78
Le 19 Novembre 1997.

PRESS BULLETIN - Francais





UNE ÉCOLE POUR DES GENS SINCCRES

Quiconque prolonge de quelques jours son séjour dans la paroisse de Medjugorje, commence à remarquer les visages des pclerins et constate leur appartenance à des peuples et des races tous différents. Il est, en effet, nécessaire de se situer tout d'abord dans l'espace et dans le temps, puis de déterminer sa relation personnelle aux événements de Medjugorje, pour se livrer ensuite à l'observation des gens. Le spectacle qui s'offre à nos yeux se décrit bricvement: l'assemblée prie en commun dans une atmosphcre amicale sans aucune gêne mutuelle.

Parvenir à cet état de choses, est loin d'être évident: les schémas habituels doivent être dépassés et reconnue notre totale égalité au regard de Dieu. Oui, j'insiste, notre égalité est totale et parfaite.

Cette école a été ouverte par la Reine de la Paix, principale maîtresse du lieu, Dieu lui-même, orchestrant le programme. Aussi, seul un réel désir d'être formé, non les capacités humaines, y détermine le succcs de la formation. L'évaluation finale est la même pour tous, puisque ce que Dieu aime n'est pas tellement le résultat obtenu, mais surtout l'engagement personnel.

Les maticres enseignées dans cette école ne sont ni spécifiques à Medjugorje, ni fonction du nombre d'étudiants. Pour Dieu comme pour la Gospa, un seul étudiant suffit, soit-il à l'autre bout du monde : Ils viennent vers lui et veulent l'instruire. Nous n'avons qu'à ouvrir la porte de notre cur et commencer à déchiffrer les premicres lettres. Cette démarche est déjà, en elle-même, une récompense pour toutes les heures d'enseignement offert.

Je crois déjà savoir qui refusera d'y entrer : ceux qui approchent la vie sans trop de sincérité, qui savent que Dieu conduit ce monde, mais sans l'estimer suffisamment digne de considération. Ils préfcrent l'éclat passager de ce monde, au Royaume préparé pour nous. Je crois aussi deviner qui voudra s'y inscrire : les êtres sinccres qui ne craignent pas les difficultés pour acquérir la connaissance de valeurs vraies. Cette école est ouverte à ces derniers.

Fr. Miljenko Stojic


N O U V E L L E S


NOMBRE DE COMMUNIONS ET NOMBRE DE CONCÉLÉBRANTS

Au cours du mois d'octobre, 139 000 communions ont été distribuées dans le Sanctuaire de la Reine de la Paix. 3 364 prêtres du pays et de l'étranger ont concélébré, i.e. 108 prêtres par jour.

Les pclerins de nombreux pays sont venus à Medjugorje : Pologne, Angleterre, Italie, Irlande, Belgique, Allemagne, Hollande, Corée, Canada, Amérique, Australie, France, Ecosse, Slovénie, Hongrie, Brésil, Autriche, Roumanie, Tchéquie, Slovaquie, Latvie, Portugal, Nouvelle Guinée et, bien sûr, Croatie.

Fin octobre, les pclerins français étaient particulicrement nombreux : ils étaient 2000 à venir visiter Marie dans ce sanctuaire. C'est déjà devenu une tradition, que les Français viennent en grand nombre en cette dernicre semaine du mois

d'octobre. Pour les organisateurs de pclerinages, c'est aussi une occasion de rencontre, d'échange d'expériences et d'enrichissement mutuel, grâce aux bons fruits du travail qu'ils accomplissent depuis plusieurs années.

LA FÊTE DE LA TOUSSAINT

Un grand nombre de pclerins italiens est venu à Medjugorje pour la fête de la Toussaint et pour le Jour des morts, ce qui est également devenu une tradition. En ces jours, nous prions avec les pclerins du monde entier à l'intention des morts, et tout particulicrement, des croates tombés pour la patrie, dont les pclerins étrangers n'ignorent pas le sort. Au contraire, les pclerins de Medjugorje ont été les grands amis et les grands bienfaiteurs du peuple croate tout au long de la guerre pour la défense de la patrie. Nos souffrances et nos besoins étaient vécus comme les leurs. C'est précisément grâce aux pclerins de Medjugorje que de nombreuses personnes dans le monde ont pour la premicre fois entendu parler de notre petit pays : tout au long de ces moments de grande épreuve, ces pclerins ont aidé la population souffrante. Ils ont vraiment manifesté leur désir de vivre la parole de la Vierge inscrite dans l'Evangile : " Faites tout ce qu'il vous dira ! " Les paroissiens de Medjugorje, comme tous ceux qui ont fait l'expérience de leur charité, de leur sollicitude et de leur aide, ne cessent de les porter dans leurs pricres et d'invoquer sur eux la bénédiction de Dieu.

VIIIE RENCONTRE INTERNATIONALE DES CENTRES DE PAIX DE L'AMÉRIQUE CENTRALE ET DE L'AMÉRIQUE DU SUD

Les représentants de 20 Centres de Paix de tous les pays d'Amérique Latine se sont rencontrés la semaine dernicre à Medjugorje pour la VIIIe Rencontre internationale des Centres de Paix. Ceux-ci ont été fondés comme lieux de rassemblement pour tous ceux qui avaient compris l'importance de l'appel que la Gospa adresse à Medjugorje. Leur activité consiste principalement en diffusion des messages, animation des groupes de pricre et organisation des pclerinages. C'est la huiticme rencontre de ce type qui se tient pour la premicre fois dans le village même de Medjugorje. Environ 350 participants ont passé une semaine complcte dans la pricre et la réflexion, échangeant leurs expériences, de longues années de travail au service de la diffusion du message de paix de la Gospa parmi les fidcles hispanophones. Les représentants ont souligné la nécessité d'une coopération entre tous les Centres, en vue de la diffusion authentique du message de la Paix que la Gospa adresse au monde.

PRICRE POUR LA PAROISSE DE MEDJUGORJE ET POUR L'EGLISE LOCALE

La sagesse humaine nous dit que, si nous voulons qu'un fleuve soit sain, il est nécessaire de veiller à ce que la source reste pure. La Reine de la Paix disait dcs le début des apparitions qu'elle avait fait le choix de la paroisse de Medjugorje d'une manicre toute particulicre. Cette paroisse devait être une source à travers laquelle le fleuve de Son action devait se déverser vers le monde.

Dans ce monde rempli d'imperfections, il n'est pas facile de demeurer une source pure. C'est pourquoi, nous appelons tous les amis de la Reine de la Paix à constituer un groupe de pricre, intercédant pour la paroisse de Medjugorje et pour l'Eglise locale. Si les élus mettent les premiers les paroles de la Gospa en pratique, le monde changera plus facilement.

Prions tous les jours, au moins, un Notre Pcre, un Réjouis-Toi et un Gloire au Pcre à cette intention, jusqu'au jour de la reconnaissance officielle des apparitions de la Reine de la Paix. Nous déciderons alors de la manicre pour continuer.

Tout en sachant que le succcs ne dépend pas uniquement du nombre de priants, nous aimerions savoir le nombre de personnes qui s'engagent à prier à cette intention.


Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice mira ( Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje, BiH, fax number: +387-88-651-444.
Director: fra Miljenko Stojic.
You can receive the latest issue of the Press Bulletin at any time on your own fax machine in the tone mode by dialing the Robofax in our Information Center at +387 88 65 15 55.
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr Published every other Wednesday.


BackHome OverviewInfo
Last Modified 11/19/97