121
Le 14. Juillet 1999.

PRESS BULLETIN - Francais





DIX-HUIT ANS

En observant les événements qui se déroulent à Medjugorje depuis dix-huit ans, nous pouvons souligner un élément très important pour la compréhension de l'ensemble du phénomène : le fait que dès les premières semaines et les premiers mois, il est devenu évident que ces événements ne pouvaient être influencés de l'extérieur ni étouffés par la pression que le régime exerçait sur les paroissiens, les voyants et les prêtres. La situation politique au début des événements, plus tard les opérations de guerre dans la proximité immédiate de Medjugorje, et la guerre du Kosovo tout récemment, ont effectivement pu causer un certain sentiment d'insécurité chez les pèlerins. Mais, tout compte fait, une telle déstabilisation est passagère et provoque finalement un désir encore plus fort de se rendre à Medjugorje. Par moments, certaines déclarations ou certains ouvrages publiés par méconnaissance, ou bien provoqués par les difficultés réelles vécues à Medjugorje, peuvent également déstabiliser et causer des dégâts. Nous pouvons constater que la vie que mène ce sanctuaire dépend principalement de ce que font et de ce que vivent la paroisse et les pèlerins.

Le facteur humain fait inévitablement partie de toutes les initiatives importantes de la part de Dieu. Le comportement de la paroisse et des pèlerins sera donc décisif pour l'avenir de ce sanctuaire. Plus nous nous en rendons compte, plus l'avenir du sanctuaire de la Reine de la Paix sera assuré.

Fr. Ivan Landeka


N O U V E L L E S

NOMBRE DE COMMUNIONS ET NOMBRE DE CONCELEBRANTS

Dans le sanctuaire de la Reine de la Paix, au mois de juin 100.000 communions ont été distribuées. 2.522 prêtres du pays et de l'étranger ont concélébré (84 par jour).

Au mois de juin, les pèlerins de nombreux pays ont visité Medjugorje : Allemagne, Italie, Canada, La Réunion, Irlande, Belgique, Slovénie, Portugal, Etats-Unis, France, Singapour, Italie, Argentine, Slovaquie, Hongrie, Angleterre, Hollande, Pologne, Corée, Suisse, Tchéquie, et, bien sûr, Croatie.


LES CARDINAUX ET LES EVEQUES A MEDJUGORJE

Du 26 au 28 juin 1999, le cardinal Bernardino Echeverria Ruiz, archevêque en retraite de Guayaquila, et Mgr Victor Maldonado, évêque, tous deux venus de l'Equateur, se sont rendus en visite privée à Medjugorje.

Du 27 au 29 juin, deux autres évêques de l'Equateur, Mgr German Pavon Puente, évêque de Tulcano, et Mgr Carlos Altamirano, évêque auxiliaire de Quito, se sont également rendus en visite privée à Medjugorje.

Nous publierons leurs impressions dans le prochain numéro du Bulletin.


SEMINAIRE POUR LES PRETRES

Le 4e Séminaire international pour les Prêtres a eu lieu du 30 juin au 6 juillet au sanctuaire de la Reine de la Paix à Medjugorje. 170 prêtres d'Angleterre, d'Allemagne, de France, d'Italie, de Slovaquie, de Pologne, des Etats-Unis, de Roumanie, d'Espagne et de Croatie ont participé à ce séminaire organisé autour du thème " Le prêtre au service de la vie ". Les plus nombreux étaient les francophones (30 prêtres) et les polonais (60 prêtres). Les thèmes du jour proposés pour la méditation et les échanges étaient les suivants : " Le prêtre au service de la vie avant la naissance ", " Le prêtre au service de la vie blessée ", " La guérison de la vie du prêtre ", " La prière - une vie avec Dieu le Père ", " Marie, servante de la vie ", et " Prêcher la Bonne Nouvelle de la Vie ".

Pendant sept jours, les prêtres ont assisté aux conférences, médité, prié, concélébré l'Eucharistie. Tous ensemble, ils se sont rendus sur la Colline des Apparitions et sur le Krizevac. Au nom du Sanctuaire de la Reine de la Paix, le séminaire a été organisé par le père Slavko Barbaric. Les intervenants ont été don Cosimo Cavaluzzo, prêtre italien particulièrement engagé au service de la prédication et des retraites, Mgr Philippe Reilly, engagé depuis 30 ans dans la défense de la vie avant la naissance, dr. Fernand Sanchez, médecin et diacre, sr Elvira Patrozzi et fra Jozo Zovko.

A la fin du séminaire, ils ont rédigé une déclaration commune que nous publions dans son intégralité :

" Nous, prêtres catholiques venant de 10 pays différents, rejoints par un pasteur anglican d'Angleterre et par un prêtre orthodoxe de Roumanie, avons passé six jours en retraite à Medjugorje. Les animateurs, le père Slavko Barbaric, don Cosimo Cavaluzzo, Mgr Philippe Reilly, dr. Fernand Sanchez, fra Jozo Zovko et sr Elvira Petrozzi, nous ont encouragés à raviver notre confiance en l'amour paternel de Dieu à notre égard. Leurs paroles ont éveillé en nous la conviction et le désir de rendre par notre sacerdoce témoignage de l'amour de Dieu les uns envers les autres et envers tous les hommes, puisant notre force dans l'union fervente à Jésus et à Marie, sa Mère, dans l'Eucharistie et dans la prière. Les animateurs nous ont encouragés à chercher la guérison de nos propres blessures intérieures, à nous engager avec amour et courage en faveur de la protection de la vie de sa conception naturelle à sa mort naturelle, et au service de la guérison des cœurs blessées. La célébration eucharistique, le rosaire, l'adoration du saint Sacrement, la vénération de la Croix, la montée sur le Krizevac suivie de la confession, et la montée sur la Colline des Apparitions ont enrichi notre vie spirituelle dans le sanctuaire de la Gospa à Medjugorje. Nous sommes plus que contents de ce que nous avons vécu et appris à l' "Ecole de Marie ". Nous repartons dans notre vie quotidienne avec la bénédiction de Dieu, profondément reconnaissants envers Dieu le Père, Source de Vie, de nous avoir donné la grâce de nous rassembler en ce lieu de grâce, afin d'apprendre à l'école de Marie, Mère de la Vie, à servir, à protéger, à respecter et à aimer toute vie comme le plus grand don de Dieu le Père. "

Medjugorje, le 6 juillet 1999
Les 170 prêtres, participants de la retraite


PELERINAGE MILITAIRE A MEDJUGORJE

Le 28 juin, plusieurs centaines de soldats croates et des membres de la SFOR en Bosnie et Herzégovine venant d'Espagne, d'Italie et de Belgique, se sont retrouvés au sanctuaire de Medjugorje pour le 7e Pèlerinage militaire.

La rencontre a commencé à 17.30 devant l'église par une parole d'accueil du père Slavko Barbaric. Les soldats ont participé au programme de la prière du soir - le rosaire et la messe. Pendant le rosaire, les soldats ont eu l'occasion de se confesser. Après la messe, ils ont participé à la procession, des cierges à la main, dans le parvis de l'église. La procession et la prière se sont achevées devant la statue de la Vierge par la parole et la bénédiction données par le père Ivan Landeka, curé de Medjugorje. Le point central de ce pèlerinage a été la sainte messe célébrée par le père fra Miljenko Steko. Dans son homélie, il a souligné que " … sans Dieu, l'homme n'est pas en sécurité, quelle que soit l'arme qu'il tient à la main… ". Sans aucun doute, les soldats rassemblés à Medjugorje ont compris cela. Leur présence en est la confirmation.


Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice mira (Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje, BiH, fax number: +387-88-651-444.
Director: fra Miljenko Stojic.
You can receive the latest issue of the Press Bulletin at any time on your own fax machine in the tone mode by dialing the
Robofax in our Information Center at +387 88 65 15 55.
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Published every other Wednesday.


BackHomeOverviewInfo
Last Modified 07/14/99