177
le 26 Aout 2002

PRESS BULLETIN - Francais




MEDITATION

"Chers enfants, Aujourd'hui aussi je suis avec vous dans la prière pour que Dieu vous donne une foi encore plus forte. Petits enfants, votre foi est petite et, malgré cela, vous n´êtes même pas conscients combien vous n´êtes pas prêts à rechercher auprès de Dieu le don de la foi. C´est pourquoi je suis avec vous pour vous aider, petits enfants, à comprendre mes messages et à les vivre. Priez, priez, priez et seulement dans la foi et à travers la prière votre âme trouvera-t-elle la paix, et le monde la joie d´être avec Dieu. Merci d´avoir répondu à mon appel." 25 Aout 2002


LE DEFI CHRETIEN DE LA CROIX

Lorsque – en 1933 – les paroissiens de Medjugorje ont fait le vœu de construire la grande croix, et lorsque – en 1934 – ils l´ont construite sur la colline qui, par la suite, a reçu le nom de Colline de la Croix (Krizevac), ils n´ont pas pensé que ce lieu pourrait devenir un point de rencontre de pèlerins du monde entier. Sur cette colline se déroule aujourd´hui une procession priante où l´on médite la passion et la mort de Jésus. En gravissant la colline, les fidèles conforment leur vie et leur peine, leur croix et leur souffrance à la croix du Christ. Ils peuvent y sentir la présence de l´amour de Dieu et Son intervention dans leur vie. Dieu Lui-même prend sur Lui la honte de la croix et meurt par amour pour que nous puissions renaître.

Il serait incompréhensible de parler du christianisme et de suivre le Christ sans accueillir la croix. La croix se tient devant nous comme un choix et une réalité de l´appartenance chrétienne. Jésus dit clairement à ses disciples : « Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. » (Mt 16,24). C´est ce que Jésus nous propose. Jésus nous propose exactement ce que son Père et notre Père du Ciel lui a proposé. Jésus nous pousse en avant, mais avec le poids de la croix. Et pourtant, nous ne devons pas avoir peur. La croix n´est pas une malédiction. La croix est une bénédiction et la réalité des disciples de Jésus. Nous ne sommes ni seuls ni abandonnés sur le chemin. Dieu connaît nos forces et nos possibilités et c´est pourquoi Il nous dit que son joug est doux et son fardeau léger.

Si nous observons Medjugorje dans le contexte de la croix, nous parvenons à la conclusion que la croix se tient au centre de Medjugorje, mais aussi que Medjugorje est une nouvelle croix. A Medjugorje, la Gospa ne nous propose rien de séduisant ni de temporel. La Gospa, en tant qu´ambassadrice de Dieu, nous appelle sans cesse au Christ. Or, nous avons vu ce que le Christ propose : la croix, le renoncement, de mourir par amour d´autrui. Il n´est donc pas surprenant que, à Medjugorje, à l´école de la Gospa, la croix devient un fardeau léger et un choix acceptable. A Medjugorje, les gens se libèrent des attachements et des addictions qui sont une souffrance privée de sens. Par les sacrements, ils purifient leur âme et choisissent la croix qui est – pour les chrétiens – l´arbre de vie donnant le sens à leur existence terrestre.

P. Mario Knezovic


NOUVELLES

NOMBRE DE COMMUNIONS ET NOMBRE DE CONCÉLÉBRANTS

Au mois de juillet 2002, 85.000 communions ont été distribuées et 4436 prêtres du pays et de l´étranger ont concélébré.

Nous avons noté la présence de groupes venus d´Italie, de Slovaquie, d´Autriche, de Pologne, de République Tchèque, du Mexique, du Liban, de Belgique, des USA, d´Afrique du Sud, d´Angleterre, d´Allemagne, de Madagascar, d´Indonésie, d´Egypte, de Lettonie, de Corée, du Japon, de Yougoslavie, de Roumanie, du Portugal, d'Honduras, de Slovénie, d´Irlande, de France, de Hongrie, de Croatie et de Bosnie-Herzégovine.


LES IMPRESSIONS DE DEUX EVEQUES PEROUVIENS

Comme nous l´avons déjà publié dans le Bulletin No 176, deux évêques du diocèse de St Ramon au Pérou se sont rendus en pèlerinage privé à Medjugorje du 4 au 6 juillet 2002. Mgr Ojeda Pascual Julio, ofm, évêque de San Ramon, et Mgr Gérard Anton Zerdin, ofm, missionnaire et évêque-coadjuteur de San Ramon, membre de la province Franciscaine des Sts Cyrille et Méthode dont le siège est à Zagreb.

Mgr Ojeda Pascual Julio nous a dit:

« Je suis heureux et touché d´avoir pu venir dans ce pays. J´ai entendu parler pour la première fois des apparitions de Medjugorje par le père Gérard et par d´autres prêtres franciscains qui vivent au Pérou. Pour moi, ce n´était qu´un mot étrange de plus et j´étais sceptique, mais j´ai vu les conversions qui m´ont le plus impressionné. Je suis arrivé grâce aux franciscains de Zagreb qui m´ont invité. L´occasion de venir à Medjugorje s´est présentée, et je suis venu. Je vois que beaucoup de monde vient ici ; ce sont des gens qui veulent s´approcher de Jésus par Marie. Rendons grâce à Dieu de nous avoir donné Marie que nous vénérons comme Mère de Dieu qui nous conduit toujours à Jésus.

La nature est très belle ici, la végétation et les montagnes. Il y a beaucoup de roches : c´est une inspiration pour une expérience spirituelle. C´est comme l´image d´un homme pécheur qui est peut-être dur comme une pierre de laquelle doit germer la végétation avec l´aide de la grâce de Dieu. Je crois à la grâce de la prière sur le chemin spirituel de l´homme vers Dieu. Ces pèlerinages peuvent obtenir la grâce qu´il y ait plus d´ouvriers dans la moisson de Dieu. La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux. Il y a beaucoup d´endroits où les uns viennent poussés par la foi, et les autres poussés par la curiosité. Au lieu de satisfaire leur curiosité, ils trouvent autre chose. Ils trouvent un exemple. Ici, il y a beaucoup de conversions qui peuvent conduire aux vocations spirituelles : vocations sacerdotales, vocations religieuses ou vocations de laïques engagés.

De retour chez moi, je dirai ce que j´ai vu et expérimenté : que les gens viennent vraiment pour des motivations de pèlerinage. L´atmosphère est celle d´un lieu de pèlerinage, l´ordre et la prière y règnent. Je ne vois rien de négatif. Je suis positivement impressionné. Nous avons vu des gens prier dans un grand recueillement. L´ambiance est bonne.

Que la Mère de Dieu soit toujours avec nous, non seulement au jours exceptionnels de pèlerinage ! Aussi dans la vie quotidienne, soyons fidèles à ce vers quoi la Mère de Dieu nous guide.

Mgr Gérard Anton Zerdin nous a dit:

« Nous avons découvert les événements de Medjugorje à travers des journaux, nous avons été visités par des gens qui nous ont montré des publications ; nous avons surtout été touchés par le désir des gens de s´approcher de Dieu, de profiter de chaque occasion pour s´approcher de Dieu. Ils ont vu que la porte vers Dieu était ouverte et ils se sont approchés cherchant la grâce, dans le désir de transformer leur vie. C´est une grande valeur. C´est aussi ce que nous voulons : être toujours plus proche de Dieu à travers les sacrements : être transformé, devenir meilleur, devenir davantage chrétien. Nous sommes venus pour voir un peu, mais plus encore pour expérimenter. Hier, nous étions à la Messe, aujourd´hui nous sommes allés sur la colline pour méditer sur notre vocation, sur notre travail missionnaire. Nous y sommes allés pour demander à Dieu et à la Vierge de nous envoyer des missionnaires, des moissonneurs dont nous avons besoin, pour que la Parole de Dieu puisse se diffuser jusqu´au bout du monde. Il n´est pas si facile de venir ici depuis le Pérou : les gens ont peu de possibilités pour de tels voyages. Au Pérou, nous avons des lieux de pèlerinages, surtout vers des endroits où se trouvent des croix. La dévotion au Christ Crucifié est très connue : sur les images que les gens vénèrent, Marie se trouve auprès du crucifié, et la Sainte Trinité est également représentée. L´image en elle-même nous sert pour la catéchèse. Les gens préparent de grandes processions qui nous servent comme d´occasions pour prêcher la Parole de Dieu. Au Pérou, de nombreuses coutumes populaires folkloriques sont liées à cela. Ici, il n´y a pas de propositions touristiques. A travers le pèlerinage, à travers la prière, les gens veulent s´approcher de Dieu. Les exemples des autres les conduisent à la conversion.


CELEBRATION DE LA FÊTE DE ST JACQUES

La fête de St Jacques Apôtre, saint patron de la paroisse de Medjugorje, a été solennellement célébrée le 25 juillet. La célébration eucharistique a commencé et s´est achevée par le chant des litanies de tous les saints et la procession avec la statue du saint patron, statue qui, cette année, a été portée par les paroissiens du Podbrdo. La procession traditionnelle avec la statue du saint est allée de l´église paroissiale au petit bois. Elle a été suivie de la célébration eucharistique solennelle présidée par le P. Mate Dragicevic, franciscain natif de Medjugorje, actuellement curé à Cerin. La Messe a été concélébrée par 29 prêtres, dont le P. Slavko Soldo, Provincial franciscain d´Herzégovine, lui aussi natif de Medjugorje. De nombreux pèlerins étrangers se sont joints aux paroissiens et à leurs amis qui viennent à cette occasion à Medjugorje, puisque St Jacques est le saint patron de la paroisse et le saint patron des pèlerins à la fois. Nous rappelons que la paroisse de Medjugorje a été fondée en 1892 et que, depuis sa fondation, elle a St Jacques pour son saint patron.


TREIZIEME RENCONTRE INTERNATIONALE DE PRIERE DES JEUNES

Cette année encore, la rencontre internationale des jeunes s´est déroulée à Medjugorje du 31 juillet au 6 août. Elle a rassemblé environ 15.000 jeunes d´une trentaine de pays du monde entier, ainsi qu´environ 250 prêtres venus avec les jeunes. Le thème de la rencontre a été « Avec Marie, témoigner la paix et la joie ». Lors du programme de prière du soir, de nombreux autres pèlerins se sont joints aux jeunes.

Les conférenciers et les témoins ont invité les jeunes à grandir avec Marie dans la sagesse et dans l´amour afin de devenir, selon l´appel du pape, un fondement sûr pour l´avenir de l´humanité.

Cette rencontre est une nouvelle expérience spirituelle exceptionnelle pour les jeunes qui y ont participé. Nous les invitons de venir aussi l´année prochaine pour renouveler leur fidélité à Dieu, à l´Eglise et au pape.

La rencontre a été simultanément traduite en 16 langues.


LA FÊTE DE L´ASSOMPTION DE MARIE

Plusieurs milliers de pèlerins se sont rendus à Medjugorje pour la fête de l´Assomption de Marie. Dans la matinée, les Messes ont été célébrées dans une dizaine de langues. La Messe du soir a été concélébrée par 60 prêtres et présidée par le Père Stojan Zrno, missionnaire au Congo. Cette année encore, de nombreux pèlerins croates sont venus déjà pendant la nuit, à pied, pieds nus, traversant des dizaines de kilomètres.


SEMINAIRES A DOMUS PACIS

Au mois de juillet, un séminaire de prière contemplative s´est déroulé dans la maison de prière « Domus Pacis » pour 22 religieuses franciscaines de Dubrovnik. Le séminaire a été animé par Sr Franka Bagaric et P. Mlader Herceg, OFM.

Il y eut aussi un séminaire « Jeûne et prière » pour 43 pèlerins slovènes et croates. Ils ont passé 6 jours dans la prière, le jeûne et le silence, dans le désir d´approfondir leur foi et leur abandon au Seigneur. Le séminaire a été animé par Sr Ljilja Pehar et P. Ljubo Kurtovic.

Contact pour les séminaires « Jeûne et prière » : P. Ljubo Kurtovic, Zupni ured Medjugorje, Gospin trg 1, 88266 Medjugorje, Bosnie et Herzégovine. (Fax: +387 36 651 444)


LE LIVRE « MEDJUGORJE EN EGLISE »

Le livre « Medjugorje en Eglise » a été publié l´année dernière en langue croate. Les fidèles qui se rendent à Medjugorje ou qui désirent s´y rendre se posent souvent la question : L´Eglise officielle, est-elle pour ou contre ? Ce livre est une tentative de réponse à cette question. Il contient des déclarations des dignitaires de l´Eglise qui se sont rendus à Medjugorje et ont, à cette occasion, exprimé leurs impressions, ainsi que celles de ceux qui se sont exprimés sur ce sujet à d´autres occasions. L´ordre des déclarations est hiérarchique et chronologique. Comme sources on a utilisé, avec quelques exceptions près, exclusivement des matériaux imprimés et publiés en langue croate.

« Lorsqu´il est question de l´Eglise, l´avis des évêques est particulièrement important, parce qu´ils sont les enseignants du peuple de Dieu en matière de foi et de morale. Au cours des vingt dernières années, plus qu´une centaine d´évêques du monde entier sont venus à Medjugorje. Chacun d´entre eux a pu se faire son opinion sur la réalité connue sous le nom de Medjugorje, à base d´une observation et d´une expérience personnelle. Ce livre contient des déclarations des responsables en Eglise déjà publiées. Chaque lecteur peut faire sa propre opinion sur ce qu´ils disent et pensent sur Medjugorje, sans oublier qu´il s´agit ici de leurs opinions privées. Ce livre donne au public la réponse (la seule possible en ce moment) à la question qui se pose si souvent : « Que dit l´Eglise sur Medjugorje ? » (Extrait de la Préface, par le P. Léonard Orec)

Sans porter préjudice à la position officielle de l´Eglise catholique, tout ce qui se trouve dans ces pages donne une réponse suffisamment claire à la question : Pourquoi un tel livre?

Le livre a été publié cette année en anglais et en italien, et l´édition allemande est en préparation. Le livre peut être trouvé au Magasin du pèlerin à la paroisse de Medjugorje.


Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice Mira (Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje.
Director: fra Miljenko Stojic.
Information Office: 00387-36-651-988
Parish Office: 00387-36-650-206; 650-310; 651-333
Fax: 00387-36-651-444
Radio: 00387-36-651-100; fax 651-300
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Automatic Message: 060-325-325. By calling this number you can hear the latest message of Our Lady in Croatia, Bosnia-Hercegovina, Slovenia, Austria, Switzerland and Germany, as well as also the meditation and the news from Medjugorje which is updated every Wednesday.


BackHomeOverviewInfo
Last Modified 08/26/2002