112
10 Mars, 1999

PRESS BULLETIN - Francais





M E D I T A T I O N

LA TENTATION

Chaque début de Carême est également une rencontre avec la tentation de Jésus après quarante jours passés au désert. La question fondamentale qui se pose n'est pas tellement comment il était possible que Il fut tenté, mais comment Il a résisté à la tentation.

Ce que Satan voulait dire à Jésus, le cœur de la tentation, c'était de lui montrer que son passage au désert est inutile et vain, que la retraite, la prière et le jeûne n'apportent rien et qu'ils sont inefficaces.

Car, quel est l'intérêt d'une démarche qui finit par l'expérience de la faim et l'incapacité d'être rassasié ? A la place de sa vraie mission, Satan propose à Jésus ses solutions à lui : la gloire, l'influence et la richesse.

Dans les messages, la Gospa nous rappelle que Satan est fort et qu'il veut détruire l'œuvre de Dieu. Le temps de l'épreuve et de l'adversité n'est donc pas passé. Ce qui reste toujours, c'est le message clair donné par Jésus : " Va-t-en, Satan… Tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu… L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de chaque parole qui sort de la bouche du Très-Haut. "

fra Ivan Landeka


N O U V E L L E S

NOMBRE DE COMMUNIONS ET NOMBRE DE CONCELEBRANTS

Le mois de février est l'époque de moindre affluence des pèlerins. Dans la paroisse de Medjugorje, 35 000 Communions ont été distribuées et 584 prêtres du pays et de l'étranger ont concélébré.

Les groupes les plus nombreux sont venus du Mexique, de France, de Pologne, de Slovaquie, d'Autriche, d'Allemagne, de Corée, d'Italie, de Suisse, d'Australie, des USA, de la Tchéquie, du Canada, du Brésil, de l'Espagne et bien sûr, de Croatie.


SEMINAIRE DE PRIERE ET DE FORMATION

Le sixième séminaire de prière et de formation pour les responsables des groupes de prière et des pèlerinages, venus du monde entier, a eu lieu à Neum du 28 février au 5 mars 1999. Environ 150 personnes d'une dizaine de pays ont réfléchi sur le thème : " Pèlerinage, une partie de notre cheminement de croyant ". Le but de ces séminaires organisés pour la sixième année consécutive est une meilleure connaissance mutuelle et l'échange d'expériences de ceux qui travaillent avec les pèlerins à Medjugorje et dans leurs milieux dans le monde entier.

Les participants du séminaire ont opté pour une déclaration commune qui sera publiée dans le prochain numéro du Bulletin de presse.


ANNIVERSAIRE DE L'ASSOCIATION MEDJUGORJE-MIR

Avec un peu de retard, nous vous informons de la célébration du sixième anniversaire de la fondation de l'association humanitaire " Medjugorje-Mir " qui a eu lieu le 28 janvier au monastère de Saint Antoine à Split. La célébration eucharistique a été présidée par le père Jozo Vasilj, né à Medjugorje, qui annonce depuis de longues années la Parole de Dieu en Afrique et qui est actuellement provincial des franciscains au Congo.

Après la célébration eucharistique, le père Leonard Orec, président de cette association humanitaire, s'est adressé à l'assemblée pour présenter ses activités au cours des années qui e sont écoulées depuis sa fondation. Il a souligné la nécessité de la reconnaissance envers les personnes qui nous aident, mais également le fait que c'est un devoir d'aider les personnes dans le besoin :

"Alors que la majorité des associations humanitaires internationales quitte cette région et que de nombreuses associations locales ferment leurs portes, il nous semble que la nôtre ouvre de plus en plus largement les siennes et que le besoin de la solidarité se fait de plus en plus sentir. Grâce aux centres de Medjugorje, un réseau inimaginable de solidarité s'est formé, et nous en faisons partie. C'est ainsi que cette association a pu distribuer 42 tonnes d'aide humanitaire sous forme de nourriture, de vêtements, de chaussures, de médicaments, du matériel sanitaire et technique. Nous aidons également à l'établissement de conditions de vie normale dans les régions touchées par la guerre.

En cette occasion, nous célébrons également le cinquième anniversaire de la société " Protetika " qui a fabriqué plus de deux mille prothèses orthopédiques pour les invalides. "

En votre nom, chers lecteurs, nous souhaitons à cette Association beaucoup de succès pour la suite de son travail.


Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice mira (Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje, BiH, fax number: +387-88-651-444.
Director: fra Miljenko Stojic.
You can receive the latest issue of the Press Bulletin at any time on your own fax machine in the tone mode by dialing the
Robofax in our Information Center at +387 88 65 15 55.
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Published every other Wednesday.


BackHomeOverviewInfo
Last Modified 03/10/99