156
Le 26. Novembre 2000.

PRESS BULLETIN - Francais




MEDITATION

"Chers enfants, aujourd´hui où le Ciel vous est proche de manière particulière je vous invite à la prière pour qu´à travers la prière vous mettiez Dieu à la première place. Petits enfants, aujourd´hui je suis près de vous et je bénis chacun d´entre vous de ma bénédiction maternelle, afin que vous ayez force et amour pour toutes les personnes que vous rencontrez dans votre vie terrestre et que vous puissiez donner l´amour de Dieu. Je me réjouis avec vous et je désire vous dire que votre frère Slavko est né au Ciel et qu´il intercède pour vous. Merci d=avoir répondu à mon appel." 25 Novembre 2000


VIENS, SEIGNEUR JESUS !

Dans l´histoire de l´Eglise, la grâce et le péché, le bien et le mal s'entremêlent. Tous ceux qui posent un regard sobre sur la vie verront que, dans leur vie personnelle, la grâce et le péché, le bien et le mal s´entremêlent aussi. Or, il n´y a pas de personne humaine qui ne voudrait être davantage humaine, et il n´y a pas de chrétien qui ne voudrait être un meilleur chrétien. Il sera difficile de trouver une personne qui voudrait être moins humaine, ou un chrétien qui voudrait être un mauvais chrétien. Ce désir de grandir dans la vie chrétienne est le meilleur terrain pour l´action de Dieu au temps de l´Avent. Ce n´est pas tellement parce qu´il s´agit de l´Avent – bien que cela joue aussi – mais parce que c´est vraiment nécessaire. Ce temps de l´Avent est une nouvelle occasion : que nos nombreuses occupations ne soient pas une excuse à ne rien changer. En compagnie de Jésus et de Marie, sa Mère, nous pouvons avancer vers un vrai Noël.

Accueillons leur compagnonnage sur la route, avec tout ce qu´il implique.

P. Ivan Landeka, ofm


NOUVELLES

EN MEMOIRE DU PERE DR SLAVKO BARBARIC

Le père Slavko Barbaric est décédé le 24 novembre 2000 à 15h30. Après avoir animé le Chemin de Croix pour les paroissiens et les pèlerins sur la colline du Krizevac, comme habituellement, tous les vendredis, il a ressenti la douleur. Il s´est assis sur une pierre, puis s´est couché sur la terre, a perdu connaissance et a remis son âme au Seigneur.

Le père Slavko Barbaric est né le 11 mars 1946, fils de Marko et de Luca née Stojic à Dragicina (paroisse de Cerin). Il a fréquenté l´école élémentaire à Cerin et le lycée à Dubrovnik. Il est entré dans l´Ordre franciscain à Humac, le 14 juillet 1965. Il a prononcé ses vÉux perpétuels le 17 septembre 1971. Il a été ordonné prêtre le 19 décembre 1971. Il a étudié à Sarajevo, à Graz et à Freiburg. Il a achevé ses études à Graz par une maîtrise. Après 5 ans de service pastoral dans la Province franciscaine d´Herzégovine, dans la paroisse de Capljina, il a repris ses études en 1978 à Freiburg, oj il a obtenu un doctorat en 1982, dans le domaine de la pédagogie religieuse, ainsi que le titre de psychothérapeute.

En tant que prêtre franciscain, il a travaillé à Capljina de 1973 à 1978. Du printemps 1982 à septembre 1984, il a travaillé à Mostar comme aumônier des étudiants et comme animateur des séminaires de prière dans la maison des sÉurs religieuses à Bijelo Polje près de Mostar. La fécondité de son travail auprès des jeunes et le rayonnement des séminaires de prière, très bien accueillis par les étudiants, lui ont valu les persécutions du régime communiste en place à l´époque. Dans ces moments difficiles, son activité a été protégée par son éminence, le Cardinal Franjo Kuharic.

Grâce à ses connaissances des principales langues européennes, malgré ses obligations dans les paroisses auxquelles il a été affecté, le père Slavko a été infatigable dans son service des pèlerins de Medjugorje dès son retour au pays, en 1982. Il a été officiellement affecté à Medjugorje en 1983. A la demande de Mgr Zanic, évêque de Mostar, il a été envoyé en 1985 dans la paroisse de Blagaj, et en 1988 à Humac, oj il était vicaire de la paroisse et assistant du maître des novices.

Au début de la guerre en Bosnie-Herzégovine, lorsque tous les frères âgés étaient partis à Tucepi, en exil, il est resté à Medjugorje, sur la permission orale de feu le père Drago Tolj, ancien provincial.

Dès le début de sa mission à Medjugorje, il a développe une activité d´écrivain, notamment par des ouvrages de spiritualité : Priez avec le cÉur, Donne-moi ton cÉur blessé, Célébrez la messe avec le cÉur, A l´école de l´Amour, Adorez mon Fils avec le cÉur, Avec Jésus et Marie sur le Golgotha, vers la Résurrection, Priez ensemble d´un cÉur joyeux, Mère, conduis-nous vers la paix, Suis-moi avec le cÉur, Entretiens, et Jefnez avec le cÉur, ouvrage qui devrait paraître ces jours prochains. Les ouvrages du Père Slavko Barbaric ont été traduits en une vingtaine de langues et imprimés à plus de 20 millions d´exemplaires dans le monde entier. Il a écrit par ailleurs des articles dans diverses revues. Il a été rédacteur en chef du Bulletin de St François à Capljina, il a collaboré à Krsni Zavicaj, Glas Mira et à la radio “ Mir ” Medjugorje. Il était également infatigable dans son service des pèlerins : conférences, animation des adorations du Saint Sacrement, de la Vénération de la Croix, du chapelet sur le Podbrdo et du Chemin de Croix sur le Krizevac, oj il a achevé sa vie terrestre. Il a animé les retraites annuelles pour les prêtres et les rencontres pour les jeunes ; dans la maison de prière “ Domus Pacis ” appartenant à la Province, il a animé les séminaires de jefne et de prière. Les dévastations provoquées par la guerre l´ont conduit à fonder et à accompagner une institution pour l´éducation et les soins : “ Village de la Mère ” oj se trouvent déjà une soixantaine de personnes (orphelins de guerre, enfants des familles désunies, filles-mères, personnes âgées abandonnées et enfants malades.) S´il y avait une personne qui savait aimer les enfants, c´était le père Slavko. Les petits l´aimaient en retour : ils se pressaient toujours autour de lui et il savait les rassembler – comme Jésus lui-même ! Sa formation de psychothérapeute lui a permis de travailler avec les toxicomanes de la communauté du “ Cénacle ” fondée par sÉur Elvira, principalement dans leur maison de Medjugorje “ Campo della vita ”. Il a orienté l´aide matérielle des bienfaiteurs du monde entier vers deux directions principales : “ Fondation pour les enfants des défenseurs défunts ” et “ Fondation des amis des talents ” pour soutenir les étudiants.

Il est difficile d´extraire quoi que ce soit de la vie de cet homme, grand et exceptionnel. Si c´est possible, ce serait alors la période qu´il a passé à Medjugorje. Le père Slavko Barbaric a traversé le monde diffusant le message de la paix et de la réconciliation donné par Notre Dame. Il était l´âme et le cÉur du mouvement pour la paix né à Medjugorje il y a 19 ans et demi. Il a été gratifié de qualités exceptionnelles : connaissance des langues, facilité de communication avec les gens, instruction, simplicité, souci de la personne en détresse, énergie inépuisable – on avait beaucoup de mal à croire qu´il pouvait y en avoir autant dans une seule personne, diligence, et surtout piété, humilité et charité. Il a beaucoup prié et jefné, et il aimait Notre Dame comme un enfant. C´était, en effet, le cÉur de sa vie : par la prière et le jefne conduire les âmes à Dieu par Marie, Reine de la Paix.

Vivre auprès de lui semblait parfois irréel – il était là, dans le monde, mais en même temps ailleurs. En sa présence, les paroles de la prière sacerdotale de Jésus devenaient réalité : “ Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. Comme tu m´as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu´ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. ” (Jn 17,16-19)

L´enterrement à eu lieu au cimetière local “ Kovacica ” à Medjugorje dimanche, 26 novembre 2000, après la messe pour le défunt à l´église St Jacques à 14 heures.


NOMBRE DE COMMUNIONS ET NOMBRE DE CONCELEBRANTS

Puisque, dans la tradition catholique, le mois d´octobre est tout particulièrement consacré à la Bienheureuse Vierge Marie, de nombreux pèlerins ont choisi cette époque de l´année pour venir en pèlerinage à Medjugorje.

Au mois d´octobre, 120.000 communions ont été distribuées, et 2870 prêtres du pays et de l´étranger ont concélébré.

Les groupes les plus nombreux sont venus d´Irlande, des Etats-Unis, d´Allemagne, de Pologne, d´Autriche, d´Italie, de Corée, de la République Tchèque, de France et, bien sfr, de Croatie.


LA COMMUNAUTE DU CENACLE – UNE MAISON POUR LES JEUNES FILLES

Une nouvelle maison pour les filles, dépendantes de la drogue, a été solennellement ouverte le 1er novembre 2000 à Medjugorje en présence de nombreux jeunes, leurs parents et les amis de cette Communauté. C´est la 60e maison de la Communauté, la deuxième à Medjugorje, que la Communauté du Cénacle ouvre pour les jeunes toxicomanes.

Le chemin de l´enfer de la drogue à une vie nouvelle passe dans cette Communauté par la prière et le travail, et il n´est pas surprenant que de nombreux jeunes y trouvent la guérison. Souvenons-nous que la Communauté du Cénacle a été fondée par SÉur Elvira Petrozzi en 1983, dans le but d´offrir une issue aux toxicomanes, de plus en plus nombreux.

Les jeunes filles peuvent être admises dans la Communauté après un entretien informatif qui inclut leurs parents. Ces entretiens sont organisés tous les samedis à 9 heures dans les locaux du presbytère de Medjugorje.


LES BAS-RELIEFS DES FRANCISCAINS DE MEDJUGORJE ASSASSINES PENDANT LA 2e GUERRE MONDIALE

Le 3 novembre 2000, dans la Chapelle d´Adoration, s´est déroulé la cérémonie de bénédiction des bas-reliefs des cinq franciscains, originaires de la paroisse de Medjugorje, qui, pendant la 2e Guerre Mondiale, ont témoigné de leur foi en Jésus Christ par le martyre.

En cette année du Grand Jubilé, la paroisse de Medjugorje voulait rappeler le souvenir des franciscains assassinés. Sur 66 franciscains morts sous le régime communiste, cinq sont originaires de Medjugorje. Pour les honorer, cinq bas-reliefs ont été sculptés et installés dans la Chapelle de l´Adoration. A cette occasion, une messe a été célébrée, présidée par le provincial des franciscains d´Herzégovine, le p. dr. Tomislav Pervan.

Dans son homélie, le frère Tomislav Pervan s´est souvenu de nombreuses personnes qui ont donné leur vie pour le Christ : les guerres récentes ont emporté presque mille prêtres croates.

A la fin de la messe, le frère Ivan Sesar, curé de Medjugorje, a remercié son prédécesseur, le frère Ivan Landeka, qui était à l´origine de cette initiative. Les membres des familles des cinq franciscains assassinés et les paroissiens de Medjugorje se sont joints à cette célébration. Ils ont désormais une nouvelle occasion d´être reliés à leurs franciscains, dont on ne connaît pas la tombe : ils peuvent venir dans la chapelle, prier en communion avec eux, prier pour eux et demander leur intercession.


LE DECES DU PERE IVAN BRADVICA

Le père Ivan Bradvica, membre de la province franciscaine d´Herzégovine, est décédé samedi 4 novembre 2000, à l´hôpital de Camoglia près de Gènes, en Italie. Il a été inhumé le 9 novembre à Humac.

Le frère Ivan Bradvica est né le 9 mai 1944 à Veljaci. Il a fréquenté l´école élémentaire à Vitina, puis le lycée du petit séminaire franciscain à Visoko. Il a fait ses études de théologie à Sarajevo, à Trente, et à l´Université Antonienne à Rome, oj il a reçu son diplôme en 1971. Il a prononcé ses vÉux perpétuels en 1969 à Trente, en Italie, oj il a été ordonné prêtre en 1970. De 1971 à 1991, il a été au service des Croates de la diaspora, aux Etats-Unis et au Canada. Il a été vicaire de la paroisse Saint-Jérôme à Chicago, puis un an prêtre de la paroisse Saint Cyrille-Saint Méthode à New York. Il a été curé de la paroisse Saint Nikola Tavelic à Montréal de 1976 à 1987. Il y a construit une nouvelle église et le Centre catholique croate. Pendant deux ans, il a travaillé au Centre Croate Franciscain à Norval, au Canada. Dès le début des changements démocratiques en Croatie, le frère Ivan Bradvica revient dans sa patrie, au monastère franciscain de Siroki Brijeg, puis, pendant la guerre, à Konjic, ville assiégée. Il vient dans la paroisse de Medjugorje en aoft 1995 et y travaille sans répit jusqu´au mois de mars 1999, lorsqu´il retourne à Konjic, oj il s´implique généreusement dans le renouveau spirituel et matériel de cette paroisse dévastée.

L´enterrement s´est déroulé au Nouveau cimetière de Ljubuski le 9 novembre 2000, en présence de grand nombre de religieux, religieuses, prêtres et fidèles. La messe, présidée par Mgr Ratko Peric, évêque de Mostar-Duvno et de Trebinje-Mrkanj, a été concélébrée par 85 prêtres dans l´église Saint-Antoine à Humac.

Tous ceux qui ont eu la chance de connaître de près ce franciscain au grand cÉur et profondément spirituel, ressentent une grande perte. Pendant des années, ce franciscain profondément marial a accompagné et s´est occupé de ses ouailles avec un grand dévouement pastoral. Par ses paroles et les séminaires qu´il a animés, le frère Ivan Bradvica a su transmettre à tant de paroissiens de Medjugorje, mais également à tant de pèlerins, des impulsions pour un changement de vie et pour un chemin de conversion.

Nous remercions Dieu encore une fois pour tout le bien qu´il a fait à travers son serviteur que nous confions à vos prières.


SEMINAIRES A DOMUS PACIS

Dans la maison de prière “ Domus Pacis ”, plusieurs séminaires de prière se sont déroulés.

Du 3 au 5 novembre, les sÉurs franciscaines d´Herzégovine ont animé un séminaire pour 40 jeunes filles.

Deux séminaires “ Jefne et prière ” s´y sont déroulés : du 5 au 11 novembre, pour les pèlerins francophones, et du 13 au 18 novembre, pour les pèlerins germanophones.

Les membres de la “ Jeunesse Franciscaine ” de Medjugorje, accompagnés par le frère Branko Rados, y ont passé leurs journées de récollection du 10 au 12 novembre. D´autres jeunes, venant de diverses régions d´Herzégovine, ont participé à un séminaire du 24 au 26 novembre.

Ces séminaires confirment que tous, les jeunes et les adultes, ont besoin du renouveau et de croissance spirituelle, et c´est ce que Medjugorje, avec la vie de prière qui y est proposée, leur offre. Tous les séminaires sont réservés d´avance et d´année en année de plus en plus nombreux.


LA PARUTION DU BULLETIN TOUS LES 26 DU MOIS

Le Bulletin de nouvelles de Medjugorje paraîtra désormais tous les 26 du mois (et non le 5 du mois, comme c´était annoncé).


Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice Mira (Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje.
Director: fra Miljenko Stojic.
Information Office: 00387-36-651-988
Parish Office: 00387-36-650-206; 650-310; 651-333
Fax: 00387-36-651-444
Radio: 00387-36-651-100; fax 651-300
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Automatic Message: 060-325-325. By calling this number you can hear the latest message of Our Lady in Croatia, Bosnia-Hercegovina, Slovenia, Austria, Switzerland and Germany, as well as also the meditation and the news from Medjugorje which is updated every Wednesday.


BackHomeOverviewInfo
Last Modified 11/30/2000