173
le 26 avril 2002

PRESS BULLETIN - Francais




MEDITATION

"Chers enfants, réjouissez-vous avec moi en ce temps de printemps tandis que toute la nature s´éveille et que vos cœurs languissent après un changement. Ouvrez-vous, petits enfants, et priez. N´oubliez pas que je suis avec vous et que je désire vous conduire tous à mon Fils afin qu´il vous fasse le don d´un amour sincère envers Dieu et envers tout ce qui vient de Lui. Ouvrez-vous à la prière et demandez à Dieu la conversion de vos cœurs ; et tout le reste, il le voit et il pourvoit. Merci d´avoir répondu à mon appel." 25 avril 2002


L'EMMAÜS DE MEDJUGORJE

Jésus est ressuscité! Nous avons célébré Pâques, la plus grande fête chrétienne, chacun à sa manière. Et pourtant : avons-nous rencontré le Ressuscité ? L´avons-nous regardé les yeux dans les yeux, ou bien le doute et les ténèbres ont-ils voilé notre vision ? Qu´avons-nous en commun avec les deux disciples qui, sur le chemin d´Emmaüs, n´ont pas reconnu Jésus, bien qu´Il marchait au même pas qu´eux ? Nous aurait-Il dit, comme à eux : « O hommes sans intelligence, et dont le cœur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes! » (Lc 24,25)

Lorsque je médite cet événement advenu sur le chemin d´Emmaüs, l´esprit me pousse à me mettre à la place de l´un des disciples. Leur Maître a été humilié, condamné, crucifié et tué sans avoir commis aucun crime. A vrai dire, les disciples L´ont abandonné bien avant qu´Il ne meure sur la croix. Nous pouvons dire que – pour ses partisans – Jésus était vraiment mort. Ils ne pouvaient pas croire que Jésus, s´Il était Dieu, puisse mourir. Ils étaient confus et, de leur point de vue, trahi dans leurs attentes. C´est pourquoi ils se plaignent : « Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël ! » (Lc 24,21)

Les disciples avaient leurs projets, mais Jésus, Lui, avait sa manière de réaliser le plan qui leur demeurait incompréhensible. Les disciples voulaient une démonstration de la divinité de Jésus dans la vie concrète de chacun d´entre eux. Il est évident que les amis de Jésus étaient esclaves de leur propre temps : ils ne regardaient pas ce qui est céleste mais ce qui est terrestre. C´est pourquoi il n´est pas surprenant qu´ils ne puissent pas reconnaître le Ressuscité. Un regard humain ne peut pas voir ce qui est divin. Tout compte fait, ils ne considéraient Jésus que comme l´un d´entre eux, excellant quand même en œuvres exceptionnelles.

Les disciples ont finalement pu reconnaître Jésus par sa Parole et lorsqu´il a rompu le pain. Cette intervention a attiré leur attention sur Lui : Il a du se présenter à nouveau. C´est ce que Jésus fait aujourd´hui encore pour chacun de nous : Il se présente chaque jour et se donne dans l´Eucharistie, dans Sa Parole, dans les frères et sœurs, dans le bruissement de la mer et le silence de la nature.

A Medjugorje, notre Dieu se présente d´une manière spéciale. A travers Marie, sa Mère, Il nous appelle sur le chemin d´Emmaüs – sur le chemin vers Lui. Marie montre Son Fils et nous invite à Le suivre, à partir en voyage, à aller à l´Emmaüs de Medjugorje. Sur ce chemin qui va vers le Krizevac ou vers la Colline des Apparitions, certains marchent – comme les disciples de Jésus – fatigués et déçus, mais après la rencontre avec le Christ ils prononcent aussi les paroles : « Reste avec nous, car le soir approche, le jour est sur son déclin. » (Lc 24,29)

C´est ainsi lorsque tu rencontres Jésus sur ton chemin. Après cette rencontre, rien n´est plus pareil : mû de l´intérieur, tu dois changer ta vie. C´est pourquoi les pèlerinages à Medjugorje sont un chemin par Marie vers le Christ. Dans ce sens, aller à l´Emmaüs de Medjugorje signifie marcher sur le même chemin qu´ont pris les deux disciples de Jésus sur lesquels nous avons médité au cours de ces quelques lignes.

P. Mario Knezovic


NOUVELLES

NOMBRE DE COMMUNIONS ET NOMBRE DE CONCÉLÉBRANTS

Au mois de mars 2002, 80 000 communions ont été distribuées et 1115 prêtres du pays et de l´étranger ont concélébré.

Nous avons noté la présence de groupes venus des USA, d'Angleterre, de Pologne, de Porto Rico, d´Italie, de Slovaquie, de Hongrie, du Liban, du Canada, d´Allemagne, d´Autriche, de Belgique, de Malte, de Suisse, de la République Tchèque, du Vietnam, des Pays Bas, d´Irlande, d'Argentine, de Lettonie, du Mexique, de Corée, du Japon, de France, de Roumanie, de Croatie et de Bosnie-Herzégovine.


LES IMPRESSIONS D´UN EVEQUE VIETNAMIEN

Comme déjà mentionné dans le dernier numéro du Bulletin, Mgr Nguyen Quang Tuyen évêque du diocèse de Bac Ninh au Vietnam, s'est rendu en visite privée à Medjugorje du 16 au 18 mars 2002.

Voici ce qu´il nos a dit : « Nous avons voulu venir en ce lieu où la Vierge appelle à la conversion et spécialement à la prière du rosaire. Au retour au Vietnam, nous parlerons de son appel à la conversion, spécialement de son appel à adorer le Très Saint Sacrement et de la prière pour la paix. Nous vous prions de prier pour les catholiques du Vietnam, pour qu´ils grandissent dans la foi, la prière et la paix. »


RECOLLECTION DE CAREME POUR CEUX QUI TRAVAILLENT DANS LES MEDIA

Le 23 mars 2002, le Centre d´Information « Mir » Medjugorje et la Radio « Mir » Medjugorje ont organisé une journée de récollection de carême pour une quarantaine de personnes travaillant dans les média écrits et électroniques en Bosnie-Herzégovine.

Les participants ont été reçus par l´hôte de la rencontre, le père Mario Knezovic, directeur du Centre d´Information « Mir » Medjugorje. Le père Luka Tomasevic, professeur à la Faculté de Théologie de Split, a parlé sur le thème : « Les défis éthiques et chrétiens de la globalisation ».

Après discussion sur le thème, les participants se sont joints au programme de prière du soir à l´église. Après la Messe, ils se sont retrouvés pour mieux se connaître les uns les autres et échanger leurs expériences.

Le but de ces rencontres qui, nous l´espérons, deviendront désormais annuelles, est de donner des orientations et d´encourager ceux qui travaillent dans les média à diffuser ce qui est vrai et bon par les moyens dont ils disposent.


BENEDICTION DE LA CLOCHE POUR UNE CHAPELLE EN AUTRICHE

Pendant la Messe des pèlerins germanophones, le 27 mars 2002, le père Christian Oppitz d´Autriche a béni une cloche - don d´un pèlerin de Medjugorje - portant l´image sculptée de la Reine de la Paix, destinée à une chapelle en Autriche.

Dans son homélie, le père Christian a rappelé que : « la Vierge nous appelle sans cesse à la prière. Lorsque cette cloche sonnera, elle nous appelera trois fois par jour à la prière de l´Angélus… »


PÂQUES A MEDJUGORJE

Au cours de la Semaine Sainte et le jour de Pâques, les groupes de pèlerins ne cessaient d´affluer à Medjugorje, avec le désir de se préparer ici à célébrer la plus grande fête chrétienne et de la vivre sur place.

Le jour même de Pâques, il y avait à Medjugorje plusieurs milliers de pèlerins venus du monde entier. Le plus nombreux étaient les Autrichiens, ainsi que les pèlerins croates de Croatie et des paroisses environnantes, qui sont venus ici pour leur confession pascale. Chaque soir, une vingtaine de prêtres ont confessé pendant les trois heures du programme de prière.

Le triduum pascal s´est déroulé dans un esprit de récollection et de prière. Le grand nombre de pèlerins étrangers a exigé que les liturgies du Jeudi et Vendredi saint (et le Chemin de Croix sur le Krizevac), ainsi que la Liturgie de la Parole en vue de la Vigile Pascale soient célébré en 14 langues.

Le jour de Pâques, deux garçons et deux filles, frères et sœurs qui vivent depuis plus de trois ans maintenant au « Village de la Mère », ont été reçus dans l´Eglise par le Baptême. Ils étaient entourés de leurs amis, et les membres de la famille musicale « The Kelly Family » ont accompagné la célébration par leurs chants.

Entre autres pèlerins, un groupe de Vietnamiens (vivant aux USA) accompagné de trois prêtres a passé les fêtes Pascales à Medjugorje. Le Lundi de Pâques, ils ont consacré leur pays à la Reine de la Paix pendant le programme de prière du soir, à travers une procession solennelle et en chantant en vietnamien.


ESPACE DE PRIERE AUTOUR DE LA STATUE DU RESSUSCITE

La première phase de l´aménagement du Site du Ressuscité vient d´être achevée. Cette statue, érigée en 1998 derrière l´église paroissiale, est l´œuvre et le don du sculpteur slovène Andrej Ajdic. Une miniature de la même statue a été offerte au Pape Jean-Paul II lors de sa visite pastorale en Slovénie. L´idée de l´aménagement d´un espace de prière autour du Site est née et s´est développée au cours de ces dernières années. Cette année, pour Pâques, la première phase du projet a été réalisée et mise à la disposition de ceux qui cherchent un espace de récollection et de prière silencieuse.

La deuxième phase du projet, commençant immédiatement, comprend l´aménagement du Chemin de Croix autour de la statue. C´est particulièrement important et nécessaire pour ceux qui ne peuvent pas gravir le Krizevac pour y faire le Chemin de la Croix. Nous remercions tous ceux qui ont participé à la réalisation de ce projet.


BENEDICTION DE L´EGLISE FILIALE DE JESUS MISERICORDIEUX

Le 7 avril 2002 a été bénie une nouvelle église filiale de la paroisse, celle de Jésus Miséricordieux, au village de Surmanci (l´un des 5 villages appartenant à la paroisse de Medjugorje, situé à l´est de la Colline des Apparitions). Les travaux, commencé en 1998, ont été achevé et l´église a été bénie par le Père Luka Pavlovic, Vicaire général du diocèse, délégué de notre évêque. La Messe solennelle, concélébrée par 8 prêtres, a rassemblé un grand nombre de paroissiens et leurs amis, ainsi qu´un groupe de pèlerins italiens qui ont soutenu la construction de cette église. Il y a quelques années, ce groupe a offert à la paroisse une icône de Jésus Miséricordieux, qui se trouvait temporairement dans la chapelle du cimetière de Surmanci, et qui a maintenant trouvé sa place définitive dans cette nouvelle église.


SEMINAIRES A «DOMUS PACIS»

Au mois de mars, quatre séminaires « Prière et Jeûne » y ont été animés, notamment pour les pèlerins de Pologne, d´Autriche, d´Allemagne et de Croatie, ainsi que des week-ends de récollection pour la Jeunesse Franciscaine d´Herzégovine.

Les sœurs Franciscaine d´Herzégovine continuent de rassembler une fois par mois des jeunes filles autour du thème « Recherche la paix et poursuis-la ».

Contact pour les séminaires « prière et Jeûne » : P. Ljubo Kurtovic, Zupni ured Medjugorje, Gospin trg 1, 88266 Medjugorje, Bosnia and Herzegovina. (Fax: 00 387 36 651 444)


LES GUIDES POUR LES PELERINS AU SANCTUAIRE

Lors de la 9e rencontre internationale pour les animateurs des groupes de pèlerins et des groupes de prière, tenue en février 2002, on nous a demandé de publier des informations au sujet des activités des Guides locaux pour les pèlerins dans notre paroisse.

L´Association des guides pour les pèlerins fonctionne dans le cadre de la paroisse depuis 1991. Ses membres sont préparés pour le travail avec les pèlerins à travers une formation appropriée et un examen de compétences. Ceux qui terminent cette formation avec succès acquièrent la possibilité de devenir membres de l´Association des guides, et par conséquent la possibilité de travailler avec des groupes de pèlerins.

Les guides exercent leurs fonctions en collaboration avec le Bureau d´Information qui organise le programme pour les pèlerins. C´est là que vous pouvez obtenir des renseignements liés aux guides locaux pour des langues suivantes : croate, anglais, allemand, français, italien, espagnol, polonais, tchèque et slovaque.

Le service d´une journée est rémunéré 50 US $, traduction d'une demi-heure 20 US $, traduction d´une heure 40 US $ (quel que soit le nombre de groupes). Au Bureau d´Information, au Tel/Fax 00 387 36 651 988, vous obtiendrez des renseignements nécessaires, ainsi que le contact pour engager un guide pour votre groupe.

Nous prions tous ceux qui emmènent des groupes à Medjugorje d´engager un guide, qui peut beaucoup les aider lors de leur séjour sur place. Le plus important : ce sont des personnes préparées et formées pour donner des renseignements exacts et qui travaillent en étroite collaboration avec le Bureau d´Information du Sanctuaire.


UN APPEL AUX MUSICIENS POUR LA RENCONTRE internationale DE JEUNES

La treizième rencontre internationale de prière de jeunes se déroulera du 31.07.au- 06.08.2002. Pour cette occasion, un orchestre international se rassemble à Medjugorje chaque année pour accompagner les conférences et la prière par la musique. Nous invitons les jeunes musiciens qui veulent jouer dans l'orchestre à envoyer leurs coordonnées au COMITÉ POUR L'ORGANISATION DE LA 13ÈME RENCONTRE DE PRIÈRE DE JEUNES, par fax à: +387 36 651 988 ou par E-mail à: informacije@medjugorje.hr.

Mentionner : votre nom et prénom, âge, adresse (fax, E-mail), l'instrument dont vous jouez et depuis quand. Après sélection, le Comité vous contactera personnellement.


Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice Mira (Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje.
Director: fra Miljenko Stojic.
Information Office: 00387-36-651-988
Parish Office: 00387-36-650-206; 650-310; 651-333
Fax: 00387-36-651-444
Radio: 00387-36-651-100; fax 651-300
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Automatic Message: 060-325-325. By calling this number you can hear the latest message of Our Lady in Croatia, Bosnia-Hercegovina, Slovenia, Austria, Switzerland and Germany, as well as also the meditation and the news from Medjugorje which is updated every Wednesday.


BackHomeOverviewInfo
Last Modified 04/26/2002