143
Le 17. mai 2000.

PRESS BULLETIN - Francais





MEDITATION

"Chers enfants, aujourd´hui encore je vous invite B la conversion. Vous Ltes trop soucieux des choses matérielles et peu des choses spirituelles. Ouvrez vos coeurs et B nouveau travaillez davantage B votre conversion personelle. Décidez chaque jour de consacrer du temps B Dieu et B la priPre jusqu´B ce que la priPre devienne pour vous une joyeuse rencontre avec Dieu. C´est seulement ainsi que votre vie aura un sens et vous contemplerez avec joie la vie éternelle. Merci d=avoir répondu B mon appel." 25 Avril 2000


LA CONVERSION

Dans le message du 25 avril, la Gospa nous appelle sans ambages B la conversion. Plus encore, elle nous appelle B la conversion dans un domaine trPs précis. Nous sommes témoins de la tendance ambiante selon laquelle les contenus spirituels de la vie se trouvent de plus en plus reléguées B l´arriPre-plan par les valeurs matérielles. Ceux qui ont tout soumis aux valeurs matérielles considPrent ce développement comme un processus tout B fait naturel. Néanmoins, un nombre croissant de personnes, notamment les chrétiens, vit mal ce déséquilibre entre le matériel et le spirituel et regrette cette situation. Certains chrétiens, dont le nombre est malheureusement en augmentation, finissent par s´en accommoder. L´Ecriture Sainte, qui nous appelle sans cesse B la conversion B tous les niveaux de la vie, est ainsi rejointe par la Gospa dans une question trPs sensible de l´existence humaine : la relation entre le matériel et le spirituel.

La qualité de notre vie spirituelle, collective et sociale dépend d´une juste évaluation de l´un et de l´autre.

Fra Ivan Landeka


N O U V E L L E S

RECHERCHES SCIENTIFIQUES SUR LES VOYANTS

En 1998, les voyants de Medjugorje ont été soumis B des recherches scientifiques et médicales, comme nous l´avons déjB signalé dans les Bulletins Nº 90 et Nº 109. Les recherches déjB entreprises par une équipe de scientifiques français en 1984, et par une équipe de scientifiques italiens en 1985, ont été renouvelées d´une maniPre plus extensive. L´équipe de scientifiques a publié deux rapports : le premier le 23 avril 1998, le deuxiPme le 12 décembre 1998. Les deux ont été publiés dans notre Bulletin. L´intégralité des résultats des recherches a été récemment publiée dans un ouvrage qui existe pour l´instant seulement en italien, sous le titre : “ Les voyants de Medjugorje – recherches psychophysiologiques – résultats des recherches ”. Le Dr Andreas Resch, professeur de théologie B l´Université pontificale Alphonsianum B Rome et expert en domaines limitrophes de la science, directeur de l´équipe de scientifiques, donne en résumé les résultats suivants :

“ Les personnes soumises aux recherches se sont livrées aux divers examens avec une entiPre liberté et une collaboration sincPre.

Les recherches psycho-diagnostiques nous permettent de souligner ceci :

AprPs 17 ans d´expérience des apparitions, les personnes ne manifestent aucun symptôme pathologique, comme par exemple transe, dissociation ou déréalisation.

Toutes les personnes soumises au test manifestent néanmoins des symptômes susceptibles d´Ltre mis en lien avec les réactions de stress provoquées par une stimulation exogPne et endogPne amplifiée, conséquence de la routine de la vie quotidienne. Il résulte de leurs réponses personnelles que l´état de départ et l´état modifié de la conscience proviennent d´expériences extraordinaires qu´ils ont appelées et conçues, et qu´actuellement encore ils continuent B appeler et B concevoir comme vision/apparition de la MPre de Dieu.

Les recherches psychiatriques et psychologiques qui ont servi B la description des caractéristiques de la personnalité des individus ne peuvent Ltre publiées en raison de la protection des données.

La recherche psychophysiologique a été effectuée sur quatre états de conscience :

- état d´éveil
- état modifié de conscience (hypnose avec la provocation de l´état d´extase)
- état de visualisation des images mentales
- état modifié de conscience (défini comme extase de l´apparition).

Le but de ces recherches était d´établir si l´état d´extase/d´apparition mesuré en 1985 par un groupe de travail italien demeure inchangé, ou si l´on peut en constater des modifications. On voulait également examiner les concordances/divergences par rapport B d´autres états de conscience, comme la visualisation suggérée ou l´hypnose. Les recherches effectuées démontrent que la phénoménologie de l´extase est comparable B celle établie en 1985, tout en manifestant une moindre intensité.

Le retour B l´état d´extase par le biais de l´hypnose n´a produit aucune phénoménologie de l´extase spontanée, et c´est pourquoi on peut affirmer que les états spontanés de l´extase lors des apparitions n´ont pas été des états de transe hypnotique. ”

Le livre “ Les voyants de Medjugorje ” a été publié par la maison d´éditions “ Resch Verlag ” d´Innsbruck (Autriche).


LE MOIS DE MAI A MEDJUGORJE

Au mois de mai, les pPlerins sont chaque jour de plus en plus nombreux B Medjugorje. Mis B part les conditions climatiques, le mois de mai est souvent choisi pour ce pPlerinage parce qu´il est particuliPrement consacré B la Bienheureuse Vierge Marie. En cette année de Jubilé, Medjugorje et le témoin d´un reflux de vie tout B fait particulier : les pPlerins du pays et de l´étranger sont vraiment nombreux. Lors du pPlerinage, ils accordent une attention singuliPre au sacrement de réconciliation. Des milliers de pPlerins se rassemblent pour le programme du soir et pour l´adoration eucharistique. Venus des quatre coins de la terre, ils ont tous l´impression de se comprendre les uns les autres.


PREMIERE COMMUNION A MEDJUGORJE

Les enfants de la paroisse de Medjugorje approchent traditionnellement leur premiPre communion le premier dimanche du mois de mai. En cette année, 84 filles et garçons ont reçu leur premiPre communion le 7 mai. Cet événement apporte aux paroisses une atmosphPre toute particuliPre, puisque les enfants portent en eux un nouveau souffle de vie et de joie qui rayonne sur leur entourage. Cette année, de nombreux pPlerins du pays et de l´étranger se sont joints B la fLte des enfants et de leurs parents.


PREMIER VENDREDI DU MOIS

En cette année du Grand jubilé, le programme du soir de tous les premiers vendredis du mois est consacré aux malades. En ce premier vendredi de mai, l´église paroissiale a été remplie de fidPles, dont un nombre significatif de malades. A l´issue de la messe, les prLtres ont donné le sacrement des malades B tous les fidPles qui ont voulu le recevoir.


SEMINAIRES A “ DOMUS PACIS ”

Ces deux derniPres semaines, deux séminaires ont eu lieu B “ Domus Pacis ”.

Du 2 au 4 mai, 40 jeunes de Novi Travnik y ont participé B un séminaire animé par le p. Branimir Musa et organisé par “ Help ”, une ONG qui travaille sur la prévention et la lutte contre les stupéfiants.

Du 5 au 7 mai, les pPres Salésiens de Zepce y ont animé une récollection pour une trentaine de jeunes de Bosnie Centrale.


Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice mira (Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje, BiH, fax number: +387-88-651-444.
Director: fra Miljenko Stojic.
You can receive the latest issue of the Press Bulletin at any time on your own fax machine in the tone mode by dialing the
Robofax in our Information Center at +387 88 65 15 55.
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Published every other Wednesday.


BackHomeOverviewInfo
Last Modified 05/17/2000