Fr. Slavko's Commentary - French
Le Commentaire du Père Slavko sur le message du Juin, 1999



Le message : "Chers enfants! Aujourd'hui, je viens vous remercier de vivre mes messages et de les témoigner par votre vie. Petits enfants, soyez forts et priez afin que la prière vous donne la force et la joie. C'est seulement par ce chemin que vous serez mieux et je vous guiderai sur la voie du salut. Petits enfants, priez et avec votre vie, témoignez de Ma présence ici. Puisse chaque jour pour vous être un joyeuse témoignage de l'amour de Dieu pour vous. Merci d'avoir répondu à mon appel."

Je salue tous ceux qui suivent et pensent aux messages que Marie donne ici à Medjugorje. D'abord, rappelons-nous du message du 25 mai où Marie essayait de nous préparer pour l'Anniversiare. De ce message, il était clair que Marie suivait et était restée loyale au programme qu'Elle nous a donné depuis le commencement. Elle nous a appelés à la conversion, et la conversion est un procès qui ne finit jamais. Chaque jour nous devons rester sur le sentier de la conversion qui veut dire la décision pour le bien et la décision contre le mal et contre le péché. Nous devons nous tourner vers Dieu et renoncer au péché et au monde. La conversion est un agrandissement de la foi, de l'espérance, de la paix et de la prière, et par le fait, c'est si important de se rappeler que nous ne devenions pas fatigués de nous-mêmes et des autres quand nous nous trouvions dans des situations dans lesquelles nous tombons. Marie nous a rappelés aussi dans le message de mai, à croire en Dieu. Dès le début, elle nous a dit qu'Elle était venue ici pour nous dire que Dieu existe, et à travers les 18 années, Elle nous a souvent répété que nous devons placer Dieu d'abord dans nos vies et d'ouvrir nos coeurs au Seigneur. Elle nous a appelés à la confiance, et toutes Ses définitions sont, en effet, que des expressions différentes par la même chose - placer Dieu d'abord dans nos vies et faire tout ce qu'Il nous dit. Elle parle aussi de ce que Dieu a dans Son Esprit pour nous ce qui est de remplir nos coeurs de Son Amour, mais que nous ne à Lui avons pas encore ouvert nos coeurs.

La question reste toujours avec nous: Pourquoi ne donnons-nous pas nos coeurs à Dieu quand Il a pour nous une si merveilleuse programme -- de nous remplir de Son Amour - quelque chose auquel chacun de nous languit. C'est le mystère du péché. Il est bon de nous demande encore qu'est-ce qui nous empêche de laisser Dieu nous remplir de Son Amour. Ça pourrait être l'orgueil, l'égöism et n'importe quel programme qui existe en dehors du plan de Dieu pour nous. Dans Son message, Marie nous a aussi montré qu'Elle est notre Mère et notre Enseignante qui reste avec nous pour nous montrer ce qu'il faut faire pour nous approcher de Dieu. Nous acceptons Marie comme notre Mère sans difficulté parce qu'Elle est Celle qui dit: "Je vous aime", "Je vous bénis", "si vous savez combien Je vous aime, vous pleureriez de joie", mais nous devons examiner notre conduite envers Marie comme notre professeur. Acceptons-nous vraiment ce qu'Elle nous dit quand Elle nous appelle à prier, à avoir la foi. Ici, nous devons nous demander quelles réactions avons-nous. Nous remercions Dieu qu'il y a eu assez de gens qui ont écouté et accepté Marie quand Elle nous parle comme professeur, comme lorsque nous avons commencé à prier et individuellement, dans la famille, et que nous avons formé des groupes de prières. Ce sont les bons étudiants de Marie. Mais il y a encore d'autres questions au sujet de la prière qui restent toujours importants pour nous. Marie nous a dit que si nous aimons Dieu, alors la prière deviendra facile pour nous et nos coeurs s'ouvrirent pour Dieu. Comme notre expérience nous a déjà dit, c'est quand nous aimons quelqu'un nous sommes toujours dans la joie et nos coeurs sont ouverts. Mais ne devions pas oublier de prier pour la grâce de l'amour afin que notre rencontre avec Dieu se passe d'une manière journalière, afin que nos coeurs puisse s'ouvrir complètement à Dieu.

Ivanka a eu son apparition annuelle, comme Notre Dame lui avait promis quand ses apparitions quotidiennes ont finis le 8 mai, 1985. Voici le message que Notre Dame a donné à Inavka: "Chers enfants, je vous invite à remercier mon Fils pour toutes les grâces qu'Il vous a données. Priez pour la paix, priez pour la paix, priez pour la paix. Merci d'avoir répondu à mon appel."

Ainsi, Marie nous rappelle clairement ici que c'est Jésus qui nous donne des grâces, mais dans notre cas, pouvons dire que ces grâces sont obtenues parce que Marie est ici et parce que nous avons prié avec Elle pour les recevoir. Donc, Son appel urgent pour nous de prier pour la paix, et ici Elle le dit trois fois, doit être pris très sérieusement. Ici, nous devons nous rappeler le premier appel de Marie qui est de prier et de jeûner pour que les guerres soient évitées. Si nous pensons au passé, personne ne comprenait, mais aujourd'hui nous savons qu'après dix ans la guerre nous a atteints, et cette guerre, avec tant de souffrances et de destruction, finit seulement maintenant, à Kosovo. Nous espérons que la guerre physique est maintenant finie, à tout jamais, mais le message de paix existe toujours parce que la guerre existe toujours dans le coeur de tant de gens, dans le monde. Il y a des guerres contre les familles et contre les enfants pas nés, et tant de gens sont traités injustement. Le monde devient si matérialiste que souvent, il n'y a plus de place pour les malades et les vieilles gens. Il y a tant de problèmes que nous pouvons parler facilement d'un manque complet de paix. Aussi, s'il vous plâit, prenons ces trois appels ou même ces cris de Marie très sérieusement. Aussi commençons immédiatement à prier Notre Dame de la Paix.

Du 23 juin jusqu'à 6 juillet nous avons une retraite pour les prêtres et le thème est en union avec celle de cette année que le Saint Père a consacré à Dieu le Père. Ce thème est "Dieu le Père comme source de toute vie". Je demande à tout le monde de prier pour les prêtres et surtout pour les vocations de prêtres.

Notre Dame nous dit: "Aujourd'hui, je vous remercie de vivre et de témoigner de mes messages avec votre vie."

Cette expression de reconnaissance s'étend à nous autres tous. C'est déjà devenu normal que Notre Dame nous remercie parce que, comme nous le savons, à la fin de chaque message, Elle dit: "Merci d'avoir répondu à mon appel". Dans d'autres messages Elle nous a demandé de remercier sans cesse mais plus que cela, Elle aussi nous remercie. A qui cette reconnaissance est-elle adressée? Encore, j'ose le dire, à nous autres tous. Marie ne nous remercie parce que tous déjà nous sommes devenus parfaits ou parce que nous faisons tout ce qu'Elle nous dit ou parce que nous faisons tout de la manière qu'Elle nous demande. Marie ne nous regarde que d'une manière positive et Elle voit le bien le plus petit et nous remercie pour cela. Voir et remercier est la meilleure manière pour nous de vivre en paix, en joie et en amour d'autres gens. Ou on peut voir et discuter le négatif, mais quand ceci est le cas, le coeur des gens se ferme et il n'y a que des conflits qui suivent. C'est pourquoi Marie remercie chacun de nous, Elle remercie la paroisse ainsi que ceux qui organisent les pélerinages. Elle remercie les organisateurs des groupes de prière et les centres pour la paix. Marie remercie chaque personne qui a changé quelque chose dans sa vie. Et je pense que Marie remercie spécialement ceux qui ont donné plus de temps de leur vie à la prière, au jeûne, à la Sainte Messe, à la confession et à la lecture de la Bible.

Marie nous dit: "Soyez forts"

Etre fort veux dire combattre contre ce qui est mal et faux, contre le péché et toutes les habitudes mauvaises. Quand nous sommes fatigués de combattre contre le mal et le vilain, alors le mal a une plus grande chance et puis grandit. Quand nous sommes fatigués de faire le bien, alors ce qui est bon ne grandira plus et finalement disparaîtra entièrement. De fait ceci est le plus grand devoir de chacun de nous - décider chaque jour à combattre contre le mal et le vilain, et de cette façon travailler pour le bien. Tous nous avons fait l'expérience de la faiblesse, et c'est dans la faiblesse que nous avons fait le mal et que nous avons péché. Mais cela ne devrait pas nous décourager,et c'est ici que l éxpérience de St Paul nous aide, quand il dit: "je vois ce qui est bien mais je ne le fais pas, je ne le veux pas, mais quand même je le fais. Je suis un pauvre homme, mais je remercie Dieu, Jésus Christ, qui me donne la force". Puis, il dit qu'il a entendu Dieu lui dire: "Paul, Mes grâces te suffisent," et alors, là où j'était faible, je suis devenu fort à travers la grâce de Jésus Christ." Tous nous avons eu la grâce de la force à notre confirmation. Notre force, naturellement, gît dans l'Amour de Dieu le Père qui veut tourner toutes choses pour le bien, mais cela dépend sur ce que nous faisons quand nous sommes faibles et que nous donnons plus d'espace au péché et au mal - si dans notre faiblesse nous nous tournons plus fortement vers Dieu et Lui demandons la force, nous expérimenterons ce que St Paul a senti en ayant la force de Dieu dans notre faiblesse. C'est pourquoi, nous autres chrétiens pouvons espérer la grâce du courage, de l'espérance et la confiance que Dieu notre Créateur nous montrera toujours et nous donnera Sa force, et de cette manière, nous sauvera.

Puis Marie nous dit ... "Et prier afin que la prière vous donne la force et la joie."

C'est la prière dont nous avons besoin pour cette force, mais nous avons besoin d'une décision urgente pour cela, et puis, nous devons avoir le temps d'être avec Dieu, parce que c'est Lui qui nous donne la vie et la force, et c'est Lui qui nous donne la confiance et l'amour. Aussi quand nous aurons eu plus d'expérience de notre faiblesse et que nous serons découragés ou vaincus par le péché et que nous nous restions faibles dans notre combat contre le mal, alors nous devons nous dire que c'est de notre faute. Dieu est prêt à nous donner la force, mais nous nous ne l'avons pas que lorsque nous prions, jeûnons, nous confessons, que nous assistons à la messe et que nous rencontrons Jésus dans l'Eucharistie. La joie dont Marie parle ici est cette joie que nous avons après avoir vaincu, après combattu. Ici, il ne s'agit pas de la joie simple qui vient du péché et de la vie mondaine, mais la joie que personne ne peut nous prendre parce que Dieu nous la donne. Ceci est la joie que Dieu veut nous donner. Le fait qu'aujourd'hui, il y a tant de gens qui sont tristés et ont perdu l'idéal de la vie, c'est parce qu'ils sont encore à recevoir cette joie de Dieu. La raison pour laquelle tant de gens et tant de familles ont perdu la joie d'être ensemble et par le fait ont de terribles souffrances à endurer, c'est qu'ils n'ont pas reçu leur joie de Dieu. C'est dû à cela que tant de divorces et tant de problèmes frappent les familles. C'est seulement Dieu qui peut nous donne la joie tant le temps et puis à travers cette joie la force de vivre l'un avec l'autre et ensuite de créer une belle vie l'un avec l'autre. C'est cela que Marie veut pour nous, Elle nous veut forte et joyeux afin que nous devenions des gens de paix.

Marie nous dit: "Seulement de cette façon chacun de nous sera mienne et je vous conduirai sur le chemin du salut."

C'est seulement en vivant ainsi que Marie peut nous conduire sur le chemin du salut. Marie est notre Mère inconditionnelle. Il y a seulement des conditions de notre côté. Quand nous n'acceptons pas ce qu'Elle nous dit, alors nos vies ne montreront pas que nous Lui appartenons, et personne ne reconnaîtra que nous sommes Ses enfants. Le sentier du salut est le sentier de la paix , le sentier de la foi, et le sentier de la confiance, et l'autre chemin est le sentier de la destruction, du péché, des mauvaises habitudes. Par le fait, nous avons besoin de la force, de la foi et de la confiance pour laisser le sentier de la destruction, et pour aller avec Marie sur le sentier du salut. Mais nous nous savons que la mal est très actif et que le mal ne laisse pas ses victimes si facilement, mais c'est possible de laisser le sentier du péché et de la destruction quand Dieu nous donne Sa force.

Marie nous dit: "Priez et avec votre vie, témoigner de Ma présence ici".

Ici, nous ne devons pas oublier que le seul nouveau message de Medjugorje est la présence quotidienne de Notre Dame avec nous. C'est seulement à travers la présence spéciale de Marie avec nous que nous pouvons comprendre ce qui arrive ici et pourquoi Medjugorje a survécu toutes les grandes difficultés de ces 18 années. C'est seulement parce que Marie est ici et prie avec nous que l'on peut comprendre toutes les grâces et toutes les guérisons que nous avons eu ici. Ceci est la grâce, cette grâce extraordinaire qui est la fondation de toutes les autres grâces et de tous les mouvements d'églises qui sont nées à Medjugorje. Ceci est la grâce spéciale dont Marie dans un de Ses messages a dit que jamais une telle grâce n'a été donnée au monde.

Marie donc finit le message de ce mois avec ... "Puisse chaque jour être un joyeuse témoignage de l'Amour de Dieu pour vous."

Ici encore Marie nous montre Son désir et Son but, et tout ce qu'Elle fait pour nous toujours a sa fin ... Rencontrer Dieu, faire l'expérience de Son amour pour nous avec le sien. Et ce que le monde entier a besoin aujourd'hui, est exactement cela: des gens qui ont fait l'expérience de l'Amour de Dieu et qui, à travers cette expérience, ont eu la force de témoigner joyeusement de cet amour à d'autres qui ont encore besoin de l'expérimenter. Seulement de cette façon, le monde peut être sauvé parce qu'une nouvelle lumière et une nouvelle vie l'y pénetré. Aussi tous ceux qui ont rencontré Marie ici sont d'une façon spécialement privilégiés et nous avons eu la grâce de comprendre notre devoir de montrer au reste du monde qu'il y a un Père aimant qui existe, Un qui nous connaît et aime chacun de nous et qui aussi veut sauver chacun de nous. Si nous devions, à la fin de cette réflexion, nous demander qu'est ce doit arriver à Medjugorje, alors la réponse est vraiment très simple: dans nos messages nous avons clairement entendu qui est Dieu. Il est la paix pour nous et c'est Sa Volonté que nous soyons tous remplis de Son amour et que nous devons le témoigner à tous chaque jour. Cela dépend ce que nous faisons de cela. C'est aussi clair que Marie ne veut pas faire de nous des chrétiens gâtés. Elle ne veut pas aussi donner, donner, donner mais Elle veut que nous devenions actifs avec ce qui nous a été donné et en être des témoins. Un vrai chrétien veut seulement la paix et se donne la réputaton de réconcilier, de pardonner, de prier, de jeûner et d'aimer sous toutes les conditions dans lesquelles il peut se trouver. Un chrétien gâté veut de la paix mais n'est pas prêt à aimer les autres. Un chrétien gâté veut avoir la joie mais n'est pas prêt de recevoir cette joie dans sa prière avec Dieu. Mais nous devons accepter cette 19ème année des apparitions et de l'existence de Dieu ici comme un autre grand don de Dieu et à travers ces grands dons reconnaître aussi notre devoir spécifique et vivre cela avec joie. Aussi, je souhaite la joie de Dieu et la force à tous et spécialement à ceux qui sont fatigués ou qui n'ont pas encore vu les résultats de leurs efforts et sont, par conséquent, un peu découragés ou tristes. Et pour ceci, alors, prions ...

Dieu, Notre Père, au commencement de la 19ème année de la présence de Marie ici avec nous comme Reine de la Paix, nous voulons Vous remercie très consciencieusement pour Votre Amour et pour Votre envoi de Marie qui nous accompagne journellement et qui veut nous conduire sur le chemin de salut. Nous Vous remercions, cher Père, pour Votre Amour infini et qu'au lieu de nous rejeter à cause de nos péchés, Vous nous avez pris plus près de Votre Coeur. Avec Marie, et au nom de Votre Fils, Jésus Christ, nous Vous demandons, ô Père, de nous donner Votre Esprit de force, afin que nous puissions, à travers Votre grâce, combattre contre le péché et les mauvaises habitudes et que nous triomphions, que nous combattions, avec énergie, contre tout ce qui est négatif et que nous combattions, avec énergie, pour tout ce qui est bon autour de nous. Donnez-nous la force de Votre Esprit pour être capable de témoigner de Votre Amour dans chaque situation. Père, nous Vous remercions pour tous ces gens qui ont, grâce à leur foi et leur confiance envers Vous, sont allés sur le chemin de la paix et pour ceux à qui Vous avez donné la force et la joie dans les Sacrements de Penitence et d'Eucharistie et conséquemment, sont devenus témoins de Votre Amour. Délivrez-les de toute tentation et faites-les découvrir que Vous pouvez tout tourner pour le bien. Nous Vous présentons toutes les fois où nous nous sommes sentis fatigués et avons perdu le courage dans le combat contre le péché et contre le mal. Mais nous Vous présentons tous ceux qui auraient pu se sentir fatigués de prier et de jeûner, et qui sont affaiblis par leurs mauvaises habitudes. Bénissez-les tous par Vos grâces et faites-les encore faire l'expérience de Votre Amour, afin qu'ils puissent être encore purifiés dans Votre Amour et qu'ils désirent encore le sentier du salut avec Marie. Bénissez notre paroisse, bénissez les visionaires, bénissez les groupes de prière, bénissez les organisatrices de pélerinages, et bénissez les pélerins, afin que les paroles de Marie, qu'Elle nous a données au commencement de la dix-neuvième année de Sa présence ici, nous touchent et nous émeurent tous. Donnez à nous tous la grâce de rester loyaux à Marie afin que nous recevions Votre force, Votre joie et Votre Amour, afin que jour après jour, nous Vous appartenions de plus en plus et de cette manière, nous puissions Vous aider à réaliser les plans que Vous avez confiés à Marie. Ceci, afin que le monde entier puisse vivre en paix et que tous, un jour, nous entrions dans Votre paix et Votre joie. Amen.

Fra Slavko Medjugorje;
le 28 juin, 1999.


BackHomeOverviewInfo
Last Modified 11/29/99