186
le 26 mai 2003

PRESS BULLETIN - Francais




MEDITATION

"Chers enfants, aujourd´hui encore je vous invite à la prière. Renouvelez votre prière personnelle et, de façon particulière, priez l´Esprit Saint afin qu´il vous aide à prier avec le cœur. J´intercède pour vous tous, petits enfants, et je vous invite tous à la conversion. Si vous vous convertissez, tous autour de vous seront renouvelés aussi, et la prière leur sera une joie. Merci d´avoir répondu à mon appel." 25 mai 2003


UN MESSAGE DU COEUR AU COEUR

Que d´efforts ne sont-ils pas faits aujourd´hui pour gagner la faveur de quelqu´un ! Nous nous servons des moyens les plus divers pour atteindre d´autres personnes et leur communiquer notre message, notre opinion, nos sentiments et notre position. Dans sa communication, hélas, la société utilise même des moyens inadmissibles. Nous voyons des groupes, des peuples, même des états annoncer la paix, la liberté, la prospérité – par le moyen des armes, de l´exploitation économique, des lois injustes, et en niant à certains le droit d´être reconnus dans leur propre dignité humaine.

Nous sommes tous des victimes d´une confusion où il n´y a pas de vainqueur, car le plus précieux qui se trouve dans l´homme y est piétiné - son droit à la vie et à la liberté donnée par Dieu.

En observant, dans ce contexte, Medjugorje et les apparitions de la Gospa, il serait bien de considérer les moyens qu´Elle choisit dans la transmission du message du Ciel à l´humanité. Sa venue même parmi les hommes, ses enfants, est en décalage par rapport à la logique et la conduite humaine. Maintenant à Medjugorje, et auparavant dans d´autres lieux d´apparitions, Elle s´approche de l´homme maternellement – avec amour. Une mère n´a pas l´intention de capturer son enfant, de le posséder à travers son message et ses stimulations. Elle l´invite à vivre librement et joyeusement le message de Jésus. Son message n´a jamais l´intention de nous dominer, il nous invite, au contraire, à choisir nous-mêmes notre chemin. C´est ainsi que la Gospa ne fait que résumer l´appel de Jésus à Le suivre librement sur son chemin. A travers son langage maternel, la Gospa transmet le message de son cœur à notre cœur. Son choix de nous appeler dans chaque message « petits enfants » en est le meilleur témoignage.

Les paroles de Marie prononcés à Medjugorje ont été entendues et reconnues par tant de cœurs dans le monde entier. Ils ont ressenti l´amour qui les invite à aimer Dieu et le prochain. C´est pourquoi Medjugorje est un lieu où les fidèles se sentent libres, accueillis, encore plus : aimés. Les fidèles – les pèlerins – ne doivent néanmoins pas s´arrêter là. Il est notre devoir de diffuser le message du cœur à d´autres cœurs par le même chemin, de la même manière et avec la même intention. Dans cette annonce, en suivant l´exemple de Dieu Lui-même, nous ne devons à aucun instant être agressifs, envahissants, importuns. L´ambiance de Medjugorje ne nous permet pas de nous hasarder à contraindre les autres à croire ce que nous croyons ou à accepter à tout prix le message de la Gospa qui a résonné dans nos oreilles et qui nous a rapproché de Jésus.

Si Dieu - à travers Marie - nous aborde – nous, pécheurs –- avec tant de cœur et tant d´amour, d´où nous viendrait le droit d´être différents dans nos rencontres avec nos frères et sœurs ? Que notre cœur, lui aussi, transmette aux autres uniquement un message du cœur et d´amour.

P. Mario Knezovic


NOUVELLES

NOMBRE DE COMMUNIONS ET NOMBRE DE CONCÉLÉBRANTS

Au mois d´avril 2003, 95000 communions ont été distribuées et 1622 prêtres du pays et de l´étranger ont concélébré.

Nous avons noté la présence de groupes venus d´Allemagne, d´Italie, de France, de La Réunion, de Pologne, de Corée, de Slovénie, d´Afrique du Sud, des USA, du Mexique, d´Angleterre, de Belgique, des Pays-Bas, d´Autriche, d´Argentine, de République Tchèque, du Honduras, d´Inde, de Nouvelle Zélande, du Liban, de Slovaquie, d´Irlande, de Roumanie, de Lituanie, de Hongrie, du Canada, de Suisse, de Portugal, de Luxembourg, de Croatie et de Bosnie-Herzégovine.


BENEDICTION D'UN NOUVEAU CALICE

Le nouveau calice, qui sera utilisé pour des célébrations eucharistiques à l´autel extérieur, a été béni et utilisé pour la première fois le jour de Pâques 2003. Le calice qui pèse six kilos et qui est réalisé en argent et dorure, est l´œuvre du sculpteur P. Joakim Jaki Gregov, Franciscain de Zadar, qui a déjà créé plusieurs œuvres d´art pour le sanctuaire de Medjugorje. Le calice représente St François élevant le sacrifice non sanglant.


VISITE DE L'AMBASSADEUR D'ARGENTINE

M. Carlos A. Martese, ambassadeur d´Argentine en Bosnie-Herzégovine, s´est rendu à Medjugorje le 3 mai 2003, accompagné de son épouse et de deux autres personnes. Après avoir visité le sanctuaire, il a été accueilli par le curé, le P. Branko Rados, qui l´a renseigné sur les événements de Medjugorje. M. Martese, qui s´est également rendu sur la Colline des Apparitions, a été profondément touché par cette visite et a déclaré son intention de revenir.


PREMIERE COMMUNION

Le 4 mai 2003, 83 enfants de la paroisse Medjugorje ont reçu la Première communion dans l´église St Jacques. La Messe solennelle a été présidée par le père Franjo Music en concélébration avec le P. Branko Rados, curé, le P. Petar Vlasic et d´autres prêtres. Comme chaque année, la célébration a été embellie par les chants de la chorale d´enfants « Petites colombes de paix » sus la direction de Sr Slavica Kozul. Le jour précédent, les enfants ont célébré pour la première fois le sacrement de la réconciliation.

Sur le chemin de préparation à cette première rencontre avec Jésus Eucharistique, ils ont été accompagnés par leurs parents et leurs catéchistes.

En ce jour, une atmosphère toute particulière a régné dans toute la paroisse. Cette année encore, de nombreux pèlerins croates et étrangers se sont joints à la fête des enfants et de leurs parents.


MGR LUIGI BOMMARITO, ARCHEVEQUE EMERITE DE CATANIA (ITALIE), S´EST RENDU A MEDJUGORJE

Mgr Luigi Bommarito, archevêque émérite de Catania (Italie), s´est rendu en visite privée à Medjugorje du 1er au 4 mai 2003. Il a été accompagné par M. le député Domenico Volpini. Mgr Bommarito a participé au programme de prière du sanctuaire et le dimanche, 4 mai, il a présidé la célébration eucharistique pour des pèlerins italiens.


SÉMINAIRES À DOMUS PACIS

Un séminaire « Jeûne et prière » s´y est déroulé pour des pèlerins d´Ukraine. Il y avait un temps de récollection pour les enfants de chœur d´Herzégovine, anime par le p. Dario Dodig, ainsi qu´un temps de récollection pour des laïcs de Zagreb organisé par la Légion de Marie.

Contact pour les séminaires « Jeûne et prière » : P. Ljubo Kurtovic, Zupni ured Medjugorje, Gospin trg 1, 88266 Medjugorje, Bosnie et Herzégovine. (Fax : +387 36 651 444)


UNE BROCHURE SUR LE ROSAIRE

Le sanctuaire de la Reine de la Paix de Medjugorje vient de publier une nouvelle brochure, invitant à la prière du Rosaire. La brochure est inspirée par l´appel du Pape et les messages de Marie à Fatima et à Medjugorje sur la nécessité de prier le rosaire.

La brochure comporte des citations bibliques et présente les Mystères joyeux, les Mystères de lumière, les Mystères douloureux et les Mystères glorieux, et explique comment prier le Rosaire.

Elle invite les fidèles à prier quotidiennement tout spécialement aux intentions suivantes : la renaissance spirituelle et religieuse ; le renouveau de l´amour, de la fidélité et de paix dans les familles ; la naissance des enfants qui ont été conçus ; le retour des expulsés et des réfugiés dans leurs foyers ; la reconstruction des maisons détruites ; la vie digne de l´homme ; la société juste ; la création d´un monde meilleur.


11E RENCONTRE INTERNATIONALE DE RESPONSABLES DE CENTRES DE PAIX, DE PÈLERINAGES, DE GROUPES DE PRIÈRE ET DE GROUPES CARITATIFS

La 11e Rencontre internationale de Responsables de Centres de paix, de pèlerinages, de groupes de prière et de groupes caritatifs liés à Medjugorje se déroulera du 22 au 26 février 2004 dans la Nouvelle salle à Medjugorje. Le thème de la rencontre est :

« LA PENITENCE ET L´HOMME CONTEMPORAIN »
Dimanche 22.02.2004
14.00 - Inscription des participants
17.00 - Programme de prière dans l´église

Lundi 23.02.2004
09.00 – Adoration du Saint Sacrement
09.30 - Conférence : « La pénitence dans l´Ecriture Sainte et dans les messages de la Gospa » - Dr P. Jozo Vasilj, ofm
10.15 - Pause
10.45 - Rencontre et échanges avec le conférencier
11.30 - Activités humanitaires liées aux apparitions de Medjugorje, P. Ivan Landeka, ofm
Echanges avec le conférencier au sujet des activités humanitaires
15.00 - Rencontre avec les franciscains
17.00 - Programme de prière dans l´église
20.30 - Rencontre des participants avec le curé

Mardi 24.02.2004
09.00 – Adoration du Saint Sacrement
09.30 - Conférence : « La pénitence – une arme puissante contre le mal », Dr P. Slavko Topic, ofm
10.30 - Pause
11.00 - Rencontre et échanges avec le conférencier
15.00 – Rosaire sur la Colline des Apparitions
17.00 - Programme de prière du soir à l´église

Mercredi, 25.02.2004 – Mercredi des Cendres
Journée de prière avec le p. Jozo Zovko, ofm et le p. Ljubo Kurtovic, ofm
09.00 - Prière, conférences, partage …
12.00 - Déjeuner en commun (jeûne au pain et à l´eau)
14.00 – Chemin de Croix sur le Krizevac
17.00 - Programme de prière du soir à l´église
21.00 – 22.00 - Adoration

Jeudi 26.02.2004
09.00 – Adoration du Saint Sacrement
09.30 - Partage d'expériences des participants
11.00 - Célébration Eucharistique – P. Branko Rados, ofm, curé
Déjeuner en commun

Les conférenciers:

Dr. P. Jozo Vasilj, ofm est né en 1943 à Medjugorje, BiH. En 1962, il entre dans l´ordre franciscain dans la Province d´Herzégovine et est ordonné prêtre en 1969. Il termine ses études de théologie à Schwaz en Autriche, fait une Maîtrise en Sciences sociales en 1976, puis – en 1980 - le Doctorat à l´Université Pontificale Grégorienne à Rome. Il a été vicaire de la paroisse à Capljina, a enseigné à l´Institut catéchétique de la Faculté de théologie à Zagreb, ainsi qu´à l´Institut de philosophie et de théologie des Jésuites à Zagreb. De 1981 à 1984, il a été Secrétaire général de la Conférence des Supérieurs majeurs religieux en ex-Yougoslavie, et membre du Secrétariat de 1984 à 1987. En 1988, il a été élu provincial des Franciscains d´Herzégovine, a démissionné en 1989, puis parti en mission au Congo, où il a enseigné à l´Institut de philosophie et de théologie Jean XXIII à Kolwezi, où il a également été Recteur de la Théologie franciscaine. De 1998 à 2000, il a été Provincial de la Province franciscaine de St Benoît l´Africain au Congo et en République Centrafricaine. Il a participé aux nombreux séminaires et symposiums dans le monde entier. Depuis 2002, il est professeur à la Faculté de pédagogie de l´Université de Mostar et à l´Institut de théologie à Mostar.


Dr P. Slavko Topic, ofm – est né en 1940 à Bukovica, BiH. En 1960, il entre dans l´ordre franciscain dans la Province de Bosnie et est ordonné prêtre en 1966. Il a étudié la théologie à Sarajevo, puis la musique à l´Institut pour la musique sacrée à Zagreb, à l´Institut Pontifical pour la musique sacrée à Rome et à l´Institut pour les sciences musicales de la Faculté de Philosophie à Cologne. Il a obtenu une licence et une maîtrise en musique sacrée à l´Institut musical pontifical de Rome, et un doctorat à Cologne en 1985. Il a été vicaire paroissial dans plusieurs paroisses dans sa province, et aussi Maître des novices. Il a enseigné au séminaire, ainsi qu´à la Théologie Franciscaine et Diocésaine à Sarajevo. Il a publié des articles et des travaux dans plusieurs revues. En tant que prêtre et professeur, il s´est intéressé aux questions spirituelles de délivrance du mal. Il a donné plusieurs conférences et séminaires au sujet du danger de satanisme et des phénomènes occultes.

A présent, il est professeur à la Théologie Franciscaine à Sarajevo et Vicaire du Monastère St Paul à Sarajevo.


La 11e Rencontre internationale de Responsables de Centres de paix, de pèlerinages, de groupes de prière et de groupes caritatifs liés à Medjugorje se déroulera du 22 au 26 février 2004 dans la Nouvelle salle à Medjugorje.

Les places sont limitées par les locaux et le nombre de participants augmente d´année en année. Nous vous prions donc de vous inscrire aussi vite que possible, au plus tard fin novembre 2003, au fax : + 387 36 651 988 (pour Marija Dugandzic), par e-mail : medjugorje-mir@medjugorje.hr, ou bien au Bureau d´Information du Sanctuaire personnellement.

Veuillez prévoir une radio avec un casque pour suivre la traduction simultanée qui sera assurée pour tous les groupes linguistiques.

Le prix du séminaire et de 60 € par personne pour couvrir les frais d´organisation et de fonctionnement du séminaire (conférenciers, traduction écrite des conférences et traduction simultanée, déjeuner en commun le dernier jour). Lors du règlement qui s´effectuera au début du séminaire, les participants recevront une accréditation qui leur permettra de suivre le programme. Le séminaire ayant lieu à Medjugorje même, les organisateurs vous invitent à vous occuper individuellement du logement, considérant que les participants habitués à y venir depuis de nombreuses années préféreront être logés dans les maisons de leur choix.

Nous nous réjouissons d´avance de vos inscriptions et de cette rencontre !


LE 8E SÉMINAIRE INTERNATIONAL POUR LES PRETRES

Le 8e séminaire international pour les prêtres se déroulera à Medjugorje du 30 juin au 5 juillet 2003. Le thème de la rencontre est : « Serviteur de l´Eucharistie ».

Vous pouvez vous inscrire par e-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr, personnellement au Bureau d´Information ou par Tél./Fax : 00387 36 651 988 (pour Marija Dugandzic).

Nous prions tous les prêtres qui assurent individuellement leur logement dans une famille à Medjugorje de signaler dans leur inscription le nom et prénom de la personne ainsi que le numéro de téléphone de la famille en question. Les prêtres qui n´ont pas de connaissances directes et ne peuvent prévoir leur hébergement doivent le signaler dans leur inscription et nous ferons le nécessaire par nous-mêmes.

Au lieu d´une participation financière, nous vous prions de prendre 5 intentions de Messes.

Se munir de : celebret de votre supérieur, une aube et étoles, une Bible, une petite radio FM avec écouteurs (pour la traduction simultanée).

Vous trouverez le programme de la rencontre sur notre page Internet www.medjugorje.hr

De nombreux prêtres qui n´ont pas accès à Internet ne sont peut-être pas au courant de l´existence d´une telle rencontre internationale à Medjugorje. C´est pourquoi nous prions les organisateurs de pèlerinages, les groupes de prière et les Centres de paix de diffuser cette information par tous les moyens à votre disposition, afin qu´autant de prêtres que possible puissent y prendre part. Nous vous prions également, dans la mesure du possible, d´aider matériellement les prêtres qui ont le désir de venir, mais n´ont pas les moyens nécessaires pour un tel voyage.

Nous vous en remercions d´avance et invoquons sur votre travail la bénédiction de Dieu et de la Reine de la Paix.


Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice Mira (Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje.
Director: fra Miljenko Stojic.
Information Office: 00387-36-651-988
Parish Office: 00387-36-650-206; 650-310; 651-333
Fax: 00387-36-651-444
Radio: 00387-36-651-100; fax 651-300
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Automatic Message: 060-325-325. By calling this number you can hear the latest message of Our Lady in Croatia, Bosnia-Hercegovina, Slovenia, Austria, Switzerland and Germany, as well as also the meditation and the news from Medjugorje which is updated every Wednesday.


BackHomeOverviewInfo
Last Modified 05/27/2003