81
Le 31 Decembre 1997

PRESS BULLETIN - Francais





UN BILAN VRAI

A la fin d'une période et au début d'une autre, nous aimons faire un bilan. Son issue nous est généralement connue déjà d'avance et nous nous efforçons pour qu'elle nous soit favorable.

Le fait est confirmé chaque année, lorsque le monde célcbre le Jour de l'an. Les médias énumcrent les succcs les uns aprcs les autres. Pour éviter que la réalité paraisse sous un jour trop lumineux et donc irréaliste, on parle aussi des aspects sombres de la vie. A la fin, il apparaît pourtant que notre orientation était bonne et qu'il suffira seulement de faire un peu plus attention l'année prochaine.

Il me semble pourtant qu'il faudrait être beaucoup plus attentifs. L'humanité dans son ensemble semble être prise au picge. La théorie du libéralisme a ouvert les portes à tout et à n'importe quoi, en parvenant à occulter les uniques fondations sur lesquelles l'humanité et son action peuvent être posées. L'homme n'est plus un être qui habite la terre, mais un être qui la détruit au nom de son confort. La conséquence en est qu'elle se trouve piégée et tremble devant ce qui pourrait se produire.

Il est évident qu'une telle situation ne plaît pas à Dieu. Par la Reine de la Paix, il ne cesse de nous dire comment trouver une issue vers la lumicre du jour et ne rien craindre. Il nous dit d'être joyeux, ouverts, libres, de respirer la vie à pleins poumons. C'est notre plein droit, droit qu'il nous l'a donné à notre naissance, et ne veut pas qu'il nous soit enlevé. La Gospa, comme une tendre mcre, veut nous en convaincre : elle nous conduit par la main afin que nous nous mettions enfin à marcher et à comprendre que sur cette terre, on peut avancer la tête haute.

Au sanctuaire de la Reine de la Paix à Medjugorje, le passage d'une année à l'autre se fait dans la pricre et les chants. La joie y est fortement présente, mais c'est une joie autre que celle procurée par la musique effrénée et l'abondance de boisson ou de nourriture. Ceux qui expérimentent ce passage en ce lieu le font avec l'intention de vivre leur inventaire dans la vérité. Même si le bilane n'est pas particulicrement attrayant, il est tel qu'il est, et pour le coup, le prochain sera certainement meilleur.

Fr Miljenko Stojic


Nouvelles

La neuvaine de Noël

Tout au long de la neuvaine de Noël, les paroissiens et les pclerins ont prié le rosaire sur la Colline des apparitions et se sont retrouvés chaque jour à l'église pour le programme de pricre du soir.


L'association humanitaire " Les amis des talents "

L'association " Fond des amis des talents " uvre à Medjugorje depuis déjà sept ans. Les fondateurs sont des personnes désireuses d'aider les jeunes talents à développer leurs possibilités pour servir le monde. Le directeur en est le pcre Slavko Barbaric.

Le but de cette brcve présentation est de publier nos intentions et d'inviter les associations similaires à une coopération qui pourrait ouvrir de nouvelles possibilités d'action à toutes les personnes concernées, en vue d'aider les jeunes sur le chemin de leur construction personnelle et du développement des dons reçus de Dieu, pas uniquement pour eux-mêmes, mais pour le bien commun.

Ce Fond a commencé son activité pendant la guerre et a déjà pu aider de nombreux jeunes dans leur cheminement. Les conditions d'aprcs-guerre sont défavorables moralement et matériellement pour de nombreux jeunes et appellent à davantage d'aide à tous les niveaux.

Concrctement, le but et les tâches du Fond sont les suivants :

- accord de crédits et soutien à des enfants, des élcves et des étudiants doués.

- promotion des objectifs du Fond en vue de la sensibilisation des personnes juridiques et morales à soutenir les talents et leur accorder les crédits.

- élaboration d'un systcme de soutien et d'accord de crédits en vue d'un développement plus complet des talents et d'une scolarisation plus rapide et de plus grande qualité.

- coopération avec les établissements universitaires et scolaires, avec les fonds de financement d'état ou autre pour des élcves et des étudiants, avec les communes, les organismes politiques, confessionnels et autres, avec les personnes juridiques et morales, en accord avec les principes fondamentaux du Fond.

Cette année scolaire, comme chaque année, nous soutenons 100 étudiants en formation en Croatie, Bosnie et Herzégovine et nous accordons une aide ponctuelle aux familles ayant deux étudiants ou plus. Nous essayons également d'apporter une aide aux cas sociaux particuliers. En publiant ce texte, nous faisons appel à tous les organismes semblables dans le monde pour qu'ils nous contactent en vue d'établir une coopération dans cet effort humanitaire.

Salutations cordiales de Medjugorje.

Contactez nous à l'adresse ou au numéro suivant :
" Le fond des amis des talents "
Domus Pacis
88266 Medjugorje
BiH
Tél/fax : 00 387 88 651 549 (tous les jours entre 9.00 et 13.00)


L'association " Medjugorje pour les enfants " fête son dixicme anniversaire

L'Association " Medjugorje pour les enfants ", fondée par le pianiste suisse Mauro Harsch une année aprcs sa guérison spirituelle et physique en 1986 à Medjugorje, a célébré en octobre 1997 le dixicme anniversaire de son activité. Cette association a pour but de développer une aide concrcte aux enfants du monde. Elle s'occupe particulicrement des enfants abandonnés et des orphelins de l'Inde, du Brésil et de Roumanie, et développe déjà son activité en Amérique du Sud, en Afrique et à Madagascar. On doit mentionner son apport particulicrement précieux dans la construction du " Village de la Mcre " à Bijakovici-Medjugorje, qui est un foyer pour les enfants abandonnés et les orphelins de guerre : l'association a fourni des moyens pour la construction d'une maison qui abrite actuellement sept enfants, entourés par Sr Zdenka Kozina et Mme Ruzica Ruzic, exilée de Konjic, mcre du pcre Dragan Ruzic, franciscain de la province d'Herzégovine.

C'est la premicre association humanitaire fondée sous l'inspiration des événements de Medjugorje. Animé par le désir de continuer à aider les enfants pauvres et abandonnés, le fondateur a organisé à l'occasion du dixicme anniversaire de l'association un concert avec l'orchestre Chamber sous la direction de Carlo Maria Giulini. Il a également enregistré un CD avec la musique de Mozart et de Chopin. Le profit de ces deux actions revient exclusivement aux oeuvres de l'Association.

" Medjugorje pour les enfants " publie une revue trimestrielle " Les bourgeons ". Voilà comment l'esprit de Marie et son souci des enfants se répandent et portent du fruit en abondance.

L'Association entre volontairement en contact avec d'autres associations, et entretient une correspondance avec les enfants du monde entier.

Tout renseignement utile peut être reçu au secrétariat de l'Association : 00 41 91 683 99 02.


Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice mira ( Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje, BiH, fax number: +387-88-651-444.
Director: fra Miljenko Stojic.
You can receive the latest issue of the Press Bulletin at any time on your own fax machine in the tone mode by dialing the Robofax in our Information Center at +387 88 65 15 55.
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr Published every other Wednesday.


BackHome OverviewInfo
Last Modified 12/31/97