197
le 26 avril 2004

PRESS BULLETIN - Francais




MEDITATION

"Chers enfants, encore aujourd´hui je vous invite à vivre encore plus intensément mes messages dans l´humilité et dans l´amour afin que l´Esprit Saint vous remplisse de sa grâce et de sa force. Seulement ainsi serez-vous témoins de la paix et du pardon. Merci d´avoir répondu à mon appel." 25 avril 2004


QU'AS-TU, MON ÂME, À DÉFAILLIR…

Au seuil de la mort, une jeune fille de neuf ans a ranimé la foi vacillante de sa mère… Cette maman avait toujours prié avec ses enfants, elle les emmenait à la messe, elle leur parlait de Jésus et de l´éternité. Et pourtant : quand sa fille était gravement malade et au seul de la mort, la mère ne pouvait que gémir et même douter de l´éternité. C´est alors que la fille a interpellé sa mère : « Maman, pourquoi pleures-tu puisque tu sais que nous serons à nouveau réunies dans l´éternité ? Ne m´as-tu pas dit qu´après la mort nous irons tous au ciel, chez Dieu, là, où on est beaucoup mieux qu´ici sur la terre ? » En entendant ces paroles, la mère est restée silencieuse…

Nous venons de célébrer Pâques, le jour de la victoire et le début de l´éternité pour ceux qui croient. Pouvons-nous rester désintéressés d´un tel événement ? Pouvons-nous retenir nos émotions et nous empêcher de nous exclamer : « Merci, Seigneur et Sauveur ! Vive Jésus le Vainqueur ! Tu es notre salut ! En toi est la source de vie, dans ta lumière nous voyons la lumière ! »

En tant que chrétiens, nous ne devons pas défaillir quand le poids de la vie pèse trop lourdement sur nous ou quand nous nous trouvons dans une dure épreuve. La foi que Jésus nous demande doit être plus forte que des épreuves passagères de cette vie. Jésus reste fidèle à son Père jusqu´à la fin, et Marie, sa Mère, ne s´éloigne pas du chemin de croix de son Fils. Le jour de la Résurrection est la voie lumineuse qui nous conduit toujours sur notre chemin. La joie qui nous est promise dans l´éternité, au bout du combat, ne doit jamais être remise en question. Nous devons vivre dans notre vie réelle la victoire de Jésus sur la mort, et nous devons en rendre un témoignage authentique.

Dans notre vie, nous connaîtrons sans doute des moments quand nous serons tombés sous le poids de la croix, sans force et sans volonté de nous relever ; nous les avons peut-être déjà expérimentés. Le péché nous fait tomber, et c´est lui qui nous empêche de nous relever. Si c´est le cas, sachons que Jésus est mort pour nous, sachons que sa résurrection peut être une inspiration pour nous. Si nous voulons suivre Jésus, la chute ne signifie pas la fin. Se relever et avancer : c´est la tâche de ceux qui croient que – avec Jésus – ils peuvent parvenir à l´éternité. Sur ce chemin, Marie marche avec nous. A travers ses apparitions, elle a montré combien elle tient à ce que personne ne soit brisé, mais que tous vivent dans la lumière de la victoire de son Fils. En tout, c´est la foi qui compte. Comme la foi de la petite fille qui n´a as défailli au seuil de la mort.

P. Mario Knezovic


NOUVELLES

NOMBRE DE COMMUNIONS ET NOMBRE DE CONCÉLÉBRANTS

Au mois de mars 2004, 58000 communions ont été distribuées et 1185 prêtres du pays et de l´étranger ont concélébré.

En mars, nous avons noté la présence de groupes venus des USA, d´Espagne, d´Allemagne, d´Autriche, d´Australie, de France, de Belgique, du Canada, de Corée, d´Irlande, d´Angleterre, du Mexique, de La Réunion, de Croatie et de Bosnie-Herzégovine.


PÂQUES A MEDJUGORJE

Au cours de la Semaine Sainte et le jour de Pâques, les groupes de pèlerins n´ont cessé d´affluer à Medjugorje, avec le désir de se préparer ici à célébrer la plus grande fête chrétienne et de la vivre sur place.

Le jour même de Pâques, il y avait plusieurs milliers de pèlerins venus à Medjugorje du monde entier. Les Autrichiens et les Allemands étaient les plus nombreux. Les pèlerins croates de Croatie et des paroisses environnantes étaient aussi très nombreux, venus ici pour leur confession pascale. Chaque soir, une trentaine de prêtres ont confessé pendant les trois heures du programme de prière.

Le triduum pascal s´est déroulé dans un esprit de récollection et de prière. Le grand nombre de pèlerins étrangers a exigé que les liturgies du Jeudi et Vendredi saint (et le Chemin de Croix sur le Krizevac), ainsi que la Liturgie de la Parole en vue de la Vigile Pascale, soient célébrées en 12 langues.


VISITE D'UN ÉVÊQUE D'ARGENTINE

Mgr Bernardo Witte, Oblat de la BVM, évêque retraitée du diocèse de Conception en Argentine, a passé la semaine Sainte à Medjugorje.

Il est venu en pèlerinage avec un groupe de pèlerins d´Allemagne, puisqu´il est lui-même Allemand. Il a présidé la messe pour les pèlerins germanophones, a prié et a confessé.

Voici ce qu´il nous a dit :

« J´ai entendu parler pour la première fois de Medjugorje à Vienne, en 1984, par ami prêtre. Il m´en a parlé et je l´ai cru sur parole. Depuis ce jour, j´ai le désir de venir à Medjugorje. Depuis que je suis à la retraite, j´ai du temps, et c´est pourquoi je suis venu passer la Semaine Sainte à Medjugorje. Je veux voir, connaître, prier. Le P. Mathouni, le premier à m´avoir parlé de Medjugorje, était présent lors d´une apparition ; il a vu la sincérité des voyants et l´intensité de la prière des pèlerins présents.

Je m´intéresse aux événements de Medjugorje depuis 20 ans, et je suis convaincu de leur authenticité. Ils portent le message de la foi et le message de l´espérance, les mêmes que l´Eglise transmet quand elle invite à la prière, au jeûne, à la conversion. Je dirai que cette intensité me surprend, mais voici mon explication : la morale dans le monde est en grand danger. A un danger exceptionnel pour le monde, pour l´Eglise et pour les âmes, il faut des moyens exceptionnels. J´admire et je me réjouis. Chaque apparition est une nouvelle espérance et un nouveau défi. Là aussi, j´ai la même réponse : au moment d´un grand danger, celui de la civilisation de la mort, les apparitions encouragent la civilisation de la vie.

J´ai l´impression que tout se développe en harmonie : ces apparitions, le pontificat de Jean-Paul II qui stimule le renouveau de la vie pastorale dans l´Eglise, de nombreux évêques qui donnent délibérément à leur épiscopat une orientation mariale. Bref, je reprendrai les paroles de Marie à Fatima : « A la fin, mon Cœur Immaculé triomphera. » Je pense que les apparitions de Fatima et les apparitions de Medjugorje appellent au renouveau de l´Europe. A Medjugorje, l´Est communiste a commencé à s´effondrer. Medjugorje est porteur de joie, d´espérance et de confiance. »


RADIO « MIR » MEDJUGORJE EMET 24h/24 PAR INTERNET

Le 25 mars 2004, le jour de l´Annonciation, Radio « Mir » Medjugorje a commencé à transmettre son programme 24h/24. Notre Radio, qui couvre toute la Bosnie-Herzégovine et une grande partie de la Croatie, et par satellite l´Europe, le Moyen Orient et l´Afrique du Nord, émettait jusqu´à présent 12h de programme. Le programme élargi est enrichi et adapté aussi au public dans le monde.

Récemment, nous avons achevé les travaux d´amélioration de réception de notre Radio par Internet. La rapidité d´accès à notre site Web a également été améliorée. Pour la réception de nos programmes, veuillez voir des instructions sur la page http://www.medjugorje.hr/uputeaudiovideohr.htm.


SÉMINAIRES À «DOMUS PACIS’

Dans la maison de prière « Domus Pacis », il y a eu 4 séminaires « Jeûne et prière » pour des pèlerins d´Ukraine, d´Autriche d´Italie et d´Allemagne, animés par le P. Ljubo Kurtovic.

Une récollection a été organisée pour les membres de la jeunesse franciscaine d´Herzégovine.

Les sœurs franciscaines d´Herzégovine ont animé un séminaire pour 33 jeunes filles.


LE 9E SÉMINAIRE INTERNATIONAL POUR LES PRÊTRES

Le 9e séminaire international pour les prêtres se déroulera à Medjugorje du 5 au 10 juillet 2004. Le thème de la rencontre est : «L´identité du prêtre».

Vous pouvez vous inscrire par e-mail: seminar.marija@medjugorje.hr, personnellement au Bureau d´Information ou par Tél: 00387 36 651 988 (pour Marija Dugandzic), Fax 00387 36 651 999. Nous prions tous les prêtres qui assurent individuellement leur logement dans une famille à Medjugorje de signaler dans leur inscription le nom et prénom de la personne ainsi que le numéro de téléphone de la famille en question. Les prêtres qui n´ont pas de connaissances directes et pas de possibilité de convenir un hébergement doivent le signaler dans leur inscription et nous assurerons leur hébergement.

Au lieu d´une participation financière, nous vous prions de prendre 5 intentions de Messes.

Se munir d´un celebret de son supérieur, d´une aube et d´étoles, d´une Bible, d´une petite radio FM avec écouteurs (pour la traduction simultanée). De nombreux prêtres qui n´ont pas l´accès à Internet et ne sont peut-être pas au courant de l´existence d´une telle rencontre internationale à Medjugorje. C´est pourquoi nous prions les organisateurs de pèlerinages, les groupes de prière et les Centres de paix de diffuser cette information par tous les moyens à votre disposition, afin qu´autant de prêtres que possible puissent y prendre part. Nous vous prions également, dans la mesure où c´est possible, d´aider matériellement les prêtres qui ont le désir de venir, mais qui n´ont pas des moyens nécessaires pour un tel voyage. Nous vous en remercions d´avance et invoquons sur votre travail la bénédiction de Dieu et de la Reine de la Paix.


5e RENCONTRE INTERNATIONALE DES COUPLES MARIES

La 5e rencontre internationale des couples mariés se déroulera dans la Nouvelle Salle à Medjugorje du 3 au 6 novembre 2004. Le thème du séminaire est : « Comment guérir le mariage et la famille ? »

PROGRAMME
Mercredi, 3 novembre 2004
13:00 - Inscription des participants
16:00 - Introduction au séminaire
17:00 - Programme de prière du soir à l´église (rosaire, messe)
21:00 - Adoration du Saint Sacrement

Jeudi, 4 novembre 2004
09:00 – Prière du matin
09.30 – Conférence, échanges (Communauté MiR)
12.00 – Adoration du Saint Sacrement en silence
14:00 – Conférence, échanges (Communauté MiR)
17:00 – Programme de prière du soir à l´église (rosaire, messe, adoration)

Vendredi, 5 novembre 2004
06.30 – Prière sur le Krizevac
09.30 – Conférence, échanges (Communauté MiR)
12.00 – Adoration du Saint Sacrement en silence
14:00 – Conférence, échanges (Communauté MiR)
16:00 – Préparation pour la confession
17:00 – Programme de prière du soir à l´église (rosaire, messe, vénération de la Croix)

Samedi, 6 novembre 2004
07:00 – Prière sur la Colline des Apparitions
09.30 – Prière du matin
10:00 – Conférence, échanges
Midi – S. Messe et fin du séminaire

Il est conseillé de prendre avec soi une petite radio FM avec les écouteurs et une Bible. Le séminaire se déroulera dans la Nouvelle Salle derrière l´église. La participation aux frais est de 30 € par couple. Vous pouvez vous inscrire par e-mail: seminar.marija@medjugorje.hr ou au Bureau d´information du Sanctuaire personnellement, par téléphone : 00 387 36 651 988, ou par fax : 00 387 36 651 999. Le nombre de participants étant limité, nous vous prions de vous inscrire le plus tôt possible, au plus tard fin septembre. Nous vous prions de prévoir vous-même votre logement à Medjugorje.


Conférenciers :

Communauté « Prière et Parole » (Communauté MiR) est une association catholique de fidèles dont le fondateur est le Prof. Dr Tomislav Ivancic. Les enseignements du Concile Vatican II, qui se tenait alors que celui-ci était étudiant en théologie à Rome, sont la source et l´appui de ses inspirations liées à l´apostolat des laïcs. L´Encyclique du Pape Paul VI « Evangelii nuntiandi » consacrée à l´évangélisation dans le monde contemporain, parue en 1975, a permis à la Communauté d´y reconnaître sa propre nature. C´est pourquoi la période qui s´en suivait était marquée par une spiritualité d´évangélisation, exprimée à travers des groupes de prière et des séminaires d´évangélisation. Animés pendant 20 ans, ces séminaires se sont confirmés comme un très bon modèle d´évangélisation, non seulement en Croatie, mais également à l´étranger. Ils ont montré que l´expérience de la présence de Dieu agit comme un remède dans la guérison des souffrances spirituelles. C´est ainsi que Dr Ivancic a progressivement développé un modèle authentique de proposition d´aide spirituelle, appelé plus tard l´hagiothérapie, selon lequel on travaille aux Centres pour l´aide spirituelle, dont le premier a été fondé en 1990, à Zagreb (Croatie).

Les activités de la communauté « MiR » recouvrent plusieurs niveaux. La Communauté a été reconnue par la Conférence des évêques de Croatie pour une mission particulière : Transmettre l´expérience de Dieu par des séminaires d´évangélisation, travailler au renouveau spirituel du monde, et offrir de l´aide spirituelle dans des Centres pour l´aide spirituelle (CDP). Le premier Centre a été fondé en 1990 comme une organisation sociale et humanitaire, se mettant au service des personnes qui souffrent spirituellement d´angoisses, de dépression, de manque de sens, d´agressivité, de sentiment de culpabilité, de pensées suicidaires, de pessimisme, de sentiment d´échec, de non-acceptation de soi et des autres, de crises conjugales et familiales, de perte d´une personne aimée etc. Les Centres se mettent également au service des personnes souffrant d´attitudes morales déformées, comme par ex. amertume, désir de vengeance, méchanceté, attachement aux idéologies, aux sectes, au crime etc. ; ils sont à la disposition des personnes sous l´emprise de la drogue, de l´alcool, des jeux, des pratiques occultes, des personnes qui cherchent le sens, Dieu, l´espérance, la compréhension… Les Centres pour l´aide spirituelle (CDP) existent en Croatie, en Autriche, en Allemagne, en Belgique, en Suisse, aux Pays-Bas et en Italie.

Le nom de la Communauté, « Prière et Parole », désigne son essence. Par la prière, elle reçoit la force de l´Esprit Saint qui la rend capable d´apporter aux hommes le Dieu vivant par la Parole.


HORAIRES D´ETE AU SANCTUAIRE

L´horaire d´été du programme de prière au Sanctuaire de la Reine de la Paix commence cette année le 1er mai.

La prière du chapelet commence à 18 heures, se poursuit par la Messe à 19 heures, suivie des bénédictions et du troisième chapelet. L´adoration du Saint Sacrement est le jeudi après la Messe du soir, ainsi que les mercredi et samedi de 22 à 23 heures. La Vénération de la Croix est le vendredi après la Messe du soir.

La prière du rosaire sur la Colline des Apparitions est chaque dimanche à 16 heures, et le Chemin de Croix sur le Krizevac chaque vendredi à cette même heure.

Il est chaque soir possible de se confesser pendant le programme de prière.


BackHomeOverviewInfo
Last Modified 04/29/2004