67
Le 18 Juin 1997

PRESS BULLETIN - Francais





M E D I T A T I O N

UNE CULTURE DE SOLIDARITÉ

Ce titre n'est pas de moi. Je l'ai emprunté à un symposium scientifique auquel j'ai participé il y a peu de temps. Ce symposium était une des façons pour les franciscains croates de se préparer pour le troisième millénaire en communion avec le projet de l'Eglise concernant le "Jubilé de l'an 2000".

En pensant à tout cela je me suis dit que quelqu'un avait déjà abordé tous ces thèmes dans nos temps modernes : la Sainte Vierge qui a parlé d'une manière spéciale à notre monde depuis le 25 Juin 1981. Apparaissant dans un pays communiste, elle a encouragé tous les peuples opprimés, et a invité les soi-disant "pays démocratiques" à la solidarité avec les autres. Son intention étant d'unir tous les peuples et de faire de tous les hommes de véritables frères et soeurs.

Notre Dame a réussi dans son plan avec tous ceux qui ont bien voulu l'écouter et cette fraternité grandit de jour en jour. Nous avons tous eu vent, je pense, des innombrables témoignages de ceux qui, par ses paroles ont changé de vie. Cependant si nous nous sommes contentés de les lire ou de les écouter nous n'avons encore pas fait grand-chose, tout comme ce symposium mentionné ci-dessus s'il se borne à sa "science". Nous devons aussi mettre en pratique, afin d'expérimenter personnellement ce que nous écoutons et lisons. La Sainte Vierge nous le promet et nous invite constamment à revenir dans les voies de Dieu. Seulement alors pourrons nous construire une véritable culture de solidarité sans laquelle il est impossible de vivre sur cette terre.

Des dizaines de millions de personnes ont déjà visité le Sanctuaire de la Reine de la Paix à Medjugorje. Ils sont devenus ses messagers et les promoteurs d'une nouvelle culture, une culture de solidarité. Et vous?

Fr. Miljenko Stojic


N O U V E L L E S

NOMBRE DE COMMUNIONS ET DE CONCÉLÉ

Pendant le mois de mai dans le Sanctuaire de la Reine de la Paix 107 500 hosties ont été distribuées et 2 883 prêtres locaux et de l'étranger ont concélébré, ce qui fait une moyenne de 93 prêtres par jour.


LE 16" ANNIVERSAIRES DES APPARITIONS DE LA SAINTE VIERGE DANS LA PAROISSE DE MEDJUGORJE

Le 25 Juin nous fêterons, dans le Sanctuaire de la Reine de la Paix, le 16 anniversaire des apparitions de la Sainte Vierge. Jusqu'à ce jour des dizaines de millions de personnes sont venues des quatre coins du monde au Sanctuaire de Medjugorje. Chez eux et dans leurs paroisses ils sont devenus les porteurs du message de Paix de Notre Dame, message qu'Elle a adressé à chaque personne et à l'humanité toute entière.

Les premiers témoins de la présence de la Sainte Vierge dans la paroisse de Medjugorje sont les voyants eux-mêmes. D'après le témoignage de ces six jeunes paroissiens, la Sainte Vierge apparaît tous les jours, depuis le 24 Juin 1981. Ce jour là les voyants eurent peur et s'enfuirent. Le lendemain, le 25 Juin, ils répondirent à l'appel de la Vierge et se rendirent à la colline des apparitions où, pour la première fois ils ont pu prier et parler avec Elle. C'est donc ce jour qui est retenu comme jour anniversaire des apparitions de la Vierge à Medjugorje, Reine de la Paix, comme Elle s'est présentée Elle-même.

Comme nous l'avons fait chaque année à l'occasion de l'anniversaire des apparitions, nous vous proposons de vous donner quelques informations sur la vie des voyants:

Ivanka Ivankovic-Elez est née en 1966. Elle a eu des apparitions quotidiennes depuis le 24 Juin 1981 jusqu'au 7 mai 1985. Ce jour-là elle reçut le dernier des ses dix secrets et la Sainte Vierge lui a dit qu'Elle lui apparaîtrait chaque année au jour anniversaire jusqu'à la fin de sa vie. C'est ce qui s'est passé jusqu'à maintenant.

Mirjana Dragicevic-Soldo est née en 1965. Elle a eu des apparitions quotidiennes entre le 24 Juin 1981 et le 25 Décembre 1982. Le dernier jour de ses apparitions la Sainte Vierge lui a dit qu'elle aurait pendant toute sa vie une apparition chaque année pour le jour de son anniversaire, le 18 mars. Depuis le 2 août 1987 elle entend intérieurement la voix de la Sainte Vierge le 2 de chaque mois et elle prie avec elle pour les incroyants. La Sainte Vierge à confié dix secrets à Mirjana.

Vicka Ivankovic est née en 1964. Notre Dame lui est apparue pour la première fois le 24 Juin 1981. Pour elle les apparitions sont toujours quotidiennes. Elle a reçu neuf secrets.

Marija Pavlovic-Lunetti est née en 1965. Elle eu sa première apparition le 24 Juin 1981. Elle aussi continue à avoir des apparitions quotidiennes. C'est par elle que Marie confie ses messages pour la paroisse et pour le monde les 25 de chaque mois. Jusqu'à ce jour la Vierge lui a confié neuf secrets.

Ivan Dragicevic est né en 1965. Il voit la Vierge chaque jour depuis le 24 Juin 1981. Il a reçu neuf secrets.

Jakov Colo est né en 1971. Il a des apparitions quotidiennes depuis le 25 Juin 1981. La Sainte Vierge lui a confié neuf secrets.

Tous les voyants habitent à Medjugorje sauf Marija Pavlovic qui vit en Italie et ne rentre à Medjugorje que pour certaines occasions.


RENCONTRE AVEC UN ARCHEVÊQUE SLOVENE

En Mai, à l'invitation de pèlerins et d'amis de Medjugorje, le Père Slavko s'est rendu dans diverses paroisses de Croatie et de Slovénie pour y répandre les messages de paix de la Vierge et l'esprit du programme de prière de Medjugorje. Un grand nombre de fidèles a participé à ces rencontres et c'est au cours de l'une d'elles que le Père Slavko a rencontré l'Archevêque Franc Rodeo. Dans une conversation ouverte il lui demandé s'il savait que beaucoup de slovènes venaient à Medjugorje, et quelle était sa position par rapport à ces événements. Il répondit : "Une fois l'évêque de Pescara a demandé au Pape ce qu'il convenait de faire avec les personnes qui allaient à Medjugorje. Ce à quoi le Pape lui répondit par une question : "Et qu'y font les gens?" . L'évêque de répondre : "Ils prient, ils se confessent, ils font pénitence!". Et le Pape de reprendre, "Eh bien! Laissez les gens y aller!" Le père Slavko demanda alors à l'archevêque si c'était là sa position à lui aussi et l'archevêque lui répondit "oui" avec un sourire.


L'ARCHEVÊQUE FRANIC Á MEDJUGORJE: PRÉSENTATION D'UNE MONOGRAPHIE PHOTOGRAPHIQUE

La monographie photographique dont nous avons parlé dans le précédent "Press Bulletin" du 4 Juin 1997 fut présentée aussi à Split. Mgr Frane Franic, archevêque retraité de Split-Makarska, fut le premier à présenter ce recueil d'images en présence d'un grand nombre de fidèles et de personnes engagées dans la vie culturelle, religieuse et publique de cette ville. Voici ce qu'il dit à cette occasion : "Les apparitions de la Sainte Vierge doivent être considérées comme une nouvelle intervention du ciel dans l'histoire humaine qui ne peut se comprendre que sur une longue période de temps. J'ai personnellement entendu la voix de la Sainte Vierge, mais je ne l'ai jamais vue. Dans les fruits de Medjugorje que sont la prière, le jeûne et l'amour fraternel, je vois les signes de la préparation pour rencontrer Dieu. Nos évêques ont confirmé Medjugorje comme un lieu de pèlerinage et de prière dans leur déclaration de 1991, et ils l'ont présenté comme tel au plan mondial à tous les fidèles.



Published by : INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice mira
(Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace),
88266 Medjugorje, BiH, fax number: 00387 88 651 444.
Director: fra Miljenko Stojic.
You can receive the latest issue of the Press Bulletin at any time on your own fax machine in the tone
mode by dialing the Robofax in our Information Center at +387-88-65-15-55.
Published every other Wednesday.


BackHome OverviewInfo
Last Modified 06/18/97