100
23. Septembre 1998

PRESS BULLETIN - Francais





MEDITATION

LA CROIX - UN SIGNE QUI NE FAIT PAS PEUR

La fête de l'Exaltation de la Croix vient d'être célébrée à la paroisse de Medjugorje. Malgré le mauvais temps, des dizaines de milliers de fidcles se sont rassemblées autour de la croix du Krizevac. L'orage n'a pas troublé la fête pour ceux qui connaissent la signification de la croix : elle ne fait pas peur, mais elle encourage. C'est pourquoi, sur le Krizevac nous n'avons pas vu de visages renfrognés, mais la bonne humeur.

Le Saint Pcre arrive bientôt en Croatie. Depuis des années, une crosse en forme de croix à la main, il visite les chrétiens. Le message qu'il leur apporte ainsi n'est pas pour les effrayer, mais pour les encourager à entrer en communion avec Dieu.

Le Saint Pcre sera à Split en la fête de saint François. Le Christ souffrant avait une grande signification pour toute sa vie : il ne négligeait pas le Christ glorifié, mais sa vraie vie commençait devant le Christ Crucifié. C'est pourquoi même sa pauvreté n'était pas une idée insupportable, mais une attitude sympathique envers la vie.

Selon les témoignages des voyants, il leur est arrivé que la Gospa apparaisse avec la croix. Pour elle, qui n'est pas que la Mcre des douleurs, la croix ne représente pas le signe qui ravive les douleurs du deuil, mais celui par lequel elle a dépassé la douleur maternelle de la perte de son Fils. C'est pourquoi elle dit: "Priez devant la croix, de la croix viennent de nombreuses grâces! "Et aussi: "Que la croix se trouve à un endroit visible dans votre maison!"

Fr. Ivan Landeka


NOUVELLES

DERNIERE APPARITION REGULIERE DE LA REINE DE LA PAIX A JAKOV COLO, LE 12 SEPTEMBRE 1998

De son voyage aux Etats-Unis, depuis Miami, Jakov nous a communiqué le texte suivant:

"Vendredi 11 septembre, lors de l'apparition régulicre, la Gospa m'a dit de me préparer particulicrement par la pricre à l'apparition du lendemain, car elle allait me confier le dixicme secret. Samedi 12 septembre, la Gospa est venue à 11.45 h heure locale. A son arrivée, elle m'a salué comme toujours : " Loué soit Jésus ". En me confiant le dixicme secret, elle était triste.

Puis, avec un doux sourire, elle m'a dit: "Cher enfant! Je suis ta mcre et je t'aime inconditionnellement. A partir d'aujourd'hui, je ne vais plus t'apparaître tous les jours, mais uniquement à Noël, jour de la naissance de mon Fils. Ne sois pas triste, car en tant que mcre, je serai toujours avec toi et comme toute vraie mcre, je ne t'abandonnerai jamais. Toi, continue à suivre la voie de mon Fils, la voie de la paix et de l'amour, et tâche de persévérer dans la mission que je t'ai confiée. Sois l'exemple d'un homme qui a connu Dieu et l'amour de Dieu. Que les hommes voient toujours en toi l'exemple de la manicre dont Dieu agit sur les hommes et dont Dieu agit par eux. Je te bénis de ma bénédiction maternelle et je te remercie d'avoir répondu à mon appel. L'apparition s'est achevée à 11.45 h."

P.S. Dans une brcve conversation téléphonique avec le pcre Slavko Barbaric, Jakov a dit qu'il avait longuement pleuré et qu'il était trcs triste.

Selon le témoignage des voyants, ils sont trois à avoir encore des apparitions quotidiennes : Vicka, Marija et Ivan. La Gospa leur a confié neuf secrets.


CELEBRATION DE LA FÊTE DE L'EXALTATION DE LA CROIX

Comme d'habitude, la fête de l'Exaltation de la Croix a été célébrée sur la colline de Krizevac, cette année le 13 septembre. En présence de plus de 10 000 fidcles du pays et de l'étranger, la célébration a été présidée par le pcre Ivan Dugandzic, professeur de la faculté de théologie catholique et gardien du monastcre franciscain de Zagreb, accompagné de 50 prêtres. Comme chaque année, les flots de pclerins sont venus à Medjugorje déjà au cours de la nuit. Nombre d'entre eux sont venus à pied, faisant des centaines de kilomctres, certains pieds nus. Ni le vent ni la pluie n'ont empêché les fidcles de participer à la célébration eucharistique qui, en raison de la pluie, a quand même rassemblé moins de fidcles qu'habituellement.

C'est l'occasion de vous familiariser bricvement avec l'histoire du Krizevac et de la croix qui y est érigée. A environ un kilomctre de l'église de Medjugorje se dresse la colline du Krizevac située dans le prolongement de la colline de Crnica, faisant un angle avec elle. Le curé de l'époque, Bernardin Smoljan, et les paroissiens ont érigé à son sommet, à 520 m d'altitude, une croix en béton armé haute de 8,56 m. A l'intersection des bras de la croix, ils ont gravé ces mots : " A Jésus, Christ, Rédempteur du genre humain, en signe de la foi, de l'amour et de l'espérance, en mémoire de 1900 ans de la Passion de Jésus ". Ils y ont déposé les reliques reçues de Rome à cette occasion : un morceau de la croix vénérée par les chrétiens comme celle sur laquelle a été crucifié Jésus Christ, et dont la plus grande partie est gardée à l'église Santa Croce di Gerusalemme à Rome. La Croix a été achevée le 15 mars 1934. La tradition s'est établie que l'on y célcbre une messe le premier dimanche aprcs la fête du Nom de Marie, en mémoire de l'Exaltation de la Croix. Ce n'est pas en raison de sa beauté naturelle ni de la célcbre croix qui y est érigée que le Krizevac attire autant de pclerins, mais parce que, depuis le début des apparitions, beaucoup de gens affirment y avoir vu divers signes lumineux et autres " signes ". Ils les ont tous mis en lien avec les apparitions de la Gospa et avec son message : paix entre Dieu et les hommes et entre les hommes. Ils ont compris que le chemin vers cette paix conduit inévitablement par la croix. Grand nombre de personnes ont trouvé sur cette colline la paix et le chemin vers Dieu. La vénération de la croix est une des dévotions pratiquées par les fidcles lors des pclerinages à Medjugorje. En gravissant le chemin escarpé, presque infréquentable, jusqu'à la croix du Krizevac, ils prient le Chemin de Croix. C'est pourquoi, tout au long du chemin, on trouve des reliefs en bronze représentant les stations du Chemin de Croix. La Gospa figure sur chacune d'entre elles. Elle accompagne Jésus et nous accompagne sur le chemin de croix de la vie.


LES HORAIRES DES LITURGIES

Nous informons les pclerins de Medjugorje que le programme quotidien à l'église a lieu en hiver de 17.00h à 20.00h (17.00h chapelet, 18.00h messe, 19.00h bénédictions et troisicme chapelet).

L'adoration du Saint Sacrement a lieu le mercredi et le samedi de 21.00h à 22.00h et jeudi aprcs la messe de soir. Chaque dimanche à 15.00h nous prions le chapelet de la paix sur la Colline des Apparitions et chaque vendredi à la même heure le chemin de croix sur le Krizevac. La possibilité de se confesser est offerte chaque soir au moins une heure avant le début du programme du soir. Ces horaires sont valables à partir du 14 septembre 1998.

Les messes en diverses langues ont lieu dans la matinée, selon ce qui est convenu.

Tous les renseignements concernant le programme de pricre dans le sanctuaire de la Reine de la Paix à Medjugorje et autres renseignements peuvent être obtenus au bureau d'informations au téléphone + 387 88 651 988 entre 9.00h et 17.00h. Nous prions les organisateurs de pclerinages d'informer leurs pclerins dcs leur arrivé à Medjugorje qu'ils peuvent obtenir tous les renseignements nécessaires au bureau d'informations qui se trouve devant le presbytcre, et non au presbytcre lui-même.


COURS DE FORMATION

Dcs le début de cette année scolaire, le Centre d'Informations organise des cours de langues étrangcres et des cours d'informatique. Notre intention est de rendre accessible à nos jeunes tout ce qui peut leur être utile, dans la mesure de nos possibilités.


A PROPOS DU 100 NUMERO DU PRESS-BULLETIN

En m'apprêtant à écrire quelques mots à l'occasion de ce numéro jubilaire, je pense qu'il serait mieux de tout simplement copier ce que nous avons écrit dans l'introduction du Nº 0 du Press Bulletin, le 23 novembre 1994. Les raisons de son existence sont restées les mêmes.

Il n'a pas été facile d'arriver à ce Nº 100. Nous y avons mis beaucoup d'efforts, mais nous sommes heureux de voir l'écho qu'il a trouvé auprcs de vous. Il nous permet d'être plus proches de vous et de clarifier la situation autour des événements de Medjugorje, en transmettant le plus fidclement possible la position officielle du sanctuaire de la Reine de la Paix. Nous restons dans la même orientation.

A cette occasion, je souhaite remercier tout particulicrement deux personnes qui travaillent avec moi au Centre d'Informations depuis le début : Mme Marija Dugandzic et M Stipe Cavar. Marija Dugandzic, en plus de nombreux autres services qu'elle assure pour le Centre d'Informations, a passé beaucoup de temps pour rédiger chacun des numéros du Press Bulletin. En votre nom et au nom du sanctuaire, je la remercie cordialement. Stipe Cavar s'occupe consciencieusement de la partie technique qui permet au Press Bulletin de parvenir jusqu'à vous. Je le remercie autant que Marija.

Entre temps, Kresimir Sego, grand pocte croate, s'est joint à eux. Il est chargé des activités de l'édition de notre Centre. M. Ivo Sego s'est également joint à nous. Par ses contributions, il participe également à l'édition du Press Bulletin. Nous le remercions sinccrement.

Les personnes mentionnées ici forment donc la rédaction du Press Bulletin. Avec l'aide de Dieu et de la Gospa, j'espcre qu'elles vont continuer à collaborer consciencieusement à l'édition de ces pages et que nous allons continuer tous ensemble à le lire et à le diffuser.

Que la Reine de la Paix continue à être votre lumicre et votre guide dans la vie.

fra Miljenko Stojic, Directeur du Centre d'Informations


Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice mira ( Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje, BiH, fax number: +387-88-651-444.
Director: fra Miljenko Stojic.
You can receive the latest issue of the Press Bulletin at any time on your own fax machine in the tone mode by dialing the
Robofax in our Information Center at +387 88 65 15 55.
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Published every other Wednesday.


Back Home OverviewInfo
Last Modified 09/23/98