189
le 26 août 2003

PRESS BULLETIN - Francais




MEDITATION

"Chers enfants, aujourd'hui encore je vous invite à remercier Dieu dans vos cœurs, pour toutes les grâces qu'il vous donne, aussi à travers les signes et les couleurs qui sont dans la nature. Dieu désire vous rapprocher de lui et vous incite à lui donner la gloire et la louange. C'est pourquoi je vous appelle à nouveau, petits enfants, priez, priez, priez et n'oubliez pas que je suis avec vous. J'intercède devant Dieu pour chacun de vous jusqu'à ce que votre joie soit complète en lui. Merci d´avoir répondu à mon appel." 25 aout 2003


JUSQ'A JESUS PAR LA BARQUE DE LA GOSPA

Les impressions du 14ème Festival International de Prière des Jeunes, qui s´est déroulé au début du mois d´août à Medjugorje, sont encore fraîches dans notre mémoire. Ni la chaleur, ni la saison des vacances, n´ont empêché les jeunes de se rassembler autour de Jésus par Marie. Ayant pris cette décision, ils nous ont par la suite témoigné que le meilleur repos et l´ombre permanente se trouvent auprès de Jésus.

Si nous voulons décrire en image ce rassemblement de jeunes à Medjugorje, nous pourrions dire : Pendant ces jours, les jeunes ont quitté leurs barques fragiles et se sont embarqués dans une barque commune, celle de la Gospa, à Medjugorje. Le timonier – le guide de cette barque - était Marie. Le voyage avait pour but de rejoindre le port – c´est à dire Jésus. Les rames étaient dans les mains de la Gospa, et la force des rames, la prière, l´adoration de Jésus, la Messe, les chants, la louange joyeuse et enthousiaste.

Monter dans une telle barque qui navigue vers Jésus signifie être prêt à tout. Nous n´y avons pas le droit de compter sur nos propres capacités ou sur nos sécurités, ni de penser seulement à notre propre destination. La barque de Jésus implique un don total de soi, elle implique le risque. Dans la barque de Jésus, il faut ramer toujours en avant, à travers les vents et les orages, à temps et à contretemps. Selon la logique humaine, cette barque navigue vers l´inconnu, vers une aventure de l´esprit. C´est ainsi parce que Jésus nous invite au large. C´est précisément là, au large, dans l´inconnu et l´inattendu, qu´Il m´attend – Lui, mon Dieu et mon Sauveur.

Toute notre vie chrétienne devrait en fait ressembler à cette barque. Nous sommes toujours des voyageurs. Selon notre appel à suivre Jésus, nous devrions toujours marcher, courir et rechercher Jésus. Il nous appelle à venir à Lui. Il est là pour nous. Il désire être en notre compagnie. Il est mon ami qui attend toujours patiemment que ma barque arrive à son port. Auprès de Jésus, on est toujours au mieux, avec Lui, c´est toujours intéressant. Auprès de Jésus, on ne s´ennuie jamais. Auprès de Lui, chaque instant est rempli de sens. Auprès de Lui, personne n´est déçu, incompris, perdu. Auprès de Jésus, tous sont bienvenus. Auprès de Lui, tu es aimé personnellement. Il a des sentiments pour nous. Il respire avec nos poumons. Son cœur bat pour nos cœurs, il pense nos pensées. Il est prêt à tout faire pour nous. Il n´est pas un Dieu-juge mais un Dieu-amour, et en tant que tel, il nous invite au festin. Il veut nous combler et nourrir d´une nourriture qui ne périt jamais et qui ne perd jamais de force.

Nourris d´une telle nourriture et abreuvés d´une telle boisson au port de Jésus, les jeunes sont repartis dans le monde qui – par eux – retrouve une nouvelle porte – celle de l´espérance.

P. Mario Knezovic


NOUVELLES

NOMBRE DE COMMUNIONS ET NOMBRE DE CONCÉLÉBRANTS

Au mois de juillet 2003, 90,000 communions ont été distribuées et 3,935 prêtres du pays et de l´étranger ont concélébré.

Nous avons noté la présence de groupes venus d´Italie, d´Allemagne, d´Irlande, de Pologne, de République Tchèque, de Corée, du Liban, de Slovaquie, de France, de Croatie et de Bosnie-Herzégovine.


MGR KOMARICA EXPRIME SA RECONNAISSANCE A LA RADIO « MIR » MEDJUGORJE

Une réception officielle s´est tenue le 14 juillet au diocèse de Banja Luka à l´occasion de la fin de l´organisation de la visite du Saint Père à cette ville, visite qui a eu lieu le 22 juin.

Lors de cette réception, initiée et convoquée par Mgr Dr Franjo Komarica, évêque de Banja Luka, se sont rassemblés les plus hauts représentants des autorités ecclésiales et civiles impliqués dans l´organisation de la visite du Saint Père. A cette occasion, des marques de reconnaissance ont été remises à des organisations et à des personnes.

L´évêque de Banja Luka a remis une distinction à la Radio « Mir » Medjugorje pour le travail accompli pendant la préparation et le séjour du Saint Père en Bosnie-Herzégovine. Mgr Komarica a également remis une reconnaissance au P. Mario Knezovic, Rédacteur en chef de cette Radio.


JOURNEE CATHOLIQUE DE BOSNIE-HERZEGOVINE

La Journée Catholique, organisée au niveau de la Conférence des évêques de Bosnie-Herzégovine, s´est tenue le 19 juillet à Kupres. L´Eglise des quatre diocèses de Bosnie-Herzégovine s´est rassemblée à cette rencontre, initiée par les évêques de pays d´Europe centrale. La célébration eucharistique a été présidée par le cardinal Vinko Puljic, archevêque de Vrhbosna (Sarajevo), et concélébrée par les autres évêques de Bosnie-Herzégovine et des évêques de pays d´Europe Centrale, ainsi que par des provinciaux franciscains.

Des fidèles de la paroisse Medjugorje, guidés par le père Branko Rados, curé de la paroisse, se sont également rendus à cette rencontre du renouveau de la foi et de la fidélité à l´Eglise. La chorale « Kraljica Mira » de la paroisse de Medjugorje, sous la direction de sœur Slavica Kozul, a chanté ensemble avec d´autres chorales. Radio « Mir » Medjugorje, en collaboration avec Radio Kupres, a transmis cet événement en direct. Son programme a été repris par d´autres radios en Bosnie-Herzégovine.


LA FÊTE DE ST JACQUES

La paroisse Medjugorje a célébré la fête de St Jacques, son saint patron, le 25 juillet. Dans la matinée, selon la tradition, la célébration eucharistique a commencé par le chant des litanies de Tous les saints et la procession avec la statue du saint patron, portée cette année aussi par des paroissiens. La Messe a été célébrée au petit bois près de l´église. Elle a été présidée par le père Maté Cilic, franciscain d´Herzégovine en mission en Allemagne, et concélébrée par 30 prêtres, dont le provincial P. Slavko Soldo, natif de la paroisse Medjugorje, et le curé de Medjugorje, P. Branko Rados.

Un grand nombre de pèlerins qui honorent St Jacques, saint patron de pèlerins, se joint chaque année aux paroissiens et à leurs amis qui se rendent à Medjugorje pour cette occasion. Rappelons-nous que la paroisse Medjugorje a été fondée en 1892, et que depuis, elle a St Jacques pour son saint patron.


VISITE D´UN EVEQUE D´UKRAINE

Mgr Irynei Bilyk, évêque d´Ukraine, s´est rendu en visite privée à Medjugorje du 24 au 26 juillet. Mgr Bilyk est ordinaire du diocèse de Buchach en Ukraine qui compte 180 prêtres. C´était son cinquième pèlerinage vers la Reine de la Paix. Il est venu avec deux prêtres et une femme médecin.

Voici ce qu´il a dit :

« J´ai fait une forte expérience de ce lieu déjà en 1989 lorsque j´ai prié à Medjugorje pour la chute du communisme dans mon pays. A cause des mesures communistes de répression, j´ai été ordonné évêque clandestinement, parce que les ordinations publiques n´étaient pas possibles.

Pour ma vie, en tant qu´évêque et croyant, Medjugorje est une force et une grâce. A chaque pas, il est visible que la Gospa est présente d´une manière spéciale. Des gens prient ici et ressentent la présence de Dieu. Dans mon pays, des gens sont au courant des événements de Medjugorje et désirent toujours avoir des chapelets de Medjugorje. Ici, je vois beaucoup de jeunes qui prient et qui recherchent Dieu à travers la Gospa, ce qui est un signe d´une nouvelle ouverture au message de Dieu. Je reviendrai certainement en ce lieu de prière, car ici, à travers la Gospa, nous sommes tous plus proches de Jésus, et là où est Jésus, là Gospa se trouve aussi présente. »


QUATORZIEME RENCONTRE INTERNATIONALE DE PRIERE DES JEUNES

Cette année encore, la Rencontre Internationale des Jeunes s´est déroulée à Medjugorje du 31 juillet au 6 août. Elle a rassemblé environ 17,000 jeunes du monde entier, ainsi qu´environ 350 prêtres qui sont venus avec leurs jeunes paroissiens.

Le thème de la rencontre a été « Par le rosaire, ouvrez-moi vos cœurs ». De nombreux fidèles se sont joints au jeunes lors du programme de prière du soir ; lors de cette rencontre, environ 20,000 personnes ont assisté chaque jour au programme de prière du soir.

Les conférenciers et les témoins ont invité les jeunes à apprendre à connaître Jésus Christ par la prière du Rosaire, en compagnie de Marie, leur Mère ; à Le connaître, Lui, qui est frère de chaque homme, Sauveur de l´humanité, et dont les jeunes ont tellement besoin aujourd´hui.

Cette rencontre est une nouvelle expérience spirituelle exceptionnelle pour tous les jeunes participants ; aussi nous les invitons à venir à Medjugorje également l´année prochaine pour renouveler leur fidélité à Dieu, à l´Eglise et au Pape.

La rencontre a été simultanément traduite en 19 langues.


LA SOLENNITÉ DE L´ASSOMPTION

Plusieurs milliers de fidèles du pays et de l´étranger se sont rendus à Medjugorje pour la fête de l´Assomption. Au cours de la matinée, les messes ont été célébrées en une dizaine de langues. La Messe solennelle du soir, concélébrée par 45 prêtres, a été présidée par le P. Slavko Soldo, provincial des franciscains d´Herzégovine. Cette année aussi, de nombreux pèlerins croates, traversant des dizaines de kilomètres pieds nus, sont arrivés à Medjugorje déjà au cours de la nuit.


Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice Mira (Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje.
Director: fra Miljenko Stojic.
Information Office: 00387-36-651-988
Parish Office: 00387-36-650-206; 650-310; 651-333
Fax: 00387-36-651-444
Radio: 00387-36-651-100; fax 651-300
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Automatic Message: 060-325-325. By calling this number you can hear the latest message of Our Lady in Croatia, Bosnia-Hercegovina, Slovenia, Austria, Switzerland and Germany, as well as also the meditation and the news from Medjugorje which is updated every Wednesday.


BackHomeOverviewInfo
Last Modified 08/27/2003