102
October 21, 1998

PRESS BULLETIN - Francais





JE SUIS AVEC VOUS

Le Saint Pcre Jean-Paul II est venu pour la deuxicme fois parmi les catholiques croates. C'est sa deuxicme visite pastorale en quatre ans. Nombreux sont ceux pour qui cette visite a été une surprise. Pour d'autres, par contre, elle a été la cause d'une grande joie. On attendait de grandes paroles. Beaucoup attendaient avec tension ce qu'il allait dire. Ce qui a été attendu avec tension n'a en réalité pas eu lieu. Jean-Paul II n'a pas cherché à prononcer des paroles grandes et importantes. L'essentiel de ce qu'il a dit peut être résumé dans : " Vous serez mes témoins… " Pour l'exprimer, il s'est servi du témoignage du cardinal Stepinac qui a témoigné en faveur de Jésus dans un temps lourd de signification. Le plus frappant dans la visite du Pape est sa présence même. Sa simple présence. Comme lorsque l'on visite un malade. Vous ne pouvez pas le guérir, mais vous pouvez être avec lui. Comme lorsque l'on visite une personne en deuil. Vous ne pouvez pas comprendre la profondeur de sa douleur, vous ne pouvez pas éliminer la tristesse. Mais le fait même d'être avec elle, c'est déjà beaucoup. Comme lorsque l'on visite un malheureux. Vous ne pouvez pas enticrement alléger sa souffrance. Mais, vous pouvez être avec lui.

Il en va de même des apparitions de la Gospa. Parfois, nous attendons avec tension ce qui va être dit dans les messages. Mais, la Gospa ne cherche pas à prononcer de grandes paroles, elle ne cherche pas à dire des choses inconnues ou jamais entendues. Il en est de même avec le dernier message. Malgré le fait qu'elle n'apparaît plus à Jakov tous les jours, sa présence demeure le plus grand message. Elle répcte ce qui est la pierre d'angle de la croissance chrétienne et de l'authenticité : la conversion du cur.

Fr. Ivan Landeka


NOUVELLES

DEUXIEME VISITE PASTORALE DU SAINT-PERE EN CROATIE

En Croatie, et donc également à Medjugorje, le début du mois d'octobre a été marqué par la visite du Saint Pcre Jean-Paul II en Croatie. Le Pape est venu le 2 octobre et a achevé sa visite le 4 octobre 1998. Le premier jour, il a rencontré les jeunes devant la cathédrale de Zagreb, le lendemain, à Marija Bistrica, il a béatifié l'archevêque de Zagreb, le cardinal Alojzije Stepinac, et le dernier jour, le 4 octobre, à Split, il a présidé la célébration eucharistique à l'occasion du 1700e anniversaire de la fondation de cette ville considérée comme le berceau du christianisme dans ces régions. Sans doute, l'événement central a été la béatification du cardinal Alojzije Stepinac, injustement condamné lors d'un proccs monté par les communistes en raison de sa fidélité à Dieu et à l'Eglise catholique. Il a été détenu dans les prisons de l'ex-Yougoslavie, a été empoisonné, et par son martyre, il a témoigné de sa fidélité à Dieu et au Pape. L'importance que la population accorde à la visite du Pape est évidente dans le fait qu'en deux jours environ un million de personnes de ce petit pays (4,5 millions d'habitants) ont pu le rencontrer. 3000 personnes ont pu se rendre à Split à partir de Medjugorje, dont la moitié étaient les pclerins venus de tous les continents, qui ont associé leur pclerinage à Medjugorje à la rencontre avec le Pape à Split. Ils ont exprimé leurs impressions par un seul mot : " Grandiose ! "

C'était la deuxicme visite du Pape en Croatie en quatre ans. Sa premicre visite remonte au mois de septembre 1994, à l'époque où la Croatie saignait encore des blessures de la guerre et souffrait des lourdes conséquences de l'agression. La premicre visite du Pape a été surtout marquée par son appel adressé aux fidcles croates à trouver la force de pardonner à l'ennemi et à lui tendre la main. Cette deuxicme visite représente un signe de soutien à la population croate, afin qu'elle persévcre dans la création des conditions pour la paix et le bien. Souvenons-nous à cette occasion de ce que la Gospa avait dit dans son message du mois d'août 1994, donc la veille même de la visite du Pape en Croatie :

" Chers enfants, Aujourd'hui je m'unis à vous d'une manicre particulicre, priant pour le don de la présence de mon fils bien-aimé dans votre patrie. Priez, petits enfants, pour la santé de mon plus cher des fils qui souffre, et que j'ai choisi pour ces temps. Je prie et j'interccde auprcs de mon Fils Jésus, afin que se réalise le rêve qu'avaient vos pcres. Priez, petits enfants, de manicre particulicre, car Satan est fort et veut détruire l'espérance dans vos curs. Je vous bénis. Merci d'avoir répondu à mon appel. "


LA FÊTE DE SAINT FRANCOIS D'ASSISE

La fête de saint François d'Assise est célébré dans le monde entier, mais tout particulicrement dans les communautés franciscaines, le 4 octobre. Il en était de même à Medjugorje. Le jour de la mort de saint François, le 3 octobre, lors de la messe solennelle, dix jeunes de la paroisse ont été reçus dans la FRAMA (jeunesse franciscaine), et vingt jeunes, déjà membres de la FRAMA, ont fait leurs premicres promesses. Pour cette occasion, l'église a été richement décorée de fleurs et de cierges, mais la plus belle décoration a été les jeunes que saint François aimait par-dessus toute la création. Les frcres et les surs franciscains, ainsi que les membres de la FRAMA, ont traversé la cour paroissiale en procession et en chantant, pour revenir devant l'autel et y célébrer la liturgie de la mort de saint François.


LES ABORIGENES ET LES INDIENS A MEDJUGORJE

Des personnes de toutes races et de toutes langues visitent Medjugorje. Au cur de cette diversité, certains groupes se font remarquer davantage en raison de leur apparence peu ordinaire. Il en était ainsi à la mi-octobre, lorsqu'un groupe d'Aborigcnes d'Australie et un groupe d'Indiens des réserves canadiennes ont rendu visite à Medjugorje. Ce n'est pas la premicre fois que les Indiens du Canada viennent à Medjugorje, mais, pour nous, chacune de leurs visites est nouvelle et spéciale. Lors de leur séjour qui a duré deux semaines, ils ont tout particulicrement réjoui nos enfants. Devant l'église paroissiale de Medjugorje, vêtus de leurs costumes traditionnels, ils ont enchanté enfants et pclerins rassemblés par leurs chants et leurs danses caractéristiques. Nombre d'enfants ont alors pu réaliser leurs rêves : cette fois-ci, ils étaient si prcs de ceux que, jusqu'à présent, ils ne pouvaient voir que dans des films !


MEDJUGORJE INSPIRE…

Quelques pclerins du Kazakhstan, inspirés par ce qu'ils ont vécu sous la croix du Krizevac, ont érigé une croix à Ozernoïe, dans la région de Kokszeutskaïa. La croix, identique à celle dressée sur la colline de Medjugorje, a été bénie par le cardinal polonais Mgr Glemp en présence de l'évêque de Kazakhstan Mgr Jan Pawel Lenga.

Au Panama, à l'autre bout du monde, Medjugorje a laissé une trace puissante : une église, identique à celle de Medjugorje, a été construite à proximité de l'aéroport. Puisque c'est une ville qui attire les touristes, nombreux sont ceux qui viennent visiter cette église qui leur rappelle Medjugorje. L'adoration du Saint Sacrement y a lieu régulicrement, et chaque jour, comme à Medjugorje, il y est célébré le programme de pricre du soir. L'église a été bénie fin mai 1997 et elle est consacrée à la Mcre de Dieu.


Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice mira ( Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje, BiH, fax number: +387-88-651-444.
Director: fra Miljenko Stojic.
You can receive the latest issue of the Press Bulletin at any time on your own fax machine in the tone mode by dialing the
Robofax in our Information Center at +387 88 65 15 55.
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Published every other Wednesday.


Back Home Overview Info
Last Modified 10/21/98