113
24 Mars, 1999

PRESS BULLETIN - Francais





M E D I T A T I O N

LE PELERINAGE

Le pèlerinage a toujours joué un rôle important dans la vie des fidèles. Il n'est pas une particularité propre aux chrétiens. Le peuple d'Israël a considéré et retenu son cheminement de la captivité en Egypte vers la Terre promise comme une sorte de pèlerinage. Jésus s'est rendu en pèlerinage à Jérusalem à plusieurs reprises. L'Eglise considère son cheminement dans le temps, dans l'attente du deuxième avènement de Jésus, comme un pèlerinage, et se considère comme un peuple de pèlerins. Depuis les temps les plus anciens, les chrétiens se dirigeaient de près et de loin vers la Terre Sainte pour connaître les lieux de la naissance, de la mort et de la résurrection de Jésus. Jusqu'à nos jours, le pèlerinage est une partie importante de la pratique chrétienne.

A travers l'histoire, les lieux de pèlerinage ont changé, de nouveaux lieux sont apparus. Le développement de la société et le progrès technique ont permis l'évolution des moyens de transport. Le pèlerinage à pied a de plus en plus cédé la place aux voyages organisés. Ces transformations ont parfois conduit les pèlerins à négliger certains éléments caractéristiques des pèlerinages. L'Eglise s'en est rendue compte, cherchant à organiser les pèlerinages de telle sorte que le contenu original soit préservé. Les hommes et les femmes de notre époque voyagent beaucoup et loin, ce qui entraîne un risque que le pèlerinage ne devienne qu'un voyage intéressant de plus.

Le document du Saint Siège publié en 1998 : " Pèlerinage dans le grand jubilé de l'an 2000 " est une exhortation théologique et pastorale concernant le pèlerinage. A la fin du deuxième millénaire du christianisme, les fidèles sont invités à se rendre dans les lieux où tant de personnes font l'expérience d'une proximité toute particulière de Dieu. A notre époque, la paroisse de Medjugorje est l'un de ces lieux et il doit être préservé en tant que tel. Le devoir à tous est de préserver dans le Sanctuaire de la Reine de la Paix tout ce qui attire depuis de longues années des millions de pèlerins à Medjugorje.

fra Ivan Landeka


N O U V E L L E S

APPARITION ANNUELLE À MIRJANA SOLDO, LE 18 MARS 1999

"Chers enfants, Je desire que vous m'abandonniez vos coeurs pour que je puisse vous conduire sur le chemin qui mère à la lumière et à la vie éternelle. Je ne veux pas que vos coeurs errent dans les ténebres d'aujourd'hui. Je vous aiderai. Je serai avec vous sur ce chemin de découverte de l'amour et la miséricorde de Dieu. En tant que mère, je vous demande de me permettre de le faire. Merci d'avoir répondu à mon appel."

L'apparition a duré 6 minutes de 10:14 à 10:20 am. La Vierge a parlé des secrets. Elle a béni tout le monde.


LA RENCONTRE DE LA JEUNESSE FRANCISCAINE

Les 13 et 14 mars 1999, les membres de la Jeunesse franciscaine - Frama - de Zagreb, Siroki Brijeg et Medjugorje, se sont retrouvés à Medjugorje. En ce Carême, une centaine de jeunes de Zagreb s'y sont rendus pour se préparer en deux jours à la plus grande fête chrétienne : Pâques. Depuis plusieurs années, les jeunes de Zagreb viennent en Carême à Medjugorje. Cette année, ils ont été accompagnés par le père Ivica Jagodic ofm, assistant national pour la Jeunesse franciscaine. Ils y ont rencontré les jeunes de Siroki Brijeg qui viennent en Carême à pied, depuis cinq ans déjà, vers la Reine de la Paix. Dans la prière, les chants et les échanges, ils ont été rejoints par la Jeunesse franciscaine de la paroisse de Medjugorje.


LES CONCLUSIONS DU SIXIEME SEMINAIRE DE PRIERE ET DE FORMATION

Le sixième séminaire international de prière et de formation pour les responsables des groupes de prière, des Centres de la paix et des organisateurs de pèlerinages à Medjugorje a eu lieu du 28 février au 5 mars 1999 à Neum, comme nous l'avons annoncé dans le dernier numéro du Bulletin de Presse. Environ 150 personnes venant de 15 pays ont participé à cette rencontre. Comme chaque année, les participants se sont mis d'accord sur une


DECLARATION

Nous avons réfléchi sur le document du Saint Siège " Pèlerinage dans le grand jubilé de l'an 2000 ", aux particularités des pèlerinages dans des grands sanctuaires mariaux, avec une attention particulière accordée à Medjugorje. Conscients du fait que le pèlerinage occupe une place importante dans la vie des fidèles, nous souhaitons organiser nos pèlerinages d'autant mieux et en faire vraiment une occasion et une motivation pour les fidèles à se construire spirituellement, à approfondir leur vie de foi et à orienter leurs vies vers Dieu.

C'est pourquoi, nous exhortons tous les Centres de Medjugorje et tous les groupes de prière :

- à se joindre dans leurs Eglises locales aux programmes des pèlerinages du grand jubilé de l'an 2000

- à préparer, accompagner et organiser les pèlerinages à Medjugorje à la lumière de ce document du Saint Siège, afin que les pèlerins puissent faire l'expérience d'une " rencontre silencieuse et recueillie avec Dieu et avec eux-mêmes ", tout particulièrement dans le sacrement de réconciliation et dans la célébration eucharistique.

Les participants


Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice mira (Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje, BiH, fax number: +387-88-651-444.
Director: fra Miljenko Stojic.
You can receive the latest issue of the Press Bulletin at any time on your own fax machine in the tone mode by dialing the
Robofax in our Information Center at +387 88 65 15 55.
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Published every other Wednesday.


BackHomeOverviewInfo
Last Modified 03/24/99