203
le 26 Octobre 2004

PRESS BULLETIN - Francais




MEDITATION

"Chers enfants, ceci est un temps de grâce pour la famille et c´est pourquoi je vous appelle à renouveler la prière. Que Jésus soit dans le cœur de votre famille. Apprenez, dans la prière, à aimer tout ce qui est saint. Imitez les vies des saints afin qu´ils soient pour vous une incitation et des enseignants sur le chemin de la sainteté. Que chaque famille devienne témoin d´amour dans ce monde sans prière et sans paix. Merci d´avoir répondu à mon appel." 25 Octobre 2004


LA FOI SELON LE MODÈLE DE LA TABLE SUÉDOISE

Quand une personne exprime son opinion ou quand elle veut nous dire quelque chose de très important, il lui arrive d´ajouter : « Mais est-ce que vous me prenez au sérieux ? » C´est bien légitime, d´autant plus que nous sommes tous de plus en plus envahis par des informations, exhortations et directives qui ne sont pas toujours mis en pratique. Dans l´inflation des paroles, l´importance du contenu semble diminuer. Dans la surabondance des propositions, nous nous prenons le droit de sélectionner ce qui nous paraît important et utile pour notre vie personnelle. Nous choisissons ce qui nous plaît. En d´autres mots, c´est la vie selon la règle de l´offre, de la demande et du libre choix. C´est la logique du marché.

Cette même mentalité s´est introduite aussi dans la vie de la foi. Les fidèles semblent choisir les éléments et les contenus qui leur paraissent accessibles et acceptables, tout en oubliant la signification fondamentale de la foi comme don, de la foi qui implique la nécessité de croire d´une manière intégrale et de mettre en pratique tout ce que nous croyons. Cette approche de la foi pourrait être appelée une vie selon le modèle de la « table suédoise ». Qu´est-ce que cela signifie ? Dans tout ce qui est proposé du mystère du salut et des sacrements, le croyant choisit seulement ce qui lui plaît, ce qui conduit aux paradoxes de tout genre : le croyant qui se dit catholique ira peut-être tous les dimanches à la messe, mais il ne prendra pas son mariage au sérieux ; il parlera en faveur de la vie, mais il procédera aux avortements ; il demandera la protection de Dieu, mais il maltraitera sa famille ou ses subordonnés, etc.

Etre catholique signifie appartenir à quelqu´un totalement. Etre catholique implique l´obligation de croire intégralement et complètement toutes les vérités que Jésus Christ nous donne à travers l´Eglise qu´il a fondée et qu´il fait vivre. Notre première obligation est donc de croire et de rendre témoignage de ce que nous croyons, mais intégralement. L´Ecriture Sainte nous dit que nous ne devons omettre ou modifier un seul iota. La foi est une chose sérieuse. L´impératif de la foi est de vivre tout ce que Jésus a vécu et tout ce qu´il a transmis aux apôtres. Etre catholique ne signifie pas seulement appartenir à un groupe ou à une organisation. Etre catholique signifie être inscrit dans les paumes des mains de Jésus Christ et mettre Jésus Christ à la première place dans sa vie.

Sur ce chemin, la Gospa est notre meilleur maître. Elle croit intégralement. Elle n´a pas choisi ce qui doit venir et comment cela doit se passer. Elle a écouté et elle a servi. Elle est l´expression de la première vraie relation chrétienne à Dieu.

P. Mario Knezovic


NOUVELLES

NOMBRE DE COMMUNIONS ET NOMBRE DE CONCELEBRANTS

Au mois de septembre 2004, 165000 communions ont été distribuées et 3806 prêtres du pays et de l´étranger ont concélébré.

En septembre, nous avons noté la présence de groupes venus de : Canada, Allemagne, Italie, Suisse, Corée, Malte, Liban, Ecosse, Autriche, France, Portugal, USA, Slovaquie, Espagne, Pays-Bas, Irlande, Pologne, Roumanie, République Tchèque, Angleterre, Hongrie, Australie, Slovénie, Belgique, Philippines, Egypte, Lituanie, Mexique, Bosnie-Herzégovine et Croatie.


« REMPART D'AMOUR » A MEDJUGORJE

Le 6 octobre, à l´occasion du 13ème anniversaire de ses activités, l´association humanitaire « Rempart d´amour » de Varazdin (Croatie) est venue en pèlerinage à Medjugorje. Environ 60 membres de cette association se sont mis en route « sur les chemins de l´amitié, de la paix et de l´amour ». Au cours de la journée, ils se sont rendus sur la Colline des Apparitions et sur d´autres lieux de prière. Dans la Chapelle d´Adoration, le P. Mario Knezovic a présidé pour eux une messe d´action de grâce.


LE « TRANSITUS » DE SAINT FRANCOIS

La vigile de la fête de saint François, le 3 octobre, la famille franciscaine du monde entier célèbre le passage de ce monde à l´autre, le Transitus, de son fondateur, St François d´Assise. A Medjugorje, cette liturgie a été célébrée immédiatement après la Messe du soir. Y ont participé les franciscains de Medjugorje, les sœurs franciscaines, les membres de la Fraternité des jeunes et le Tiers Ordre franciscain.

A travers cette liturgie, les franciscains et les fidèles commémorent les derniers instants de la vie terrestre de ce grand amoureux de Dieu et de la création, qui a même appelé la mort sa petite sœur, lui disant merci, parce qu´elle le conduisait vers son Créateur.

La messe du soir et la liturgie du Transitus ont été présidées par le père Branko Rados.


1900 KILOMETRES EN VELO POUR UN ORPHELINAT EN OUGANDA

Pour soutenir la construction de l´orphelinat « Kumi » dans le diocèse de Soroti en Ouganda, Alois Gerding de Senden (Allemagne) a traversé 1900 kilomètres en vélo entre Munster et Medjugorje. Ensemble avec des amis, surtout la famille Eink, Alois et son épouse Elisabeth soutiennent matériellement des prêtres en Afrique et leurs activités humanitaires et sociales. L´orphelinat « Kumi » dirigé par le P. Charles Osire accueillera 200 orphelins.


SÉMINAIRES À DOMUS PACIS

Un séminaire « Jeûne et prière » animé par le P. Ljubo Kurtovic s´est déroulé à Domus Pacis pour des pèlerins d´Allemagne.

Cette même maison a également accueilli un groupe de jeunes du Monténégro accompagné par le P. Franjo Dusaj, une fraternité franciscaine des jeunes d´Herzégovine et un groupe de jeunes filles pour un séminaire animé par les sœurs franciscaines d´Herzégovine.


10ÈME RENCONTRE INTERNATIONALE DE PRÊTRES

La 10ème rencontre internationale de prêtres se déroulera à Medjugorje du 4 au 9 juillet 2005. Le thème en est : « L´Eucharistie et Marie – Faites tout ce qu´Il vous dira ! » (Jn 2,5)

PROGRAMME

4. juillet 2005, lundi
13.00-18.00    Inscriptions (Nouvelle salle)
18.00          Début du séminaire
Prière du Rosaire, Messe, Prière pour la guérison, mystères glorieux du Rosaire

5. juillet 2005, mardi
08.30   Laudes en latin et adoration du Saint Sacrement
09.00   Conférence (Dr P. Zvjezdan Linic, ofm)
10.00   Pause
10.30   Prière
15.30   Conférence (Dr P. Zvjezdan Linic, ofm)
16.30   Pause
17.00   Prière
18.00   Programme du soir (Rosaire, Messe, Prière pour la guérison)

6. juillet 2005, mercredi
08.30   Laudes en latin et adoration du Saint Sacrement
09.30   Conférence (Dr P. Zvjezdan Linic, ofm)
10.00   Pause
10.30   Prière
15.30   Conférence (Dr P. Zvjezdan Linic, ofm)
16.30   Pause
17.00   Prière
18.00   Programme du soir (Rosaire, Messe, Prière pour la guérison)
22.00   Adoration du Saint Sacrement

7. juillet 2005, jeudi
06.00   Rosaire sur la Colline des Apparitions
09.30   Conférence, prière (Dr P. Zvjezdan Linic, ofm)
10.00   Pause
10.30   Prière
15.30   Conférence (Dr P. Zvjezdan Linic, ofm)
16.30   Pause
17.00   Prière
18.00   Programme du soir (Rosaire, Messe, Adoration du Saint Sacrement)

8. juillet 2005, vendredi
06.00   Chemin de croix sur le Krizevac
        Confessions
16.00   Prière, méditation
18.00   Programme du soir (Rosaire, Messe, Vénération de la Croix)

9. juillet 2005, samedi
08.30   Prière sur la tombe du P. Slavko Barbaric
09.00   Partage des expériences, témoignages

FIN DE LA RENCONTRE AVEC LA MESSE DE MIDI.

Vous pouvez vous inscrire par e-mail : seminar.marija@medjugorje.hr ou par Fax : 00 387 36 651 999 (pour Marija Dugandžic).

Nous prions tous les prêtres qui assurent individuellement leur logement dans une famille à Medjugorje de signaler dans leur inscription le nom et prénom de la personne ainsi que le numéro de téléphone de la famille en question. Les prêtres qui n´ont pas de connaissances directes et pas de possibilité de convenir un hébergement doivent le signaler dans leur inscription, et nous assurerons leur hébergement.

Au lieu d´une participation financière, nous vous prions de prendre 5 intentions de Messes.

Se munir de : celebret du supérieur hiérarchique, aube et étoles, Bible, petite radio FM avec écouteurs (pour la traduction simultanée).

De nombreux prêtres qui n´ont pas l´accès à Internet et ne sont peut-être pas au courant de l´existence d´une telle rencontre internationale à Medjugorje. C´est pourquoi nous prions les organisateurs de pèlerinages, les groupes de prière et les Centres de paix de diffuser cette information par tous les moyens à votre disposition, afin qu´autant de prêtres que possible puissent y prendre part. Nous vous prions également, dans la mesure où c´est possible, d´aider matériellement les prêtres qui ont le désir de venir, mais qui n´ont pas des moyens nécessaires pour un tel voyage. Nous vous en remercions d´avance et invoquons sur votre travail la bénédiction de Dieu et de la Reine de la Paix.

Le conférencier de ce séminaire est Dr P. Zvjezdan Linic, ofm, né en 1941 à Svilno près du sanctuaire de Notre Dame des Grâces de Trsat (Croatie). Il est devenu franciscain en 1958 et a été ordonné prêtre en 1967. Il a étudié à Samobor, Zagreb, Paris et Innsbruck où il a obtenu un doctorat en théologie liturgique en 1970.

Son service pastoral s´est déroulé parmi les ouvriers croates à l´étranger (Innsbruck et Paris) ainsi qu´en Croatie (Trsat, Karlovac, Novi Sad, Osijek, puis Zagreb), entre 1981 et 1997. Depuis 1997, il est directeur de la Maison des rencontres « Tabor » près du monastère franciscain à Samobor, où il organise et anime des retraites et des récollections pour les membres de tous les états de vie en Eglise.


Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice Mira (Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje.
Director: fra Miljenko Stojic.
Information Office: 00387-36-651-988
Parish Office: 00387-36-650-206; 650-310; 651-333
Fax: 00387-36-651-444
Radio: 00387-36-651-100; fax 651-300
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Automatic Message: 060-325-325. By calling this number you can hear the latest message of Our Lady in Croatia, Bosnia-Hercegovina, Slovenia, Austria, Switzerland and Germany, as well as also the meditation and the news from Medjugorje which is updated every Wednesday.


BackHomeOverviewInfo
Last Modified 11/01/2004