123
Le 11. Aout 1999.

PRESS BULLETIN - Francais





MEDITATION

LES JEUNES

"Les jeunes de notre époque aiment le luxe, se comportent mal, méprisent l'autorité, défient leurs parents, croisent les jambes et tyrannisent leurs enseignants. " (Socrate) On dirait qu'il s'agissait ici du témoignage tout récent d'un parent ou d'un enseignant découragé. Or, cette phrase, écrite par le philosophe grecque Socrate, date d'il y a plus de deux mille cinq cent ans ! Les générations de jeunes de notre temps ne sont pas les premières à être mécomprises, pas les premières à être jugées incapables de transmettre un certain héritage. Il est vrai que les jeunes sont aujourd'hui en proie à des comportements qui inquiètent autant les adultes que les jeunes. Et pourtant, dans leur courage juvénile, ils cachent peut-être des solutions pleines d'espoir.

La semaine dernière, plusieurs milliers de jeunes se sont rassemblés à Medjugorje autour de Marie, Mère de Jésus, pour connaître le Christ à travers la prière, les chants, les enseignements et le partage. A une époque où Marie semble absente de la théologie et de la pastorale, ce sont précisément les jeunes qui la rendent à l'Eglise. Comment donc douter d'eux ?

fra Ivan Landeka


NOUVELLES

NOMBRE DE COMMUNIONS ET NOMBRE DE CONCELEBRANTS

Au cours du mois de juillet, 82 000 communions ont été distribuées dans le Sanctuaire de la Reine de la Paix et 2 763 prêtres du pays et de l'étranger ont concélébré.

Les pèlerins de nombreux pays sont venus à Medjugorje : USA, Canada, Australie, Angleterre, Irlande, Pays-Bas, Allemagne, France, Autriche, Lituanie, Lettonie, Corée, Hongrie, Roumanie, Tchéquie, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Macédoine, Monténégro, et, bien sûr, Croatie.


PERE RUFUS PEREIRA A MEDJUGORJE

Les 27 et 28 juillet 1999, le sanctuaire de la Reine de la Paix a accueilli le père Rufus Pereira, prêtre charismatique et exorciste d'Inde. Le 27 juillet, à la fin du programme du soir, il a animé la prière pour la guérison intérieure devant le Saint Sacrement. Le deuxième jour, lors de la Messe de 19 heures, il a prêché une homélie inspirée et a animé une deuxième fois la prière pour la guérison qui a rassemblé un grand nombre de pèlerins étrangers, mais également des fidèles de Bosnie-Herzégovine et de Croatie.


RENCONTRE INTERNATIONALE DE PRIERE DES JEUNES

La dixième rencontre traditionnelle de prière qui a rassemblé une quinzaine de milliers de jeunes s'est déroulée du 31 juillet au 6 août 1999. Le thème de cette année a été " Dieu le Père - Source de vie ". Les thèmes du jour offerts à la réflexion et au partage des jeunes ont été les suivants :

- " Marie appelle : Revenez au Père " (p. Maurizio de Sanctis)

- " Ta vie - un don de Dieu le Père " (Mme Jo Croissant, p. Cosimo Cavaluzzo)

- " Collaboration avec Dieu le Père " (p. Tim Dieter, p. Maurizio de Sanctis)

- " L'amour du Père te guérit " (sr Elvira Petrozzi, p. Cosimo Cavaluzzo)

- " Marie, Servante de la Vie " (fra Jozo Zovko, p. Cosimo Cavaluzzo)

- "Renouvelés par l'amour du Père, vous serez Ses témoins " (Chapelet et Messe sur le Krizevac)

Les jeunes ont également eu l'occasion d'entendre les témoignages des voyants de Medjugorje.

Chaque année, le séminaire s'achève sur le Krizevac par la Messe de la Transfiguration du Seigneur, à l'aube du 6 août. Il existe un lien très symbolique entre cette fête et la semaine que les jeunes ont passé en prière, dans les chants, le recueillement et la communion fraternelle : ils rentrent chez eux vraiment transfigurés. Cette dixième rencontre en est une nouvelle confirmation. Nous confions toutes les rencontres futures à la Providence du Seigneur et à vos prières.


LA CELEBRATION DE LA CROIX GLORIEUSE

Selon la tradition, la fête de la Croix Glorieuse est célébrée à Medjugorje le premier dimanche après la fête du Nom de Marie. Cette année, ce sera le 12 septembre.

En cette occasion, et pour tous ceux qui ont l'intention de venir en pèlerinage à Medjugorje pour cette fête, nous voulons brièvement relater l'histoire du Krizevac et de la croix qui y est érigée.

A environ un kilomètre de l'église de Medjugorje se dresse la colline du Krizevac située dans le prolongement de la colline de Crnica, faisant un angle avec elle. Dans les années trente, le père curé Bernardin Smoljan et les paroissiens de Medjugorje ont érigé à son sommet, à 520 m d'altitude, une croix en béton armé haute de 8,56 m. A l'intersection des bras de la croix, ils ont gravé ces mots : " A Jésus Christ, Rédempteur du genre humain, en signe de la foi, de l'amour et de l'espérance, en mémoire de 1900 ans de la Passion de Jésus ". Ils y ont déposé les reliques reçues de Rome à cette occasion : un morceau de la croix vénérée par les chrétiens comme celle sur laquelle a été crucifié Jésus Christ, et dont la plus grande partie est gardée à l'église Santa Croce di Gerusalemme à Rome. La Croix a été achevée le 15 mars 1934. C'est déjà une tradition que l'on y célèbre la messe le premier dimanche après la fête du Nom de Marie, en mémoire de la Croix Glorieuse. Ce n'est pas en raison de sa beauté naturelle ni de la célèbre croix qui y est érigée que le Krizevac attire autant de pèlerins, mais parce que, depuis le début des apparitions, beaucoup de gens affirment y avoir vu diverses manifestations lumineuses et autres signes, tous mis en lien avec les apparitions de la Gospa et avec son message : paix entre Dieu et les hommes et entre les hommes. Combien ont trouvé sur cette colline la paix et le chemin vers Dieu ! Les pèlerins ont compris que le chemin vers la paix passe inévitablement par la croix, c'est pourquoi, lors des pèlerinages à Medjugorje, ils ne manquent pas de vénérer la Croix du Seigneur. Gravissant le sentier escarpé, presque infréquentable, jusqu'à la croix du Krizevac, ils méditent le Chemin de Croix, s'arrêtant auprès des reliefs en bronze représentant les stations, érigés tout au long du chemin. La Gospa figure sur chaque station. Elle a accompagné Jésus, elle nous accompagne aussi sur le chemin de croix de notre vie.


Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice mira (Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje, BiH, fax number: +387-88-651-444.
Director: fra Miljenko Stojic.
You can receive the latest issue of the Press Bulletin at any time on your own fax machine in the tone mode by dialing the
Robofax in our Information Center at +387 88 65 15 55.
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Published every other Wednesday.


BackHomeOverviewInfo
Last Modified 08/11/99