202
le 26 septembre 2004

PRESS BULLETIN - Francais




MEDITATION

"Chers enfants, aujourd´hui encore, je vous appelle à être amour là où il y a la haine, et nourriture là où il y a la faim. Ouvrez vos cœurs, petits enfants, et que vos mains soient tendues et généreuses afin que chaque créature, à travers vous, rende sans cesse grâce au Dieu Créateur. Priez, petits enfants, et ouvrez votre cœur à l´amour de Dieu ; or vous ne le pouvez pas si vous ne priez pas. C´est pourquoi priez, priez, priez. Merci d´avoir répondu à mon appel." 25 septembre 2004


MON DIEU ET MOI

Quand Jésus a demandé à ses disciples, "Qui suis-je, au dire des gens?", ils ont répondu hâtivement : "Jean le Baptiste, Elie, un des prophètes"… Quand il a demandé, "Et vous, que dites-vous, qui suis-je?", ils ont hésité. C´est Pierre qui a osé dire : "Tu es le Messie !" (Cf. Mc 8, 28-30)

Il est très important pour nous de savoir qui est notre Dieu. Mon Dieu, ton Dieu, n´est pas quelque chose. Il est Quelqu´un. Dieu est une personne concrète et non quelque chose de lointain et de fictif. Il n´est pas dans les nuages. Il est dans ton cœur. Il s´est totalement révélé par Jésus Christ, Dieu-Homme. Mais quelles sont nos images et nos idées de Dieu? Il arrive souvent que nous voulions que Dieu soit à notre mesure, au lieu de Lui permettre de faire de nous son ouvrage. Nous réduisons parfois Dieu à un moyen pour satisfaire nos besoins, nos projets et nos désirs. Alors, déçus, nous élevons les yeux vers le ciel, croyant que Dieu nous a oubliés, simplement parce qu´Il n´a pas fait ce que nous avons voulu qu´Il fasse pour nous.

Le premier degré de la vie avec Dieu et en Dieu, c´est de mettre sa volonté propre à la disposition de Dieu. Pour cela, Marie est notre modèle et notre compagnon de route. Elle fait ce que Dieu veut, et non ce qu´elle désire, et c´est pourquoi elle a pu dire son "fiat". Dans ses derniers écrits, l´auteur spirituel Dietrich Bonhoeffer parle des deux attitudes chrétiennes de base : la résistance et de l´abandon. Nous voulons que Dieu intervienne dans notre vie, mais en même temps, nous résistons : nous Lui mettons des limites, nous réduisons l´espace pour son action, et ainsi, nous faisons de Dieu une divinité, une idole païenne.

A travers les messages que la Gospa donne à Medjugorje, elle désire que nous suivions Jésus, que nous Le suivions en tout, sans choisir ! Le choix de suivre Jésus n´est pas réductible à une déclaration ; il doit être un acte et une décision vitale. Marcher sur les voies de Dieu signifie accueillir ses plans à Lui, et non poursuivre ses propres projets. C´est pourquoi il est avant tout important de savoir qui est le Dieu en qui je crois, et ce que j´attends de Lui. Et finalement : mon Dieu, est-il vraiment "le Dieu de Jésus Christ"?

P. Mario Knezovic


NOUVELLES

NOMBRE DE COMMUNIONS ET NOMBRE DE CONCÉLÉBRANTS

Au mois d´août 2004, 221000 communions ont été distribuées et 4763 prêtres du pays et de l´étranger ont concélébré.

En août, nous avons noté la présence de groupes venus de : Italie, Autriche, Pologne, Corée, USA, Angleterre, Irlande, Liban, France, Slovaquie, Pays-Bas, Argentine, Allemagne, République Tchèque, Hongrie, Chine, Espagne, Slovénie, Roumanie, Lituanie, Mexique, Australie, Afrique du Sud, Belgique, Canada, Croatie et Bosnie-Herzégovine.


LE 25ème ANNIVERSAIRE DE SACERDOCE DE DEUX FRANCISCAINS DE LA PAROISSE MEDJUGORJE

Le P. Ivan Cilic et le P. Mate Cilic, tous les deux natifs de Medjugorje, ont célébré le 25ème anniversaire de leur sacerdoce. Ils ont passé la plus grande partie de leur vie sacerdotale au service pastoral en Allemagne.

La messe solennelle à l´église St Jacques, messe concélébrée par de nombreux prêtres – y compris le P. Slavko Soldo, provincial franciscain d´Herzégovine – a été présidé par les célébrants. P. Branko Rados, curé de Medjugorje, a donné l´homélie.


MGR FRANCISCO VITI, ARCHEVÊQUE RETRAITÉ DE HUAMBO EN ANGOLA S´EST RENDU À MEDJUGORJE

Mgr Francisco Viti, archevêque retraité de Huambo en Angola, s'est rendu à Medjugorje en septembre 2004.

Il a dit : "Je suis venu pour prier et pour adorer le Seigneur en tant que chrétien et croyant. Je rends grâce au Seigneur pour tout ce que j´ai vécu comme expérience de la foi, surtout en ce qui concerne le sacrement de la réconciliation, aussi bien que l´Eucharistie. Avec une joie particulière, j´ai beaucoup apprécié l´esprit de la prière expérimenté ici. Je rends grâce au Seigneur pour l´esprit de communion ecclésiale que j´ai remarqué chez les pèlerins."


MGR MAURO PARMEGGIANI INVITE À LA PREMIÈRE RENCONTRE EUROPÉENNE DES GROUPES D'ADORATION EUCHARISTIQUE À ROME

Mgr Mauro Parmeggiani de Rome est venu en pèlerinage à Medjugorje pendant le Festival des Jeunes. Il dit qu´il faut faire tout le possible pour que Medjugorje préserve "la simplicité, l´austérité et l´intensité de la prière, afin que tous puissent rencontrer Marie, et par elle, son Fils Jésus, qui nous appellent à la conversion et à l´expérience chrétienne fondamentale aujourd´hui".

Dans le diocèse de Rome, Mgr Parmeggiani est spécialement chargé de la pastorale des jeunes. Dans cette fonction, il prépare la "Première Rencontre Européenne des Groupes d´Adoration Eucharistique" pour les jeunes qui se tiendra à Rome du 6 au 10 octobre 2004. La Rencontre aura comme thème : "L'Eucharistie - source et sommet de la mission". Davantage sur cette rencontre : Servizio Diocesano per la Pastorale Giovanile - Vicariato di Roma, Piazza S. Giovanni in Laterano, 6/A, 00184 – Roma, Italia. (http://www.adoremus2004.org, info@adoremus2004.org).


CÉLÉBRATION DE LA FÊTE DE L´EXALTATION DE LA CROIX

La fête de la Croix Glorieuse, qui est célébrée à Medjugorje le premier dimanche après la fête de la Nativité de Marie, a rassemblé à Medjugorje environ 50.000 pèlerins locaux et de l´étranger. Comme chaque année, des flots de pèlerins se sont déversés à Medjugorje dès la nuit précédente. Nombre d'entre eux sont venus à pied, certains pieds nus, ayant parcouru des centaines de kilomètres. La Messe solennelle concélébrée par 57 prêtres, a été présidée par le P. Ivan Sevo.

Pour des pèlerins locaux et étrangers qui ne pouvaient pas monter sur le Krizevac, une messe a été célébrée par le père Tomislav Pervan à midi dans l´église paroissiale.

La messe du soir, concélébrée par 68 prêtres, a été présidée par le P. Ljubo Kurtovic.

Comme signe visible de la lumière éternelle qui brille de la Croix, la croix sur le Krizevac a été illuminée toute la semaine précédant la fête, rappelant ainsi aux paroissiens et aux pèlerins sa signification, et les préparant à la fête.


SÉMINAIRES À DOMUS PACIS

Deux séminaires "Jeûne et prière" animés par le P. Ljubo Kurtovic se sont déroulés à Domus Pacis pour des pèlerins de Pologne, de Slovaquie et de Lituanie.

Vingt-deux séminaristes franciscains de Croatie et de Bosnie-Herzégovine s´y sont rassemblés pour une retraite, en préparation à leurs vœux perpétuels.


5e RENCONTRE INTERNATIONALE DES COUPLES MARIES

La 5e rencontre internationale des couples mariés se déroulera à Medjugorje du 3 au 6 novembre 2004. Le thème du séminaire est : "Comment guérir le mariage et la famille?"

Il est recommandé de prendre avec soi une radio FM avec les écouteurs et une Bible.

Le séminaire aura lieu dans la salle derrière l´église. La participation aux frais est de 30 € par couple. Vous pouvez vous inscrire par e-mail: seminar.marija@medjugorje.hr ou par fax : 00 387 36 651 999. Le nombre de participants étant limité, nous vous prions de vous inscrire le plus tôt possible, au plus tard fin septembre. Nous vous prions de prévoir vous-même votre logement à Medjugorje.


LES HORAIRES D´HIVER DU PROGRAMME DE PRIÈRE

Lundi 13 septembre, les horaires du programme de prière et du programme liturgique ont changé dans la paroisse de Medjugorje. La prière du rosaire dans l´église paroissiale commence à 17 h et la Messe à 18 h, suivie des bénédictions et du troisième chapelet. L´adoration du Saint Sacrement a lieu chaque jeudi après la Messe du soir, ainsi que le mercredi et le samedi de 21 h à 22 h. La Vénération de la Croix a lieu chaque vendredi après la Messe du soir.

La prière du rosaire sur la Colline des Apparitions a lieu chaque dimanche à 14 h, et le Chemin de Croix sur le Krizevac, chaque vendredi à la même heure. Les pèlerins peuvent se confesser tous les soirs pendant le programme de prière du soir.


Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice Mira (Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje.
Director: fra Miljenko Stojic.
Information Office: 00387-36-651-988
Parish Office: 00387-36-650-206; 650-310; 651-333
Fax: 00387-36-651-444
Radio: 00387-36-651-100; fax 651-300
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Automatic Message: 060-325-325. By calling this number you can hear the latest message of Our Lady in Croatia, Bosnia-Hercegovina, Slovenia, Austria, Switzerland and Germany, as well as also the meditation and the news from Medjugorje which is updated every Wednesday.


BackHomeOverviewInfo
Last Modified 10/05/2004