184
le 26 mars 2003

PRESS BULLETIN - Francais




MEDITATION

"Chers enfants, aujourd'hui encore, je vous appelle à prier pour la paix. Priez avec le coeur, petits enfants, et ne perdez pas l'espérance car Dieu aime ses créatures. Il désire vous sauver, un par un, à travers mes venues ici. Je vous invite sur le chemin de la sainteté. Priez, et dans la prière vous êtes ouverts à la volonté de Dieu, et ainsi, en tout ce que vous faites, vous réalisez le plan de Dieu en vous et à travers vous. Merci d´avoir répondu à mon appel." 25 mars 2003


LA BEAUTÉ DU LANGAGE

A Medjugorje, nous avons commencé le Carême cette année par une action très importante : nous avons déclaré ce Carême un temps de belle parole et de beau langage. Nous avons voulu attirer l´attention de tous les fidèles et de tous les pèlerins sur les paroles que nous prononçons. Jésus a dit une fois à ses compagnons : « Ce qui sort de la bouche procède du cœur, et c'est cela qui souille l'homme. Du cœur en effet procèdent mauvais desseins, meurtres, adultères, débauches, vols, faux témoignages, diffamations. » (Mt 15,18–19)

Ces paroles de Jésus nous montrent l´importance de notre langage qui souvent devient un langage de jugement, de haine, de diffamation, de mensonge… En fait, chaque personne, surtout le croyant, devrait être par son langage et par ses paroles la voix de Dieu pour notre temps. Jésus nous invite à un langage de bénédiction qui pourra créer en chaque personne de l´espace pour la Bonne Nouvelle – le Verbe qui s´est fait chair.

Le psalmiste nous dit que nous devons garder notre langue du mal, nos lèvres des paroles trompeuses. Quel mal peut provoquer dans les cœurs des personnes une seule parole prononcée avec irresponsabilité, nous en sommes témoins. Des paroles dures et mensongères provoquent des guerres, des troubles, des disputes… Nous devons être profondément responsables de ce que nous disons. Nous devons soumettre chaque parole au jugement de notre conscience et la mettre en accord avec notre conscience. Une parole prononcée, motivée par la colère et la vengeance, blesse d´abord la conscience de la personne qui l´a prononcée, mais inflige aussi des conséquences à celui qui l´a entendue.

Quand Jésus parle et réprimande, il le fait toujours par amour. Même lorsque Jésus élève sa voix, il le fait pour relever et éveiller l´autre, le détourner du mauvais chemin, jamais pour l´humilier. Jésus parle toujours avec amour à ceux qui l´écoutent. Nous aussi, nous devrions parler de la même manière, parce que nous sommes appelés disciples de Jésus et nous le sommes.

Souvent on nous dit que la Gospa parle maternellement. A Medjugorje, à travers les voyants, elle adresse avec douceur au monde entier. Elle parle tendrement, ce qui est visible dans ses mots adressés aux voyants, « petits enfants ». Soyons, nous aussi, porteurs d´un même langage, car il ouvre toutes les portes, les portes de chaque cœur. Que notre langage soit un langage d´amour, un langage qui sera une nouvelle espérance et un sincère encouragement pour que les hommes vivent selon le plan de Dieu.

Eloignons de nos bouches colère et paroles dures, et surtout – Dieu nous en garde - le blasphème.

P. Mario Knezovic


NOUVELLES

NOMBRE DE COMMUNIONS ET NOMBRE DE CONCÉLÉBRANTS

Au mois de février 2003, 25 000 communions ont été distribuées et 669 prêtres du pays et de l´étranger ont concélébré.

Nous avons noté la présence de groupes venus d´Autriche, d´Afrique du Sud, d´Italie, des USA, de Corée, de France, de République Tchèque, de Slovénie, du Canada, d´Irlande, d´Angleterre, d´Allemagne, d´Espagne, de Belgique, de Suisse, de Croatie et de Bosnie-Herzégovine.


10E RENCONTRE INTERNATIONALE DE GUIDES

La 10e Rencontre internationale de guides et de Responsables de Centres de paix, de pèlerinages, de groupes de prière et de groupes caritatifs liés à Medjugorje s´est déroulée à Medjugorje du 23 au 27 février 2003. Y ont assisté 150 guides et prêtres qui animent des associations dans le monde entier. A la fin de la rencontre, les participants ont adopté une déclaration commune que nous publions intégralement :

« Rassemblés en ce lieu de prière et de paix, suivant l´appel de la Gospa et les inspirations de l´Esprit Saint, nous nous sommes rassemblés à 150 pour la 10e Rencontre internationale de guides et de Responsables de Centres de paix, de pèlerinages, de groupes de prière et de groupes caritatifs. Dans une atmosphère de prière, en communion fraternelle, nous avons réfléchi sur le thème : « L´essentiel de Medjugorje ».

Connaissant le message si fort qui vient depuis Medjugorje à l´Eglise, au monde et à chaque personne individuellement, nous avons considéré comme important de réfléchir encore une fois sur la force de ce message et de ce qu´il signifie aujourd´hui. Les messages de la Vierge de Medjugorje viennent à nous depuis bientôt 22 ans. Elle veut nous dire de revenir à Jésus, la source de notre vie. « Je désire vous rapprocher encore plus de Jésus et de son cœur blessé afin que vous puissiez comprendre son incommensurable amour, qui s'est donné pour chacun de vous. » (Message du 25 novembre 1991) Encouragés par de nombreuses expériences, nous considérons que Medjugorje et son atmosphère sont une nouvelle motivation et un nouvel appel pour aller aux sources de notre foi et pour chercher notre Sauveur. « Car il n'y a pas sous le ciel d'autre nom donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés. » (Ac 4,12)

Sans Jésus, le monde dans lequel nous vivons et dont le destin nous partageons, va vers l´inconnu. Dans un tel monde, les sentiers battus par des millions de personnes priantes inspirées par Medjugorje ne peuvent être qu´une nouvelle espérance et une voix prophétique. En tant que tel, Medjugorje oblige tous ceux qui ont entendu et compris la voix de Dieu à l´annoncer aux autres et à témoigner. Dans ce sens, nous appelons tous les amis de la Gospa du monde entier, en cette année de la Bible, d´être par leur vie de magnifiques porteurs de la Bonne Nouvelle. Dans cette tache, Dieu ne nous laissera certainement pas seuls. « Ils s'en allèrent prêcher en tout lieu, le Seigneur agissant avec eux et confirmant la Parole par les signes qui l'accompagnaient. » (Mk 16,20)

Lors de cette rencontre, nous avons aussi médité sur le rôle de l´Eglise dans de nouvelles formes de l´Evangélisation et sur son ouverture dans l´observation des apparitions de Medjugorje. En cette année du Rosaire proclamée par le Pape, nous tenons à inviter tous les pèlerins de Medjugorje à mettre cet appel en pratique de façon quotidienne. Que le rosaire, en tant qu´arme puissante du Ciel, soit la réponse des chrétiens au trouble croissant et aux divisions dans le monde. Dans l´esprit de cette rencontre remplie de prière et d´échanges, nous invitons toute l´humanité à s´ouvrir à Jésus par Marie et devenir des membres actifs de l´Eglise. »

Les participants
Medjugorje, le 27 février 2003


PRIÈRE POUR LA PAIX DANS LE MONDE

Du 17 au 23 février, les fidèles rassemblés à Medjugorje pour la messe du soir ont prié à une intention particulière : la paix dans le monde.

En ces jours où la paix est particulièrement menacée, nous invitons tous les pèlerins et amis de Medjugorje du monde entier à être unis dans la prière pour la paix.


« QUE CE CARÊME SOIT UN TEMPS DE BELLES PAROLES »

En Carême, nous avons lancé à Medjugorje une initiative de prière appelée : « Que ce Carême soit un temps de belles paroles ». Pendant les messes dans l´église paroissiale les prédicateurs se référeront à une mauvaise habitude : celle de jurer ou celle des jurons. Une image de Jésus a également été imprimée avec le texte : « J´ai tout fait pour toi, pourquoi m´injures-tu ? » Toutes les familles de la paroisse ainsi que les pèlerins ont reçu cette image. Nous vous invitons tous en ce temps de Carême à prier pour un langage pur et béni de chaque personne, surtout des chrétiens.


ECRIVAIN CANADIEN EN VISITE À MEDJUGORJE

Michael D. O´Brien, écrivain canadien et auteur du best-seller « Children of the Last Days» s'est rendu à Medjugorje les 8 et 9 mars. Lors de son pèlerinage, il s´est rendu sur la Colline des Apparitions et le Krizevac et a participé au programme de prière du soir.

Il a dit au sujet de ses impressions :

« J´ai entendu parler de Medjugorje par mes co-paroissiens qui s´y sont déjà rendus. J´ai vu dans leurs vies la conversion et le don de la prière. Il y en a beaucoup dont la vie a changé ici, certains ont même reçu une vocation spirituelle. Guidé par ces expériences, j´ai voulu venir en ce lieu où de grandes grâces se déversent. Je suis venu le cœur et l´intelligence ouverts. J´accepte la possibilité des apparitions et, comme les autres, je suis à l´écoute de la voix de l´Eglise à ce sujet. »

Lors de sa visite à Medjugorje, Michael D. O´Brien s´est également rendu au monastère de Siroki Brijeg, lieu du martyre des franciscains.


APPARITION ANNUELLE À MIRJANA DRAGICEVIC-SOLDO, LE 18 MARS 2003

La voyante Mirjana Dragicevic-Soldo a eu des apparitions quotidiennes du 24 juin 1981 au 25 décembre 1982. Lors de la dernière apparition quotidienne, lui ayant confié le 10ème secret, Notre Dame lui a dit qu´elle allait lui apparaître une fois par an, le 18 mars. Il en a été ainsi toutes ces années.

Plusieurs milliers de pèlerins se sont rassemblés pour la prière dans la Communauté du Cénacle. L´apparition a commencée à 8. 55 et a duré jusqu´à 9.02. La Vierge a donné le message suivant :

« Chers enfants, particulièrement en ce saint temps de pénitence et de prière, je vous appelle à un choix. Dieu vous a donné le libre arbitre pour choisir la vie ou la mort. Ecoutez mes messages avec le cœur pour discerner ce que vous devez faire et comment vous trouverez le chemin vers la vie. Mes enfants, sans Dieu vous ne pouvez rien, n´oubliez cela à aucun instant. Car qu´êtes-vous et que serez-vous sur terre alors que de toutes façons vous vous retrouverez sous terre. N´irritez pas Dieu, mais suivez-moi vers la vie. Merci d´être ici. »


SÉMINAIRES À DOMUS PACIS

Trois séminaires « Jeûne et prière » s´y sont déroulés pour des pèlerins de Russie, de Croatie et Bosnie-Herzégovine et de France. Les sœurs franciscaines ont animé deux séminaires pour 80 jeunes filles d´Herzégovine. Deux séminaires de récollection spirituelle ont été organisés pour des jeunes de Bosnie centrale et pour des groupes de prière de Dalmatie du sud, ainsi qu´un temps de renouveau spirituel pour des enfants de chœur d´Herzégovine, animé par leurs catéchistes.

Contact pour les séminaires « Jeûne et prière » : P. Ljubo Kurtovic, Zupni ured Medjugorje, Gospin trg 1, 88266 Medjugorje, Bosnie et Herzégovine. (Fax : +387 36 651 444)


LE 8E SÉMINAIRE INTERNATIONAL POUR LES PRETRES

Le 8e séminaire international pour les prêtres se déroulera à Medjugorje du 30 juin au 5 juillet 2003. Le thème de la rencontre est : « Serviteur de l´Eucharistie ».

Vous pouvez vous inscrire par e-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr, personnellement au Bureau d´Information ou par Tél/Fax : 00387 36 651 988 (pour Marija Dugandzic).

Nous prions tous les prêtres qui assurent individuellement leur logement dans une famille à Medjugorje de signaler dans leur inscription le nom et prénom de la personne ainsi que le numéro de téléphone de la famille en question. Les prêtres qui n´ont pas de connaissances directes et ne peuvent prévoir leur hébergement doivent le signaler dans leur inscription et nous ferons le nécessaire par nous-mêmes.

Au lieu d´une participation financière, nous vous prions de prendre 5 intentions de Messes.

Se munir de : celebret de votre supérieur, une aube et étoles, une Bible, une petite radio FM avec écouteurs (pour la traduction simultanée).

Vous trouverez le programme de la rencontre sur notre page Internet www.medjugorje.hr

De nombreux prêtres qui n´ont pas accès à Internet ne sont peut-être pas au courant de l´existence d´une telle rencontre internationale à Medjugorje. C´est pourquoi nous prions les organisateurs de pèlerinages, les groupes de prière et les Centres de paix de diffuser cette information par tous les moyens à votre disposition, afin qu´autant de prêtres que possible puissent y prendre part. Nous vous prions également, dans la mesure du possible, d´aider matériellement les prêtres qui ont le désir de venir, mais n´ont pas les moyens nécessaires pour un tel voyage.

Nous vous en remercions d´avance et invoquons sur votre travail la bénédiction de Dieu et de la Reine de la Paix.


Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice Mira (Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje.
Director: fra Miljenko Stojic.
Information Office: 00387-36-651-988
Parish Office: 00387-36-650-206; 650-310; 651-333
Fax: 00387-36-651-444
Radio: 00387-36-651-100; fax 651-300
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Automatic Message: 060-325-325. By calling this number you can hear the latest message of Our Lady in Croatia, Bosnia-Hercegovina, Slovenia, Austria, Switzerland and Germany, as well as also the meditation and the news from Medjugorje which is updated every Wednesday.


BackHomeOverviewInfo
Last Modified 04/02/2003