128
Le 20. octobre 1999.

PRESS BULLETIN - Francais





MEDITATION

L'ABANDON ET LA JOIE

A notre époque, les chrétiens comme les autres font difficilement le lien entre la vie ascétique marquée par le renoncement et le sentiment de joie et de bonheur. Une telle corrélation semble presque inimaginable. Peut-elle être établie ? Nous trouvons la meilleure des réponses en la personne de saint François d'Assise. Cette unité heureuse et réussie entre ascèse et joie est peut-être le plus grand secret de sa vie. Nous nous demandons : comment ?

La sérénité de François ne procède pas de la naïveté ou d'un manque de profondeur. Si sa joie et son harmonie étaient limitées uniquement à un domaine étroit de sa vie, on pourrait peut-être encore dire qu'il n'allait pas bien mentalement ! Or, sa joie à l'égard de Dieu n'a jamais supplanté la nécessité d'être joyeux parmi les hommes et dans la nature. C'est ainsi qu'il a contribué à ce que l'Eglise de son temps redécouvre la joie évangélique, très tôt oubliée. Cet esprit de la foi des origines frappe régulièrement à la porte de l'Eglise.

Fra Ivan Landeka


N O U V E L L E S

VISITE D'UN EVÊQUE AUTRICHIEN

Après avoir participé le 19 septembre à la rencontre des fidèles avec le saint père à maribor, en slovénie, mgr georg eder, archevêque de salzburg en autriche, s'est rendu le 20 septembre à medjugorje. A cette occasion, il a dit :

" c'est la deuxième fois que je me rends en visite privée à medjugorje, puisqu'un évêque ne peut encore venir en pèlerinage officiel. Je suis venu pour un jour à medjugorje, pour des raisons privées, car j'ai une grande confiance en marie de medjugorje. En tant qu'évêque, je ressens également le poids de certaines choses que je porte. Alors, on va quelque part où l'on cherche et où l'on trouve l'aide. Tous les enfants intelligents vont vers leur mère. Même un évêque a besoin d'aide. Au début de cette année, j'ai trouvé ici une grande aide et j'espère que cette fois-ci je ne partirai pas non plus les mains vides.

Ce qui a lieu ici n'a rien de faux ou de mensonger, mais au contraire, c'est bon. Lorsque l'authenticité de ces événements sera reconnu, que se passera-t-il avec ceux qui n'ont pas cru ? Sans aucun doute, ce qui se passe ici est bon, c'est ce qui devrait se passer partout en eglise : prière, messe, confession, adoration, conversions, groupes de prière qui se forment, vocations qui surgissent. Ce qui se passe ici est à lire à la lumière des événements que marie conduit, en nous préparant pour le nouveau millénaire. Il y a ici tant de choses que nous avons oubliées dans l'eglise. Marie nous appelle et nous enseigne. En ce qui concerne l'eglise en autriche, je peux dire que nous avons oublié beaucoup de choses et que nous devons recommencer par ce que marie dit à medjugorje.

La dix-neuvième année des apparitions est en cours. Il y a six voyants. Il est intéressant qu'ils soient restés fidèles tout au long de ces années, qu'ils ne se soient jamais contredits. C'est un vrai miracle. A lourdes, il y avait une seule voyante, à fatima trois voyants, et c'était court. Ici, c'est tout à fait différent. La gospa ne parle pas de ce qui se passe actuellement. Une terrible guerre a eu lieu dans ce pays. Je vois maintenant que l'attitude de marie était sage. Si elle s'était mise à parler de ce qui se passe dans le monde, il y aurait eu un grand danger que tout se complique. Lorsque j'ai demandé au voyant ivan pourquoi la gospa ne parle pas des problèmes du monde actuel, il m'a dit tout simplement que la gospa nous disait ce que nous devons faire : prier personnellement, en famille et en groupe de prière. Personnellement, je vois que c'est vraiment ainsi. La cause de la guerre et de tout autre malheur est en nous. Lorsque l'on trouve la paix en dieu, alors on peut la transmettre aux autres. C'est pourquoi marie a raison. Ici, les gens font l'expérience de la joie, de la paix et du bonheur. Je le vois. Bien qu'il y ait beaucoup de choses négatives dans le monde, la meilleure voie de guérison est d'indiquer ce qui est positif.

Au début, les messages me semblaient trop simples, je dois le reconnaître. Nous, théologiens, sommes faits ainsi : nous voudrions quelque chose de grand. Les messages me semblaient parfois trop simples, à la limite de la banalité. C'est ce que je pensais avant ma première visite. Depuis, je les vis différemment. Chaque soir, je lis un message. Lorsque je le lis pour la première fois, tout semble trop simple, mais lorsque je le lis pour la deuxième fois, je vois que d'une manière toute simple il est dit exactement ce dont nous avons besoin. Nous sommes ainsi : nous voulons de grands mouvements, des choses exaltées, et nous oublions que tout commence simplement, dans le cœur de chacun : d'abord la paix, le chemin de la sainteté, puis la joie. Marie est une mère et elle parle simplement. Souvent, je me souviens des paroles de ma mère : " combien de fois dois-je répéter ? " elle nous a éduqués en répétant toujours les mêmes choses. C'est ainsi que ses paroles ont pénétré nos cœurs. Je me souviens qu'elle nous rappelait sans cesse de prier, d'aller à la confession. Tous les premiers vendredis du mois elle nous rappelait la confession. A medjugorje, marie a choisi la manière juste de nous aider, et je lui suis reconnaissant pour tout.

Je suis très heureux d'être venu même pour une seule journée, et pour moi-même. Merci pour tout, et que dieu vous bénisse pour tout ce que vous faites. "


RENCONTRES DE PRIERE EN BELGIQUE ET A LUXEMBOURG

Comme nous l'avons annoncé dans le dernier numéro du bulletin de presse, le père slavko barbaric s'est rendu en belgique et au luxembourg du 17 au 20 septembre. Il nous a raconté ses impressions que nous publions intégralement.

" je suis parti en belgique le 17 septembre. Le soir même, nous avons eu l'adoration du saint sacrement dans une magnifique église franciscaine à bruxelles, en présence de 250-300 adorateurs, principalement pèlerins de medjugorje.

Le 18 septembre, nous avions une journée de prière au sanctuaire national belge de beauraing, où la vierge est apparue dans les années 30 de ce siècle. Elle y a particulièrement appelé à la prière et à la conversion des pécheurs. La rencontre a commencé à 10.00 h par une brève introduction et la prière des mystères douloureux, suivie de conférences sur les messages de la gospa, la prière des mystères glorieux et, à 15.00 h, l'eucharistie solennelle concélébrée par de nombreux prêtres, disponibles toutes la journée pour les confessions. Nous avons fini la journée par la prière de guérison. Il y avait un grand nombre de fidèles. Le père marc, fondateur de la communauté missionnaire " tibériade ", a témoigné de sa vocation et de l'activité de sa communauté ouverte à tous, surtout aux jeunes. Il a parlé d'une manière inspirée des fruits de la communauté et de son œuvre missionnaire. Sa conférence a été illustrée par des images : il s'est levé et a lâché une colombe blanche dans l'audience. Ce n'était pas le seul signe symbolique : il a également jeté des grains de blé partout dans le sanctuaire pour signifier la semence de la parole de dieu. Il a déposé quelques épis devant la statue de la vierge pour signifier la richesse des fruits de la parole semée. Toute cette journée a fortement démontré à quel point la reine de la paix a apporté l'esprit de prière aux pèlerins qui, dans la prière personnelle, en renouvelant la prière en famille et dans les groupes de prière, demeurent infatigables et fidèles à ses appels.

Après le programme, je suis parti au luxembourg avec mme scheer qui, avec toute sa famille, depuis de longues années travaille à la promotion des messages de la gospa au luxembourg. Elle accueille un groupe de prière dans sa maison.

Le dimanche 19 septembre, nous avons rendu visite à la famille du prince henry de luxembourg au château de fischenbach. Son épouse, la princesse marie, native de cuba, s'est rendue à medjugorje au mois de juillet avec trois de ses cinq enfants. Elle a également rendu témoignage des riches expériences qu'elle y a faites avec ses enfants, expériences qui l'aident à assumer ses responsabilités. La rencontre était cordiale. Le superbe château magnifiquement aménagé et situé dans une épaisse forêt rappelle vraiment une ville bâtie au sommet d'une montagne. La lumière de la foi y brille. Au château se trouve également une chapelle privée. Tous ensemble, nous avons fait une promenade : le prince henry, successeur du trône, la princesse marie, leur fille alexandra (huit ans) et leur fils sebastiano (six ans). Nous nous sommes arrêtés devant la statue de la vierge située dans une grotte naturelle. Nous y sommes restés un moment en silence et recueillis en prière. Puis, j'ai eu une surprise : la princesse marie a proposé que l'on chante quelque chose et a entonné " gospa majka moja, kraljica mira ". Tout le monde s'est joint à elle. Je les ai attentivement observé, surtout les enfants. Le chant résonnait devant la statue éclairée par les rayons de soleil. J'ai chanté avec eux, fier que dans ce château on sache chanter même en croate, et reconnaissant à la gospa d'avoir réussi à trouver dans le monde entier des personnes qui l'aiment et la suivent. Au retour, la princesse marie m'a dit doucement : " pour moi, medjugorje est comme l'oxygène qui me permet de respirer ". Bien qu'elle soit venu à medjugorje en juillet cette année, elle reviendra au mois d'août l'année prochaine. Le prince henry s'excuse de ne pas pouvoir venir, car dans la plupart des affaires d'état il représente son père. Marie, en tant que présidente de l'association des handicapés, s'engage à offrir des chaises roulantes pour les enfants handicapés d'une maison nouvellement construite au " village de la mère ". Nous avons également visité la chapelle du château où nous avons salué le saint sacrement et entonné encore un chant.

A 13 heures a commencé le programme de prière à la paroisse de gilsdorf. Le père françois, curé de la paroisse, est vraiment un homme de prière, un charismatique. L'église était comble. Nous avons prié le chapelet et avons fait l'adoration avec la prière de guérison. A 15 heures, nous avions la messe solennelle, et après la messe la prière devant la croix. Toute la cérémonie était bilingue, en français et en allemand. Après la prière, la joie et la paix étaient manifestes.

Après un bref rafraîchissement au presbytère, je suis rentré à bruxelles avec la famille van holm qui diffuse infatigablement les messages de la gospa. Les époux robert et dorothée (convertie du protestantisme), ont repris tout le travail fait auparavant par ute et jacques costermans. Ils publient un mensuel en 25.000 exemplaires. Avec le soutien de leurs nombreux lecteurs, ils sont de grands bienfaiteurs et soutiennent sans cesse plusieurs actions en croatie et en bosnie-herzégovine. Ils soutiennent entre autres " le village de la mère " où une maison a été construite grâce à leur engagement.

Le 20 septembre, j'ai pris l'avion à bruxelles, pour retourner à medjugorje. Encore une fois, la conclusion est claire : marie, reine de la paix, a allumé partout et dans de nombreux cœurs la lumière d'amour, d'espérance et surtout de prière. "


LES INVALIDES DE GUERRE

du 6 au 10 octobre, une manifestation sportive a rassemblé environ 600 invalides de guerre de croatie et de herceg-bosna à mostar et à medjugorje. Hormis les compétitions sportives, les participants ont eu l'occasion de partager mutuellement leur espoir et les possibilités qui s'ouvrent à un homme invalide. A travers ces années difficiles de guerre et d'après-guerre qui heureusement s'achèvent, nous avons expérimenté à quel point medjugorje représentait une lumière pour tant de victimes de guerre. Nous en avons eu la confirmation le 7 octobre, en la fête de la reine du rosaire, lorsque les invalides sont venus en pèlerinage à medjugorje. La messe a été présidée par le père ivan landeka qui les a incités à s'abandonner à dieu et à lui faire confiance, et à avoir recours à marie qui comble d'une manière toute particulière les enfants qui viennent à elle.

Par nos prières, nous pouvons accompagner ces hommes dont la générosité a contribué à notre liberté et a favorisé notre survie.


SEPTIEME RENCONTRE DES CENTRES DE LA PAIX ET DES GROUPES DE PRIERE DE MEDJUGORJE

dans le dernier numéro du bulletin de presse, nous avons omis de publier le curriculum vitae de l'un des conférenciers. Il s'agit du père sabino palumbieri.

Le père sabino palumbieri est né à lavello (potenza) en 1934. Il est membre de la congrégation des pères salésiens, ordonné prêtre en 1961. Diplômé de la faculté de philosophie et de théologie, il obtient son doctorat en anthropologie. Actuellement, il enseigne à l'université pontificale des salésiens (ups). Journaliste et auteur de nombreux essais, il publie de nombreuses études sur les sources significatives pour les événements de notre temps, dans la perspective anthropologique. Il est fondateur de l'association " tr-2000 " (témoins de la résurrection pour le jubilé de l'an 2000), organisateur de mouvements au niveau national en lien avec la culture, accompagnés des activités chrétiennes et humanistes. Il anime une nouvelle forme de piété populaire " via lucis " (la voie de la lumière) qui se répand dans le monde entier.

Lors de la rencontre à neum, il parlera sur le thème " position des chrétiens dans la civilisation contemporaine ".


RADIO MIR-MEDJUGORJE EN DIRECT SUR INTERNET

en la fête de st françois, le 4 octobre 1999, nous avons officiellement lancé un serveur de grande puissance et, pour la première fois en direct, le signal de notre radio mir-medjugorje. Le matériel a été livré et le serveur mis en service par l'entreprise avacom de mostar. Le serveur sera desservi par le web master de notre site, ing. Stipe cavar.

La mise en service de notre propre serveur va contribuer à la qualité nouvelle de notre travail. Hormis la possibilité d'émettre dans le monde entier le signal de notre radio qui, entre autres, émet chaque jour en direct la prière du chapelet de l'église st jacques de medjugorje, nous pouvons désormais émettre en direct l'image vidéo du sanctuaire de la reine de la paix à medjugorje. En attendant la transmission en direct, nous publierons sur nos pages web les enregistrements vidéo des événements vécus dans le sanctuaire, ainsi que des documentaires sur les événements dans la paroisse de medjugorje.

La liaison avec le signal de la radio se trouve sur nos pages web (www.medjugorje.hr) dans la rubrique " enregistrements audio et vidéo du sanctuaire ". Dans un premier temps, lors de l'établissement de la liaison de notre serveur avec le réseau internet, il y aura peut-être des difficultés, mais nous allons les éliminer dès que nous apprendrons leur apparition.

Un tel travail exige une force spirituelle et des moyens matériels. Merci d'avance à tous ceux qui peuvent nous aider de quelque manière que ce soit à diffuser les messages de la reine de la paix.


LA FIN DU SERVICE DU ROBOFAX

internet est devenu une part de notre vie quotidienne. Nous l'avons remarqué entre autres sur la diminution du nombre de personnes qui utilisent les services de notre robofax. Ne trouvant plus suffisamment de raisons pour le maintenir en service, nous avons pris la décision de nous consacrer davantage à offrir des informations par internet.

Nous avons l'intention de mettre fin au service du robofax le 31 décembre 1999, car nous ne trouvons pas de raisons suffisantes pour justifier le temps engagé nécessaire pour le maintenir en service. Nous prions tous ceux qui l'utilisent de s'abonner à internet ou de demander à des amis ou des connaissances disposant d'un accès internet de leur transmettre les pages désirées. Même du point de vue du budget, c'est sans aucun doute plus intéressant que l'usage du robofax.

Nous espérons que vous allez nous encourager dans ce but. Nous souhaitons tout simplement être le plus efficaces possible dans la diffusion des messages de la reine de la paix.


Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice mira (Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje, BiH, fax number: +387-88-651-444.
Director: fra Miljenko Stojic.
You can receive the latest issue of the Press Bulletin at any time on your own fax machine in the tone mode by dialing the
Robofax in our Information Center at +387 88 65 15 55.
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Published every other Wednesday.


BackHomeOverviewInfo
Last Modified 10/20/99