215
le 26 septembre 2005

PRESS BULLETIN - Francais




MEDITATION

"Petits enfants, croyez, priez et aimez, et Dieu sera proche de vous. Il vous fera don de toutes les grâces que vous recherchez de sa part. Je suis un don pour vous car, de jour en jour, Dieu me permet d´être avec vous et d´aimer chacun de vous d´un amour incommensurable. C´est pourquoi, petits enfants, dans la prière et l´humilité, ouvrez vos cœurs et soyez des témoins de ma présence. Merci d´avoir répondu à mon appel." 26/10/2005


NOS POINTS D'APPUI

Le scientifique grec Archimède, qui vivait environ 250 ans avant Jésus Christ, disait: «Donnez-moi un point d'appui pour le levier, et je soulèverai le monde». Ses paroles cachent plusieurs messages. Le point d'appui apparaît d´abord comme une condition nécessaire à l´action. Or, quels sont les points d'appui de l'homme d'aujourd'hui : les parents, les amis, le savoir, l'argent, le pouvoir, les assurances, la beauté ou - de plus en plus - la chance qui n´est plus interprétée comme la Providence divine, mais comme quelque chose qui serait «inscrit dans les étoiles». Sans un point d´appui solide, on tombe. C´est manifeste dans la vie de tous les jours. C´est pourquoi nous sommes à la recherche de points d´appui solides et sérieux.

Rappelons-nous un détail de l´Ancien Testament, où Aaron soutient les bras de son frère Moïse, déjà fatigué, et l´assiste par la prière (Ex 17,12). Il lui offre un appui. Si nous transposons cette scène biblique à Medjugorje, nous découvrons facilement le point d´appui pour notre cheminement. La Gospa nous accompagne en permanence dans les relèvements de nos chutes, et nous invite à chercher l´appui dans la prière, le jeûne, la pénitence, le Christ. Cet appui a été trouvé par tous ceux qui se sont jetés dans les bras de Jésus et ont renoncé à la sécurité qu´offre le monde. Le Seigneur sait à quel point nous sommes fragiles et faibles, c´est pourquoi Il se donne à nous comme compagnon de route, comme pierre angulaire. En évoquant l´image de la maison construite sur le sable, Jésus nous rappelle la nécessité d´avoir un fondement solide pour la construction. Nous ne pouvons pas construire des édifices forts et majestueux sur des fondements fragiles. Il en est de même en ce qui concerne notre vie. L´Ecriture Sainte nous apprend que « Si Yahvé ne bâtit la maison, en vain peinent les bâtisseurs. ». (Ps 127,1)

Nous courons tous le risque de choisir des points d´appui faux et non vérifiés. On nous offre partout une fausse sécurité, tout le monde cherche à gagner notre confiance. Dans ce sens, saint Paul nous enseigne magnifiquement dans son l´épître aux Colossiens : «Prenez garde qu'il ne se trouve quelqu'un pour vous réduire en esclavage par le vain leurre de la "philosophie", selon une tradition toute humaine, selon les éléments du monde, et non selon le Christ.» (Col 2,8)

Ces paroles restent d´actualité. Les hommes veulent créer leur propre monde, oubliant être eux-mêmes, et ce monde, créatures de Dieu. L´homme, créature, veut devenir créateur, en s´appuyant uniquement sur lui-même. Il ne faut pas s´étonner alors que le monde soit si impuissant dans ce qui est essentiel: la paix, la dignité humaine, la justice… En revanche, si nous trouvons notre point d´appui dans Christ, notre succès est certain. C´est précisément par l´intermédiaire de la Gospa, à Medjugorje, que le Seigneur a, une fois de plus, mis en mouvement l´humanité. Le message est clair: Ce n´est qu´après avoir accepté Jésus que nous pouvons s´attendre à ce qu´un monde chaotique se transforme en un monde de prospérité et de bien-être, et à ce que notre propre vie se transforme. Cette transformation ne se produira pas toute seule. Apprenons de Jésus qui s´appuyait jusqu´au bout sur le Père et qui persévérait jusqu´à la fin. C´est pourquoi, toi qui es fatigué, accablé, manipulé, déçu, appuis-toi sur Celui qui fait toute chose nouvelle.

P. Mario Knezovic


ACTUALITÉS

NOMBRE DE COMMUNIONS ET DE CONCÉLÉBRANTS

Au mois de septembre 2005, 178 000 communions ont été distribuées dans la paroisse de Medjugorje et 4 048 prêtres de notre pays et de l´étranger y ont concélébré la Sainte Eucharistie.

Medjugorje a accueilli au cours du mois de septembre les groupes de pèlerins des pays suivants: Italie, Slovénie, Corée, Pologne, États-Unis, Irlande, Brésil, Philippines, Slovaquie, République Sud-africaine, Tchéquie, Argentine, Grande Bretagne, France, Belgique, Allemagne, Canada, Hongrie, Chine, Grèce, Autriche, Portugal, Mexique, Liban, Pays-Bas, Panama, Serbie et Monténégro, Indonésie, Malte, Roumanie, Lituanie, Malaisie, Espagne, Nouvelle-Zélande, Ecosse, Croatie et Bosnie-Herzégovine.


VISITE DE Mgr LACEY

L´évêque auxiliaire émérite de Toronto, Mgr Pearce Lacey, était en visite à Medjugorje du 9 au 17 octobre 2005 pour son quatrième pèlerinage privé, avec un groupe de pèlerins du Canada. Mgr Lacey a participé au programme du pèlerinage et à régulièrement confessé les pèlerins. Au cours de sa visite, il a rencontré les franciscains en service à Medjugorje.

Il est venu à Medjugorje pour la première fois en 1987. Mgr Lacey croit aux apparitions de la Gospa à Medjugorje.


«JOURNÉES DU PAIN»

La manifestation «Journées du pain» est organisée chaque année par les élèves et les enseignants de l´Ecole primaire Bijakovici, dans la paroisse de Medjugorje. Remercier le Seigneur pour «notre pain quotidien» et pour la vie qui nous vient de Dieu, et apprendre à faire le meilleur usage possible du pain et des dons de Dieu, tel est le sens de cet événement qui s´est déroulé cette année devant l´église paroissiale. Y ont participé tous les élèves, enseignants et catéchistes de l´école. Les élèves ont exposé les produits de la terre et les aliments qu´ils ont préparés chez eux: diverses sortes de pains et pâtisseries. Les contributions et dons en argent collectés au cours de cette manifestation sont destinés à la construction du gymnase que cette école ne possède pas encore.


VISITE de Mgr Lukumwena

L´évêque du Diocèse de Kole en République Démocratique du Congo, Mgr Stanislas Lukumwena Lumbala, O.F.M., était en visite à Medjugorje au mois de septembre 2005 pour son deuxième pèlerinage privé. Ordonné prêtre en 1979, et évêque en 1998, Mgr Lukumwena est le premier africain, provincial franciscain au Congo, et le premier africain ordonné évêque au Congo. Il est venu à Medjugorje seul, pour passer du temps dans la prière personnelle et le renouveau spirituel. Il a passé de longues heures à confesser les pèlerins en italien et en français.

Mgr Lukumwena a témoigné de ses impressions à la Radio «Mir» Medjugorje:

« Je suis venu à Medjugorje rechercher la paix intérieure. Un évêque en Afrique est un bâtisseur, celui qui répare les routes, qui jette des ponts, qui construit des écoles. Un évêque fait tout, et il y a des moments où il a vraiment besoin du repos spirituel. C´est la raison pour laquelle je suis venu ici, pour me retirer quelques jours, pour prier avec les pèlerins.

Ce qui me semble très bon ici, c´est que je peux confesser. Hier, j´ai passé quatre heures au confessionnal. Dans mon diocèse, je n´ai pas souvent l´occasion de confesser. Il est magnifique de voir ici combien de personnes viennent se confesser, c´est ce qui m´attire beaucoup.

En ces derniers temps, l´Eglise insiste beaucoup sur les sacrements de l´Eucharistie et de la réconciliation. Ici, nous trouvons précisément ces deux sacrements fondamentaux. Au début, on parlait beaucoup des apparitions, maintenant on parle de plus en plus de la spiritualité. Une grande spiritualité se développe ici. Le message a été donné, le message de paix et de conversion, et maintenant il faut le vivre. Les gens aiment ce qui est sensationnel. Quand on parlait des messages et des voyants, les gens couraient, et maintenant, on parle de moins en moins des apparitions, et on va de plus en plus en profondeur. L´homme a besoin d´un appui spirituel fort. La vie intérieure doit s´appuyer sur des valeurs évangéliques solides. C´est pourquoi je dis que l´approfondissement du message, donc la prière, l´Eucharistie, la confession, deviennent le fondement pour l´approfondissement de la vie spirituelle de la personne.

Je parle de Medjugorje à titre privé. Je suis l´évêque d´un autre diocèse et je ne veux pas parler des choses qui ne me regardent pas. Je viens pour ma dévotion personnelle. Il ne faut pas se soucier de la reconnaissance. La reconnaissance viendra sûrement. Les évêques viennent, ils viennent pour prier. Il y a quelque chose qui nous attire, qui nous impressionne. Peu à peu, Medjugorje sera reconnu. Que chacun vive sa dévotion.

Dans le diocèse de Kole, nous préparons le lancement d´une radio, ce qui sera une nouvelle possibilité pour faire mieux connaître Medjugorje. »


LE «TRANSITUS» DE SAINT FRANÇOIS

La vigile de la fête de saint François, le 3 octobre, la famille franciscaine du monde entier célèbre le passage à l'éternité, Transitus, de son fondateur.

Dans la paroisse Saint-Jacques à Medjugorje, cette liturgie a été célébrée immédiatement après la Messe du soir. Y ont participé les franciscains de Medjugorje, les sœurs franciscaines en service dans la paroisse, la Jeunesse franciscaine et le Tiers Ordre franciscain.

De nombreux paroissiens et pèlerins, la chorale de la Jeunesse franciscaine et les «Petites colombes de la paix» ont également assisté à la liturgie du Transitus, présidée cette année par le curé dr P. Ivan Sesar.


VISITE DE Mgr DARWISH

Mgr Issam John Darwish, BSO, DD., éparque de l´Eglise Catholique Melchite en Australie et en Nouvelle Zélande, était en pèlerinage privé à Medjugorje du 12 au 19 septembre 2005. C´est à Medjugorje qu´il a célébré son 33ème anniversaire de sacerdoce. Il est natif de Syrie. Avant de devenir évêque pour les Melchites en Australie et en Nouvelle Zélande en 1996, il a travaillé au Liban en faveur des enfants abandonnés. Voici ses impressions :

« Dimanche dernier, j´étais à Castel Gandolfo avec mon groupe de pèlerins, et nous avons prié l´Angélus avec le Pape. Après l´Angélus, comme convenu auparavant, je suis allé rendre visite au Saint Père. Le programme de cette visite a été déterminé d´avance. A la fin de l´entretien, j´ai demandé au Saint Père de donner sa bénédiction au groupe de pèlerins qui allait se rendre à Medjugorje le lendemain. Si vous avez rencontré le Pape, vous savez qu´il a un magnifique sourire. Il a souri avec une grande bonté et il a dit : "Que Dieu vous garde et vous bénisse".

La dévotion envers la Vierge Marie est très répandue parmi nos paroissiens. Ils sont venus à moi et ils m´ont demandé de les accompagner cette année à Medjugorje. J´ai beaucoup de travail, mais j´ai accepté tout de suite. Ensuite, j´ai pensé que j´aurai peut-être dû dire non, mais maintenant je suis content d´être venu. Avec le groupe, nous méditons chaque jour la vie de Marie du début jusqu´à la croix. Pour moi, c´est une retraite mariale. Je voulais transmettre aux fidèles ce que notre Eglise byzantine dit sur Marie. Toutes les prières étaient orientées vers une meilleure connaissance du rôle de Marie dans notre vie. Pour moi et pour tout le groupe, la venue ici est une bénédiction. Nous voyons Marie comme une personne qui nous conduit à Jésus. Elle joue un rôle important dans notre vie. Elle nous conduit à Jésus et elle approfondit notre foi.

Le nombre de pèlerins venant à Medjugorje est un signe de Dieu. L´atmosphère de prière répandue par les prêtres d´ici est très profonde. Je crois que Medjugorje est un lieu d´attente qui pose une question à notre foi : comment approfondir la foi ? La prière devant la croix, l´adoration, l´Eucharistie – tout cela donne aux pèlerins une profonde spiritualité. C´est un lieu de prière.

Je pense que le rôle du prêtre qui accompagne les pèlerins est très important. Pour qu´il y ait des fruits, les pèlerins doivent être accompagnés par un prêtre. Son rôle, c´est de les aider à aller plus loin que la quête de signes. J´ai dit à mes pèlerins que nous avons déjà des signes : c´est le Saint sacrement de l´autel et d´autres sacrements. Il faut vivre tous les sacrements : le sacrement de la pénitence, de l´Eucharistie ; il faut découvrir leur rôle spirituel. La Mère de Dieu parle à chacun de nous. Il n´est pas nécessaire de la voir. Nous pouvons la voir avec nos yeux intérieurs, les yeux de la foi.

Je pense que les prêtres d´ici donnent aux pèlerins une très bonne orientation, mais les prêtres qui accompagnent les pèlerins devraient accorder davantage d´attention à l´enseignement de l´Eglise. Les prêtres d´ici pourraient donner aux prêtres qui accompagnent les pèlerins des directions : comment vivre la conversion intérieure d´une manière plus profonde. Et que le Seigneur agisse dans les âmes des fidèles ! Il y a des gens qui ont besoin de sentiments, d´autres n´en ont pas besoin. C´est la vie chrétienne.

Les messages de Medjugorje sont des messages de l´Evangile. Je ne vois rien d´autre. L´Eucharistie, la pénitence, la prière… c´est l´Evangile. Les apparitions ? Je ne sais pas. Je n´ai aucune idée claire, mais je pense que Dieu peut faire tout ce qu´Il veut.

Je vais écrire une brochure sur mes impressions de Medjugorje. Je vais encourager les fidèles à venir faire ce pèlerinage, à vivre quelques jours de prière et de conversion intérieure. Je vais les encourager. Je vais également encourager les prêtres, pour qu´ils viennent avec eux.

J´ai un désir : que Medjugorje s´ouvre à son entourage, aux Orthodoxes et aux Musulmans, que Medjugorje devienne un centre de dialogue avec eux.»


Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice Mira (Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje.
Director: P. Mario Knezovic.
Information Office: 00387-36-651-988
Parish Office: 00387-36-650-206; 650-310; 651-333
Fax: 00387-36-651-444
Radio: 00387-36-651-100; fax 651-300
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Automatic Message: 060-325-325. By calling this number you can hear the latest message of Our Lady in Croatia, Bosnia-Hercegovina, Slovenia, Austria, Switzerland and Germany, as well as also the meditation and the news from Medjugorje which is updated every Wednesday.


BackHomeOverviewInfo
Last Modified 10/28/2005