152
Le 20. Septembre 2000.

PRESS BULLETIN - Francais





MEDITATION

"Chers enfants, je désire partager ma joie avec vous. Dans mon CÉur Immaculé, je ressens qu´il y en a beaucoup qui se sont rapprochés de moi et qui, de manière particulière, portent dans leurs cÉurs la victoire de mon CÉur Immaculé en priant et en se convertissant. Je désire vous remercier et vous motiver à travailler davantage pour Dieu et pour son Royaume, avec amour et la force de l´Esprit Saint. Je suis avec vous et vous bénis de ma bénédiction maternelle. Merci d´avoir répondu a mon appel." 25 Aout 2000


QU´OUBLIE-T-ON ?

Notre monde est de plus en plus petit. Le développement et le niveau de communications contemporaines acquis dans divers domaines ont contribué à ce que les gens connaissent davantage les uns les autres. Une meilleure connaissance crée un meilleur climat de collaboration et de compréhension des diverses traditions et des diversités en général. Tous ces éléments ont crée les conditions de mise en route du processus de globalisation en cours, dont actuellement nous ne pouvons prévoir l´issue. Il est vrai que ce processus trouve l´approbation. Néanmoins, les craintes et l´inquiétude de plus en plus manifestes ne peuvent Ltre refoulées. La place et le rôle des petits est fortement remise en question, ce qu´ils ne manquent de ressentir. Des alliances fondées sur des bases purement économiques et utilitaires se transforment tôt ou tard en bombes à retardement : l´histoire récente et plus ancienne en est une preuve suffisante. La marginalisation du religieux et du spirituel conduit à la perte de tout un contenu historique.

Plus encore, un tissu conjonctif se perd qui, il est vrai, a connu des usages abusifs, mais sur les fondements duquel ont poussé et se sont développés les plus grandes réalisations de l´homme et de la société contemporaine.

P. Ivan Landeka, ofm


N O U V E L L E S

NOMBRE DE COMMUNIONS ET NOMBRE DE CONCELEBRANTS

Au cours du mois d´aoft, 159.500 communions ont été distribuées dans le Sanctuaire de la Reine de la Paix et 3.404 prêtres du pays et de l´étranger ont concélébré.

Les pèlerins croates ont été vraiment nombreux. En ce mois de vacances, ils ont profité de leur séjour au bord de la mer pour faire un pèlerinage à Medjugorje.

Parmi les pèlerins étrangers, nous avons remarqué une grande affluence de pèlerins du Portugal, des USA, de Suisse, de Corée, de France, de Belgique, de Pologne, de Slovaquie, de Hongrie, de Russie, d´Ukraine, de Lettonie, de Biélorussie, de Tchéquie, des Pays-àas, d´Autriche, d´Italie, du Brésil, de Roumanie, d´Australie, d´Allemagne, des CaraVbes, de Slovénie, de Grande Bretagne, d´Irlande, du Cuba, du Nicaragua, du Mexique, de Colombie, du Guatemala, de HaVti, du Paraguay, d´Indonésie, du Liban, du Canada, d´Albanie, la Lituanie, du Monténégro, du Japon, de Nouvelle Zélande et d´Espagne.


LES FETES DU NOM DE MARIE ET DE L´EXALTATION DE LA CROIX

La Fête du Nom de Marie a été solennellement célébrée le 8 septembre. Le père Ivan Sesar, nouveau curé de Medjugorje, a présidé la messe du soir en concélébration avec 70 prêtres. Grand nombre de fidèles se sont rendus à Medjugorje ce jour, mais aussi pour y célébrer la fête de l´Exaltation de la Croix.

Cette fête est célébrée sur le Krizevac le premier dimanche après la fête du Nom de Marie. Cette année, c´était le 10 septembre. En présence de plusieurs dizaines de milliers de fidèles, la messe a été présidée par le père Mijo Dolan, provincial de Bosnie, en concélébration avec 30 prêtres. Comme chaque année, des flots de pèlerins sont venus à Medjugorje déjà au cours de la nuit. Certains, traversant des centaines de kilomètres, sont venus à pied - certains même pieds nus.

Voici quelques détails sur l´histoire du Krizevac et de la croix qui y est érigée :

A environ un kilomètre de l´église de Medjugorje se dresse la colline du Krizevac située dans le prolongement de la colline de Crnica, formant un angle avec elle. En 1934, le curé Bernardin Smoljan et les paroissiens de Medjugorje ont érigé à son sommet, à 520 m d´altitude, une croix en béton armé haute de 8,56 m. A l´intersection des bras de la croix, ils ont gravé ces mots : “ A Jésus Christ, Rédempteur du genre humain, en signe de la foi, de l´amour et de l´espérance, en mémoire des 1900 ans de la Passion de Jésus ”. Ils y ont déposé les reliques reçues de Rome à cette occasion : un morceau de la croix vénérée par les chrétiens comme celle sur laquelle a été crucifié Jésus Christ, et dont la plus grande partie est gardée à l´église Sainte Croix de Jérusalem à Rome. La Croix a été achevée le 15 mars 1934. C´est devenu une tradition que l´on y célèbre la messe le premier dimanche après la fête du Nom de Marie, en mémoire de la Croix Glorieuse. Ce n´est pas en raison de sa beauté naturelle ni de la célèbre croix qui y est érigée que le Krizevac attire autant de pèlerins, mais parce que, depuis le début des apparitions, beaucoup de gens affirment y avoir vu diverses manifestations lumineuses et autres signes, tous mis en lien avec les apparitions de la Gospa et avec son message : paix entre Dieu et les hommes et entre les hommes. Combien ont trouvé sur cette colline la paix et le chemin vers Dieu ! Les pèlerins ont compris que le chemin vers la paix passe inévitablement par la croix, c´est pourquoi, lors des pèlerinages à Medjugorje, ils ne manquent pas de vénérer la Croix du Seigneur. Gravissant le sentier escarpé, presque infréquentable, jusqu´à la croix du Krizevac, ils méditent le Chemin de Croix, s´arrêtant auprès des seize reliefs en bronze représentant les stations, érigés tout au long du chemin. La Gospa figure sur chaque station. Elle a accompagné Jésus, elle nous accompagne aussi sur le chemin de croix de notre vie.


VOYAGE MISSIONNAIRE DU PERE SLAVKO BARBARIC EN ANGLETERRE

Dix ans se sont écoulés depuis que le pèlerins de Medjugorje se retrouvent régulièrement pour des rencontres de prière en Angleterre. M. Bernard Elllis, juif converti au catholicisme à Medjugorje, grand bienfaiteur du peuple croate tout au long de la guerre, en a senti la nécessité et a proposé la mise en route de ces rencontres annuelles des pèlerins anglais. L´idée fut acceptée, et depuis 1990, ces journées sont organisées chaque année le dernier lundi du mois d´aoft. A son retour d´Angleterre, le père Slavko nous a dit :

“ Les huit premières rencontres ont eu lieu chez les pères Carmes dans leur fameux lieu de pèlerinage d´Aylsford, et puis nous avons déménagé au sanctuaire le plus ancien d´Angleterre, à Walsingham. En cette année du Jubilé, cette dixième rencontre, rencontre jubilaire, s´y est déroulée aussi. Les priants étaient nombreux. La rencontre a commencé par la prière du rosaire, comme à Medjugorje, suivie d´une conférence et de la messe solennelle présidée par le recteur du sanctuaire, le père Alan Williams, mariste. Vingt prêtres ont concélébré la messe, après avoir confessé pendant des heures. Après la messe, nous avons eu l´adoration et la prière pour la guérison.

Avant la rencontre de prière à Walsingham, j´ai eu deux autres rencontres de prière.

Le 26 aoft, j´étais dans la paroisse de Ste Marguerite d´Ecosse, guidée par le père Alexander Sherbrooke qui, avec les pèlerins de Medjugorje, a introduit dans sa paroisse l´adoration quotidienne de 10 heures du matin jusqu´à 10 heures du soir. Il espère bientôt pouvoir assurer l´adoration perpétuelle, car de plus en plus de personnes sont prêtes à donner à Jésus une heure de leur temps et rester avec lui dans l´adoration. Selon le témoignage du père Alexander, les fruits spirituels sont visibles et il souhaite continuer à travailler dans ce même esprit.

En lien avec la rencontre annuelle des pèlerins de Medjugorje, il y a aussi la rencontre des jeunes Youth 2000. C´était déjà la neuvième rencontre. Il y avait environ 1500 jeunes de toute l´Angleterre et de l´Ecosse. Ces rencontres sont inspirées par les rencontres des jeunes à Medjugorje, et leurs animateurs sont les pèlerins de Medjugorje. L´organisateur principal en est le professeur Robert Toone et son épouse Amanda. La rencontre a commencé le jeudi 24 et s´est achevée le lundi 28 aoft dans la matinée. J´ai passé le dimanche après-midi du 27 aoft avec les jeunes : j´ai donné une conférence et animé l´adoration. Comme à Medjugorje ! Le thème, comme celui de la rencontre des jeunes à Medjugorje et des jeunes à Rome, était : “ le Verbe s´est fait chair et il a habité parmi nous ”. Les expériences des jeunes sont très riches. Malgré toutes les difficultés liées à l´organisation, Robert Toone ne se lasse pas, parce qu´il voit les fruits spirituels dans les cÉurs des jeunes. Nous pouvons rendre grâce à Marie, Reine de la Paix, pour tous ces enfants qu´elle rassemble autour d´elle, qui vivent généreusement et avec dévouement ses programmes de prière. ”


CHANGEMENT D´HORAIRES DU PROGRAMME DU SOIR

A partir du 13 septembre, le programme du soir à l´église commence à 17 heures et dure jusqu´à 20 heures. (17 heures chapelet, 18 heures messe suivie des prières de bénédiction et du troisième chapelet)

- Adoration du Saint Sacrement : mercredi et samedi de 21h à 22h, jeudi immédiatement après la Messe du soir.
- Venération de la croix du Seigneur et prière : tous les vendredis après la Messe du soir à l´église.
- Tous les dimanches à 15 heures : Chapelet de la paix sur la Colline des Apparitions
- Tous les vendredis à 14 heures : Chemin de Croix sur le Krizevac.
- Confessions : chaque soir une heure au moins avant le début du programme du soir.

Le changement d´horaires ne change rien au programme de prière du soir.

Les messes par groupes linguistiques ont lieu dans la matinée, comme convenu préalablement.

Tous les renseignements au sujet du programme au sanctuaire de la Reine de la Paix à Medjugorje, comme tout autre renseignement, peuvent Ltre obtenus au Bureau d´Informations, par téléphone, au + 387 36 651 988, de 8h à 17h. Nous prions les organisateurs de pèlerinages d´informer leurs pèlerins que les informations sont a rechercher au Bureau d‘Informations situé devant la maison paroissiale - et non au presbytère.


Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice Mira (Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje.
Director: fra Miljenko Stojic.
Information Office: 00387-36-651-988
Parish Office: 00387-36-650-206; 650-310; 651-333
Fax: 00387-36-651-444
Radio: 00387-36-651-100; fax 651-300
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Automatic Message: 060-325-325. By calling this number you can hear the latest message of Our Lady in Croatia, Bosnia-Hercegovina, Slovenia, Austria, Switzerland and Germany, as well as also the meditation and the news from Medjugorje which is updated every Wednesday.


BackHomeOverviewInfo
Last Modified 09/20/2000