167
Le 26. Octobre 2001.

PRESS BULLETIN - Francais




MEDITATION

"Chers enfants, je vous appelle encore aujourd´hui à prier de tout votre cœur et à vous aimer les uns les autres. Petits enfants, vous êtes choisis pour témoigner de la paix et de la joie. S´il n´y a pas de paix, priez et vous la recevrez. A travers vous et votre prière, petits enfants, la paix commencera à couler dans le monde. C´est pourquoi, petits enfants, priez, priez, priez car la prière fait des merveilles dans le cœur des hommes et dans le monde. Je suis avec vous et je remercie Dieu pour chacun de vous qui avez accepté la prière avec sérieux et qui la vivez. Merci d´avoir répondu à mon appel." 25 Octobre 2001


PASSAGE A LA VIE

Phil Bosmans, fameux auteur d´ouvrages spirituels, a écrit: “Certaines choses semblent une catastrophe, et pourtant: elles sont une grâce.” En écrivant cela, l´auteur visaient les pensés de ceux qui considèrent la mort comme la fin de la vie. Je crois que, même parmi les chrétiens, la mort n´a pas encore été comprise dans toute sa profondeur, comme une nouvelle naissance, dont Jésus parle. C´est du moins ce que je ressens. En tant que mortels, nous méditons le plus souvent ce thème au début du mois de novembre.

C´est alors que nous nous souvenons de nos défunts. C´est alors que les tombes sont fraîchement décorées. Les morts et les vivants vivent pour un bref moment au même endroit. Les uns cherchent les autres, mais ils ne peuvent s´atteindre mutuellement. Une division cruelle sépare les vivants des morts. Les vivants pleurent les morts, mais je crois que, plus encore, les morts pleurent les vivants qui - bien qu´ils respirent, possèdent, mangent, marchent - ne vivent pas leur vie en plénitude…

Il est bien que les vivants méditent l´heure de leur mort. Si, par contre, cette heure les surprend comme un voleur, s´ils ont oublié le conseil de veiller et d´être vigilants, c´est une catastrophe. Emportés par les plaisirs de cette vie, ils perdent la vraie vie. Selon les paroles d´un théologien, la mort est “ une intrigante puissante ”. Oui. Exactement cela. La mort se faufile dans chaque plaisir et dit : Assez ! Elle mine toute sécurité qui n´est pas fondée en Dieu. En fait – s´il n´y avait pas la mort, ce ne serait pas la peine de vivre. C´est ce que je pense dans ma réflexion sur la mort. S´il n´y avait pas la mort, il ne serait pas méritoire de supporter les épreuves et les croix de la vie. La mort, en tant qu´état, n´est pas permanente. Comme chrétiens, nous devons la voir comme une naissance, comme un nouveau commencement. Elle est le passage de la lutte existentielle dans l´espace où toute larme sera essuyée de nos visages. C´est pourquoi nous pouvons pleinement adhérer aux paroles de St. Paul lorsqu´il dit que, pour lui, la mort est un bien. Nous pouvons également mieux comprendre les rêveries de St. François qui considère la mort comme sa petite sœur.

Fra Mario Knezovic


NOUVELLES

NOMBRE DE COMMUNIONS ET NOMBRE DE CONCÉLÉBRANTS

Au mois de septembre, 140.000 communions ont été distribuées et 3.676 prêtres du pays et de l´étranger ont concélébré.

Nous avons noté la présence de groupes venus d´Italie, d´El Salvador, des USA, du Canada, du Liban, d´Argentine, d´Irlande, de Slovaquie, d´Allemagne, de Belgique, de Grande Bretagne, des Pays-Bas, d´Autriche, de France, de Slovénie, d´Afrique du Sud, de Danemark, de Tchéquie, de Pologne, d´Indonésie, du Mexique, d´Australie, de Suisse, de Lituanie, du Brésil, de Corée, de Costa Rica, de Roumanie, de Hongrie, de Croatie et de Bosnie-Herzégovine.


EMMANUEL, FAMEUX CHANTEUR MEXICAIN, A MEDJUGORJE

Emmanuel, le fameux chanteur latino-américain s´est rendu à Medjugorje au mois d´août cette année. Il a dit à ce propos :

“ C´est ma quatrième visite à Medjugorje. Je suis venu pour la première fois en juillet 1996 avec toute ma famille. C´était un magnifique voyage, où nous avons reçu la bénédiction de Dieu. Nous sommes revenus très vite, au mois de novembre de la même année, et puis en 1998, pour le Festival des jeunes. Nous voici une nouvelle fois ici, et bien que tous les voyages en cette terre bénie aient été différents, nous avons toujours été accompagnés du même sentiment de paix et d´accueil. Ce lieu est une oasis au milieu du désert des sentiments et de la solitude si présente dans le monde ; ici, chacun se sent à l´abri de tout ; ici, au fond de son âme, chacun trouve Dieu, son Fils Jésus Christ et notre avocate et médiatrice, la Vierge Marie. La venue à Medjugorje est une retraite spirituelle qui fait grandir l´énergie intérieure positive de l´être humain, qui fait grandir le sentiment d´amour et de repentir, non seulement à cause des péchés de notre vie quotidienne, mais à cause du fait même que nous nous sommes éloignés de notre Père.

Grâce à la présence de Dieu, des milliers de familles du monde entier ont trouvé la paix dans le cœur, ont fait revenir la foi dans leur famille, se sont éloignées de la drogue et de l´alcool. Avec amour, elles ont rendu à leur vie ce que Dieu leur a donné avec amour. ”


EVÊQUE UKRAINIEN EN VISITE A MEDJUGORJE

Mgr Irynei Bilyk, osbm, évêque grec catholique d´Ukraine, s´est rendu en pèlerinage privé à Medjugorje au mois de septembre 2001. Mgr Bilyk s´est rendu pour la première fois à Medjugorje en 1989, lorsqu´il était simple prêtre, avant d´aller à Rome pour être clandestinement ordonné évêque. Ce pèlerinage a été sa prière d´action de grâce pour l´aide reçue de Notre Dame.


LA JOURNEE DE COREE A MEDJUGORJE

Les pèlerins sud-coréens qui ont offert la statue en marbre de la Reine de la Paix (statue qui a été installée sur le lieu des premières apparitions et bénie le 8 septembre 2001) se sont rassemblés sur la Colline des Apparitions le 20 septembre, le jour de la Fête nationale de Corée. Ils ont invoqué l´intercession de la Reine de la Paix pour leur pays divisée en deux. A l´initiative des Coréens, le père Svetozar Kraljevic, qui a animé la prière sur la Colline des Apparitions, a solennellement déclaré le 20 septembre la Journée de la Corée à Medjugorje.


SR BRIEGE MCKENNA EN RECOLLECTION A MEDJUGORJE

Sr Briege McKenna, fameuse religieuse américaine et une des personnalités dominantes dans le Renouveau charismatique, a passé la semaine du 15 au 20 septembre 2001 à Medjugorje. Elle se retirait en prière solitaire sur la Colline des Apparitions, le Krizevac et à l´église. Sr Briege est venue à Medjugorje avec le père Kevin Scalen et les membres de sa famille.


PERE BRANKO RADOS SOLENNELLEMENT INSTALLE COMME CURE DE MEDJUGORJE

Dans la célébration eucharistique solennelle du 23 septembre 2001, le père Branko Rados a été installé comme curé de Medjugorje. La Messe a été présidée par le père Branko et concélébrée par le père Luka Pavlovic, Vicaire général du diocèse de Mostar, le père Mika Stojic, Doyen de Brotnjo et plusieurs autres prêtre de la région. Le père Pavlovic a souligné que le service du curé était l´administration des biens spirituels et matériels au nom de l´Eglise qui lui confie ce service. Il a invité les paroissiens à le soutenir dans ce service. Le père Branko a remercié pour la confiance qui lui a été ainsi accordée. Devant les fidèles, il a solennellement confessé sa foi en signe de fidélité à l´Eglise Catholique.


TREIZIEME RENCONTRE DES CENTRES DE PAIX HISPANOPHONES

La treizième rencontre des Centres de paix des pays hispanophones s´est déroulée à Medjugorje du 21 au 25 septembre 2001. Ces Centres ont été fondés dans les pays d´Amérique Latine comme lieux de rassemblement de ceux qui ont compris l´importance de l´appel de la Gospa de Medjugorje. Leurs activités consistent principalement dans la diffusion des messages, l´animation des groupes de prière et l´organisation de pèlerinages. C´est leur XIIIe rencontre, et la cinquième à Medjugorje. 250 participants ont passé cinq jours en prière et en méditation, échangeant les expériences sur leurs nombreuses années de travail au service de la diffusion du message de la paix parmi les fidèles hispanophones. Ils ont particulièrement souligné l´importance de la croissance spirituelle individuelle dans la mise en pratique des messages de la Gospa, de la diffusion des messages et de la création et l´animation de groupes de prière. C´est un encouragement et un bon exemple pour tous sur la manière d´agir ensemble à la diffusion des messages de la paix.

A la fin de la rencontre, un certain nombre de participants, principalement animateurs des groupes de prière et responsables des Centres de Paix ont prolongé leur pèlerinage par une retraite de trois jours à Medjugorje.


MGR HERMANN REICH, EVEQUE DE PAPOUE NOUVELLE GUINEE, EN VISITE A MEDJUGORJE

Mgr Hermann Reich, évêque de Papoue Nouvelle Guinée, originaire d´Autriche, s´est rendu en visite privée à Medjugorje du 21 au 26 septembre 2001. A la fin de son pèlerinage, il a partagé avec nous ses impressions :

“ J´ai entendu parler pour la première fois de Medjugorje il y a très longtemps, mais j´y ai accordé mon attention et manifesté de l´intérêt pour la première fois en 1990. A cette époque, j´étais hospitalisé et je suis tombé sur les revues éditées par “ Gebetsaktion ” de Vienne, en Autriche. C´était ma première rencontre avec ces revues et avec les messages de Medjugorje.

Ici, ce qui m´a tout d´abord frappé, est l´aspect extérieur de Medjugorje : des pierres, des pierres et encore des pierres ! Ceci m´a profondément impressionné. Je me suis dit : “ Mon Dieu, de quoi vivent ces gens ? ” L´autre impression profonde a été la prière. Tant de personnes en prière, le chapelet à la main. Ici il y a vraiment beaucoup de prière. La liturgie et les concélébrations sont très bien. L´église est toujours pleine, ce qui n´est pas le cas dans d´autres églises en Occident, surtout en période d´été. Ici, l´église est pleine de prière ; c´est l´Eglise en petit : tant de langues différentes, et tout le monde se comprend. Il est étonnant que tout le monde sente qu´il appartient à ce lieu, qu´il n´est pas un étranger, qu´il peut participer à la prière – même ceux qui viennent de loin.

La confession à Medjugorje est quelque chose de très particulier, qui ne peut pas être saisie avec les mains, mais qui est grande. En Occident, les gens comprennent différemment les choses de la foi. Tous veulent des confessions communes. La confession individuelle est à peine pratiquée. Ici, tant de fidèles s´approchent du sacrement de réconciliation, et c´est tellement important. J´ai rencontré quelques pèlerins et nous avons parlé un peu. Ils sont touchés et enthousiasmés par ce qui se passe ici. En ces temps troublés, je pense que Dieu et la Gospa nous offrent la paix, mais il dépend de nous de l´accepter et de mettre en pratique cette proposition. Cela dépend de nous. Si nous ne le voulons pas, je pense que le Ciel et la Mère de Dieu doivent accepter notre libre arbitre, nous ne pouvons pas faire grand chose, et c´est vraiment dommage. Mais je crois que Dieu peut écrire droit même avec des lignes courbes. Dieu va inclure cela même dans ses plans. Depuis les attentats aux USA, j´ai entendu que les gens avaient recommencé à prier davantage. Ils se sont réveillés. La paix est si importante et j´espère que nous aurons la paix.

Ce qui m´a fortement frappé dans les messages, c´est la paix comme thème principal de la Gospa. Puis, il est toujours question de conversion et de confession. La Gospa revient toujours à la prière : ne vous lassez pas, priez, priez, décidez-vous pour la prière, priez mieux… Je pense qu´on prie beaucoup, mais que peut-être on ne prie pas avec justesse. On prie beaucoup, il y a la quantité, mais en beaucoup d´aspects ce qui manque, c´est la qualité. Je pense que nous devons, selon le désir de la Gospa, non diminuer la quantité mais améliorer la qualité. Il faut prier mieux.

A la fin, je voudrais dire que j´ai passé seulement quelques jours ici, mais j´admire le service et l´héroïsme des franciscains dans leur travail avec de telles foules. Cette logistique est un problème que personnellement je ne serai jamais capable d´affronter ! Je vous admire tous pour votre engagement et votre action. Je dirais à la fin : continuez dans cette direction. Il y a toujours de nouveaux pèlerins à Medjugorje et ils veulent sentir ce climat, cette paix, cet esprit de Medjugorje. Si les franciscains sont capables de leur donner cela, beaucoup d´entre eux prendront avec eux à la maison quelque chose de bon qui continuera à grandir. Ceci peut être création de nouveaux groupes de prière, mais surtout que la qualité de la prière augmente. Il ne suffit pas de prier beaucoup. Il y a un danger fréquent, c´est de rester au niveau de la prière des lèvres, sans que la prière descende jusqu´au cœur. La qualité de la prière est vraiment importante : que la vie devienne prière.

Je suis entièrement convaincu de la présence de la Gospa ici à Medjugorje. Si elle n´était pas là, tout cela serait impossible, il n´y aurait pas de fruits. Je suis convaincu que c´est son œuvre. Je voudrais dire aux chrétiens de notre temps : priez et ne cessez pas. Et même si vous ne voyez pas le succès que vous attendez, continuez à prier, faites l´effort d´avoir une bonne vie de prière. Prenez au sérieux les messages de Medjugorje et priez dans cet esprit. C´est le conseil que je donnerai à chaque personne que je rencontrerai. ”


SEMINAIRES A “ DOMUS PACIS ”

Du 25 au 29 septembre 2001 dans la maison de prière “ Domus pacis ” s´est déroulé un séminaire de prière et de jeûne pour un groupe de pèlerins Québécois. Nous voudrions partager avec vous une petite partie de leurs expériences qui peut être considérée comme commune à tous ceux qui décident de passer une semaine de leur vie avec du pain.

“ Le jeûne permet de comprendre que l´homme ne vit pas seulement du pain terrestre : il conduit vers l´Eucharistie. Il conduit vers la libération intérieure, l´ouverture et la purification du cœur, vers des vraies valeurs. Le silence permet d´entrer dans la profondeur de son cœur, d´y rencontrer le Seigneur, de s´abandonner à Lui, d´être davantage ouvert à l´entourage et aux personnes. Ce séminaire conduit vers l´union avec Jésus et avec Marie, permet d´entrer dans l´esprit de Medjugorje. L´expérience de la prière appelle à prier davantage et à prier mieux, à prendre des décisions après avoir prié. ”

Le séminaire a été animé par le père Danko Perutina. Ceux qui sont intéressés peuvent s´adresser au père Ljubo Kurtovic au presbytère de Medjugorje.

Dans la même maison, les sœurs franciscaines ont animé à nouveau un week-end pour les jeunes filles. Du 5 au 7 octobre, une trentaine de jeunes filles âgées de 14 à 16 ans ont participé aux journées de récollection sur le thème “ Recherche la paix et poursuis-la ”. Selon les sœurs, la prière, la réflexion et le travail des jeunes filles ont manifesté leur sensibilité aux vraies valeurs, dont la paix est une des plus importantes.


MGR MATTHIAS SSEKAMANYA, EVEQUE DE LUGAZI EN OUGANDA EN VISITE A MEDJUGORJE

Mgr Matthias Ssekamanya, évêque de Lugazi en Ouganda, s´est rendu en visite privée à Medjugorje du 27 septembre au 4 octobre 2001. A la fin de son pèlerinage, il a donné ses impressions :

“ C´est ma première visite à Medjugorje, mais j´en ai entendu parler pour la première fois il y a six ans. Je pense que ce lieu devrait être un centre de dévotion Mariale. Ce que j´ai vu est très véridique et catholique. Les fidèles peuvent ici renouveler leur vie chrétienne et je pense que cela devrait être encouragé. J´ai prié le Chemin de croix et le Rosaire sur les collines. Notre Dame s´est manifestée aux enfants. A Lourdes, elle est apparue à une enfant, à Fatima, elle est apparue aux enfants, ici aussi. C´est un lieu de pèlerinages. Je ne pourrais rien dire à propos de la position de l´Eglise, qui ne s´est pas encore exprimée officiellement au sujet de Medjugorje, car je n´ai pas entendu parler contre Medjugorje. Chez nous, il n´y a pas beaucoup d´informations sur ce qui se passe ici. Je ne peux pas juger, mais ma position personnelle est que cette dévotion devrait être encouragée. J´ai une grande dévotion envers la Vierge Marie. Pour moi, c´est une occasion de la diffuser. Ce qui est particulièrement souligné à Medjugorje, c´est l´amour de Marie pour la paix. Elle appelle à la paix et je vais faire ce que je peux pour sensibiliser les gens à ce désir de Marie, à savoir que ses enfants, son peuple, vivent en paix. Ce chemin de paix doit être pavé de prière, de réconciliation et de bonnes œuvres. Je pense que tout cela doit commencer en famille. ”


LA TELEVISION BRESILIENNE “ REDEVIDA ” CONSACREE A NOTRE DAME DE MEDJUGORJE

Le jour de la fête des Saints Anges Gardiens, le 2 octobre 2001, à la fin du programme de prière du soir à l´église paroissiale, la Télévision indépendante catholique brésilienne “ Redevida ” a été consacrée à Notre Dame de Medjugorje. Cette consécration a été faite par M. Joao Monteiro de Barros, Directeur de ce canal familial catholique, et toute une équipe de journalistes et cameramen. Mgr Antonio Maria Mucciolo, archevêque de Botucatu, Président du Conseil supérieur de l´Institut brésilien pour la communication chrétienne, a été spirituellement uni à cette consécration à travers les paroles qu´il avait écrites :

“ Notre Dame de Medjugorje, Toi qui inspires et qui es la seule propriétaire de la Télévision Redevida, obtiens que ce canal familial soit l´instrument télévisuel de communication selon les principes moraux, éthiques, sociaux, citoyens et chrétiens, au service du peuple brésilien. Que Ton Fils, notre Seigneur Jésus Christ, bénisse et toujours protège Redevida dans ses efforts de mise en place de la TV Maria au Brésil. ”

M. Joao Monteiro de Barros, Directeur de Redevida, a dit :

“ Nous sommes heureux d´avoir pu dire ici : ‘Notre Dame, tu es la propriétaire de cette télévision.´ A partir d´aujourd´hui, Notre Dame de Medjugorje, la Reine de la Paix, sera un grand canal de communication entre nous par le biais de notre Télévision. Nous avons construit un sanctuaire appelé Sanctuaire de la vie. Là se trouvera désormais la Vierge Noire, sainte patronne du Brésil, et la Gospa de Medjugorje. Sur cet autel, la Messe est célébrée chaque jour, et nous prierons chaque jour pour Medjugorje. Votre pays est magnifique. J´ai rencontré des gens au grand cœur et pleins d´amour fraternel. Votre pays est béni et plein de spiritualité, ici on peut expérimenter un renouveau spirituel. Je dirai à tous de venir ici et de faire l´expérience de la vérité. J´ai voyagé dans le monde entier, mais je suis tout particulièrement heureux d´avoir pu venir ici, dans ce pays choisi par Notre Dame, Reine de la Paix. ”


LA LITURGIE DE LA MORT DE SAINT FRANCOIS

La vigile de la fête de saint François, le 3 octobre, la famille franciscaine du monde entier célèbre le passage de ce monde à l´autre, le Transitus, de son fondateur, st François d´Assise. A Medjugorje, cette liturgie a été célébrée immédiatement après la Messe du soir. Y ont participé les franciscains de Medjugorje, les sœurs franciscaines, les membres de la Fraternité des jeunes et le Tiers Ordre. A travers cette liturgie, les franciscains et les fidèles commémorent les derniers instants de la vie terrestre de ce grand amoureux de Dieu, qui a appelé même la mort sa petite sœur, lui disant merci, parce qu´elle le conduisait vers son Créateur. La liturgie du Transitus a été présidée par le père Danko Perutina.


LES REPRESENTANTS DE DIVERS MINISTERES DE BOSNIE-HERZEGOVINE ET DE LA FEDERATION A MEDJUGORJE

Les représentants de divers ministères de Bosnie-Herzégovine et de la Fédération se sont rendus à Medjugorje le 15 octobre 2001. Ils se sont entretenus avec les représentants de l´Office de Tourisme de Medjugorje-Bijakovici et avec le curé de Medjugorje, le père Branko Rados, au sujet des visas pour la Bosnie-Herzégovine. Le père Branko Rados leur a parlé de la vie et de la pastorale de la paroisse St. Jacques à Medjugorje, attirant leur attention sur les pèlerins étrangers qui, pour venir à Medjugorje, ont besoin d´un visa pour la Bosnie-Herzégovine. Il leur a demandé de faire tout ce qui est dans leur pouvoir pour leur faciliter l´acquisition des visas nécessaires.


MESSE EN ACTION DE GRACE POUR LES FRUITS DE LA TERRE

La messe d´action de grâces pour les fruits de la terre a été célébrée à l´église paroissiale le 14 octobre 2001. Au cours de la célébration eucharistique, à travers les prières et les offrandes, les enfants de notre paroisse ont remercié le Seigneur pour tous les fruits que, par Sa bonté, la terre nous donne.


Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice Mira (Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje.
Director: fra Miljenko Stojic.
Information Office: 00387-36-651-988
Parish Office: 00387-36-650-206; 650-310; 651-333
Fax: 00387-36-651-444
Radio: 00387-36-651-100; fax 651-300
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Automatic Message: 060-325-325. By calling this number you can hear the latest message of Our Lady in Croatia, Bosnia-Hercegovina, Slovenia, Austria, Switzerland and Germany, as well as also the meditation and the news from Medjugorje which is updated every Wednesday.


BackHomeOverviewInfo
Last Modified 10/26/2001