111
24. Fevrier 1999

PRESS BULLETIN - Francais





M E D I T A T I O N

LA VERITE SUR NOUS-MÊMES

Certains temps de l'année liturgique portent des noms particuliers : cette distinction permet de les différencier du reste de l'année. Il ne s'agit pas de sous-évaluer l'importance du Temps Ordinaire, mais de souligner plus fortement le contenu essentiel de la foi chrétienne. Le Carême, dans lequel nous entrons ces jours-ci, est un de ces temps forts. Il reprend d'une certaine manière tous les temps liturgiques. L'Eglise, en raison de sa longue expérience spirituelle, insiste plus fortement sur certains contenus de la foi. Elle les souligne, car s'en écarter signifierait s'éloigner de la voie évangélique.

" L'homme a du mal à accepter la vérité sur lui-même. Pour cette raison, il observe dans ce domaine le jeûne le plus strict ", dit un proverbe. Nous sommes inondés d'informations sur les gens et le monde qui nous entoure. Nous nous accordons personnellement trop peu de temps et trop peu d'espace : dans quel état spirituel nous trouvons-nous en vérité ? Parler de la nécessité de la prière, du jeûne, des signes visibles du souci d'autrui passant par la réconciliation et la solidarité, signifie parler des remèdes susceptibles de nous guérir et nous permettre d'accepter la vérité sur nous-mêmes. Cette vérité libère nos forces spirituelles et corporelles, afin que nous puissions, en tant que chrétiens, " produire des fruits dignes du repentir " (Lc 3,8).

fra Ivan Landeka


N O U V E L L E S

ARCHEVÊQUE EMERITE DE SPLIT-MAKARSKA AU SUJET DE MEDJUGORJE

Dans son interview pour " Kulturni obzor ", Mgr Frane Franic, archevêque émérite de Split-Makarska, s'est exprimé sur les événements de Medjugorje.

A la question " Pour vous, la médiation de Marie est une évidence. Quel est le rôle de Marie dans le monde aujourd'hui ? Que dites-vous du rôle qu'elle joue à Medjugorje ? ", il a répondu :

" Les sanctuaires mariaux sont nombreux dans tous les pays catholiques, c'est un fait. Les plus connus et les plus visités aujourd'hui sont ceux de Lourdes, Fatima et Medjugorje. Je soutiens et j'encourage dans l'Eglise les nombreux charismes que st Paul énumère dans ses Epîtres : la prophétie, les guérisons miraculeuses corporelles, la louange de Dieu en langues. Ces jours-ci, je viens de lire dans la traduction italienne l'encyclique du Pape " Fides et Ratio " (La Foi et la Raison) qui évoque ce sujet. Il y est question de la mystique et de la nécessité du renouveau métaphysique dans la philosophie et dans la théologie. Par certaines expériences personnelles, j'ai pu sans difficulté reconnaître la présence de la Vierge à Medjugorje, où elle parle depuis dix-huit ans par les voyants qu'elle a élus, et ainsi accepter l'authenticité de ces apparitions de Marie. Or, il faut se garder de fausses apparitions et de fausses locutions, car il y a toujours eu et il y aura toujours de faux prophètes. "

" Kulturni obzor ", p.13, Nº 250, Zagreb, 14.2.1999


VOYAGE MISSIONNAIRE DU PERE JOZO ZOVKO

Invité par les évêques, les prêtres, les groupes de prière et les fidèles, le père Jozo Zovko a passé presque un mois en voyage missionnaire au Liban, en Syrie et en Corée. A son retour, il a été interrogé par une journaliste de " Slobodna Bosna i Hercegovina " (" Bosnie et Herzégovine libre "). Nous relevons l'essentiel de cet article :

" Le message de la Gospa de Medjugorje est parvenu dans monde entier, y compris au Liban, en Syrie et tout particulièrement en Corée. Nombreux sont ceux qui, touchés par les messages, ont changé leur vie. C'est la raison qui les pousse à chercher à entendre les témoins directs des événements de Medjugorje.

A l'occasion de la veillée de prière à Beyrouth, le père Jozo a rencontré son Eminence, le cardinal Nesellah Boutros Sfeir, Mgr Paul Emile Saad, évêque, et Mgr Armondo Bortolasio, nonce apostolique. Le père Jozo souligne la cordialité de sa rencontre avec le nonce apostolique qui a souhaité le rencontrer en tête-à-tête. " Dès l'arrivée dans sa résidence, il m'a remercié pour tout ce que je fais pour le Liban et pour le monde. Il s'était rendu une fois à Medjugorje et il considère les événements et les messages qui se répandent dans le monde entier à partir de Medjugorje, comme très importants et il s'en réjouit. "

Les veillées de prière du père Jozo en Corée se sont déroulées dans des églises et des gymnases remplis de fidèles. Pendant les quinze jours qu'il a passés en Corée, le père Jozo a animé des veillées de prière à Séoul, Taeag, Chooncheon, Osonjolu et Pusan.


LE CARÊME

C'est précisément pendant le Carême que de nombreux pèlerins choisissent de venir à Medjugorje, soit en groupe, soit individuellement. Pour cette raison, nous publions quelques renseignements sur le programme de prière au sanctuaire de la Reine de la paix.

La prière quotidienne commence avec le chapelet, à 17.00, se prolonge par la célébration de la Sainte Messe à 18.00, suivie des prières de bénédiction et du troisième chapelet.

Le chapelet sur la Colline des Apparitions est récité tous les dimanches à 14.00, et le Chemin de Croix sur le Krizevac, tous les vendredis à la même heure.

L'Adoration du Saint sacrement a lieu tous les jeudis après la Messe, ainsi que tous les mercredis et samedis de 21.00 à 22.00. Pendant le Carême, nous prions tous les jours le Chemin de Croix dans l'église, après la Messe du soir. Les prêtres sont à la disposition des pèlerins pour les confessions tous les jours pendant le programme de prière du soir.


Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice mira (Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje, BiH, fax number: +387-88-651-444.
Director: fra Miljenko Stojic.
You can receive the latest issue of the Press Bulletin at any time on your own fax machine in the tone mode by dialing the
Robofax in our Information Center at +387 88 65 15 55.
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Published every other Wednesday.


BackHomeOverviewInfo
Last Modified 02/24/99