134
Le 12. Janvier 2000.

PRESS BULLETIN - Francais





MEDITATION

"Chers enfants,

ceci est un temps de grâce. Petits enfants, aujourd'hui d'une manière spéciale, avec le petit Jésus que je porte dans mes bras, je vous donne la possibilité de vous décider pour la paix. Par votre oui à la paix et par votre décision pour Dieu, s'ouvre pour vous une nouvelle possibilité pour la paix. C'est seulement ainsi, petits enfants, que le temps de ce siècle sera pour vous un temps de paix et de prospérité. C'est pourquoi, mettez le petit Jésus nouveau-né à la première place dans votre vie et Il vous conduira sur le chemin du salut. Merci d'avoir répondu à mon appel."

25 Decembre 1999

LA CULTURE DU SILENCE

L'année jubilaire qui commence s'appelle également " année de grâce du Seigneur ", en référence à un large domaine de la vie et de l'action humaines potentiellement susceptibles d'être touchées par la grâce qui n'est pas un don quelconque : elle est fragile et peut être menacée, elle est un héritage de Dieu, un don non mérité. C'est précisément pour cette raison que la grâce initie un processus merveilleux entre Dieu et l'homme : le plus profond désir humain de vivre un nouveau début trouve dans la grâce la possibilité de sa réalisation. Dans ces derniers temps, la spiritualité chrétienne parle de plus en plus souvent d'une " culture du silence ". Cette culture naît et se forme en nous et signifie : s'arrêter, se recueillir, s'ouvrir à la pénitence, vouloir entreprendre une démarche de conversion et de prière. Un tel cheminement porte des fruits qui nous font visiblement adhérer à Dieu. Nous sommes alors libres par rapport aux situations et aux difficultés que vivent nos proches.

Fra Ivan Landeka

N O U V E L L E S

NOMBRE DE COMMUNIONS ET NOMBRE DE CONCELEBRANTS

Au cours du mois de décembre, 67.000 communions ont été distribuées dans le Sanctuaire de la Reine de la Paix et 1.064 prêtres du pays et de l'étranger ont concélébré, à savoir 34 prêtres par jour.

Les groupes les plus nombreux sont venus de Corée, d'Autriche, d'Italie, d'Angleterre, des USA, de France, de Tchéquie, de Slovaquie, du Brésil, d'Allemagne, du Canada, de Belgique, de Lettonie, du Liban, des Pays-Bas, de Pologne et, bien sûr, de Croatie.

En 1999, 1.030.000 communions ont été distribuées et 23.472 prêtres ont concélébré dans la paroisse de Medjugorje.

" DOMUS PACIS " A LA FIN DE L'ANNEE

Samedi, 18 décembre, tous les collaborateurs au service des pèlerins qui participent aux séminaires à " Domus Pacis " se sont retrouvés pour " un petit déjeuner de Noël ". En 1999, 57 différents séminaires ont eu lieu dans cette maison. Les surs franciscaines y organisent mensuellement des rencontres pour les jeunes filles, les franciscaines des rencontres pour la Jeunesse franciscaine, l'ONG " Help " y rassemble des jeunes dans leur lutte de prévention contre la toxicomanie. Les plus nombreux sont quand même les séminaires " Jeûne et prière " organisés et animés par le père Slavko Barbaric, qui rassemblent principalement des pèlerins étrangers.

En cette occasion, nous remercions tous les collaborateurs pour leurs services et nous les confions à vos prières, afin que l'an 2000 soit fécond pour tous ceux qui participeront aux rencontres à " Domus Pacis ".

NOUVEL AN

Comme le veut déjà la tradition, la veillée du Nouvel An a commencé à 22 heures pour s'achever par la messe de minuit. Il y avait environ 5.000 fidèles. Comme c'est déjà l'habitude, les plus nombreux étaient les jeunes venus de presque tous les pays d'Europe et des USA. Les paroissiens et les pèlerins ont ainsi fait le passage du Nouvel An en chantant et en priant pour la paix qui est tellement nécessaire au monde et à l'homme. Le fait que le nombre de pèlerins est en croissance montre la profondeur de l'expérience que les personnes y font à cette occasion. Ceux qui y viennent une fois ne peuvent que revenir. Dans ce monde instable et inquiet, les jeunes font le choix de confier leur avenir à Dieu.

Du 29 décembre au 1er janvier a eu lieu un séminaire de prière pour les jeunes membres du " Fond des amis des talents ". Cette fondation soutient les jeunes dans leurs études en Bosnie-Herzégovine ou en Croatie. Depuis plusieurs années, ces jeunes font le choix de commencer une nouvelle année dans la joie de la prière et de la vie fraternelle. Il y avait environ 70 étudiants de Bosnie-Herzégovine et de Croatie. Le séminaire était organisé par le " Fond " et animé par le père Slavko Barbaric.

ONZIEME RENCONTE INTERNATIONALE DES JEUNES

La 11e Rencontre Internationale des Jeunes aura lieu du 31 juillet au 6 août 2000 sur le thème : " Le Verbe s'est fait chair et a demeuré parmi nous ".

Lundi 31. 07. 2000 18.00 prière du rosaire, 19.00 sainte messe

22.00 présentation des groupes et adoration du Saint Sacrement

Thèmes par jour :

Mardi 01. 08. 2000: "Le plan du Père : envoyer l'Emmanuel"

09.00 prière de matin

16.00 témoignages

18.00 prière du rosaire, 19.00 sainte messe

22.00 - 23.00 adoration

Mercredi 02. 08. 2000: "Marie - Mère de l'Emmanuel"

09.00 prière de matin

16.00 témoignages

18.00 prière du rosaire, 19.00 sainte messe

22.00 - 23.00 adoration

Jeudi 03. 08. 2000: "Jésus - le Pain de Vie - le chemin du pain "

09.00 prière de matin

16.00 témoignages

18.00 prière du rosaire, 19.00 sainte messe

Après la messe du soir : procession du Saint Sacrement dans la paroisse et adoration silencieuse du Saint Sacrement.

Vendredi 04. 08. 2000: "Eucharistie - remède pour les blessures de l'âme et du corps "

09.00 prière de matin

16.00 témoignages

18.00 prière du rosaire, 19.00 sainte messe

21.30 Programme de la Communauté de sur Elvira : " Jésus, guérisseur de l'âme et du corps

Samedi 05. 08. 2000: "Chers enfants, tombez amoureux de Jésus dans l'Eucharistie"

09.00 prière de matin

16.00 témoignages

18.00 prière du rosaire, 19.00 sainte messe

22.00 - 23.00 adoration

Dimanche 06. 08. 2000: Krizevac: " Rentrez chez vous et devenez le pain pour la vue du monde "

03.00 du matin : prière du rosaire sur le Krizevac

05.00 du matin : sainte messe sur le Krizevac

Les conférenciers de la Rencontre sont : Primo Martinuzzi, Wayne Weible, p. Francesco Carlino, p. Selwaine, sr Elvira Petrozzi, don Cosimo Cavaluzzo, fra Jozo Zovko, les voyants, p. Slavko Barbaric et d'autres témoins.

Il est conseillé de se munir d'une petite radio FM (avec écouteurs), d'une Bible, d'une ombrelle.

Les personnes qui savent jouer des instruments de musique (violon, flûte, hautbois etc) peuvent s'inscrire au fax + 387 88 651 888. Elles seront accueillies par la paroisse au " Domus Pacis ". Merci de mentionner votre nom et prénom, adresse, âge, votre expérience et l'instrument que vous pratiquez. Vous recevrez une réponse à votre proposition.

Nous prions les groupes souhaitant participer à la Rencontre des Jeunes de ne pas prévoir d'autres programmes. L'adoration eucharistique est organisée tout au long de la Rencontre. Il n'y aura pas de messes par groupes linguistiques dans la matinée : tous les pèlerins participeront à la messe du soir. La traduction simultanée est assurée.


Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice mira (Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje, BiH, fax number: +387-88-651-444.
Director: fra Miljenko Stojic.
You can receive the latest issue of the Press Bulletin at any time on your own fax machine in the tone mode by dialing the
Robofax in our Information Center at +387 88 65 15 55.
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Published every other Wednesday.


BackHomeOverviewInfo
Last Modified 01/12/2000