86
Le 11. Mars 1998.

PRESS BULLETIN - Francais





NE PAS LAISSER PASSER LES INSPIRATIONS

Une femme sculpteur trcs douée trouvait toujours des excuses pour ne pas réaliser ses inspirations artistiques. Pour cette raison, les remords de sa conscience étaient devenus un cauchemar qui se répétait sans cesse chaque nuit : Aprcs sa mort, elle se trouvait dans une salle toute décorée de noir et pleurait sans cesse : tout autour d'elle étaient exposées les sculptures qu'elle n'avait pas réalisées durant sa vie. (K. Seidl)

Cette histoire vraie parle déjà beaucoup. A la lumicre de ce temps de Carême et à la lumicre du dernier message de la Gospa, elle parle plus encore et inspire. Jésus nous dit de lire et reconnaître les signes des temps. La bonne lecture des signes des temps est une des principales et bonnes caractéristiques de la vie chrétienne. Il est aussi important pour la vie de la foi de savoir ce que c'est que le temps. Nous entendons de plus en plus souvent que " Time is money ", et nous commençons à nous comporter de cette manicre. Mais, la vie, consiste-t-elle seulement en ce que nous pouvons acheter, acquérir, nous procurer avec de l'argent ? Le croyant de notre époque sait bien qu'il n'est pas facile de gagner ou de faire de l'argent. C'est aussi un art que de faire de l'argent. Les difficultés commencent régulicrement lorsque nous mettons tout notre espoir dans l'acquisition de l'argent ; il n'y en aura jamais assez. Le même état de désespoir peut s'emparer de celui qui a réussi et de celui qui a échoué dans cet effort.

Le message du Carême est trcs simple : ne pas laisser passer et ne pas être sourd aux inspirations du Saint Esprit qui se manifeste dans la Parole de Dieu et dans les signes liturgiques. Il n'y a pas de garanties visibles pour le succcs dans ce type de décisions, mais il y a des consignes claires : " Priez pour ne pas entrer en tentation ", " L'homme ne vit pas seulement du pain, mais de chaque parole qui sort de la bouche de Dieu ", " Adorer et servir Dieu seul ", " Ne tente pas le Seigneur ton Dieu ". Toutes ces paroles ont été dites par Jésus aprcs 40 jours de jeûne et de pricre dans le désert.

Dans son dernier message, la Gospa ne veut rien nous dire d'autre.

Fr. Ivan Landeka


NOUVELLES

NOMBRE DE COMMUNIONS ET NOMBRE DE CONCELEBRANTS

Au cours du mois de janvier, 30 000 communions ont été distribuées dans le Sanctuaire de la Reine de la Paix. 664 prêtres du pays et de l'étranger ont concélébré, i.e. 23 prêtres par jour.

Les pclerins de nombreux pays sont venus à Medjugorje : Pologne, Autriche, Allemagne, Slovaquie, Tchéquie, Brésil, Italie, France, Corée, USA et, bien sûr, Croatie.


VISITE D'UN ARCHEVEQUE DU BRESIL

Mgr Krieger, archevêque du Brésil, a visité Medjugorje du 25 au 28 février 1998. Il a prêché au cours de la Messe du soir du 27 février. Voici son homélie dans son intégralité :

" Je suis Maurillo Krieger, archevêque de Maringo au Brésil. Il y a déjà huit ans que je n'étais plus venu à Medjugorje. C'est une grande joie pour moi que d'être ici avec vous, car Medjugorje est resté toujours dans mon cur. Puisque je me trouve parmi vous, vous voudriez certainement savoir ce qu'un archevêque pense de Medjugorje. Je vois Medjugorje comme un don et comme une responsabilité. La Gospa donne à tous ceux qui viennent ici la possibilité de trouver ce même amour et cette même tendresse qu'elle a manifestés à Cana en Galilée. La Gospa s'approche de nous et nous demande de faire " tout ce qu'il vous dira ". Les serviteurs à Cana avaient fait tout ce qu'on leur avait demandé et ils avaient rempli les jarres d'eau. C'est ainsi que Jésus a pu faire son premier miracle à Cana. Si nous curs étaient ouverts et prêts à marcher sur le chemin du Christ, tout ce que le Seigneur voulait accomplir à travers Medjugorje, il l'aurait certainement déjà fait. Est-ce qu'il est si difficile de donner son cur au Christ ? Medjugorje représente une grande responsabilité. Je l'avais compris instantanément, dcs le premier moment, dcs que j'avais mis mes pieds sur le sol de Medjugorje. C'était au mois de mai 1985, juste aprcs ma consécration épiscopale. En regardant et en écoutant les voyants, j'en ai conclu qu'ils ont besoin de nos pricres pour pouvoir être fidcles à leur mission. Dcs ce moment, j'avais décidé de leur consacrer le premier chapelet de mon Rosaire quotidien. C'est mon petit cadeau. C'est ainsi que je leur offre mon soutien et mon aide, car ils ont une mission importante qui se manifeste dans la présentation de Medjugorje par rapport à la paroisse et l'Eglise dans le monde. Je remercie les voyants pour leur disponibilité et l'ouverture à la grâce de Dieu. Je remercie les franciscains pour leur consécration et leur persévérance dans ce service pastoral. Je vous remercie également, paroissiens de Medjugorje, parce que vous avez répondu en grand nombre à l'appel de la Gospa. Vous ne pouvez même pas imaginer l'importance de cette paroisse pour l'Eglise et pour le monde. Que le Seigneur vous bénisse ! Que la Gospa, la Reine de la Paix, vous accompagne par son intercession, vous, vos amis et vos frcres à Medjugorje. "


VISITE D'UN ARCHEVEQUE AUMONIER MILITAIRE

L'archevêque aumônier militaire américain a visité Medjugorje le 1 mars 1998. Voici ce qu'il nous a dit à cette occasion :

" Je m'appelle Edwin O'Brian, archevêque responsable de toute l'armée des Etats-Unis. Cette responsabilité englobe tous les soldats américains, où qu'il se trouvent, tous les hôpitaux militaires et toutes les représentations diplomatiques. Ce service m'a été confié en septembre 1997. Tout récemment, j'ai été consacré archevêque. Ma mission est de visiter les soldats américains là où ils se trouvent. J'ai été dans le Pacifique, maintenant je suis en Europe : Italie, Allemagne, Angleterre, Belgique, Bosnie et Herzégovine. Pour Noël, j'étais à Sarajevo et j'étais bien déçu de ne pas avoir pu venir à Medjugorje à cette occasion. Aux Etats-Unis, j'ai tant entendu parler de Medjugorje. Combien de personnes ne m'ont-elles pas demandé si j'étais allé à Medjugorje ! Je devais toujours répondre : Non ! Je n'en ai pas eu l'occasion. J'ai vécu à Rome de 1985 à 1990 et je ne suis pas venu. Lorsque je me suis trouvé à Sarajevo, j'ai demandé à mes responsables si je pouvais visiter Medjugorje. Aujourd'hui, je suis ici. Le fait d'avoir célébré la Messe à l'église de Saint Jacques est pour moi un grand privilcge. J'ai entendu beaucoup de bien de Medjugorje. De nombreux curs témoignent de leur changement positif. Nombreux sont ceux qui parlent de leur conversion. Je ne reste que bricvement à Medjugorje, mais j'envisage déjà une nouvelle visite. Je voudrais monter sur le Podbrdo, le lieu des apparitions, mais je n'en ai pas eu le temps et je le regrette. Je suis heureux d'avoir pu célébrer la Messe ici aujourd'hui, d'avoir pu prier devant la statue de la Gospa. J'espcre qu'elle me comprend. J'ai décidé de prendre plus de temps pour Medjugorje la prochaine fois. Je veux faire ce que tous les pclerins font. Je vais tout faire pour que ma prochaine visite ait lieu déjà cet été. D'ici-là, restons unis dans la pricre pour la paix du monde. "


INFORMATION

Ces jours-ci nous avons reçu un grand nombre de lettres dans lesquelles les fidcles posent des questions étranges au sujet de la fin supposée des apparitions, au sujet de la révélation des secrets, au sujet des appels supposés à un jeûne trcs strict… Nous ne savons pas qui est l'initiateur de cette confusion parmi les fidcles et qui en a besoin. Ceci n'est certainement ni bien, ni nécessaire. A cette occasion, nous voulons vous assurer que ces informations ne sont pas justes. Comme nous l'avons dit un grand nombre de fois, nous le répétons : toutes les nouvelles et les événements nouveaux sont publiés dans ce Press-Bulletin.


Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice mira ( Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje, BiH, fax number: +387-88-651-444.
Director: fra Miljenko Stojic.
You can receive the latest issue of the Press Bulletin at any time on your own fax machine in the tone mode by dialing the
Robofax in our Information Center at +387 88 65 15 55.
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Published every other Wednesday.


BackHome OverviewInfo
Last Modified 03/11/98