179
le 26 octobre 2002

PRESS BULLETIN - Francais




MEDITATION

"Chers enfants, aujourd´hui encore je vous appelle à la prière. Petits enfants, croyez que par la prière simple des miracles peuvent s´accomplir. A travers votre prière, vous ouvrez votre coeur à Dieu et Il fait des miracles dans votre vie. En regardant les fruits, votre coeur se remplit de joie et de reconnaissance envers Dieu pour tout ce qu´Il fait dans votre vie et, à travers vous, pour les autres. Priez et croyez, petits enfants, Dieu vous donne des grâces et vous ne les voyez pas. Priez et vous les verrez. Que votre journée soit remplie de prière et d´action de grâce pour tout ce que Dieu vous donne. Merci d´avoir répondu à mon appel." 25 octobre 2002


LA MORT : UNE ASCENSTION DU NID AUX ETOILES

En ces jours, nous avons presque tous – je le crois bien – rendu visite aux tombes de nos fidèles défunts. Sciemment, nous avons marché sur des lieux où reposent ceux que nous aimons, remémorant les souvenirs couverts par des pierres tombales. Les tombes sont en même temps des lieux où nous faisons l´expérience de la fragilité de l´existence humaine. Là, nous pouvons distinctement ressentir notre dépendance du Sauveur. Le cimetière est un lieu où même l´incroyant s´éveille à la prière. Les cimetières sont des lieux où le pécheur se frappe la poitrine et demande pardon. La réalité de la tombe est un appel pour chaque homme à se convertir et croire à l´Evangile. Une visite au cimetière presse la vie sans fin qui est en nous - cette vie donnée par Jésus Christ - à se mettre à parler malgré le fait de notre finitude. Les tombes murmurent et nous disent de ne pas rater le ciel, l´éternité. Un cimetière est un lieu de grands messages, de dialogue entre le ciel et la terre, entre l´éternel et le passager, entre ce qui est aujourd´hui et ce qui sera demain. C´est, finalement, un dialogue entre ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté et nous qui jouissons des fruits des bienfaits arrosés par le sang.

Se tenir auprès d´une tombe sans espérer l´éternité et une nouvelle vie donnée par Jésus Christ serait souffrance amère, désespoir, échec et angoisse, mais se tenir auprès des tombes avec la foi chrétienne en l´éternité par la Résurrection du Christ éveille la consolation, rend la lumière et fait penser aux retrouvailles dans la maison de notre Père Céleste, où toute larme sera essuyée de nos visages.

En vérité, l´histoire de l´humanité jusqu´à la venue de Jésus, était un règne de la mort. Le Christ en a fait un règne de la vie. Par sa mort, il a vaincu la mort, c´est pourquoi il a pu s´exclamer après sa résurrection : « Pourquoi cherchez-vous le vivant parmi les morts ? » L´humanité continue néanmoins à mourir, mais elle meurt avec le Christ pour vivre avec lui éternellement. Depuis que la pierre tombale a été enlevée, les cimetières chrétiens ne sont plus des cités de morts, de mort et de peine, mais des champs où Dieu sème le blé duquel germera une nouvelle vie, quand les vents et les hivers seront passé. Ceci a été magnifiquement dit par le poète Mak Dizdar : « La mort n´est pas la fin. Car il n´y a pas de mort. Et il n´y a pas de fin. La mort est une lumière qui éclaire le chemin d´ascension entre le nid et les étoiles. » Si Dieu lui-même y a goûté, pourquoi avoir peur ? Si le glaive de douleur a transpercé le cœur de la Vierge à cause de son Fils, pourquoi ne pourrions-nous pas arroser les chemins de nos bien aimés qui - selon l´enseignement de notre foi - ne nous ont abandonnés que pour un temps ?

P. Mario Knezovic


NOUVELLES

NOMBRE DE COMMUNIONS ET NOMBRE DE CONCÉLÉBRANTS

Au mois d´août 2002, 170.000 communions ont été distribuées et 3.364 prêtres du pays et de l´étranger ont concélébré.

Nous avons noté la présence de groupes venus d´Angleterre, d´Italie, d´Autriche, d´Allemagne, de France, de Pologne, de Corée, des USA, de Yougoslavie, des Pays-Bas, de Slovénie, de Roumanie, du Portugal, du Liban, de Hongrie, de République Tchèque, d´Irlande, d´Ukraine, d´Espagne, de Slovaquie, de Malte, d´Ecosse, de Russie, de Belgique, de Croatie et de Bosnie-Herzégovine.


VICAIRE ARCHIDIOCÉSAIN VÉNÉZUÉLIEN EN VISITE À MEDJUGORJE

Mgr Ricardo Guerra, vicaire juridique de l´archidiocèse de Valencia en Vénézuéla, s´est rendu à Medjugorje fin septembre, en action de grâce pour ses 25 ans de sacerdoce.

Le pèlerinage marial de trois semaines, qu´il a entrepris avec un groupe de 16 fidèles, comprenait Fatima, St Jacques de Compostelle, Lourdes, Medjugorje, Milan, Rome et Paris.

Mgr Guerra s´était déjà rendu à Medjugorje. L´expérience qu´il avait faite l´avait poussé à fonder un groupe de prière de jeunes qui cherche à vivre les messages de la Reine de la Paix. A la question de savoir pourquoi il est revenu et ce qui attire les fidèles à Medjugorje, Mgr Guerra a dit :

« Je suis tombé amoureux de Medjugorje. La voix maternelle pleine de tendresse qui résonne à travers les messages de la Gospa guide les fidèles vers la prière et vers le Christ. La Gospa nous appelle « petits enfants », et ce mot touche le cœur humain jusqu´au fond. Les évêques en Venezuela restent réservés envers les apparitions de Medjugorje, mais les fidèles ressentent que cet appel est authentique et ils répondent. »


A BICYCLETTE DE MEDJUGORJE À LOURDES

Lundi, 30 septembre 2002, Mate Vodanovic de Makarska (Croatie) a commencé son voyage en vélo de Medjugorje à Lourdes. Mate voudrait créer un lien entre le Sanctuaire de la Reine de la Paix à Medjugorje et le Sanctuaire de Notre Dame de Lourdes. Il lui faudra 23 jours, en faisant une moyenne de 100 km par jour. Nous le confions à vos prières.


VISITE D´UN ARCHEVÊQUE DE FIJI

Mgr George Pearce, archevêque émérite des Iles Fiji, s´est rendu en pèlerinage privé à Medjugorje fin septembre et début octobre 2002. Il est venu avec un groupe de pèlerins américains. Mgr Pearce vit et sert actuellement dans le diocèse de Providence, Rhode Island, USA.

Vous trouverez ses impressions dans le prochain numéro du Bulletin.


LA LITURGIE DE LA MORT DE SAINT FRANCOIS

La vigile de la fête de saint François, le 3 octobre, la famille franciscaine du monde entier célèbre le passage de ce monde à l´autre, le Transitus, de son fondateur, St François d´Assise. A Medjugorje, cette liturgie a été célébrée immédiatement après la Messe du soir. Y ont participé les franciscains de Medjugorje, les sœurs franciscaines, les membres de la Fraternité des jeunes, le Tiers Ordre et, cette année exceptionnellement, Mgr John Ward, un franciscain capucin, archevêque émérite de Cardiff/Walesa, Grande Bretagne.

A travers cette liturgie, les franciscains et les fidèles commémorent les derniers instants de la vie terrestre de ce grand amoureux de Dieu et de la création, qui a appelé même la mort sa petite sœur, lui disant merci, parce qu´elle le conduisait vers son Créateur.

La liturgie du Transitus a été présidée par le père Branko Rados, curé de la paroisse.

RADIO « MIR » MEDJUGORJE A REÇU L´AUTORISATION À LONG TERME POUR L´ÉMISSION DE SES PROGRAMMES

La radio « Mir » Medjugorje a reçu à long terme l´autorisation pour l´émission de ses programmes dans plusieurs autres régions de Bosnie-Herzégovine et a ainsi élargi le cercle de ses auditeurs. L´exigeant travail d´obtention de cette autorisation a été mené par le père Miljenko Stojic, ancien directeur du Centre d´Information « Mir » Medjugorje au cœur duquel se situe la radio « Mir » Medjugorje, et Nikica Dragoje, le directeur technique de la Radio.

Radio « Mir » Medjugorje a commencé à émettre il y a cinq ans. Son programme est diversifié et progresse de jour en jour en qualité et en technique. Le père Mario Knezovic, l´actuel directeur du Centre d´Information « Mir » Medjugorje et rédacteur en chef de Radio « Mir » Medjugorje a annoncé un élargissement du temps d´émission à partir du 1er janvier 2003. Radio « Mir » Medjugorje est la première radio en Bosnie-Herzégovine qui émet son programme en direct sur Internet, à l´adresse suivante : www.medjugorje.hr.


DES MEMBRES DE L'UNION CATHOLIQUE INTERNATIONALE DE LA PRESSE (UCIP) SE SONT RENDUS A MEDJUGORJE

Dix-sept journalistes des USA, du Canada, de Bolivie, du Pérou, d´Argentine, du Brésil, du Soudan, de Tanzanie, d´Inde, du Pakistan, de Lituanie, d´Albanie et d´Allemagne, membres de l'Union Catholique Internationale de la Presse (UCIP) dont le siège est à Genève, se sont rendus à Medjugorje et à Mostar les 9 et 10 octobre 2002.

A Mostar, les journalistes ont visité la maison franciscaine provinciale et la vieille ville.

A Medjugorje, le père Branko Rados, curé de la paroisse, leur a parlé des activités pastorales de la paroisse et du mouvement de pèlerinage, et le père Mario Knezovic, directeur du Centre d´Information « Mir » Medjugorje, leur a parlé des activités médiatiques du Centre, tout particulièrement soulignant l´importance de la Radio « Mir » Medjugorje pour la population locale.

Les journalistes se sont rendus sur la Colline des Apparitions, où ils ont passé une partie de l´après-midi en prière silencieuse. Ils ont également participé au programme de prière du soir et à l´adoration du Saint Sacrement.

Cette visite fait partie d´un programme de quatre semaines de l´Université d´été de l´UCIP, où les journalistes du monde entier ont l´occasion de connaître l´histoire, les peuples, les cultures, les religions, la société et la vie des pays qu´ils visitent. Les participants de l´Université d´été 2002 de l´UCIP se sont rendus cette années en Croatie, Slovénie, Bosnie-Herzégovine et Yougoslavie. La visite de Mostar et de Medjugorje, et puis de Tomislavgrad, est l´étape finale de ce voyage organisé par l´Association des journalistes catholiques de Croatie.


VISITE D´UN ÉVÊQUE CANADIEN

Mgr Pearse Lacey, évêque émérite de Toronto, Canada, s´est rendu en visite privée à Medjugorje du 12 au 19 octobre 2002, avec un groupe de pèlerins canadiens. Il a déjà été à Medjugorje en 1987. Le jour de Notre Dame de Fatima, le 13 octobre, il a présidé la Messe pour les pèlerins anglophones, Messe concélébrée par une vingtaine de prêtres. Mgr Lacey considère que Medjugorje est une continuation de Fatima.

Vous trouverez ses impressions dans le prochain numéro du Bulletin.


MESSE D´ACTION DE GRÂCES POUR LES FRUITS DE LA TERRE

La Messe d´action de grâces pour les fruits de la terre a été célébrée dans la paroisse de Medjugorje le dimanche 13 octobre 2002. Les enfants de la paroisse y ont participé à travers des récitations, des prières et la procession des offrandes. Au nom de tous les paroissiens, ils ont ainsi exprimé leur gratitude au Seigneur pour les fruits de la terre.


SÉMINAIRES À « DOMUS PACIS »

Au cours des deux derniers mois, trois séminaires « Jeûne et prière » pour 108 pèlerins polonais et francophones se sont déroulés dans la maison de prière « Domus Pacis ». Les retraitants ont passé 6 jours à approfondir leur foi, selon l´appel de la Gospa à la prière, au jeûne et au silence intérieur.

Du 20 au 22 septembre, les sœurs franciscaines ont animé un séminaire pour 35 jeunes filles, et fin septembre, les pères franciscains ont organisé un temps de récollection pour une vingtaine de membres de la Fraternité franciscaine des jeunes.

Contact pour les séminaires « Jeûne et prière » : P. Ljubo Kurtovic, Zupni ured Medjugorje, Gospin trg 1, 88266 Medjugorje, Bosnie et Herzégovine. (Fax: +387 36 651 444)


Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice Mira (Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje.
Director: fra Miljenko Stojic.
Information Office: 00387-36-651-988
Parish Office: 00387-36-650-206; 650-310; 651-333
Fax: 00387-36-651-444
Radio: 00387-36-651-100; fax 651-300
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Automatic Message: 060-325-325. By calling this number you can hear the latest message of Our Lady in Croatia, Bosnia-Hercegovina, Slovenia, Austria, Switzerland and Germany, as well as also the meditation and the news from Medjugorje which is updated every Wednesday.


BackHomeOverviewInfo
Last Modified 10/28/2002