour le Christ ressuscité et son Message. Que les fêtes de Pâques vous soient bénies et que les jours saints de la Semaine Sainte et de Pâques vous sanctifient!

Fr. Ivan Landeka


NOUVELLES

NOMBRE DE COMMUNIONS ET NOMBRE DE CONCELEBRANTS

Au cours du mois de mars, 46 000 communions ont été distribuées dans le Sanctuaire de la Reine de la Paix 1 224 prêtres du pays et de l'étranger ont concélébré, i.e 40 prêtres par jour.

Les pclerins de nombreux pays sont venus à Medjugorje au mois de mars : Pologne, Japon, Mexique, Autriche, Allemagne, Slovaquie, Tchéquie, Brésil, Italie, France, Corée, Australie, Roumanie, Brésil, Slovénie, Bulgarie, Hongrie, Hollande, Sucde, Argentine, Portugal, Canada, Suisse, Belgique, USA et, bien sûr, Croatie.


" LE REMPART DE L'AMOUR "

" Le Rempart de l'Amour ", mouvement des mcres pour la paix, organise une neuvaine de pricre tous les derniers samedis du mois. La deuxicme rencontre a eu lieu le 28 février 1998, lorsque les mcres, épouses, surs et leurs amis se sont réunis pour la pricre commune à l'église de saint Jacques à Medjugorje. Ils ont prié tout particulicrement pour les défunts et les personnes disparues au cours de la dernicre guerre, ainsi que pour les accusés du tribunal à Den Haag. Aprcs la confession, ils ont assisté à la célébration eucharistique.

Nous voudrions à cette occasion remercier le grand nombre de pclerins étrangers qui se sont joints à la pricre des mcres et des épouses pour les défenseurs croates, non inconnus aux pclerins étrangers. Au contraire ! Les pclerins de Medjugorje sont devenus de grands amis du peuple croate ainsi que ses grands bienfaiteurs au cours de la guerre pour la défense de la patrie : ils ont vécu nos souffrances comme les leurs, nos besoins comme les leurs. C'est grâce aux pclerins qu'un grand nombre de personnes dans le monde avait entendu parler de notre petit pays et avait, aux moments les plus difficiles, accordé le soutien à la population souffrante de notre patrie. Les paroissiens de Medjugorje, les mcres, épouses et tous ceux qui ont pu bénéficier des signes de leur amour, de leur soutien et de leur aide, les portent toujours dans leurs pricres et invoquent sur eux la bénédiction de Dieu.


LES SEMINAIRES DE JEUNE ET DE PRIERE

Pendant le temps du Carême, 5 séminaires de jeûne et de pricre ont eu lieu dans la maison de pricre " Domus Pacis ". 230 personnes de différents pays ont participé aux séminaires animés par le pcre Slavko Barbaric.


INFORMATIONS

Le programme quotidien pour les pclerins individuels et pour les groupes qui viennent à Medjugorje a lieu à l'église, aux horaires d'été, de 18 h à 21 h (18h Rosaire, 19h Sainte Messe, Bénédictions et la troisicme partie du Rosaire).

L'Adoration du Saint Sacrement a lieu les mercredi et les samedi de 22h à 23h et les jeudi aprcs la Messe du soir. L'Adoration et la pricre devant la Croix a lieu à l'église tous les vendredi aprcs la Messe du soir. Le Rosaire sur la Colline des apparitions est prié le dimanche à 15h (16h) et le Chemin de Croix le vendredi sur le Krizevac aux mêmes heures. Les occasions pour la confession sont offertes tous les jours dcs le début du programme du soir ainsi que pendant les Liturgies selon les langues.

Les Messes pour divers groupes linguistiques sont célébrées dans la matinée, selon l'accord préétabli.

Tout renseignement au sujet du programme de pricre dans le Sanctuaire de la Reine de la Paix, ainsi que tout autre renseignement, peuvent être obtenus au Bureau d'Informations du Sanctuaire au tél. + 387 88 651 988, tous les jours entre 8h et 20h. Nous remercions les organisateurs des pclerinages d'informer leurs pclerins dcs leur arrivé à Medjugorje que tous les renseignements sont à chercher au Bureau d'Informations qui se trouve à proximité du presbytcre et non au presbytcre même.


Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice mira ( Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje, BiH, fax number: +387-88-651-444.
Director: fra Miljenko Stojic.
You can receive the latest issue of the Press Bulletin at any time on your own fax machine in the tone mode by dialing the
Robofax in our Information Center at +387 88 65 15 55.
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Published every other Wednesday.


BackHome OverviewInfo
Last Modified 04/08/98