124
Le 25. Aout 1999.

PRESS BULLETIN - Francais





MEDITATION

CE QUI RESTE

Le temps dans lequel nous vivons n'est pas seulement fugace. Cette caractéristique, parmi tant d'autres, a été tellement traitée que l'on n'aurait rien de spécial à rajouter. Notre temps, marqué par les changements rapides et l'afflux d'informations, pose une autre question : celle de ce qui est durable, de ce qui n'est pas soumis aux changements. Bien que nous soyons habitués à d'incessantes nouveautés, nous cherchons ce qui demeure et nous permettrait de créer des liens durables.

En tant que chrétiens, nous ne pouvons accepter la prémisse que tout ce qui commence dans le temps trouve également sa fin dans le temps. Ce n'est pas ainsi que nous vivons notre existence. Nous venons de célébrer la fête de l'Assomption de Marie, élevée au ciel corps et âme. Ceci signifie que le Royaume de Dieu existe, qu'il est permanent et durable. Entre tous, Marie tient une place particulière. Nous, qui y croyons, avons le devoir de vivre de toute notre âme et de tout notre corps la même chose que Marie.

Fra Ivan Landeka


N O U V E L L E S

LA CELEBRATION DE LA FÊTE DE L'ASSOMPTION DE MARIE

Environ 20.000 pèlerins de tous les continents se sont rendus dans la paroisse de Medjugorje le 15 août, en la Fête de l'Assomption de Marie. Il faut souligner la présence d'une foule de pèlerins croates venus à pied vers la Reine de la Paix, en provenance de diverses parties de notre pays. La fête a été précédée par une neuvaine qui a rassemblé de nombreux pèlerins autour du programme du soir et autour du sacrement de la réconciliation. Les messes de la fête ont été célébrées en neuf langues. L'après-midi, les pèlerins ont prié le chapelet sur la Colline des Apparitions. Malgré leurs différences linguistiques, les pèlerins ont été unis par la prière et les intentions adressées à Marie, surtout par la prière pour la paix dont nous avons tellement besoin. La messe solennelle du soir a été concélébrée par 68 prêtres et présidée par le père Gabriel Mioc, ofm, qui, dans une homélie inspirée, invita les fidèles à suivre l'exemple de la Mère de Dieu dans leurs vies, surtout dans la confiance infinie et l'abandon à la volonté de Dieu.


ARCHEVÊQUE DE SEOUL A MEDJUGORJE

Mgr Paul Kim Chang-Ryeol, archevêque de Séoul, accompagné de trois prêtres de son diocèse (Rhee Dae Won, Chang Daee Ik et Chang Keung Sun) s'est rendu à Medjugorje du 6 au 10 août 1999. A la suite de milliers de Coréens qui se rendent chaque année en pèlerinage vers la Reine de la Paix, il est venu faire connaissance de ce lieu, de la vie de prière et de la liturgie des pèlerins. En tant que pèlerin, il a particulièrement prié pour son église et pour l'élimination des tensions entre les Coréens séparés entre deux pays.


UN EVÊQUE POLONAIS A MEDJUGORJE

Mgr Tadeusz Werno, évêque de Koszalin en Pologne, s'est rendu mi-août en visite privée à Medjugorje.

Nous publierons ses impressions dans le prochain numéro du Bulletin de Presse.


SEMINAIRE POUR LA GUERISON INTERIEURE

Cette année, une nouvelle fois, du 16 au 21 août, s'est tenu à Medjugorje un séminaire pour la guérison intérieure. Environ 200 fidèles du sud de la Croatie, de Bosnie centrale et d'Herzégovine y ont participé. Le séminaire a été particulièrement consacré aux personnes vivant des difficultés familiales. Il a été animé par le père James Manjangal et sœur Margharita Valappila d'Inde. Les personnes qui ont passé ces cinq jours en prière et en méditation ont été profondément touchées, c'est pourquoi nous croyons avoir l'année prochaine une nouvelle occasion de les rencontrer à Medjugorje pour un nouveau séminaire.


SEMINAIRE POUR LES GUIDES

En raison de son grand intérêt, l'Association de Guides dans la paroisse de Medjugorje organise du 23 au 27 août 1999 un séminaire de formation pour les jeunes intéressés par le travail de guide au sanctuaire de la Reine de la Paix. Le séminaire sera suivi d'une session d'examens. Ceux qui seront reçus auront la possibilité de devenir membres de l'Association de Guides et de travailler avec les groupes de pèlerins. Tous ceux qui désirent travailler comme guides au sanctuaire de la Reine de la Paix doivent posséder les connaissances nécessaires, afin de pouvoir offrir des informations véridiques aux pèlerins auxquels ils offriront ce service.

Les jeunes suivront des conférences sur cinq thèmes : Les messages de l'Ecriture Sainte (fra Miljenko Stojic), Les messages chrétiens (fra Milan Loncar), L'histoire de l'Eglise Croate (fra Ivan Maric), Les messages de la Gospa (fra Slavko Barbaric), Le tourisme et le pèlerinage dans les événements de Medjugorje (Marija Dugandzic).

A cette occasion, nous invitons tous ceux qui accompagnent des groupes de pèlerins à Medjugorje de bénéficier des services de guides locaux qui peuvent être très utiles lors de leur séjour en ce lieu. Point le plus important : il s'agit de personnes préparées et formées, capables de donner des informations véridiques, et qui font ce travail en lien avec le Centre d'Information auprès de la Paroisse de Medjugorje.


Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice mira (Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje, BiH, fax number: +387-88-651-444.
Director: fra Miljenko Stojic.
You can receive the latest issue of the Press Bulletin at any time on your own fax machine in the tone mode by dialing the
Robofax in our Information Center at +387 88 65 15 55.
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Published every other Wednesday.


BackHomeOverviewInfo
Last Modified 08/25/99