205
le 26 Decembre 2004

PRESS BULLETIN - Francais




MEDITATION

"Chers enfants, avec une grande joie, aujourd‘hui encore, je vous apporte mon Fils Jésus ; il est dans mes bras, il vous bénit et vous invite à la paix. Priez, petits enfants, et soyez de courageux témoins de la Bonne Nouvelle en toutes situations. C´est seulement ainsi que Dieu vous bénira et vous donnera tout ce que vous demandez avec foi. Je suis avec vous tant que le très-Haut me le permet. J‘intercède pour chacun de vous avec un grand amour. Merci d´avoir répondu à mon appel." 25 decembre 2004


LES LUMIERES DE MEDJUGORJE

Le Seigneur nous dit : « Moi, je suis la lumière du monde. Qui me suit aura la lumière de la vie. » (Jn 8,12) Nous n´aimons pas les ténèbres. Les ténèbres et l´obscurité sont des lieux de doute. Etre dans les ténèbres signifie être aveugle bien que voyant. Que devons-nous donc faire ? Sortir à la lumière. Etre lumière.

Tout récemment, à Dubrovnik a été organisée la première présentation du documentaire « Les lumières de Medjugorje ». Ce titre provoque aussitôt la question : quelles sont ces lumières et qui sont ces lumières ? Ce documentaire a été fait par trois jeunes hommes venus à Medjugorje presque par hasard. Ici, ils ont décidé d´apporter la lumière à la vie des leurs collègues et là où il y a les ténèbres. Baignés de lumière, ils veulent porter la lumière aux autres. Cette lumière, ils l´ont rencontrée à Medjugorje par l´intermédiaire de la Gospa. Inspirés par cette lumière, ils ont fait le documentaire « Les lumières de Medjugorje ». Un titre que cache et qui révèle beaucoup. Ce titre contient tous les fils de Marie qui ont connu Jésus et qui ont brisé les ténèbres de leur propre vie. Des millions de personnes ont reçu la lumière à Medjugorje même, et ainsi, porteurs de lumière, ils transmettent dans le monde entier le message de Jésus qui est la Lumière du monde.

Voici une nouvelle année qui commence. Un nouveau temps nous est donné. Nous avons une nouvelle chance. C´est Dieu qui nous la donne. Profitons-en. Etre une lampe dans un coin sombre, c´est un défi. Etre lumière signifie d´abord être témoin de l´espérance et de la joie qui vient de la foi en Christ. Dans son message pour cette nouvelle année, le Pape Jean-Paul II écrit : « Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien. » Oui, le mal de dort pas. L´espérance est menacée et les ténèbres se répandent d´une manière agressive, comme si elles voulaient obscurcir les rayons du soleil. Dans un tel contexte, seulement les hommes de la foi et les hommes à l´esprit éclairé peuvent être des médiateurs de Dieu. Guidés par Marie vers Jésus faisons, nous aussi, notre film de témoignage portant le titre que nous lui donnerons. Cette nouvelle année nous donne une chance pour cela.

P. Mario Knezovic


NOUVELLES

NOMBRE DE COMMUNIONS ET NOMBRE DE CONCELEBRANTS

Au mois de novembre 2004, 33600 communions ont été distribuées et 927 prêtres du pays et de l´étranger ont concélébré.

En novembre, nous avons noté la présence de groupes venus de : Corée, France, USA, Slovénie, Canada, Malaisie, Italie, Allemagne, Pologne, Slovaquie, Bosnie-Herzégovine et Croatie.


QUATRIEME ANNIVERSAIRE DE LA MORT DU P. SLAVKO BARBARIC

A Medjugorje, nous avons commémoré le quatrième anniversaire de la mort du P. Slavko Barbaric, décédé le 24 novembre 2000 à 15h30 sur le Krizevac, après le Chemin de croix hebdomadaire. De nombreux paroissiens et pèlerins ont gravi le Krizevac priant le Chemin de Croix. Sur le lieu de la mort du P. Slavko, entre la 13e et la 14e station, ils se sont souvenus du moment de son passage à l´éternité. Le Chemin de croix a été animé par le P. Mario Knezovic et le P. Ljubo Kurtovic. La messe du soir dans l´église paroissiale a été présidée par le P. Ljubo Kurtovic et concélébrée par de nombreux prêtre du pays et de l´étranger. Tout au long de la journée, les paroissiens et les pèlerins se rendaient sur la tombe du P. Slavko, devenue l´un des lieux de prière incontournables de Medjugorje.

Le père Slavko Barbaric est né le 11 mars 1946. Il est entré dans l´Ordre franciscain à 19 ans et a été ordonné prêtre en 1971. Il avait un doctorat en pédagogie religieuse, ainsi que le titre de psychothérapeute. P. Slavko a inlassablement travaillé avec les pèlerins à Medjugorje depuis 1982.

Pendant son service pastoral à Medjugorje, il a écrit de nombreux livres, livres traduits en plus d´une vingtaine de langues et publiés dans le monde entier. Il a inlassablement parlé aux pèlerins, a animé l´adoration eucharistique, la vénération de la croix, le chapelet sur la Colline des Apparitions et le Chemin de croix sur le Krizevac où s´est achevé sa vie terrestre. Il a également animé les rencontres annuelles pour les prêtres et les jeunes, a lancé le séminaire international pour les couples mariés, dans la maison « Domus Pacis » il a animé les séminaires « Prière et jeûne ».

Les dévastations provoquées par la guerre l´ont conduit à fonder et à accompagner l´institution pour les enfants « Village de la Mère ». Sa formation de psychothérapeute lui a permis de travailler avec compétence avec les toxicomanes de la communauté de sœur Elvira. Pour des jeunes hommes en difficulté, il a fondé la Communauté du Père miséricordieux. Il a orienté l´aide matérielle des bienfaiteurs du monde entier vers le Fonds pour des jeunes doués et le Fonds pour les orphelins de guerre.

Le Père Slavko a parcouru le monde entier en diffusant le message de la paix et de la réconciliation, message donné par Notre Dame. Il a été gratifié de qualités exceptionnelles : connaissance des langues, facilité de communication avec les gens, instruction, simplicité, souci de la personne en détresse, énergie inépuisable, diligence et surtout piété, humilité et charité. Il a beaucoup prié et jeûné, et il aimait Notre Dame comme un enfant. Le coeur de sa vie était de conduire les âmes à Dieu par Marie, Reine de la Paix, à travers la prière et le jeûne.

Nous ressentirons toujours son absence.


LES JEUNES DE MEDJUGORJE DANS LES PAS DE ST FRANCOIS

La Fraternité franciscaine des jeunes (FRAMA) qui se rassemble dans la paroisse de Medjugorje réunit les jeunes qui veulent se mettre à la suite du Christ à l´exemple de St François. Le premier dimanche de l´Avent, 26 jeunes de la paroisse ont été reçus dans la FRAMA, 21 ont fait leurs premières promesses et 11 ont renouvelé leurs promesses. La célébration eucharistique à l´église paroissiale a été présidée par le P. Sreten Curic, aumônier provincial de la FRAMA, qui a également reçu leurs promesses, en concélébration avec le Père Boze Milic, aumônier de la FRAMA de Medjugorje. Les membres de la FRAMA de plusieurs paroisses d´Herzégovine ont chanté pendant la messe. Après la messe, les jeunes sont restées en adoration du saint Sacrement ensemble avec les autres paroissiens. Ils se sont ensuite retrouvés dans les locaux de la paroisse pour célébrer ensemble.


NOVICES FRANCISCAINS A MEDJUGORJE

Les novices de la province Franciscaine de Bosnie et de la province Herzégovinienne se sont rendus en pèlerinage à Medjugorje le 4 décembre. Ils sont venus avec leurs éducateurs, P. Vitomir Silic et P. Ivan Sesar qui a également présidé la Messe du soir. Pendant la messe, les novices ont animé les chants.


NOËL A MEDJUGORJE

Les paroissiens, les fidèles des paroisses voisines et les pèlerins se sont préparés à Noël par une neuvaine. Hormis le programme de prière du soir dans l´église paroissiale, pendant la neuvaine ils ont prié le rosaire sur la Colline des Apparitions.

Pendant le temps de l´Avent, deux séminaires « Prière et jeûne » pour environ 100 pèlerins croates et allemands se sont déroulés dans la maison de prière « Domus Pacis ». A travers la prière et le jeûne, ils ont voulu se préparer à Noël. Les jours qui précédent Noël confirment que Medjugorje est « le confessionnal du monde » : des multitudes viennent de partout pour y recevoir le sacrement de la réconciliation.

Pendant les fêtes de Noël, une atmosphère de paix, de prière et de communion entre les pèlerins venus du monde entier a régnée au Sanctuaire de la Reine de la Paix. Pour la fête de Noël, il y avait plusieurs centaines de pèlerins étrangers. Pour la Vigile, qui s´est terminée par la messe de minuit, il y avait plusieurs milliers de pèlerins. La veillée a commencé à 22 h dans une église comble. La fête de Noël s´est déroulée dans la paix et la joie des paroissiens et des pèlerins rassemblés autour de Marie, leur Mère.

Le 19 décembre, la chorale d´enfants de Dubrovnik « Le petit Dubrovnik chantant » et la chorale d´enfants de Medjugorje « Petites colombes de paix » ont donné leur 5e concert de Noël. Ainsi, ils ont souhaité de joyeuses fêtes à tous les fidèles et les pèlerins de Medjugorje du monde entier.

Comme c´est une tradition depuis plusieurs années déjà, les jeunes de la communauté « Cenaclo » (anciens toxicomanes) ont présenté la « Crèche vivante » ) trous reprises. A travers cette expression musicale et scénique originale, ils ont montré aux fidèles leur désir de sortir des ténèbres à la lumière.


APPARITION ANNUELLE A JAKOV, LE 25 DECEMBRE 2004

Lors de sa dernière apparition quotidienne, le 12 septembre 1998, la Gospa a dit à Jakov Colo qu´il aurait désormais une apparition annuelle, le 25 décembre, le jour de Noël. Cette année il en fut également ainsi. La Vierge est venue portant l´Enfant Jésus dans ses bras. L´apparition a commencé à 14h 30 et a duré 7 minutes.

La Gospa a donné le message suivant :

« Chers enfants ! Aujourd‘hui, en ce jour de grâce, tenant le petit Jésus dans les bras, je vous invite d´une manière spéciale à ouvrir vos coeurs et à commencer à prier. Petits enfants, demandez à Jésus qu´il naisse en chacun de vos coeurs et qu´il devienne le maître de vos vies. Demandez-lui la grâce de pouvoir le reconnaître en tout temps et en tout homme. Petits enfants, demandez à Jésus l‘amour, car c´est seulement avec l´amour de Dieu que vous pouvez aimer Dieu et tous les hommes. Je vous porte tous dans mon coeur et je vous donne ma bénédiction maternelle. »


SEMINAIRES A « DOMUS PACIS »

En 2004, 44 séminaires se sont déroulés dans la maison de prière « Domus Pacis » regroupant 1515 personnes.

Il y a eu 22 séminaires « Prière et Jeûne » pour 728 fidèles d´Autriche (3), d´Allemagne (2), de Pologne (2), de France (3), d´Ukraine (1), de Russie (1), de Lituanie (1), de Slovaquie (1), de la République Tchèque(1), d´Italie (2), de Corée (1), de Croatie, de Slovénie et de Bosnie-Herzégovine (4). Pendant six jours, les participants ont approfondi leur foi dans le Seigneur, suivant l´appel de la Gospa à la prière, au jeûne et au silence intérieur. Les séminaires ont été animés par le père Ljubo Kurtovic.

Sept récollections ont été organisées concernant 245 membres des fraternités franciscaines de jeunes d´Herzégovine et des enfants de chœur d´Herzégovine.

Les sœurs franciscaines ont animé 6 séminaires regroupant 190 jeunes filles.

Onze autres séminaires ont été organisés par différents mouvements, réunissant 352 personnes.


REPRODUCTION, PROPAGATION ET VENTE DES COPIES ILLÉGALES DES CD ET DES CASSETTES AUDIO ET VIDÉO ÉDITÉES PAR LE SANCTUAIRE

Le Bureau paroissial de Medjugorje, le Centre d´Information « Mir »Medjugorje et le Village de la Mère Bijakovici-Medjugorje sollicitent les organisateurs et les guides d´informer les pèlerins qu´ils n´ont donné à personne le permis de copier, distribuer ou vendre les CD et les cassettes audio et vidéo qu´ils ont édité. Les droits exclusifs à ces œuvres appartiennent au Bureau paroissial de Medjugorje, au Centre d´Information « Mir »Medjugorje et/ou au Village de la Mère Bijakovici-Medjugorje, et les bénéfices sont utilisés pour soutenir les œuvres humanitaires et le développement du Sanctuaire. Les originaux peuvent être acquis seulement au Magasin du pèlerin du Bureau paroissial de Medjugorje. La production, la vente et la revente des copies beau marchées qui peuvent être trouvées dans d´autres magasins est une affaire entièrement privée et illégale.

Nous remercions les pèlerins et les amis de Medjugorje pour leur compréhension.


FESTIVAL DES JEUNES 2005: L'EUCHARISTIE – UNE INVITATION AUX COMPOSITEURS

Le Festival des Jeunes 2005 aura pour le thème L´EUCHARISTIE. Les organisateurs du Festival invitent les jeunes à composer des chants inspires par ce thème et à envoyer leurs partitions au fax 00 387 36 651 444. Le texte devrait être bref et concis, dans l´esprit des adorations animées à Medjugorje, en sorte que le chant puisse être traduit et chanté en langues différentes. Les chants choisis seront chantés pendant le Festival. Contact: medj.lidija@medjugorje.hr


Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice Mira (Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje.
Director: fra Miljenko Stojic.
Information Office: 00387-36-651-988
Parish Office: 00387-36-650-206; 650-310; 651-333
Fax: 00387-36-651-444
Radio: 00387-36-651-100; fax 651-300
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Automatic Message: 060-325-325. By calling this number you can hear the latest message of Our Lady in Croatia, Bosnia-Hercegovina, Slovenia, Austria, Switzerland and Germany, as well as also the meditation and the news from Medjugorje which is updated every Wednesday.


BackHomeOverviewInfo
Last Modified 12/29/2004