69
Le 16 Juillet 1997

PRESS BULLETIN - Francais





M E D I T A T I O N

L'HONNEUR D'UN OFFICIER

En croate, on désigne un officier du nom de "casnik". On sous-entend ainsi que celui qui remplit ces fonctions doit être un homme d'honneur. Je n'ai pas vérifié le sens de ce mot dans les autres langues, mais je sais que la langue croate est dans le vrai. A moins d'être un homme d'honneur, on ne peut pas défendre sa patrie.

Ceci ne s'applique pas seulement au domaine militaire. Même sans être soldat, chacun de nous doit être un "casnik", c-à-d quelqu'un dont chaque pas est dicté par l'honneur. Alors notre comportement deviendra honorable, pour nous et pour notre peuple.

La Sainte Vierge nous dit quelque chose d'approchant, avec des mots différents : nous devons être des porteurs de paix. En lisant les autres messages qu' Elle nous a adressés, nous nous rendons compte que cet appel n'est pas simplement un slogan à la mode, mais qu'il faut le prendre tout-à-fait au sérieux. La paix aujourd'hui est vraiment en danger. La Sainte Vierge nous dit que nous ne pouvons la maintenir qu'à condition d'être honorables. Dieu nous tend la main et attend que nous la saisissions. Un homme d'honneur ne laissera pas passer cette chance.

Ce n 'est pas un monde régi par la force que la Sainte Vierge veut bâtir, mais un monde où chacun puisse vivre librement. J'espcre que c'est aussi le nôtre. Et j'ajouterai encore ceci : les paroles de Marie viennent toujours d'un coeur ouvert et sinccre!

Fr. Miljenko Stojic


N O U V E L L E S

NOMBRE DE COMMUNIONS ET DE CONCELEBRANTS

Durant le mois de Juin, 143 000 communions ont été distribuées dans le sanctuaire de la Reine de la Paix, et 3504 concélébrations de la Sainte Messe ont eu lieu, par des prêtres autochtones et étrangers, c-à-d une moyenne de 117 prêtres par jour.


VOYAGE MISSIONNAIRE DU PERE SLAVKO BARBARIC

Il n'y a gucre de pays aujourd'hui qui ne traverse une crise religieuse. Certains le ressentent avec force, d'autres moins. L'un des pays les plus atteints par la crise de la foi est la Hollande. Pourtant, des pclerins en sont venus, et continuent à se rendre à Medjugorje. Entre-temps ils sont devenus les témoins des messages de la Sainte Vierge pour leur entourage, et désirent les transmettre à tous les fidcles de leur pays. C'est pourquoi ils ont invité le Pcre Slavko Barbaric et la voyante Vicka Ivankovic. Un programme de pricre de trois jours a permis au Pcre Slavko et à Vicka de rencontrer les fidcles qui s'étaient rassemblés en grand nombre pour l'occasion. Comme l'a fait remarquer le curé de l'une des paroisses où avaient lieu les rencontres, "seuls ceux qui sont allés à Medjugorje sont toujours prêts à prier, à adorer et à aller régulicrement à la Messe..." On voit ainsi combien le mouvement spirituel de Medjugorje a apporté une nouvelle lumicre dans le coeur des gens.

Au cours de leur voyage en Hollande, le Pcre Slavko et Vicka se sont rendus avec quelques amis auprcs de Tihomir Blaskic, général croate mis en accusation devant le tribunal international de la Haye. Par cette visite ils n'entendaient pas porter atteinte à la décision du tribunal, mais apporter un réconfort spirituel à un homme qui attend de comparaître depuis plus d'un an. Tout prisonnier a le droit d'être jugé, qu'il soit reconnu coupable ou non. Par ailleurs, Blaskic s'est présenté spontanément devant le tribunal, convaincu qu'il est de son innocence et du droit des Croates à se défendre contre toute agression, même si les agresseurs sont supérieurs en nombre. On lui avait assuré que son proccs aurait lieu dans les deux mois. Au grand étonnement de beaucoup, cet engagement n'a pas été respecté. Le public croate en a été trcs affecté dans son ensemble, de même que par toutes les tentatives au niveau international pour renvoyer dos-à-dos agresseur et victime, et ce, depuis le début des attaques armées contre la Croatie.


PELERINAGE MILITAIRE

C'est par une longue procession aux flambeaux, du sanctuaire de la Reine de la Paix à la statue de la Sainte Vierge, que s'est achevé le quatricme pclerinage militaire de plus de 1000 soldats croates, accompagnés d'un bon millier de pclerins.

Le pclerinage militaire a débuté par un rassemblement devant l'église Saint Jacques, avant de s'ébranler en une grande procession vers la Colline des Apparitions, au rythme du Rosaire pour la paix, médité par le Pcre Ivan Bradvica. Au retour de la Colline, un grand nombre de prêtres attendaient les soldats pour la confession. Le Pcre curé Ivan Landeka leur a souhaité la bienvenue au début de la Messe du soir. Parmi les 55 prêtres du pays ou de l'étranger qui concélébraient, figuraient le Pcre Ivan Landeka et le chapelain militaire, Pcre Miljenko Stojic. Le Pcre Joachim Gregov, de la province franciscaine de Zadar, sculpteur et chapelain militaire, était le célébrant principal. Dans son homélie, il a dit entre autres : "Vous devez protéger et défendre votre patrie avec l'aide de Dieu uniquement. Pour que cette terre soit sainte, protégez-la contre tout mal. Que votre journée commence au nom du Seigneur et par la pricre, et qu'elle s'achcve de la même manicre. Vous êtes venus sur cette terre sainte, et dernicrement vous êtes allés en pclerinage à Lourdes; cela montre combien la pricre est importante pour un soldat.

A cette occasion, les soldats n'ont pas manqué de prier pour leur général Tihomir Blaskic.


RETRAITE POUR LES PRETRES

Dans les premiers jours de Juillet, 120 prêtres venus d'Angleterre, d'Allemagne, de France, d'Italie, de Roumanie, de Pologne, d'Amérique, d'Espagne et de Croatie se sont retrouvés au Sanctuaire de Marie Reine de la Paix à Medjugorje pour une retraite de 4 jours. Au cours de cette retraite, les prêtres ont écouté des conférences, médité, prié et célébré ensemble l'Eucharistie, et se sont aussi rendus sur les collines de Medjugorje. Organisée par les Pcres Slavko Barbaric et Cosimo Cavaluzzo, la retraite avait pour thcme : "Prêtres à l'Ecole de Marie"


A N N O N C E S

La mise en marche du robofax a été modifiée, à cause du nombre croissant des langues dans lesquelles les messages de la Sainte Vierge, les méditations et le Bulletin de Presse sont traduits. Veuillez écouter attentivement les indications données dans votre langue quand vous appelez le robofax. En cas de problcme, vous pouvez nous joindre à notre n° de fax : ++387-88-651-444.



Published by : INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice mira
(Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace),
88266 Medjugorje, BiH, fax number: 00387 88 651 444.
Director: fra Miljenko Stojic.
You can receive the latest issue of the Press Bulletin at any time on your own fax machine in the tone
mode by dialing the Robofax in our Information Center at +387-88-65-15-55.
Published every other Wednesday.


BackHome OverviewInfo
Last Modified 07/16/97