63
Le 23 Avril 1997

PRESS BULLETIN





LA PURETE

Nous avons été enthousiastes lorsque la Vierge est apparue à Medjugorje. Si au début l'hésitation l'emportait, par la suite tout a coulé comme un fleuve. S'il est vrai que nous avons cru tardivement, il est vrai aussi que nous avons regretté de ne pas l'avoir fait plus tôt. Les événements se sont succédés et nous les avons absorbés au fil des jours et des années.

Il me semble que le temps est venu de marquer une pause pour réfléchir sur ce qui se passe chez nous. Les événements de Médjugorje coulent-ils en nous, limpides comme des sources de montagnes ou bien comme des rivières polluées sur tout leur long par les hommes? N'aurions nous pas oublié que la Parole de Dieu est plus forte que toute parole humaine et que Sa Sagesse ne saurait se confondre avec celle des hommes? Qui pourrait soutenir qu'il soit possible de réduire les événements de Medjugorje à de simples événements humains que nous pourrions ensuite manipuler à notre gré?

Seul celui qui sait s'arrêter et lancer un regard sur sa vie passée peut percevoir ce qu'est la pureté et la vivre comme le soleil qui réchauffe. Au contraire, celui qui ne connaît pas la pureté tâtonne dans l'obscurité et pense avoir tout découvert, alors qu'en vérité il a tout perdu. Dans son ignorance il désoriente aussi ceux qui l'entourent.

Les événements de la paroisse de Medjugorje sont une grande bouffée de pureté dans le monde d'aujourd'hui. Il ne faudrait pas les dénaturer par je ne sais quelles bonnes intentions.

Fra Miljenko


N O U V E L L E S

LE PAPE EN BOSNIE -HERZEGOVINE

Les 12 et 13 avril, sa Sainteté Jean Paul II s'est rendu en Bosnie-Herzégovine et à Sarajevo. Le Saint Père est certainement le pèlerin le plus important pour la paix de notre temps. Pendant ses homélies et ses prières il a invoqué Dieu plusieurs fois pour la paix des peuples dans ces territoires arassées par la guerre. Nous ne pouvons oublier sa visite en Croatie en septembre1994 quand presque un million de croates, c'est à dire un quart de toute la population croate, est venu à sa rencontre à Zagreb. C'est à cette occasion que le Saint Père annonça sa visite a Sarajevo. Cette visite avait été programmée plus tôt mais n'a pu avoir lieu que maintenant.

Pendant sa rencontre avec les catholiques de Bosnie-Herzégovine, le Saint Père a adressé un message d'espérance et de paix, en invitant à la coexistence et à la tolérance dans cette communauté multinationale. A cette rencontre avec le Saint Père ont participé 250 paroissiens de Medjugorje et presque 300 pèlerins étrangers qui étaient arrivés pour l'occasion de diverses régions du monde. Cela peut paraître étrange que des personnes viennent d'Amérique ou d'autres pays européens pour rencontrer le Saint Père à Sarajevo, mais c'est tout à fait normal. Il s'agit de personnes qui ont compris l'importance et la force de l'appel du Pape à la paix, ce même appel que la Vierge a commencé à adresser au monde en 1981. A la Sainte Messe ont participé presque 50 000 personnes. Beaucoup ont pensé que cette quantité pouvait être dangereuse pour sa sécurité personnelle. La ville de Sarajevo a réservé au Pape un accueil plutôt froid. En effet cette ville est aujourd'hui profondément islamisée tandis qu'avant la guerre elle était multinationale et multi-confessionale.

La paroisse de Medjugorje et tout ses pèlerins se sont préparés dans la prière à cette joyeuse et heureuse visite du Saint Père dans ces territoires en méditant sur le message du 25 août 1994. La Vierge avait envoyé ce message avant l'arrivée du Pape en Croatie. Nous le rappelons ici : " Chers enfants, aujourd'hui je m'unis à vous de manière particulière, priant pour le don de la présence de mon Fils bien aimé dans votre patrie. Priez, petits infants, pour la santé du plus cher de mes fils qui souffre et que j'ai choisi pour ces temps. Je prie et j'intercède auprès de mon Fils Jésus, afin que se réalise le rêve qu'avait vos pères. Priez petits infants, de manière particulière, car Satan est fort et veut détruire l'espérance dans vos coeurs. Je vous bénis. Merci d'avoir répondu à mon appel. "


LE PAPE, MEDJUGORJE ET LE PROVINCIAL DE L'HERZéGOVINE

A l'occasion de la visite du Saint Père en Bosnie-Herzégovine, les 12 et 13 avril 1997, beaucoup espéraient sa visite à Medjugorje, car il en avait plusieurs fois manifesté le désir. Malheureusement les choses ne se sont pas passées ainsi. Mais le Pape n'a pas oublié Medjugorje.

Le 12 avril, à l'aéroport de Sarajevo les premiers à saluer le Pape étaient trois évêques et deux provinciaux. Lorsque le provincial de la Bosnie, Fra Petar Andjelovic, le premier des provinciaux, s'est approché du Pape pour le saluer, le Pape lui a adressé cette question : " Medjugorje? ". Il fit signe à Fra Tomislav Pervan, provincial de l'Herzégovine, qui dit : " Je suis de Mostar et de Medjugorje ". Le Pape a acquiescé avec satisfaction répétant par deux fois : " Medjugorje, Medjugorje ". La scène a été vue par tous ceux qui ont suivi l'arrivée du Pape à la télévision.

Pendant qu'il priait avec les personnes venues à la cathédrale de Sarajevo, le Pape a prié à deux reprises la Reine de la Paix pour la Bosnie et l'Herzégovine. Beaucoup de ceux qui étaient là ont interprété ce geste comme adressé à la Reine de la Paix de Medjugorje.

Après le dîner, au séminaire catholique de Sarajevo, Fra Tomislav saisi l'occasion pour remettre personnellement au Pape la toute dernière monographie photographique sur Medjugorje qui lui a été envoyée par les franciscains qui travaillent dans la paroisse de Medjugorje. Ils ont aussi parlé brièvement de Medjugorje. Le Pape a accueilli les deux choses en silence mais, a juger de l'expression de son visage, avec joie et intérêt.

Au moment du départ du Pape de l'aéroport de Sarajevo Fra Tomislav Pervan, en le saluant, lui dit :  "Sa Sainteté nous vous attendons à Medjugorje ". Le Pape, d'un sourire qui a été vu sur tous les écrans de télévision répondit : " Medjugorje, Medjugorje ".


LES EVEQUES MOGED ELHACHEM ET FRANCK HILLARY A MEDJUGORJE

Le Pape Jean Paul II dans son voyage à Sarajevo, ville qui jusqu'à l'occupation turque de 1463 s'appelait du nom croate Vrhbosna, a été accompagné de 11 hauts fonctionnaires accrédités auprès du Saint Siège, journalistes du Vatican, représentants de la Secrétairie d'Etat et des évêques Moged Elhachem et Franck Hillary. Cette délégation composée d'une trentaine de personnes, s'est également rendu en visite, pendant le voyage, au sanctuaire de la Reine de la Paix à Medjugorje.

La Sainte Messe a été célébrée par l'évêque Moged Elhachem qui a prêché. Au cours de son homélie il a dit qu'ils étaient tous venus à Sarajevo pour encourager le Saint Père et pour donner par leur prière une modeste contribution pour la paix à Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine et dans ces territoires.

Après la célébration de la Sainte Messe, Fra Ivan Bradvica les a conduit sur la colline des apparitions. Là ils ont prié tous ensemble et ont parlé des événements de la paroisse de Medjugorje.

Au moment du départ l'évêque Elhachem a dit qu'il était venu pour prier pour la paix dans sa patrie tourmentée, le Liban. L'évêque Franck Hillary de New York a dit que c'était sa deuxième visite à Medjugorje et qu'il s'y rend toujours avec plaisir, car il sent la présence de la Vierge dans son existence et dans son oeuvre. L'ambassadeur croate auprès du Saint Siège, Mr Ivo Livljanic a déclaré que dans ces derniers temps c'est déjà un grand miracle qu'autant de personnes viennent prier à Medjugorje. Il a ajouté que les ambassadeurs ont été les principaux partisans et promoteurs des voyages à Medjugorje.


LA VISITE DE L'EVEQUE MILITAIRE ALLEMAND

Ces derniers jours est venu à Medjugorje un évêque militaire allemand. C'est Mgr Johanes Dyba, évêque de la ville de Fulda. Il a rendu visite aux détachements allemands du SFOR qui se trouvent en Bosnie-Herzégovine. " Je ne pouvais pas ne pas venir à Medjugorje " a déclaré Mgr Dyba, qui a visité le sanctuaire de Notre Dame de la Paix avec un groupe d'officiers et de soldats allemands. Après la visite du sanctuaire il s'est entretenu longuement et cordialement avec les franciscains de Medjugorje qui l'ont mis au courant des événements liés aux apparitions de la Vierge dans cette paroisse.


UNE DéLéGATION MILITAIRE EN VISITE à MEDJUGORJE

Le 10 avril sont venus a Medjugorje : l'ambassadeur de la CSCE Gén. Morton Kraznai, le Gén. Christiansen, un groupe d'officiers de l'HVO (force armée croate) de l'armée de la Bosnie-Herzégovine et des forces armées de la république serbe avec les forces internationales basées en Bosnie-Herzégovine. Durant la brève visite du sanctuaire de la Reine de la Paix ils ont manifesté un certain intérêt pour l'histoire du lieu et du sanctuaire. Ils se sont intéressés d'une manière particulière aux raisons pour lesquelles des personnes se sont senties poussées à venir à Medjugorje de toutes les parties du monde même pendant les moments plus difficiles de la guerre.


LES BONNES OEUVRES DES BONNES GENS

Deux pèlerins italiens, amis de Medjugorje, Tommaso et Alessandro, l'un aveugle l'autre gravement affaibli physiquement, ont pris l'initiative de restaurer la crèche d'Odzak en Bosnie-Herzégovine. Ils sont venus a Sarajevo suivis d'une équipe de télévision pour rencontrer le Saint Père. Après quoi ils sont rentrés à Odzak pour poursuivre leur oeuvre.


LE VOYAGE MISSIONNAIRE DU P. SLAVKO BARBARIC

Suite à de nombreuses invitations du continent africain, le P. Slavko Barbaric, accompagné de la voyante Vicka a rendu visite pendant 25 jours à de nombreux pays de l'Afrique méridionale. Nombreuses ont été les rencontres et d'un vif intérêt. Par manque d'espace nous ne pouvons malheureusement pas en fournir un compte rendu complet. Nous essaierons néanmoins de vous en livrer l'essentiel. Fra Slavko et Vicka ont rencontré des prêtres, des religieux et religieuses, des personnes âgées dans des maisons de retraite, des enfants dans des orphelinats et des fidèles dans des églises. Il y eut en tout 30 rencontres. Ils ont rencontré en outre 7 évêques dont certains ont célébré la Messe pendant le programme du soir (comme celui de Medjugorje) c'est à dire le Rosaire, la Sainte Messe, la prière de guérison et le témoignage de Vicka. Parfois les rencontres ont eu lieu en plein air, en croate et dans une des langues africaines accompagnées de vifs chants africains. Pendant cette visite le responsable du Centre de Paix de Lusaka en Zambie a officiellement invité le P. Slavko et Vicka à visiter son pays. Dans de nombreux pays d'Afrique il existe des groupes de prière depuis déjà 10 ans, stimulés par les événements de Medjugorje.

A l'invitation des amis de Medjugorje et des pèlerins qui s'y rendent, dès son retour d'Afrique, le P. Slavko est allé en Belgique puis à rendu visite aux émigrés croates en Suisse rassemblés dans la mission catholique croate.



Published by : INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice mira
(Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace),
88266 Medjugorje, BiH, fax number: 00387 88 651 444.
Director: fra Miljenko Stojic.
You can receive the latest issue of the Press Bulletin at any time on your own fax machine in the tone
mode by dialing the Robofax in our Information Center at +387-88-65-15-55.
Published every other Wednesday.


BackHomeOverviewInfo
Last Modified 04/24/97