139
Le 22. Mars 2000.

PRESS BULLETIN - Francais





MEDITATION

"Chers enfants, réveillez-vous du sommeil de l'incrédulité et du péché parce que ceci est un temps de grâce que Dieu vous donne. Utilisez ce temps et recherchez en Dieu la grâce de la guérison de votre coeur afin de regarder Dieu et les hommes avec le coeur. Priez de manière particulière pour ceux qui n'ont pas connu l'amour de Dieu et témoignez par votre vie afin qu'eux aussi puissent connaître Dieu et son incommensurable amour. Merci d'avoir répondu à mon appel." 25 Fevrier 2000


LE CARÊME

"Ne consacrer à personne le temps consacré à Dieu, même lorsque nous ne sommes pas en mesure de bien utiliser ce temps ; rester fidèle, c'est décisif. " C'est ainsi que feu le cardinal Joseph Bernardin, archevêque de Chicago, avait décrit sa décision de se lever chaque matin un peu plus tôt pour consacrer les premiers instants de sa journée à Dieu.

Nous commençons notre préparation à la montée vers Pâques. Nous avons commencé à réfléchir sur nos devoirs de Carême. La mémoire nous rappelle que ce temps liturgique que nous vivons chaque année n'a pas encore apporté des changements radicaux ou des améliorations nécessaires. Saisirons-nous la chance cette année ? Ce qui est certainement en notre pouvoir, c'est de ne donner à personne et à rien le temps consacré à Dieu. Nous pourrons peut-être ainsi acquérir d'autres vertus chrétiennes indispensables…

Fra Ivan Landeka


N O U V E L L E S

APPARITION ANNIVERSAIRE A MIRJANA SOLDO - LE 18 MARS 2000

"Chers enfants! ne cherchez pas en vain la paix et le bonheur dans de faux lieux et en de fausses choses. Ne laissez pas votre coeur s'endurcir en aimant la vanité. Invoquez le nom de mon Fils. Recevez-Le dans votre coeur. C'est seulement dans le nom de mon Fils que vous pourrez vivre dans votre coeur le vrai bonheur et la vraie paix. Seulement ainsi vous pourrez connaître l'amour de Dieu et le répandre plus loin. Je vous invite devenir mes apôtres."

N.B. L'apparition a duré environ 5 minutes et a commencé 9h55. La Vierge a prié sur tous et a béni tout le monde. Mirjana a recommandé spécialement les malades à la Vierge. Cette fois la Vierge n'a pas parlé des secrets.


VISITE DE L'ÊVÊQUE DES CARAÏBES

Comme nous l'avons annoncé dans le Bulletin Nº 137, Mgr Robert Rivas s'est rendu au mois de février à Medjugorje en visite privée. De nombreux pèlerins se rendent à Medjugorje, parmi eux de plus en plus de prêtres, de religieux et de religieuses, et naturellement de plus en plus d'évêques. Selon la Déclaration de Zadar d'avril 1991, les évêques suivent les événements de Medjugorje pour savoir où se rendent leurs fidèles. A l'occasion de sa visite d'une dizaine de jours à Medjugorje, nous avons parlé avec Mgr Robert Rivas, évêque de St. Vincent et des Grenadines aux Caraïbes. Nous le remercions pour sa disponibilité et le témoignage qu'il a donné au père Slavko Barbaric, dont nous publions ici des extraits :

SB : Monseigneur, voudriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

RR : Je m'appelle Robert Rivas. Je suis né en juin 1946 à Trinidad - Tobago. A l'âge de 18 ans, je suis entré dans l'Ordre des Dominicains. J'ai fait mon noviciat et commencé mes études de théologie en Irlande. Je fus ordonné prêtre en 1971, après quoi envoyé à Rome pour faire une licence de théologie à l'Angélicum.

J'étais très intéressé par le travail à la radio et à la télévision, et avais également fait en Irlande des études de communication. Lorsque, après presque neuf ans d'absence, je suis revenu à Trinidad, mes supérieurs m'ont dit qu'en raison de ma longue absence je devais d'abord me familiariser avec les problèmes actuels du pays. Pendant sept ans, j'ai servi dans trois différentes communautés paroissiales, puis pendant deux ans comme directeur du Service de communication. Pendant 10 ans, je fus maître des novices, et en même temps, 6 ans père spirituel des étudiants. Ensuite, on m'a demandé d'organiser et de faire grandir dans les Caraïbes les communautés dominicaines : il y en avait six, mais la Province n'était pas encore établie. J'ai travaillé à cela pendant 4 ans, et puis je fus nommé évêque de St Vincent, une île dans les Caraïbes.

SB : Quand et comment avez-vous entendu pour la première fois parler de Medjugorje ?

RR : Trinidad est très en lien avec Medjugorje depuis les premiers jours des apparitions. Alors que j'étais encore prêtre, des pèlerins m'ont invité à venir à Medjugorje. Ce n'est qu'en 1988 que j'ai répondu à leurs appels. J'étais très heureux et content de ma première visite à Medjugorje, car j'ai vu un renouvellement de la foi et de la mise en pratique de la foi chez les pèlerins. Une des grâces particulières de Medjugorje, c'est que les prêtres qui accompagnent un groupe vivent leur ministère sacerdotal en se rendant disponibles pour les confessions et les entretiens. La plus grande grâce de Medjugorje est précisément la confession. Les pèlerins qui se rendent à Medjugorje deviennent engagés dans leurs paroisses, dans la vie de prière et dans la vie sacramentelle, dans les activités paroissiales en général. A cause de tout ce que j'ai vu chez mes fidèles, je dois dire qu'il y a ici une intervention spéciale de la grâce de Dieu et que Marie est présente. Je crois vraiment que Marie parle ici.

SB : Qu'est-ce qui vous a convaincu le plus et vous a aidé à accepter Medjugorje ?

RR : Je dois redire : Ce sont les pèlerins qui ont commencé à changer leur vie et qui ont pris ici la décision de vivre leur foi.

SB : Vous venez pour la deuxième fois à Medjugorje, cette fois non comme prêtre mais comme évêque. Que pouvez-vous dire en tant qu'évêque ?

RR : J'ai décidé de passer mon temps en silence et de rester incognito. Je voulais faire ici ma retraite et rester en silence, mais les pèlerins m'ont recherché pour les confessions, et j'ai également prêché. J'ai compris que mon rôle en tant que prêtre avait changé. J'étais particulièrement touché par l'amour des fidèles envers un évêque. Qui aime l'évêque, aime l'Eglise. L'Esprit Saint est à l'œuvre ici. La Vierge agit ici. Personnellement, je désire toujours être sous Sa protection.

SB : Voudriez-vous donnez un message à partir de Medjugorje ?

RR : Ce que je cherche à vivre dans ma vie, c'est la simplicité. Je pense avoir appris la simplicité dans la souffrance de ma vie sacerdotale, et j'ai grandi dans l'amour profond de Dieu, de la Vierge, de l'Eglise et dans un abandon total au Christ. Tout ce que je veux, c'est faire la volonté de Dieu et l'œuvre de Dieu. Mon message à la communauté paroissiale, aux voyants, aux prêtres de la paroisse et à tous les pèlerins, c'est d'offrir leur vie totalement à Dieu pour être libres à aimer ; que l'Evangile soit vécu dans toute sa simplicité et sa beauté. Je voudrais que nous comprenions tous que le Christ est le Roi de notre vie. Nous, les catholiques, devons être capables de montrer au monde la beauté de notre foi, avec l'aide de la Gospa. Je dirais à tous de venir à Medjugorje, car ici ils pourront approfondir leur foi en l'Eglise et en la Vierge et devenir ainsi de bons témoins de la Bonne Nouvelle. La bonne nouvelle de Medjugorje, c'est la paix.

SB : Merci pour cet entretien, nous restons en communion de prière avec vous…


VISITE D'UN EVÊQUE DU BRESIL

Mgr Joao E.M. Terra, évêque auxiliaire de Brasilia (Brésil) s'est rendu en visite à Medjugorje du 3 au 5 mars. C'est son deuxième séjour à Medjugorje.


UN CŒUR POUR LA GOSPA

Sur son chemin vers le Krizevac, un groupe de pèlerins polonais de Krakowie s'est arrêté pour prier devant la sculpture de la Résurrection de Jésus, en signe de leur amour et reconnaissance. Avec les cailloux ramassés sur le chemin, ils ont formé un grand cœur autour duquel, également avec des cailloux, ils ont écrit leurs désirs et leurs prières. C'est vraiment touchant et inhabituel


SEMINAIRES A " DOMUS PACIS "

Au cours des deux dernières semaines, le père Slavko Barbaric a animé deux séminaires de jeûne et de prière pour les jeunes qui se libèrent de leur dépendance de la drogue dans la Communauté du Cénacle. Environ 80 jeunes ont participé aux séminaires qui ont duré chacun une semaine.

Dans la même maison, le père Branimir Musa a animé un séminaire pour des lycéens de Zagreb.


Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice mira (Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje, BiH, fax number: +387-88-651-444.
Director: fra Miljenko Stojic.
You can receive the latest issue of the Press Bulletin at any time on your own fax machine in the tone mode by dialing the
Robofax in our Information Center at +387 88 65 15 55.
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Published every other Wednesday.


BackHomeOverviewInfo
Last Modified 03/22/2000