170
Le 26. Janvier 2002.

PRESS BULLETIN - Francais




MEDITATION

"Chers enfants, en ce temps, tandis que vous vous retournez encore sur l´année passée, je vous appelle, petits enfants, à regarder profondément dans votre coeur et à vous décider à être plus près de Dieu et de la prière. Petits enfants, vous êtes encore attachés aux choses terrestres et peu à la vie spirituelle. Que mon appel d´aujourd´hui soit aussi pour vous une incitation à vous décider pour Dieu et pour la conversion de chaque jour. Vous ne pouvez pas vous convertir, petits enfants, si vous n´abandonnez pas les péchés et si vous ne vous décidez pas pour l´amour envers Dieu et envers le prochain. Merci d´avoir répondu à mon appel." 25 janvier 2002


NOTRE DAME NOUS MONTRE LE CHEMIN

Il n´y a qu´une mère qui peut faire ainsi. Il n´y a que Notre Dame – la maîtresse infatigable à l´école de la sagesse de Dieu. Lorsque tout le monde se lasse, abandonne, est déçu et devient découragé, la Mère – la Reine de la Paix – semble seulement commencer avec sa tâche. Par sa présence à Medjugorje, elle ouvre un espace pour une nouvelle espérance, un nouveau début, de nouvelles inspirations. Sur son chemin dans ce sanctuaire, depuis plus de vingt ans elle ne s´arrête pas. C´est précisément à travers Medjugorje que la Gospa représente un plan de Dieu dans notre monde contemporain. Envoyée par Dieu parmi nous, elle conduit à Dieu les enfants dispersés du Père Céleste. A travers chacun de ses messages, elle fait descendre un peu du Ciel sur la terre. Par les convertis, la Gospa fait un don à Dieu, le plus grand bienfaiteur et ami des hommes.

Lorsque je pense à la Gospa à Medjugorje et à ses messages, je m´arrête presque toujours sur un fait : elle montre le chemin, elle ouvre la porte, elle invite au Festin éternel. Comme St Jean, elle crie dans le désert du monde contemporain, dans le désert des cœurs. Comme Jean, elle ne se met pas au premier plan. Elle est une servante, une messagère et – dit avec des mots modernes : elle est un média de communication entre Dieu et l´homme. Chacun de ses messages, avertissements, appels, indiquent le Père, le Fils et le saint Esprit. Elle balise notre chemin vers la Sainte Trinité.

Marie a écouté la voix de Dieu ; dans sa vie, elle a changé de direction et de domicile. C´est ce qu´elle nous demande, à nous aussi. Elle veut que nous regardions notre propre vie et que nous nous questionnions sur notre appartenance à Jésus. Elle veut nous conduire vers une vie de renoncement, de jeûne et de prière, vers Dieu le Père. Elle n´offre rien de douceâtre ni de passager. A Medjugorje, la Gospa fait faire des travaux pratiques à ses enfants. Et tandis que certains pensent qu´elle est trop exigeante, ces mêmes exigences attirent des millions de personnes vers ce sanctuaire. Les fidèles veulent des défis, de nouvelles orientations ; or, dans les paroles de la Gospa on en trouve autant que l´on désire. Entendre et accepter la voix de la Gospa, se mettre en route sur les chemins vers lesquels elle nous appelle, c´est le plus grand défi pour le chrétien contemporain. N´ayons pas peur d´orienter nos pas vers l´inconnu. Par l´intercession de la Reine de la Paix, Dieu nous rassurera dans nos peurs et nos incertitudes.

P. Mario Knezovic


NOUVELLES

LE P. LEONARD OREC EST DECEDE

Le Père Dr. Léonard Orec, un père franciscain d´Herzegovine hautement considéré, est décédé le 21 janvier 2002, après une grave maladie. Il a été enterré le 23 janvier 2002 à Posusje. (Davantage: Page web du Sanctuaire www.medjugorje.hr en croate et en anglais)


NOMBRE DE COMMUNIONS ET NOMBRE DE CONCÉLÉBRANTS

Au mois de décembre 2001, 45 000 communions ont été distribuées et 1 007 prêtres du pays et de l´étranger ont concélébré.

Nous avons noté la présence de groupes venus des USA, de Lettonie, d´Australie, de France, des Philippines, d´Angleterre, du Portugal, de République Tchèque, d´Italie, d´Autriche, de Slovénie, de Belgique, du Liban, de Chine, de Corée, de Pologne, d´Irlande, de Slovaquie, de Malte, d´Allemagne, de Roumanie, de Croatie et de Bosnie-Herzégovine.


STATISTIQUES POUR L´AN 2001

Au cours de l´année 2001, comme nous l´avons régulièrement noté dans notre Bulletin mensuel, des pèlerins de tous les continents se sont rendus à Medjugorje. Parmi les pèlerins se sont présentés un cardinal et 14 évêques/archevêques. 27 322 prêtres ont concélébré et 1 164 000 communions ont été distribuées.


SEMINAIRE DE PRIERE ET DE JEÛNE POUR LES PELERINS D´AUTRICHE A « DOMUS PACIS »

Du 10 au 14 décembre 2001, un séminaire de prière et de jeûne pour 34 pèlerins d´Autriche s´est tenu dans la maison de prière « Domus Pacis ». Ce séminaire a été organisé par M. Fred Gassner de Salzbourg. Les participants étaient principalement des femmes au foyer qui voulaient se préparer à Noël par la prière et le jeûne, et non dans le stress qui accompagne de nos jours cette période de l´année.

Les participants du séminaire ont beaucoup médité la Parole de Dieu et ils ont appris à l´aimer. Ils se disent reconnaissants envers Dieu pour ces jours de prière intense, de silence et de rencontre avec Dieu. Ce séminaire était animé par le P. Ljubo Kurtovic.


LJUBICA LUKIC NOUS A QUITTES

Ljubica Lukic, l´ancienne rédactrice en chef de la Radio « Mir » Medjugorje, s´est endormi dans le Seigneur le 19 décembre 2001. Ljubica est née dans une famille catholique à Konjic, en 1959. Elle a fréquenté l´école élémentaire et le lycée dans sa ville natale. A l´université de Zagreb, elle a achevé ses études d´éducatrice pour les personnes avec un handicap. En tant que telle, elle a travaillé avec les enfants à Zagreb, à Split et à Mostar. Pendant la guerre, elle a travaillé à la Police Militaire et a rédigé la revue militaire « Sokol ». Elle a commencé à travailler à la Radio « Mir » Medjugorje en février 1998, où elle était rédactrice en chef pendant deux ans. Ljubica a accompagné des groupes « Alcooliques Anonymes » et des personnes malentendantes. Elle a enseigné à l´école hôtelière à Mostar. Elle a également écrit des poésies.

Ljubica a été inhumée le 22 décembre au cimetière catholique romain de Konjic. L´enterrement a été présidé par le P. Ante Kurtovic, vicaire de la paroisse de Konjic, accompagné par 4 prêtres. La Messe de funérailles a été célébrée au couvent franciscain de Konjic, présidée par le P. Mario Knezovic, directeur du Centre d´Information « Mir » Medjugorje et concélébrée par 4 prêtres. Les collaborateurs de la Radio « Mir » Medjugorje se souviennent de Ljubica comme d´une personne dévouée et toute donnée à Dieu. Que le Seigneur la récompense pour toutes ses œuvres d´amour accomplies parmi nous !


RENCONTRE ANNUELLE ET RECOLLECTION POUR LES BOURSIERS DU FONDS «FRA SLAVKO BARBARIC»

A la fin de chaque année, le Conseil d´Administration du Fonds « Fra Slavko Barbaric » qui a pour but le soutien de la formation académique de jeunes doués mais démunis, organise une rencontre annuelle et la récollection pour les boursiers du Fonds et les étudiants qui reçoivent une aide ponctuelle.

Cette année, plus de deux cents jeunes – étudiants de diverses universités croates - se sont retrouvés à Medjugorje. Ils ont été accueillis par le Père Ivan Sesar, président du Fonds, et Ljilja Gospic, secrétaire. Leur souhait pour les étudiants était qu´ils mettent leurs capacités au service d´un meilleur avenir de leur peuple qui a besoin de jeunes capables et bien formés. Le P. Ivan leur a promis qu´il fera tout ce qu´il peut pour assurer les moyens nécessaires à leur éducation. Il les a appelés à prier pour les intentions de leurs bienfaiteurs et à répondre par un bon travail à la confiance qui leur a été accordée par le Fonds et les donateurs.

Pour les journées de récollection, une cinquantaine de jeunes se sont retrouvés dans la maison de prière « Domus Pacis ». Ils étaient accompagnés par Sr Petra et Sr Franka, Franciscaines d´Herzégovine, et le P. Ljubo Kurtovic, OFM. Les jeunes ont prié en solitude, mais aussi collectivement dans l´église paroissiale et sur les collines. Ils ont attendu la Nouvelle Année en prière, rejoignant les paroissiens et les pèlerins dans l´église paroissiale.

Contact : Fonds “Fra Slavko Barbaric” – Medugorje ; PP 29; 88266 Medjugorje ; Bosna i Hercegovina ; Tel/Fax: +387 36 651 549


VIGILE DU JOUR DE L´AN A MEDJUGORJE

Plusieurs milliers de pèlerins de tous les continents se sont rassemblés cette année pour la Vigile du Jour de l´An à Medjugorje. Cette année encore, les jeunes ont été les plus nombreux. La Vigile a été présidée par le Père Branko Rados, curé de la paroisse, et le Père Ljubo Kurtovic. 108 prêtres ont concélébré la Messe. A cause du manque de place dans l´église, de nombreux pèlerins et paroissiens ont dû suivre la prière dans la Salle de rencontres et sous la tente érigée pour cette occasion, en suivant le déroulement sur un écran géant.

Dans sa brève homélie, le curé a dit : « L´homme est grand seulement lorsqu´il ne prétend pas d´être grand, seulement lorsqu´il est prêt à reconnaître sa petitesse... Dieu, Maître du Temps et de la Vie, t´a donné la vie et le temps. Dans son amour, Il pense à toi généreusement. C´est sa volonté que tu sois ici ce soir, exactement tel que tu es. Il t´a donné ce que personne d´autre ne peut te donner : Il t´a donné de vivre, d´aimer, de pardonner, d´aider... d´être heureux. N´oublie pas : il veut que tu sois heureux, que tu t´épanouisses en tant que créature de Dieu, enfant de Dieu. C´est en même temps ta volonté aussi.

Mes vœux de l´année pour vous, chers paroissiens, chers pèlerins et chers amis de la Reine de la Paix sont les suivants : Soyez heureux – soyez à Dieu ! Soyez davantage à Dieu aujourd´hui que vous ne l´étiez hier. Soyez davantage heureux dans la nouvelle année 2002 que vous ne l´étiez dans l´année 2001. Qu´en cette nouvelle année le Christ soit votre guide et votre maître, et que la Reine de la Paix intercède pour vous et soit votre consolatrice. »

La Veillée et la Messe ont duré de 22 h à 1 heure du matin, et étaient traduits en neuf langues : anglais, français, allemand, italien, roumain, polonais, tchèque, slovaque et coréen.

Dans notre monde inquiet qui pour certains peut paraître sans espoir, cette foule de croyants, et surtout de jeunes, sont un signe d´espérance pour un monde meilleur.


CRECHE VIVANTE

Cette année encore, les garçons et les filles de la communauté du Cénacle – des anciens toxicomanes – ont présenté la Crèche vivante aux paroissiens et aux pèlerins. Leur amour et leur imagination ont rendu proches les événements qui se sont déroulés à Bethléem il y a 2002 ans. C´était un vrai spectacle plein d´enthousiasme, accompagné de musique, de danse et d´effets lumineux, auquel le publique a pu assister à la belle étoile, derrière l´église. Malgré le froid, la Crèche vivante a été présentée trois fois au cours de l´octave de Noël.

Dans les cœurs de ces garçons et filles, l´Enfant Jésus a vraiment trouvé un foyer. Depuis ces cœurs, il rayonne son amour et sa miséricorde, par ces cœurs il montre au monde que l´amour lui suffit pour qu´il soit changé. Merci au « Cénacle » et à sœur Elvira pour leurs cœurs ouverts, pour l´amour, la paix et la bonté qu´ils partagent avec les paroissiens et les pèlerins de la Reine de la Paix !


« QUAND LA VIERGE APPARAÎT » – UN DOCUMENTAIRE

« Quand la Vierge apparaît », documentaire de 60 minutes, réalisé par Patrick Benquet, a été diffusé le jeudi 3 janvier 2002 à 22H15 sur la chaîne ARTE dans le cadre de la soirée Théma sur les Miracles. A partir de Medjugorje et de Fatima, ce film est une enquête sur la façon dont l'Eglise Catholique et le Vatican en particulier, gèrent les apparitions de la Vierge. Il y apparaît que, en dépit des polémiques violentes qui règnent autour des apparitions de Medjugorje au sein même de l'église, le pape - officieusement - soutient la reconnaissance de ces apparitions. Cette attitude de Jean-Paul II s'inscrit dans son dessein de ré-évangélisation du monde. L'étude des apparitions de Fatima et de la révélation du "troisième secret" par Jean-Paul II, le 13 mai 2000 viennent corroborer cette analyse.


LE SANCTUAIRE N´A DONNÉ LA MISSION À PERSONNE DE REPRÉSENTER MEDJUGORJE

Pour éviter tout malentendu, nous tenons à souligner que le Sanctuaire n´a donné la mission à personne de représenter Medjugorje. Le sanctuaire n'a donné aucune mission à aucune communauté ni aucune personne, ni à Medjugorje ni en dehors de Medjugorje, de diffuser et d´interpréter les messages de la Gospa. Ce sont des initiatives privées et spontanées des fidèles et des communautés.


9E RENCONTRE INTERNATIONALE DE GUIDES ET DE RESPONSABLES DE CENTRES DE PAIX, DE PÈLERINAGES, DE GROUPES DE PRIÈRE ET DE GROUPES CARITATIFS

9e Rencontre internationale de Guides et de Responsables de Centres de paix, de pèlerinages, de groupes de prière et de groupes caritatifs: « Priez, priez, priez… », aura lieu à Medjugorje du 17 au 21 février 2002.

Vous pouvez vous inscrire (aussi vite que possible, au plus tard fin janvier 2002) par e-mail : medjugorje-mir@medjugorje.hr , par fax : 00 387 36 651 300 (pour Marija Dugandzic) ou bien au Bureau d´Informations du Sanctuaire - personnellement ou par téléphone, au + 387 36 651 988. Le programme et tous les renseignements à ce sujet sont accessibles sur notre page web www.medjugorje.hr dans la rubrique : Medugorje 2002 : Programme .

Nous nous réjouissons d´avance de votre venue et de cette rencontre !


LE 2ÈME SÉMINAIRE INTERNATIONAL POUR LES COUPLES MARIÉS

Le 2ème séminaire international pour les couples mariés «EVEILLEZ L´AMOUR DANS VOS FAMILLES» se déroulera du 28 février au 3 mars 2002 dans la Salle de rencontres située derrière l´église paroissiale. Conférenciers: P. Jozo Zovko, P. Mate Dragicevic, P. Milan Loncar, P. Branimir Musa, un couple marié de la communauté du cénacle, les voyants. La traduction simultanée sera assurée. Nous vous prions de vous équiper d´une petite radio FM avec écouteurs.

Inscriptions : par e-mail: lidija.paris@medjugorje.hr, par fax au +387-36-651-444 ; au Bureau d´Information personnellement, par téléphone/fax au +387-36-651-988, ou par e-mail: informacije@medjugorje.hr. Participation aux frais: 50 DM par couple. Nous prions tous les participants d´assurer eux-mêmes leur hébergement à Medjugorje.

PROGRAMME

Jeudi, 28 février 2002
12.00 - 16.00 h Confirmation de l´inscription
16.00 – Discours du Curé et Introduction au séminaire
17.00 - Rosaire
18.00 - Sainte Messe
19.00 - Adoration


Vendredi, 1er mars 2002
«Mettez Dieu à la première place dans vos familles, afin qu'il vous donne la paix et qu'il vous protège, non seulement de la guerre, mais aussi, au sein de la paix, de toute attaque satanique. Quand Dieu est avec vous, vous avez tout.» (25 décembre 1991)
09.00 - Prière
Conférence: La puissance de la prière familiale – P. Jozo Zovko
Pause
11.00 – Rencontre avec un voyant
12.00 - Déjeuner
14.00 – Chemin de Croix sur le Krizevac
17.00 – Rosaire
18.00 - Sainte Messe
19.00 – Vénération de la Croix


Samedi, 2 mars 2002
«Enseignez vos enfants, car si vous n'êtes pas un exemple pour eux, les enfants s'éloignent dans l'absence de Dieu.» (25 août 1996)
09.00 - Prière
Conférence: La foi dans la famille – P. Mate Dragicevic
Pause
11.00 – Témoignage d´un couple de la Communauté du Cénacle
12.00 - Déjeuner
15.00 - Conférence: Dialogue dans la famille – P. Milan Loncar
17.00 - Rosaire
18.00 - Sainte Messe
21.00-22.00 - Adoration


Dimanche, 3 mars 2002
«Il n'y a pas de paix, petits enfants, là où on ne prie pas, et pas d'amour où il n'y a pas de foi.» (25 mars 1995)
09.00 – Rosaire sur la Colline des Apparitions
15.00 - Conférence – P. Branimir Musa
17.00 - Rosaire
18.00 - Sainte Messe


Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice Mira (Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje.
Director: fra Miljenko Stojic.
Information Office: 00387-36-651-988
Parish Office: 00387-36-650-206; 650-310; 651-333
Fax: 00387-36-651-444
Radio: 00387-36-651-100; fax 651-300
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Automatic Message: 060-325-325. By calling this number you can hear the latest message of Our Lady in Croatia, Bosnia-Hercegovina, Slovenia, Austria, Switzerland and Germany, as well as also the meditation and the news from Medjugorje which is updated every Wednesday.


BackHomeOverviewInfo
Last Modified 02/08/2002