188
le 26 juillet 2003

PRESS BULLETIN - Francais




MEDITATION

"Chers enfants, aujourd´hui encore, je vous appelle à la prière. Petits enfants, priez tant que la prière n´est pas devenue joie pour vous. C´est seulement ainsi que chacun de vous découvrira la paix dans son cœur, et votre âme sera satisfaite. Vous éprouverez le besoin de témoigner aux autres de l´amour que vous ressentez dans votre cœur et dans votre vie. Je suis avec vous et j´intercède devant Dieu pour vous tous. Merci d´avoir répondu à mon appel." 25 juillet 2003


LE TRIBUN DE MEDJUGORJE

Le mois dernier, Dr P. Ljudevit Rupcic nous a quittés dans notre pèlerinage terrestre. Il est mort le 25 juin, le jour même du 22ème anniversaire des apparitions de la Vierge à Medjugorje. Il a non seulement aimé et vénéré la Gospa et Medjugorje, mais il leur a appartenu de tout son être. Depuis les débuts, en tant que professeur universitaire en sciences bibliques, il a cru dans les apparitions de la Vierge. En fait, comme Marie au moment de l´Annonciation, il a accueilli les paroles du Ciel, et a laissé ses propres questions pour plus tard. Sa première tâche était de croire, d´accueillir ce que Dieu voulait faire par les apparitions, et seulement après se demander comment vivre ce message de la meilleure manière et comment le mettre en pratique de façon la plus utile. En tant que tel, il était le cerveau et le pilier de la réflexion au sujet des événements de Medjugorje. Il a donné les 22 dernières années de sa vie à la Gospa et à Medjugorje. En retour, il n'a rien demandé excepté la Vérité après laquelle il a aspiré et pour laquelle il a consumé sa vie entière.

Les conversations avec le Père Ljudevit et vivre à ses côtés ont toujours montré son ardeur pour l'orthodoxie dans la dévotion mariale, pour l'application totale et complète des messages de la Vierge, pour la transparence et la clarté dans les célébrations liturgiques et dans la catéchèse au sanctuaire de Medjugorje. En matière de Medjugorje, il n'a connu aucun compromis. À ce sujet, rien n'était difficile ou inacceptable pour lui. L'amour pour chaque pèlerin était sa vocation pendant les dernières années de sa vie. Il a presque couru vers les pèlerins, auxquels il a voulu communiquer le message de Medjugorje adressé aux hommes contemporains. Il a voyagé dans beaucoup de centres de prière et a participé à de nombreux rassemblements qui se sont développés sur l'arbre de Medjugorje. Il n'a permis à personne de lui imposer le silence au sujet des apparitions; il ne s´est jamais lassé dans sa quête de la Vérité. Nous pouvons vraiment dire que le P. Ljudevit était le porte-parole de Medjugorje; sa voix a été écoutée en Eglise, sa parole a été lue, continue à être lue et respectée malgré des divergences de vues. Dans ce sens, le P. Ljudevit a fini son « étape » de Medjugorje avec les meilleures notes. Il est resté droit et ferme malgré tant d'orages qui ne l'ont jamais ébranlé.

Le message de ce vieil homme plein d´un esprit juvénile à nous, les enfants de la Gospa, est le suivant: Vous ne devez jamais vous arrêter, continuez à marcher toujours plus près de la source, vivez l'amour que vous recevez du Père céleste, écoutez la Gospa et ne vous laissez pas confondre sur le chemin du Salut. Oui, c´est précisément ce qu'il a annoncé à l'autel du Seigneur. Il a été habité par l'amour de Dieu, de l'Eglise et du peuple de Dieu. Pour ces idéaux, il était prêt à faire, à sacrifier et à donner tout. C'est pourquoi les années qu´il avait passées dans les prisons communistes étaient une lumière pour tant de personne à cette époque, juste comme pour nous aujourd'hui. En tant que professeur, il est entré en première année à l'école de l´amour de la Gospa à Medjugorje. Notre foi nous enseigne que son diplôme l'attend dans la vie éternelle. Qu´attendons-nous et qu´est-ce qui nous attend?!

P. Mario Knezovic


NOUVELLES

NOMBRE DE COMMUNIONS ET NOMBRE DE CONCÉLÉBRANTS

Au mois de juin 2003, 151.000 communions ont été distribuées et 3.472 prêtres du pays et de l´étranger ont concélébré.

Nous avons noté la présence de groupes venus d´Italie, de Pologne, de Corée, d´Afrique du Sud, des USA, d´Irlande, de Hongrie, de Grande Bretagne, d´Ecosse, d´Espagne, de Slovaquie, d´Autriche, d´Allemagne, de Belgique, de Roumanie, d´Egypte, de Slovénie, de France, de République Tchèque, du Danemark, d´Ukraine, du Liban, de La Réunion, de Suisse, du Vietnam, du Canada, d´Argentine, du Brésil, du Chili, du Portugal, d´Israël, du Pérou, d´Albanie, de Suède, des Pays-Bas, de Porto Rico, de Croatie et de Bosnie-Herzégovine.


LE PERE LJUDEVIT RUPCIC, ofm, EST DECEDE

Le père Ljudevit Rupcic, franciscain d´Herzégovine, est mort à Medjugorje à l'âge de 83 ans, le 25 juin 2003, le jour du 22ème anniversaire des apparitions de la Vierge.

Dr P. Ljudevit Rupcic, OFM, est né en 1920 à Hardomilje, Ljubuski, BiH. En 1939, il devient membre de l´ordre franciscain en Herzégovine. En 1946, il est ordonné prêtre. En 1947, il achève ses études de théologie à la Faculté de Théologie à Zagreb. En 1958, il obtient le doctorat, et en 1971 l´habilitation à la même Faculté. De 1958 à 1988, il enseigne l´exégèse néotestamentaire à la Théologie Franciscaine de Sarajevo, et pour une période également à la Faculté de Théologie à Zagreb. Le régime communiste yougoslave l´a condamné à deux peines de prison, notamment de 1945 à 1947 et de 1952 à 1956. De 1968 à 1981, il a été membre de la Commission Théologique auprès de la Conférence des évêques de Yougoslavie. Il a traduit le Nouveau Testament en croate, depuis l´original. Cette traduction a vu plusieurs éditions. Il a publié de nombreux ouvrages, études et articles en croate, en allemand, en italien, en français et en anglais, et a donné de nombreuses conférences lors des congrès et symposiums en Europe et en Amérique.

Il a été dévoué à la Vierge et à Medjugorje de tout son cœur et de toute son âme, écrivant des livres et articles au sujet des apparitions. Dès le commencement, en tant que prêtre et professeur, il a intensivement observé tous les événements de Medjugorje.

La dépouille du P. Ljudevit Rupcic a été exposée dans la chapelle du couvent des sœurs franciscaines à Miletina, où il a été aumônier pendant neuf ans, puis au monastère franciscain de Humac. Il a été enterré le 27 juin, en la Fête du Sacré Cœur, au Nouveau cimetière de Humac. Le rite d'enterrement a commencé devant l'église et le monastère de Humac à 17 h, avec la Messe présidée par le provincial franciscain d´Herzégovine, le P. Slavko Soldo, concélébrée par le supérieur du monastère de Humac, le P. Branimir Musa, le pasteur de Medjugorje, P. Branko Rados, et environ 60 prêtres de Herzégovine, de Bosnie, de Croatie et de l'étranger. Aux côtés de nombreux fidèles locaux, beaucoup de pèlerins de Medjugorje venant de Pologne, de France, d'Italie, d'Angleterre, de Roumanie et d'autres pays ont participé à la Messe et à l'enterrement.

Dans son homélie, avec des mots chaleureux, le P. Slavko Soldo a offert l'adieu à ce grand homme de l'Eglise croate. Après la Messe, le P. Ivan Landeka, pasteur de Humac, a lu les condoléances reçues de Mgr Ratko Peric, évêque de Mostar, Mgr Dr. Frane Franic, archevêque retraité de Split-Makarska, P. Bernardin Skunca, ofm, provincial des franciscains de Zadar, P. Mirko Kemeves, provincial des Capucins de Croatie, et d'autres. Des discours d'adieu après la Messe ont été prononcés par: Dr P. Slavko Topic, ofm, professeur à la Théologie franciscaine à Sarajevo - au nom de la théologie franciscaine et de la Province franciscaine de Bosnie; Dr P. Ivan Dugandzic, ofm, professeur à la Faculté de théologie à Zagreb, au nom de l'Association de Biblistes croates; Dr P. Tomislav Pervan, ofm - au nom des étudiants du P. Rupcic – évoquant le travail scientifique du défunt et son profil spirituel; Sr Janja Boras, supérieure du couvent des sœurs franciscaines de Medjugorje/Miletina, où le P. Ljudevit a été aumônier pendant les neuf dernières années; et le P. Branko Rados, ofm, pasteur de Medjugorje, au nom de la paroisse de Medjugorje et des pèlerins. Au cimetière, au-dessus du tombeau ouvert, le P. Branimir Musa, supérieur du monastère de Humac, a exprimé son dernier adieu.

Tous ceux qui ont eu la chance de connaître le P. Ljudevit et de vivre à côté de lui, savent qu'ils ont perdu un professeur grand et sage, un homme affectueux sensible aux besoins des personnes, et un ami fidèle. Puisque "notre espoir est plein de l'immortalité", nous croyons que tout ce qu´il nous a enseigné fructifiera et sera multiplié dans l'éternité.


A PIED DE ZAGREB A MEDJUGORJE

Parmi de nombreux fidèles qui sont venu à pied à l´occasion de l´anniversaire des apparitions de la Vierge à Medjugorje, il y avait un grand nombre de jeunes, dont deux groupes de pèlerins de Zagreb. Deux jeunes, Nikola Horvat et Goran Ivancic, ont décrit leurs expériences à la radio « Mir » Medjugorje. Ils ont offert aux intentions de la Gospa leur marche de 500 km, qui a duré 12 jours.


MGR GERARD NDLOVU, ÉVÊQUE RETRAITÉ D´AFRIQUE DU SUD, A MEDJUGORJE

Mgr Gerard Ndlovu, évêque retraité du diocèse d'Umzimkulu/Afrique du Sud, était à Medjugorje pendant les deux premières semaines de juillet 2003. Il a également participé à la Retraite internationale pour les prêtres. Voici ses impressions:

« Il y a un certain temps, quelqu'un m'a dit que Notre Dame apparaissait à Medjugorje quotidiennement et je suis devenu curieux: J'ai voulu venir et voir. J'ai partagé ma curiosité avec quelques personnes. Certains étaient, comme moi, ouverts, mais d'autres ont pensé que c'était une plaisanterie, que c'était impossible. Je voulais toujours voir cet endroit, mais je ne l'ai pas pu pour des raisons financières. À Johannesburg, je suis impliqué dans un certain nombre de petits groupes marials, et j'ai fait connaître mon désir à ces groupes. Un jour, j'ai reçu un appel téléphonique. Une dame que je ne connaissais m'a dit: "Nous voudrions que vous veniez avec nous en pèlerinage à Medjugorje." J'ai dit: "Certainement, j'attendais une telle chance!"

La dévotion vers Notre Dame et la foi en elle sont très faibles dans certaines régions, quand elles ne sont pas absentes. Certains considèrent qu´il est impossible d'accepter le fait que Notre Dame a du temps pour apparaître quotidiennement. Personnellement, je trouve ceci un défi profond à notre foi, si nous croyons que - dans le plan universel du Salut - rien n´est surprenant; que tout était, est et sera toujours dans le plan du Salut. Personnellement, je n'ai aucun problème à croire que Notre Dame pourrait apparaître à Medjugorje, même quotidiennement. Elle pourrait même apparaître sur une base permanente, prenant en compte qu'elle est toujours avec nous, partout. Nous ne la voyons pas, mais Dieu pourrait rendre possible qu'elle soit vue. Par conséquent, je crois qu'elle peut être vue à Medjugorje quotidiennement.

Je trouve que le défi de Medjugorje correspond absolument à l'enseignement de l'Eglise et à la formation théologique nous avons reçue comme prêtres. Je trouve que le vrai défi consiste dans la mise en pratique ce que nous avons déjà appris. Je veux appeler Medjugorje "une station de rumination". Ici, je suis invité à faire remonter tout ce que j´ai déjà dans mon coeur et dans mon esprit, et à m'interroger moi-même au sujet de ma vie. Je suis profondément impressionné par ce qui se passe ici à Medjugorje: l'esprit de prière et de dévotion qui y règne. J'ai été à la retraite des prêtres et j'ai été impressionné par la fraternité, l´esprit fraternel entre les prêtres venant de différents pays. Il y avait du sérieux, de la ponctualité dans la prière et dans la vigilance. On pouvait voir que les prêtres étaient affamés. Nos conférenciers étaient excellents. Mon conseil sera court: "Allez et voyez vous-même." C'est tout!" »


HUITIEME RENCONTRE INTERNATIONALE DE PRETRES

La huitième rencontre internationale de prêtres s´est déroulée à Medjugorje du 30 juin au 5 juillet 2003. 340 prêtres de 32 pays et parlant 16 langues y ont pris part. Prof. Dr Tomislav Ivancic a parlé sur le thème : « Prêtre - Serviteur de l´Eucharistie »

Au cours de ces journées, les prêtres ont médité, échangé, prié et célébré l´Eucharistie avec le peuple de Dieu. Puisqu´ils s´y sentent à l´école de Marie, ils se sont rendus sur les lieux que la Vierge a choisis pour la prière de façon particulière : la Colline des Apparitions et le Mont Krizevac. Le dernier jour ils se sont rendus sur la tombe du Père Slavko, initiateur de ces rencontres en 1996, et y ont prié. Le séminaire s´est achevé par le te Deum.

Le nombre de prêtres qui font leur retraite annuelle à Medjugorje sous la protection de leur Mère - la Reine de la Paix – est en croissance permanente. La fécondité de ces rencontres se manifeste dans le grand nombre de prêtres qui sont venus cette année, ainsi que leurs témoignages poignants à la fin de la retraite.

Nous les confions à vos prières.


SÉMINAIRES À DOMUS PACIS

Au mois de juillet trois séminaires « Jeûne et prière » s´y sont déroulés pour des pèlerins de Pologne, de France et de Croatie. Un groupe de prêtres – participants à la 8e Retraite internationale pour les prêtres – y a été hébergé.

Contact pour les séminaires « Jeûne et prière » : P. Ljubo Kurtovic, Zupni ured Medjugorje, Gospin trg 1, 88266 Medjugorje, Bosnie et Herzégovine. (Fax : +387 36 651 444)


Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice Mira (Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje.
Director: fra Miljenko Stojic.
Information Office: 00387-36-651-988
Parish Office: 00387-36-650-206; 650-310; 651-333
Fax: 00387-36-651-444
Radio: 00387-36-651-100; fax 651-300
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Automatic Message: 060-325-325. By calling this number you can hear the latest message of Our Lady in Croatia, Bosnia-Hercegovina, Slovenia, Austria, Switzerland and Germany, as well as also the meditation and the news from Medjugorje which is updated every Wednesday.


BackHomeOverviewInfo
Last Modified 07/27/2003