176
le 26 juillet 2002

PRESS BULLETIN - Francais




MEDITATION

"Chers enfants, Aujourd´hui je me réjouis avec votre Saint patron et je vous invite à être ouverts à la volonté de Dieu afin que la foi grandisse en vous et, à travers vous, dans les personnes que vous rencontrez dans votre vie quotidienne. Petits enfants, priez jusqu´à ce que la prière devienne joie pour vous. Demandez à vos saints protecteurs de vous aider à grandir dans l´amour envers Dieu. Merci d´avoir répondu à mon appel." 25 juillet 2002


MEDJUGORJE – UN PONT POUR LES JEUNES

Martin Thurner, un journaliste, compare la jeunesse contemporaine au Pont d´Avignon. Dans cette ancienne ville française se trouve un magnifique pont demeuré inachevé. La construction de ce pont sur le Rhône remonte à il y a longtemps, mais ses arcs ne se sont pas encore rejoints : au centre du pont demeure un vide. Les constructeurs ont cherché comment jeter ce pont sur le fleuve et rejoindre les arcs, mais sans succès ; il a été constaté que les fondations étaient trop faibles pour construire dessus et rejoindre les arcs.

C´est ainsi que cet écrivain voit les jeunes : il considère que, aujourd´hui, ils n´ont pas de vraies fondations et ont besoin d´un médiateur pour traverser les obstacles et faire le pas en avant. Il a bien vu : en effet, nous avons besoin d´un médiateur. Nous avons besoin d´un timonier qui nous conduira sur l´autre rive, traversant les obstacles de cette vie. Nous avons besoin de parents et d´enseignants, d´amis et de prêtres… Seuls, nous ne pouvons rien faire. Nous avons surtout besoin de Jésus Christ, notre guide, et de Notre Dame, médiatrice de toutes grâces, Celle qui nous conduit à Jésus. Il nous faut de l´audace pour marcher dans les pas de notre Dieu, Lui qui a dit à l´apôtre Thomas, et qui nous dit à nous tous : « Je suis la Voie, la Vérité et la Vie ». Si nous le découvrons, qui peut nous nuire ? Y a-t-il encore de la place pour la peur, pour le désespoir, pour le passage vers le côté sombre de la vie ? Embrasse Jésus et construis avec Lui ton avenir ! Ouvre-Lui la porte, afin qu´Il puisse entrer dans ton cœur ! Sois le pont pour Sa grâce, Son amour et Sa bonté ! Que le fleuve de la grâce de Dieu coule à travers toi.

A Medjugorje, nous avons si souvent l´occasion d´entendre des jeunes qui ont déjà fait le passage vers l´autre rive. Oui, ils ont du abandonner de fausses fondations et en construire d´autres, mais ils ont réussi. Ils ont compris qu´il n´est pas possible de construire un avenir meilleur sur de mauvaises fondations. Ici, les jeunes ont senti que quelqu´un les prenait par la main pour les conduire du non-sens vers le sens. Ici, ils ont pu être reconnus comme des personnes aimables et aimées – des personnes avec leur pleine dignité. Ce quelqu´un devient à Medjugorje une expérience du Dieu vivant. Sous la protection de Marie, les jeunes deviennent quelqu´un. Ils trouvent leur espérance en Marie, en Jésus. Ces jeunes se trouvent enflammés du feu divin de la foi, de l´espérance et de la charité. Alors, bien sûr, tout change. Ils peuvent sortir de l´enfermement et de la captivité.

Nous vivons à une époque grave et périlleuse ; il n´est pas facile de réussir dans la vie. La crise est présente dans tous les domaines. Les jeunes errent et cherchent. Beaucoup d´entre eux n´ont aucune envie de vivre, aucun courage, aucune initiative. Ils en veulent à leurs parents, à leurs enseignants, à leurs amis, aux prêtres… Ils ont parfois l´impression que tout le monde les empêche d´être heureux. Le prophète Elie, dans l´Ancien Testament, a fait la même expérience. L´Ecriture Sainte raconte que Dieu a envoyé son ange pour lui donner du pain dans sa misère et dans son désespoir, afin qu´il retrouve la force et la nourriture pour la vie. Dieu intervient dans nos quêtes et veut répondre à nos questions. C´est pourquoi la Gospa est une réponse du Ciel à tous nos doutes et à toutes nos questions. Les jeunes l´ont reconnu et c´est pourquoi ils viennent volontiers à Medjugorje.

P. Mario Knezovic


NOUVELLES

NOMBRE DE COMMUNIONS ET NOMBRE DE CONCÉLÉBRANTS

Au mois de juin 2002, 125.000 communions ont été distribuées et 3.262 prêtres du pays et de l´étranger ont concélébré.

Nous avons noté la présence de groupes venus des USA, d´Australie, de Slovaquie, de France, de Pologne, de Belgique, d´Allemagne, d'Angleterre, d´Irlande, d´Italie, d´Autriche, du Canada, de Hongrie, de République Tchèque, de Suisse, de l´Ile de Malte, de Slovénie, de Yougoslavie, du Vietnam, de Corée, des Pays Bas, de Porto Rico, d´Argentine, du Guatemala, du Mexique, du Portugal, d´Espagne, d´Afrique du Sud, du Japon, d´Indonésie, du Liban, de Croatie et de Bosnie-Herzégovine.


MYSTERES GLORIEUX SUR LA COLLINE DES APPARITIONS

A l´occasion du 21e anniversaire des apparitions de la Reine de la Paix à Medjugorje, les paroissiens ont érigé - sur le chemin descendant du lieu des premières apparitions vers la Croix bleue - cinq reliefs en bronze, représentant les mystères glorieux du rosaire. L´auteur en est Carmelo Puzzolo, sculpteur italien dont les reliefs des mystères joyeux et douloureux, ainsi que le Chemin de croix, inspirent depuis des années la prière des pèlerins sur la Colline des apparitions et sur le Krizevac.


LA STATUE DE STE THERESE DE LISIEUX ET LA STATUE DU PADRE PIO DANS LA NOUVELLE SALLE

A l'occasion du 21e anniversaire des apparitions, grâce aux donateurs anonymes et aux amis de Medjugorje, les statues de Ste Thérèse de Lisieux et du Padre Pio de Pietralcina ont été dressées dans la Nouvelle salle. La statue de Ste Thérèse vient de Lisieux et a été façonnée expressément pour Medjugorje, et la statue du Padre Pio est une œuvre de Carmelo Puzzolo, dont les reliefs et les statues en bronze ornent plusieurs lieux de prière à Medjugorje.


DEUX EVEQUES PERUVIENS EN VISITE À MEDJUGORJE

Deux évêques du diocèse de St Ramon au Pérou, Mgr Ojeda Pascual Julio et Mgr Gerard Anton Zerdin, se sont rendus en pèlerinage privé à Medjugorje du 4 au 6 juillet 2002. Vous trouverez leurs impressions dans le prochain numéro du Bulletin.


SEPTIEME RENCONTRE INTERNATIONALE DE PRETRES

La septième rencontre internationale de prêtres, “Prêtre au service de la guérison et de la délivrance”, s´est déroulée à Medjugorje du 1er au 6 juillet 2002. 483 prêtres de 36 pays et parlant 22 langues y ont pris part.

Au cours de ces journées, les prêtres ont échangé, prié et célébré l´Eucharistie avec le peuple de Dieu. L´avant-dernier jour, ils se sont rendus sur le Mont Krizevac pour y prier le Chemin de Croix, et le dernier jour ils se sont rendus sur la tombe du Père Slavko, initiateur de ces rencontres en 1996, et y ont prié. Le nombre de prêtres qui font leur retraite annuelle à Medjugorje sous la protection de leur Mère - la Reine de la Paix – est en croissance permanente. La fécondité de ces rencontres se manifeste dans ce nombre inattendu de prêtres qui sont venus cette année. Nous les confions à vos prières.

Cette rencontre a également été marquée par un terrible accident de route, dans lequel, sur l´autoroute en Hongrie, 19 pèlerins polonais sont décédés et 33 ont été blessés. Parmi eux se trouvaient trois prêtres qui avaient l´intention de participer à la retraite pour les prêtres. L'intention de la messe du 2 juillet, messe présidée par le P. Branko Rados, curé de la paroisse, a été pour le repos des âmes des défunts, pour la santé des blessés et pour leurs familles.


10E RENCONTRE INTERNATIONALE DE GUIDES ET DE RESPONSABLES DE CENTRES DE PAIX, DE PÈLERINAGES, DE GROUPES DE PRIÈRE ET DE GROUPES CARITATIFS

La 10e Rencontre internationale de guides et de Responsables de Centres de paix, de pèlerinages, de groupes de prière et de groupes caritatifs liés à Medjugorje se déroulera du 23 au 27 février 2003 dans la Nouvelle salle à Medjugorje. Le thème de la rencontre est :

« L´ESSENTIEL DE MEDJUGORJE »

Dimanche 23.02.2003
15.00 - Inscription des participants
17.00 - Programme de prière dans l´église

Lundi 24.02.2003
08.30 - Prière du matin
09.00 - Conférence : « L´attitude de l´Eglise envers Medjugorje »- Dr P. Ljudevit Rupcic, ofm
09.45 - Rencontre et échanges avec le conférencier
10.15 - Pause
11.45 - Activités humanitaires liées à Medjugorje, P. Ivan Landeka, OFM
11.30 - Echanges avec le conférencier au sujet des activités humanitaires
15.00 - Rencontre avec les franciscains
17.00 - Programme de prière dans l´église
20.00 - Rencontre des pèlerins avec le curé

Mardi 25.02.2003
08.30 - Prière du matin
09.00 - Conférence : « Medjugorje dans la vie des hommes », P. Petar Ljubicic, OFM
09.45 - Rencontre et échanges avec le conférencier
10.15 - Pause
11.45 - Conférence : « Mission et responsabilité des amis de Medjugorje », P. Svetozar Kraljevic, OFM
11.30 - Rencontre et échanges avec le conférencier
15.00 – Rosaire sur la Colline des Apparitions
17.00 - Programme de prière du soir à l´église
20.00 – Soirée de chants, Groupe “Hrvoje” de Mostar

Mercredi des Cendres, 26.02.2003
Journée de prière avec le p. Jozo Zovko, ofm et le p. Ljubo Kurtovic, ofm
09.00 - Prière, conférences, partage …
12.00 - Déjeuner en commun (jeûne au pain et à l´eau)
14.00 – Chemin de croix sur le Krizevac
17.00 - Programme de prière du soir à l´église
21.00 – 22.00 - Adoration

Jeudi 27.02.2003
08.30 - Prière du matin
09.00 – Partage d'expériences des participants
11.00 - Célébration Eucharistique – P. Branko Rados, ofm, curé
Déjeuner en commun

Les Conférenciers:

Dr. P. Ljudevit Rupcic, ofm est né en 1920 à Hardomilje, Ljubuški. En 1939, il entre dans l´ordre franciscain dans la Province d´Herzégovine et est ordonné prêtre en 1946. Il termine ses études de théologie à la Faculté de théologie de Zagreb en 1947 où il obtient un doctorat en 1958 et l´habilitation à l´enseignement supérieur en 1971. De 1958 à 1988 il enseigne l´exégèse du Nouveau Testament à la Théologie franciscaine à Sarajevo et à la Faculté de théologie de Zagreb. Sous le régime communiste yougoslave, il est emprisonné en 1945 et en 1947, puis de 1952 à 1956. De 1968 à 1981, il est membre de la Commission théologique auprès de la Conférence épiscopale de l´ex-Yougoslavie. Il traduit le Nouveau Testament en croate depuis l´original, traduction qui a connu de nombreuses éditions. Il publie de nombreux livres, études et articles en croate, en allemand, en italien, en français et en anglais. Il intervient aux nombreux congrès et symposiums en Europe et en Amérique.

P. Petar Ljubicic, ofm – est né en 1946 à Prisoje, Tomislavgrad. En 1967, il entre dans l´ordre franciscain dans la Province d´Herzégovine et est ordonné prêtre en 1972. Il a étudié la théologie à Sarajevo et à Koenigstein. Il a été vicaire de la paroisse à Vitina, à Tihaljina et à Seonica, et de 1984 à 1995 à Medjugorje. Après son départ de Medjugorje, il a servi à la Mission Catholique Croate en Suisse. Il est auteur de plusieurs livres sur les événements de Medjugorje. Pendant qu´il était à Medjugorje et après, il a participé à de nombreuses rencontres de prière organisées par des amis de Medjugorje partout en Europe. Actuellement, il est au service pastoral en Allemagne, dans la paroisse Hosenfeld, diocèse de Fulda.

P. Svetozar Kraljevic, ofm – est né en 1951 à Kocerin, Siroki Brijeg. En 1970, il entre dans l´ordre franciscain dans la Province d´Herzégovine et est ordonné prêtre en 1977. Il a étudié la théologie aux USA. Après son ordination sacerdotale, il a été au service pastoral à la Mission Catholique Croate à New York, puis, au retour dans le pays, dans les paroisses de Humac, Konjic, Bijelo Polje, Siroki Brijeg. Actuellement, il vit et travaille à Medjugorje où il est responsable de l´établissement pour des enfants « Village de la Mère ». Il a écrit plusieurs livres sur les événements de Medjugorje et a participé à de nombreuses rencontres de prière organisées par des amis de Medjugorje partout en Europe et aux USA.

La 10e Rencontre internationale de guides et de Responsables de Centres de paix, de pèlerinages, de groupes de prière et de groupes caritatifs liés à Medjugorje se déroulera du 23 au 27 février 2003 dans la Nouvelle salle à Medjugorje.

Les places sont limitées par les locaux et le nombre de participants augmente d´année en année. Nous vous prions donc de vous inscrire aussi vite que possible, au plus tard fin novembre 2002, au fax : + 387 36 651 988 (pour Marija Dugandzic), par e-mail : medjugorje-mir@medjugorje.hr, ou bien au Bureau d´Informations du Sanctuaire personnellement.

Veuillez prévoir une radio avec un casque pour suivre la traduction simultanée qui sera assurée pour tous les groupes linguistiques.

Les organisateurs proposent une participation de 62 € par personne pour couvrir les frais d´organisation et de fonctionnement du séminaire (conférenciers, traduction écrite des conférences et traduction simultanée, déjeuner en commun le dernier jour). Lors du règlement qui s´effectuera le premier jour, les participants recevront une accréditation qui leur permettra de suivre le programme. Le séminaire ayant lieu à Medjugorje même, les organisateurs vous invitent à vous occuper individuellement du logement, considérant que les participants habitués à y venir depuis de nombreuses années préféreront être logés dans les maisons de leur choix.

Nous nous réjouissons d´avance de vos inscriptions et de cette rencontre !


SEMINAIRES A DOMUS PACIS

Au mois de juin, deux séminaires « Jeûne et prière » se sont déroulés dans la maison de prière « Domus Pacis », notamment pour 90 pèlerins venus de Pologne qui ont passé ce temps dans la prière et le jeûne, pour approfondir leur foi et leur abandon au Seigneur.

Contact pour les séminaires « Jeûne et prière » : P. Ljubo Kurtovic, Zupni ured Medjugorje, Gospin trg 1, 88266 Medjugorje, Bosnie et Herzégovine. (Fax: 00 387 36 651 444)


Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice Mira (Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje.
Director: fra Miljenko Stojic.
Information Office: 00387-36-651-988
Parish Office: 00387-36-650-206; 650-310; 651-333
Fax: 00387-36-651-444
Radio: 00387-36-651-100; fax 651-300
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Automatic Message: 060-325-325. By calling this number you can hear the latest message of Our Lady in Croatia, Bosnia-Hercegovina, Slovenia, Austria, Switzerland and Germany, as well as also the meditation and the news from Medjugorje which is updated every Wednesday.


BackHomeOverviewInfo
Last Modified 07/26/2002