Réflexions sur le Message du 25 octobre 2007


SOYEZ AMOUR ET LUMIÈRE

"Chers enfants, Dieu m’a envoyée parmi vous par amour afin que je vous guide vers le chemin du salut. Beaucoup d’entre vous avez ouvert vos coeurs et accepté mes messages, mais beaucoup se sont perdus sur ce chemin et n’ont jamais connu le Dieu de l’amour avec la plénitude du coeur. Et c’est pourquoi je vous appelle: soyez amour et lumière là où sont les ténèbres et le péché. Je suis avec vous et je vous bénis tous. Merci d’avoir répondu à mon appel." Message du 25 octobre 2007


Au début de son message, Notre-Dame nous rappelle que notre salut est l'objectif principal de sa mission. Elle n'a jamais essayé dans aucun de ses messages de se placer au premier plan. Ses paroles prononcées il y a deux mille ans lors d'un mariage à Cana, en Galilée: «Faites tout ce que mon fils Jésus vous dira.»(cf. Jn 2,5), sont toujours d'actualité. Emprunter le chemin du salut, c'est faire ce que Jésus nous demande de faire, c'est exercer la volonté de Dieu. Notre-Dame, dans son amour maternel, veut que tous ses enfants parviennent au salut. C’est pourquoi elle nous invite avec tant de persistance, nous prévient parfois, comme dans son message du 25 novembre 1998, où elle dit: Petits enfants, je vous invite tous sur la voie du Salut et je désire vous montrer le chemin vers le Paradis. L’unique voie qui mène à la vie éternelle, qui mène au paradis, c’est Jésus Christ: «Je suis le chemin, la vérité, la vie. Personne ne peut aller au Père autrement que par moi.» (Jn 14,6).

Notre-Dame dit que nous sommes nombreux à avoir ouvert nos cœurs. Ouvrir son cœur, c’est s’abandonner entièrement à Dieu qui est l’amour, mais aussi aux messages qui nous y encouragent. Le cœur est ce qu’il y a de plus précieux et de plus beau dans l’être humain. Le cœur est le symbole de la vie, de l’amour et de la bonté que possède l’être humain. Dans ses messages précédents, Notre-Dame nous a déjà demandé de nous consacrer à son cœur et au cœur de son Fils Jésus. Ainsi, dans son message du 25 octobre 2003, elle nous dit: Ne tardez pas, petits enfants, mais dites de tout cœur: «Je désire aider Jésus et Marie pour que le plus possible de frères et sœurs connaissent le chemin de la sainteté». Elle nous rappelle cependant que certains se sont perdus sur ce chemin car ils n’ont jamais ouvert leurs cœurs à Dieu. Jésus a souvent dans l’évangile averti ses auditeurs qu'ils avaient un cœur fermé, un cœur de pierre. Si quelqu’un a un tel cœur, cela signifie que son échelle de valeur est inversée car Dieu n’y occupe pas la première place, mais que cette place est occupée par une personne, par la richesse, par l’honneur, par les convenances sociales ou par quelque chose d’autre. Avoir un cœur pur, un cœur de chair, un cœur dévot, cela signifie que l’on est entièrement tourné vers Dieu qui nous attend dans le secret du silence.

Notre-Dame nous encourage à être amour et lumière. Être amour, c’est être témoin de la pureté de l'amour du Christ qui s’est livré pour nous. Cet amour est inconditionnel, généreux, il n'attend rien en retour, il considère d'abord autrui. Jésus nous apprend cet amour quand nous nous abandonnons à Lui de tout notre cœur, car Il nous invite à aimer non seulement nos amis mais également nos ennemis. Les hommes ont toujours été prêts à aimer leurs proches et à haïr leurs ennemis (Mt 5,43) car c’est plus facile. Jésus va plus loin. Son disciple, le fidèle, le chrétien ne doit pas être sélectif dans son amour. Il doit aimer tous les êtres humains, y compris ses ennemis, et ceci dans l’esprit de son Seigneur. Et que signifie être lumière? Être lumière, c'est éclairer les autres pour leur éviter de trébucher et d’errer dans les ténèbres. Nous devrions être lumière allumée par le Christ pour que les gens voient la vérité, ne s’égarent pas dans leurs illusions, ne chancèlent pas, mais qu’ils voient le visage de leur Père céleste et, dans cette lumière, reconnaissent dans tous les êtres humains leurs frères et sœurs. Dans son amour maternel, Notre-Dame nous accompagne et nous bénit sur ce chemin.


Fr. Danko Perutina
Medugorje, le 26 octobre 2007



BackHomeOverviewInfo
Last Modified 10/31/2007