65
Le 21 Mai 1997

PRESS BULLETIN - French





M E D I T A T I O N

LA SAGESSE DE LA PRIERE

Depuis le début des apparitions de la Vierge beaucoup de personnalités ecclésiastiques sont venues visiter la paroisse de Medjugorje. Comprenons que pour eux ce ne fut pas toujours chose si simple. Une grande responsabilité repose en effet sur eux et tout le monde guette leurs paroles. Sur ce point nous pouvons commettre des erreurs mais pas eux. La visite des personnalités ecclésiastiques à Medjugorje a renforcé la foi de beaucoup en l'authenticité des événements. Ayant vu et écouté les représentants " officiels" de l'Eglise, ils sont sûrs que Dieu parle d'une manière particulière à son peuple en nos temps.

Toutefois la conviction que Dieu est à l'oeuvre ne se fonde ni ne doit se fonder sur des paroles humaines. Elle doit au contraire se fonder sur des fruits évidents. Autant les personnalités ecclésiastiques que les autres membres du peuple de Dieu sont invités à les reconnaître, non par leur sagesse propre mais par la sagesse de la prière. Seulement alors les personnalités ecclésiastiques seront aptes à prononcer un jugement correct et nous à l'accueillir. C'est la sagesse de la Vierge et de ceux, qui, dans la prière ont cherché une réponse à ce qui se passe à Medjugorje.

Fr. Miljenko Stojic


TROIS éVêQUES OUGANDAIS à MEDJUGORJE

Des évêques de diverses parties du monde continuent de venir au Sanctuaire de la Reine de la Paix à Medjugorje. Du 8 au 15 mai 1997 sont venus en visite trois évêques d'Ouganda : Frederick Drandua, Deogratias Byabazaire et Joseph Oyango. Ils ont dit qu'avant de partir ils avaient demandé au Nonce Apostolique d'Ouganda, Luis Robles Diaz ce qu'il pensait de ce voyage. Ce à quoi il avait répondu : " Le Pape ne parle pas publiquement de Medjugorje, mais il est favorable. Allez-y ! "

Ayant goûté à la spiritualité de Medjugorje ils ont décidé de célébrer la Messe du soir du 12 mai avec les pèlerins. A cette occasion l'un d'entre eux, Frederick Drandua, a prêché. Nous reportons intégralement son homélie très intéressante.

" Chers frères et soeurs!

Je suis très heureux ce soir de célébrer la Sainte Messe avec vous. Dans une de ses lettres Saint Paul demande à la communauté s'ils ont reçu l'Esprit Saint. Ce soir moi aussi je vous le demande : "Avez-vous reçu l'Esprit Saint?" Je vous le demande parce qu'en ce moment je suis en train de parler en anglais. Me comprenez vous quand je parle? Si vous dites oui, alors vous comprenez mon anglais et je vous garantis que vous avez l'Esprit Saint ! L'Esprit Saint n'a qu'une seule langue que tous nous pouvons comprendre. Vous vous demandez sûrement ce qu'est cette langue. Je vais vous le dire tout de suite : c'est la langue de la prière. Comprenez vous ce qu'est la prière? Dieu a sa propre langue. Il n'a pas d'autres langues que celle de la prière. Que vous priiez en croate, en ma langue maternelle, en anglais ou en n'importe quelle autre langue, c'est toujours la langue de la prière. Bref, nous sommes tous venus ici pour prier et nous avons l'Esprit Saint, l'esprit de la prière. Tous nous nous sommes réunis autour de l'autel pour prier. Nous parlons tous la même langue, tous nous nous comprenons les uns les autres parce qu'ensemble nous parlons à notre Père du Ciel. C'est merveilleux, non?

Je viens d'un pays lointain, l'Ouganda. Beaucoup d'entre vous ne savent probablement même pas où il se trouve, mais je suis venu ici pour prier, et je vous parle, et tous vous allez me comprendre. Je suis si heureux d'être venu ici à cette école de la prière. C'est notre chère Mère, la Sainte Vierge, qui l'a fondée. Elle a voulu que nous passions par cette école de prière. C'est intéressant qu'elle ait fondé cette école juste ici, en territoire croate. Du monde entier nous venons à cette école de prière. Ce qui se passe ici est important aussi pour vous les Croates qui vivez ici près de cette école. N'oubliez jamais que beaucoup d'enfants qui vivent près de l'école sont recalés. Je veux dire qu'ils prennent leurs devoirs trop à la légère en pensant qu'il n'est pas nécessaire d'étudier vu que l'école est si proche et qu'ils auront toujours du temps pour cela. Par contre ceux qui viennent de loin et qui doivent peut être s'établir près de l'école réussissent souvent mieux et obtiennent un diplôme.

Oserais-je vous dire que j'ai obtenu mon diplôme avant vous Le voyant Ivan, l'autre soir m'en a donné la confirmation. Il m'a dit que la Vierge était très heureuse que nous, évêques, soyons ici. Elle nous a béni ainsi que nos diocèses, disant qu'il y a un grand espoir pour nos diocèses. Je définis tout cela comme un diplôme ou un certificat que la Sainte Vierge m'a donné. Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà reçu un tel certificat ? C'est la première fois que je viens à Medjugorje. Je dois me féliciter pour avoir été un bon élève, vu que j'ai déjà obtenu mon diplôme. Vous les Croates et vous chers pèlerins, avez-vous obtenu un tel diplôme ? Si non vous devriez travailler un peu plus !

Vous, pèlerins qui êtes venus de loin et qui êtes venus ici pour travailler dur, avez-vous reçu un quelconque certificat de votre école ? Si non, travaillez assez dur pour obtenir une attestation de présence prouvant qu'au moins vous avez fréquenté cette école. Tous ceux qui suivent les cours peuvent obtenir cette attestation, c'est-à-dire tous ceux qui viennent ici pour prier, qui grimpent les montagnes, qui écoutent les messages de la Sainte Vierge. Si vous êtes venus ici et n'avez pas au moins fait cela, j'ai bien peur que vous n'obtiendrez pas de certificat, même pas celui attestant votre présence aux cours. Etes vous sûrs que vous voulez retourner chez vous sans votre attestation de présence ? Je pense que ce serait vraiment dommage de ne pas recevoir cette attestation.

Aussi, vous les enfants qui vivez ici, je vous invite à rivaliser avec ceux qui viennent de loin pour montrer que vous aussi êtes de bons élèves, que vous assistez régulièrement aux cours de cette école de prière. Si vous ne le faites pas, ce sera la catastrophe. Ce serait une erreur de ne pas recevoir les grâces que Dieu donne dans cette école de prière et de grâce par celle qui a fondé cette école. Imaginez un peu si vous ne réussissiez pas vos examens ! Vous qui habitez ici vous devez travailler très dur pour passer les examens à l'école de notre Dame avec nous qui venons de loin !

Moi aussi, qui viens d'Ouganda je dois encore beaucoup travailler. Je dois partir maintenant et parler de cette école, l'école de la prière. C'est une école pour tous les chrétiens. Ceux qui désirent vivre leur christianisme doivent s'inscrire à cette école de prière. On y découvre l'amour d'une mère pour ses enfants. Cet amour est grand et une mère ne donne jamais de mauvaises choses à ses enfants. Rappelez-vous ces mots de Jésus : "Quand un enfant vous demande du pain, lui donnerez-vous une pierre? Ou s'il demande un poisson lui donnerez vous un serpent ?" Et Jésus d'ajouter d'une manière très sarcastique : "si vous qui êtes pécheurs savez choisir des cadeaux pour vos enfants, quel genre de cadeaux pensez-vous que le Seigneur lui-même donnera ?" Nous pouvons imaginer quel genre de cadeaux la Sainte Vierge peut nous offrir, elle qui a fondé cette école.

Je vous demande de trouver encore beaucoup d'autres élèves qui désirent s'instruire à cette école de la Vierge, de retour chez vous. Quand je rentrerai chez moi je sais que beaucoup de chrétiens et de prêtres viendront me voir. Ils me demanderont ce que j'ai de bon à leur dire et à leur offrir. Je leur dirai qu'ici ils peuvent obtenir deux bonnes choses. Ils peuvent en choisir l'une ou l'autre ou les deux ensemble. Savez-vous ce que sont ces deux choses auxquelles je pense? La première et la plus importante, c'est la prière. La seconde c'est l'amitié du peuple croate, leur hospitalité. Moi je prendrais les deux : la prière et l'hospitalité. Il se peut que quelqu'un vienne ici seulement pour prier ou seulement pour l'hospitalité, pour le divertissement. Chers pèlerins je vous demande de prendre les deux à la fois, et pas seulement l'une ou l'autre.

Je vous remercie paroissiens croates pour votre amitié et votre hospitalité, mais aussi pour votre prière. Vous vous êtes donné de la peine pour que nous soyons heureux de prendre les deux. Vous nous invitez constamment à venir ici de loin, afin que tous puissent aboutir à cette école de prière et obtenir un diplôme.

Si quelqu'un n'arrive pas à obtenir le diplôme, je l'invite au moins à postuler à une attestation de présence à cette école. L'important n'est pas de vivre ici ou de venir de loin. Je vous souhaite de recevoir les abondantes bénédictions de Dieu et de la Sainte Vierge.



Published by : INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice mira
(Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace),
88266 Medjugorje, BiH, fax number: 00387 88 651 444.
Director: fra Miljenko Stojic.
You can receive the latest issue of the Press Bulletin at any time on your own fax machine in the tone
mode by dialing the Robofax in our Information Center at +387-88-65-15-55.
Published every other Wednesday.


Back Home Overview Info
Last Modified 05/21/97