74
Le 24 Septembre 1997.

PRESS BULLETIN - Francais





VIVRE DE LA FOI

Notre marche sur cette terre est-elle facile ou difficile? Voici une question que nous avons souvent devant nos yeux. L'expérience de notre vie, telle que nous la vivons quotidiennement, nous pousse à faire cette interrogation.

Ceux qui vivent de leur foi répondront tout simplement: il est facile de marcher sur cette terre. Ils pourront le dire pour deux raisons possibles, me semble-t-il : soit, leur foi fait qu'ils ferment leurs yeux aux réalités de ce monde, soit, grâce à la foi, leurs yeux sont plus ouverts que ceux des autres. Personnellement, je suis attiré plutôt par la deuxicme explication. Celui qui croit voit plus loin et plus profond, et c'est pourquoi il dira qu'il lui est facile de marcher sur cette terre. Comme les autres, il fera l'expérience des difficultés de la vie, mais il ne sera pas écrasé sous leur poids, mais au contraire, pour lui ce sera un chemin lui permettant d'atteindre sa vraie patrie céleste.

Si quelqu'un veut vivre "avec facilité", il doit rester toujours fidcle à son Dieu. Par chaque infidélité, nous permettons que les poids de la vie nous écrasent. C'est pourquoi, la Reine de la Paix nous dit sans cesse d'être fidcles à notre Dieu. Les moyens sont: pricre, conversion, jeûne, pénitence, service de la paix, lecture de l'Ecriture Sainte, adoration du Saint Sacrement, le Rosaire... Par ces moyens, nous serons protégés de toutes les tromperies de ce monde. Il ne pourra pas nous arriver de ne pas reconna"tre Dieu et son action dans notre vie.

Mais, la fidélité est comme la vie: facile et difficile. Cela dépend de nous.

fra Miljenko Stojic


N O U V E L L E S

LA FËTE DE LA CROIX GLORIEUSE

La fête de la Croix Glorieuse a été solennellement célébrée le 14 septembre, comme toujours, sur la colline de Krizevac. Pcre Zoran Senjak OFM, gardien du monastcre franciscain de Zagreb, a concélébré la sainte messe avec 95 prêtres, en présence de plus de 50 000 fidcles du pays et de l'étranger. Comme chaque année, les fleuves de pclerins commenaient à arriver déjà pendant la nuit précédente. Nombre d'entre eux ont fait des centaines de kilomctres à pied, certains même pieds-nus.

Ce n'est pas la beauté naturelle, ni la célcbre croix qui y est érigée, qui attirent autant de pclerins sur le Krizevac. C'est plutôt le fait que, dcs le début des apparitions, de nombreux témoins avaient affirmé avoir vu divers signes, lumineux et autres, sur cette croix. Tous ces signes étaient mis en lien avec les apparitions de la Gospa et le message de Medjugorje : la paix entre Dieu et l'homme et entre les hommes. Ils avaient compris que le chemin vers cette paix passe inévitablement par la croix, ce qui a été souligné par le curé de Medjugorje, le pcre Ivan Landeka, qui disait, en saluant les fidcles, que "cette croix avait été érigée en mémoire de la Passion de Jésus. Aujourd'hui, nous sommes rassemblés au pied cette même croix, en cette année de Jésus Christ, en nous préparant pour le troisicme millénaire...".


SAINTE MESSE EN MÉMOIRE DE MCRE TERESA

Le 13 septembre, à la veille de l'enterrement de Mcre Teresa, la messe en sa mémoire a été célébrée dans l'église de Medjugorje. Le principal célébrant, pcre Ljudevit Rupcic, disait que Mcre Teresa, en exprimant son désir de venir à Medjugorje, avait en fait exprimé sa reconnaissance de l'authenticité de ce lieu. Rappelons-nous : M. Stambuk, ambassadeur de Croatie en Inde, avait visité Mcre Teresa lorsqu'elle était à l'hôpital Birla à Calcutta. Au nom de tout le peuple Croate, du Président de la République, du Cardinal Kuharic et en son nom, il avait souhaité à Mcre Teresa une rapide convalescence et guérison. L'ambassadeur lui avait dit que Cardinal Kuharic avait célébré la messe pour sa guérison dans le sanctuaire national croate à Marija Bistrica, et que de nombreux Croates priaient pour elle. En remerciant, Mcre Teresa disait à M. Stambuk qu'elle regrettait de ne pas avoir pu visiter Medjugorje. Au sujet du pcre Ante Gabric, missionnaire Croate enterré prcs de Calcutta, elle disait qu'il s'agissait d'un saint homme. Elle avait donné un message au peuple Croate : de prier Dieu en famille, car "la famille qui prie ensemble reste ensemble."


MEDJUGORJE EST UN DON DE DIEU

Vite aprcs le début des apparitions de la Reine de la Paix, le grand public avait appris que les prêtres diocésains et les franciscains du dioccse de Mostar n'étaient pas d'accord au sujet de certaines questions. Ce conflit a été ouvert il y a cent ans et dure malheureusement encore aujourd'hui. Au niveau local, il n'était pas si grave, si le dioccse de Mostar n'était pas dans une région où les religions, les cultures et les civilisations se rencontrent, et au niveau mondial, il n'avait aucune signification, s'il ne s'agissait pas du dioccse où la Gospa était apparue. Ce conflit influence aussi la position de l'Eglise locale et de toute l'Eglise croate envers les apparitions. Il suffit de se souvenir qu'au début, l'évêque local, Mgr Zanic, croyait à l'authenticité des apparitions, mais que, pour des raisons inconnues, il avait changé sa position. En raison de la collégialité épiscopale, les évêques croates préfcrent depuis ne pas en parler. De nombreux personnages de l'Eglise ont suivi leur exemple, mais il y avait toujours des exceptions significatives.

L'hebdomadaire croate "Globus" du 5 septembre 1997 apporte une interview avec le prof. dr. Adalbert Rebic, qui s'exprime au sujet de nombreux sujets concernant l'Eglise croate. Une des personnalités publiques les plus significatives de l'Eglise croate, prêtre, professeur des sciences bibliques à la Faculté de la théologie de Zagreb jusqu'en 1966, avec la permission des autorités ecclésiastiques, responsable du Secrétariat pour les Exilés dans le gouvernement Croate, auteur de nombreux livres et articles... Nous citons seulement la réponse à la question concernant les événements de Medjugorje.

Qu'est-ce que Kaptol peut faire pour enfin régler la question des franciscains de Herzégovine ? Est-ce que vous envisagez la possibilité du changement d'attitude des structures officielles de l'Eglise envers Medjugorje ?

"Voici ma position personnelle : en Herzégovine, les uns et les autres devraient avoir un peu plus de l'Esprit de Dieu. Il faut reconna"tre le bien exceptionnel que les Franciscains ont fait pour ce peuple tout au long de l'histoire. Les franciscains ont sauvegardé la foi catholique et l'existence des Croates en Herzégovine. Pendant les siccles, ils étaient avec le peuple qui les appelait avec raison, et les appelle encore "oncles". Ils sont une partie de la famille en Herzégovine. Pourquoi détruire cela, surtout par force, par les décrets, punitions, menaces ? Croyez-moi, ce n'est pas dans l'Esprit de Jésus Christ et de son Evangile.

Si vous me demandez mon avis sur Medjugorje, je vous le dirai : Medjugorje est un don de Dieu à notre peuple dans ces régions. Je ne rentre pas dans la question de la réalité des apparitions de la Gospa. J'en ai mon opinion théologique, comme au sujet de Lourdes, Fatima et d'autres sanctuaires de ce type. Mais, Medjugorje est une affaire de Dieu. J'y étais plusieurs fois, surtout en tant que représentant du Gouvernement pendant la guerre et les tensions à Mostar. Medjugorje est une oasis spirituelle. On y expérimente la présence de Dieu comme au Sina. Il y a quelque chose de spécial, ce que vous ne pouvez pas expérimenter ni à Lourdes ni à Fatima, et c'est pourquoi les gens du monde entier y viennent. Mais, pourquoi certains prêtres et certains évêques le voient avec un oeil mal disposé ? Parce que le phénomcne de Medjugorje s'est produit dans la sphcre des pcres franciscains ? Alors, c'est triste ! J'y ai vu l'Esprit de Dieu à l'oeuvre : il y a les messes, les confessions, les pricres, les pénitences tous les jours, tout au long du jour, du matin jusqu'à tard le soir. Mais, qui peut être contrarié de voir les gens prier, se confesser, chanter, être heureux, guérir spirituellement...

Je pense que certains évêques ne comprennent pas que le pouvoir dans l'Eglise ne signifie pas de gouverner, commander, mais avant tout, de servir, aimer, aider. C'est le sens du pouvoir dans l'Eglise et du pouvoir de l'évêque : l'évêque doit coordonner, aimer, servir, respecter la dignité de chaque personne et de chaque prêtre diocésain ou franciscain."

Il nous semble qu'on ne peut pas rester sourd à ces paroles prophétiques. Elles sont le fruit de l'observation et de l'expérience de ce que la Reine de la Paix a dit et continue à dire à Medjugorje. Décidons-nous donc de prier pour l'unité de cette Eglise locale où se trouve Medjugorje, pour qu'elle puisse ensemble avec toute l'Eglise croate répondre à l'appel de la Gospa. Ainsi, un grand obstacle à l'action de la Gospa sera enlevé.


VOYAGE MISSIONNAIRE DU PCRE SLAVKO BARBARIC

En réponse à l'appel des pclerins et des amis de Medjugorje, le pcre Slavko, accompagné de la voyante Mirjana Soldo, a visité les Etats-Unis du 22 au 24 août 1997. Il a participé à la réunion de pricre à Modesto en Californie. En cette ville, les pclerins de Medjugorje se retrouvent toutes les semaines pour la pricre. Dans la mesure du possible, les prêtres de Medjugorje leur rendent visite. Cette rencontre, avec le thcme de "Faites tout ce qu'il vous dira", a rassemblé 2 000 personnes. En route de Los Angeles à Modesto, le pcre a eu deux rencontres avec les fidcles à Bakersfield.

Le 25 août, les Carmes de Alyersford ont tenu leur septicme rencontre de pricre. Pcre Slavko Barbaric a parlé du message de la paix que la Gospa adresse au monde, et Jelena Vasilj a partagé ses expériences. La rencontre a rassemblé 6 000 fidcles et plus de 30 prêtres.


Published by : INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice mira
(Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace),
88266 Medjugorje, BiH, fax number: 00387 88 651 444.
Director: fra Miljenko Stojic.
You can receive the latest issue of the Press Bulletin at any time on your own fax machine in the tone
mode by dialing the Robofax in our Information Center at +387-88-65-15-55.
Published every other Wednesday.


BackHome OverviewInfo
Last Modified 09/24/97