105
02. Decembre 1998.

PRESS BULLETIN - Francais





M E D I T A T I O N

VIENS, SEIGNEUR JESUS

" Une prière grande, mais brève : existe-t-elle ? Une prière d'un seul mot ?

Veni - Viens !

C'est la prière des origines.

La prière des origines de l'Avent - la prière des origines, l'invocation de l'Esprit Saint. " (K. Hemmerle)

Nous sommes entrés dans le temps appelé Avent. Le mot qui désigne ce temps en dit long : il est lié à l'accomplissement de la promesse, à la question de savoir si l'attente va aboutir à la venue. L'Avent trouve son sens uniquement s'il est suivi de Noël - Noël d'un cur fidèle. Pour faire cette nouvelle expérience, il nous faut savoir quels éléments du comportement chrétien ont été perdus ou effacés, afin que nous les retrouvions.

Par nos vies, nous ne donnons pas de réponses univoques à propos de Jésus Christ : qu'est-ce qu'Il représente et qui est-II pour nous ? Nous ne sommes donc pas de vrais chrétiens ! L'esprit et la vérité du Christ ne sont pas devenus partie intégrante de notre corps, de notre cur, de notre être tout entier. Ainsi, le temps de l'Avent est un sérieux temps d'exercice qui nous libère, afin que nous puissions dire sincèrement : viens, Seigneur Jésus ! C'est un exercice de conversion, de prière et d'ouverture au Seigneur qui est, en effet, venu dans le monde, mais pas suffisamment dans ma vie personnelle. Dans cet exercice, la Gospa est une grande aide pour nous : " Chers enfants, je désire vous conduire plus près de mon Fils ! " Le contenu de ses messages et de ses conseils nous libère de la peur de Dieu et nous encourage, afin que nous puissions nous exclamer avec joie : VIENS, SEIGNEUR JESUS !

fra Ivan Landeka

NOUVELLES

VISITE D'UN EVEQUE AMERICAIN

Comme nous l'avons déjà annoncé dans le dernier numéro du Bulletin de Presse, l'évêque auxiliaire de Portland (Oregon, USA) et curé de la paroisse de St. Mary's Corvallis, Mgr Kenneth Steiner, s'est rendu pour la première fois à Medjugorje du 7 au 12 novembre 1998, pour une visite privée.

Voici quelques-unes de ses impressions :

" Les gens ont faim et doivent découvrir la dimension spirituelle de leur vie, qui se trouve menacée par la télévision, la sécularisation et le matérialisme. Beaucoup l'ont vraiment perdue ! En venant à Medjugorje, les pèlerins découvrent cette dimension spirituelle et retournent chez eux pour aider les autres à s'en rendre compte. Ce que les gens expérimentent ici, ce qu'ils apportent dans leurs familles et leurs communautés paroissiales est un vrai miracle. Beaucoup, pour diverses raisons, ne peuvent pas venir à Medjugorje, c'est pourquoi ils ont besoin de témoins capables de les aider à retrouver la paix intérieure et à découvrir Dieu. Nombreux sont ceux qui ne deviennent conscients de ce que Dieu leur a donné ici que lorsqu'ils rentrent chez eux. Je peux le dire en ce qui me concerne personnellement. Je me rends compte que ma venue à Medjugorje est une vraie bénédiction. Je suis entièrement renouvelé. Je suis davantage conscient de la présence du Christ dans les sacrements, dans l'Eglise, dans l'Ecriture Sainte et dans les personnes.

A Medjugorje, j'ai reçu une nouvelle motivation spirituelle. Certains pensent peut-être que nous, les prêtres, n'avons pas besoin d'un tel renouveau. Ils se trompent, car nous avons vraiment besoin de renouveau. J'ai rencontré de nombreux prêtres qui se sont rendus à Medjugorje. Il ont mieux compris le sens de leur sacerdoce. C'est ce que j'emporte personnellement avec moi. Je dirai aux autres que Medjugorje est un endroit où l'on peut aller pour être renouvelé dans la foi. J'y ai rencontré tant de personnes animées d'une profonde foi et d'une prière fervente. J'ai compris que les gens, malgré tant de souffrances, sont restés fidèles à Dieu.

J'ai redécouvert Dieu, est c'est pour moi la preuve que la Gospa est ici. C'est précisément sa tâche. Parfois, les gens viennent ici pour chercher Marie, et ils trouvent Dieu ! C'est son désir, car elle ne veut rien pour elle-même, mais fait tout afin que les gens connaissent davantage son Fils Jésus. La Gospa veut répandre la paix de Dieu parmi les hommes, parmi ses enfants.

J'invite ceux qui viennent ici à devenir un exemple pour tous lorsqu'ils rentrent chez eux. Qu'ils deviennent un appel à la paix, à la prière et à la conversion. Tous ceux qui sont venus ici ont rencontré auparavant une personne qui a témoigné en faveur de Medjugorje, qui a manifestée dans sa propre vie un changement positif. Nous devons être les témoins, nous devons évangéliser les autres. C'est notre mission : apporter la Bonne Nouvelle de Dieu qui sauve. Nous devons porter Jésus et la Gospa dans ce monde et aider les gens à comprendre que la vie en Dieu ici-bas est possible et nécessaire pour tous. Nous devons êtres les témoins pour ceux que le Seigneur a envoyés dans nos vies.

Je prierais pour chacun de vous et que Dieu vous bénisse. "

VISITE DE DEUX EVEQUES D'HAITI

Du 16 au 23 novembre 1998, accompagnant un groupe de 33 pèlerins, deux évêques d'Haïti se sont rendus à Medjugorje : Louis Kebreau, évêque de Hinché, et Joseph Lafontant, évêque auxiliaire de la capitale de Haïti.

Lors de sa visite, Mgr Kebreau nous a dit :

" Tant de personnes nous ont parlés de Medjugorje ! On nous envoyait des livres, des images, des médailles et des cassettes vidéo. Nous avons un ami commun en Amérique qui nous tenait au courant de ce qui se passait ici. Cet ami nous a offert ce voyage. Nous avons accepté et nous voici à Medjugorje.

J'accueille Medjugorje avec la foi. Dans l'Evangile, nous lisons que Jésus est venu à la synagogue de Nazareth et a lu les Ecritures. Beaucoup admiraient ce qu'il disait, d'autres contestaient, disant qu'ils connaissaient sa famille, sa mère et son père. Je crois qu'il faut venir à Medjugorje, prendre du temps, voir, faire l'expérience, vivre. Ce n'est qu'ainsi que nous pouvons connaître Medjugorje. Il ne faut pas parler de Medjugorje à la légère. C'est une expérience profonde, intime, personnelle. Ici, on fait l'expérience de la paix intérieure, de la réconciliation. On découvre facilement ce qu'est la vraie foi chrétienne. Pour moi, c'est un temps de renouveau. Tout simplement : il faut venir, voir, rencontrer et écouter les personnes, il faut gravir les collines, participer au programme du soir, trouver le temps pour la prière personnelle dans le silence. J'ai fait l'expérience personnelle de la réconciliation avec moi-même. Dans chacun de nous, il y a une partie que nous ne connaissons pas, cette partie païenne qui est en nous. Puisqu'il s'agit ici de la libération intérieure qui passe par la réconciliation, certains peuvent parfois faire l'expérience d'une attaque de Satan plus forte qu'habituellement, mais on reçoit également la force. La Vierge Marie apporte avec elle la lumière qui nous aide à voir notre chemin et à mieux comprendre notre tâche. Elle nous accompagne sur notre chemin et veut nous conduire vers une vie en Dieu. Medjugorje nous ouvre le chemin pour plonger dans la vie de la Sainte Trinité. C'est ce que Marie fait ici. Je lui suis tellement reconnaissant. "

Lors de sa première visite à Medjugorje, Mgr Lafontant nous a dit, entre autres :

Pendant presque dix ans, je recevais des nouvelles sur Medjugorje. Je m'y intéressais de plus en plus. J'ai accepté avec joie de me joindre à ce groupe, principalement en raison de la présence du Mgr Louis.

Je suis allé souvent en pèlerinage à Fatima, à Lourdes ou ailleurs. Ici, je trouve que c'est très différent. Il n'y a rien de stéréotypé. Tout est différent que dans d'autres lieux de pèlerinage. Chacun fait son expérience personnelle, tout en se trouvant au milieu d'une grande assemblée. Ce qui est surprenant, c'est que les personnes qui y viennent en tant que pèlerins veulent tout accepter.

Le dernier coup de pouce pour que j'accepte de venir à Medjugorje a été la venue du voyant Jakov Colo en septembre. Une foule immense a participé. Ce n'est qu'alors que je me suis rendu compte combien de fidèles de Haïti connaissent Medjugorje. Jakov a rencontré les fidèles dans deux églises. Lors de son séjour, les gens ont manifesté un grand désir de se réconcilier avec eux-mêmes et avec autrui. Grand nombre de fidèles ont demandé la confession, vraiment beaucoup plus que d'habitude. J'ai été présent lors des deux rencontres. Une fois c'était moi qui ai célébré la Messe, une fois Mgr Louis. C'est une vraie expérience de la foi. Ma venue ici a pu le confirmer. Tout le monde a besoin de cette expérience. C'est l'expérience de la conversion, du retour à soi et à Dieu, de la réconciliation avec les autres. La Gospa aide chacun de ses enfants à se retrouver soi-même. La Gospa veut être proche de chacun, toucher et guider chacun personnellement. Et pourtant, au fond de l'âme, personne ne se sent obligé à tout accepter. La liberté est entièrement respectée. Un croate vivant en Amérique m'a dit à l'aéroport qu'au début, il ne croyait pas, mais lorsqu'il s'est rendu sur place, il a trouvé la paix. Depuis, il croit en la présence de la Gospa. Maintenant, je le comprends. Ici, les gens trouvent la paix et se réconcilient. "

Les deux évêques ont fini notre entrevue par les mots : " Que la bénédiction de Dieu et la protection de la Reine de la Paix vous accompagnent. "

DIXIÈME RENCONTRE INTERNATIONALE DE PRIERE DE JEUNES

La dixième rencontre internationale de jeunes aura lieu du 31 juillet au 6 août 1999 sous le thème : " Dieu le Père - source de vie ".

En voici le programme :

Samedi, 31 juillet 1999

18.00 Rosaire

19.00 Eucharistie

22.00 Présentation des groupes et Adoration

LES THEMES PAR JOUR :

Dimanche, 1 août 1999 - " Marie appelle : Revenez au Père ! "

Tous les groupes participent à l'Eucharistie selon leur langue.

16.00h p. Maurizio De Sanctis : " Marie appelle : Revenez au Père ! "

Témoignage des voyants

Lundi, 2 août 1999 - " Ta vie - un don de Dieu le Père ! "

09.00h Prière de matin

09.30h Mme Jo Croissant : " Ta vie - un don de Dieu le Père ! "

11.00h p. Cosimo Cavaluzzi : " Baptême - Tu es mon Fils bien-aimé ! "

16.00h Mme Jo Croissant : " Accueille ta vie comme don du Père ! "

Témoignage des voyants

Mardi, 3 août 1999 - " Collaboration avec Dieu le Père ! "

09.00h Prière de matin

09.30h p. Tim Deeter : " Dieu le Père veut que tu vives ! "

11.00h p. Maurizio De Sanctis : " Dieu le Père offre la vie par Marie ! "

16.00h p. Tim Dieter : " Croissance avec Dieu le Père ! "

Témoignage des voyants

Après la Messe du soir, procession eucharistique dans la paroisse et adoration en silence.

Mercredi, 4 août 1999 - " L'amour du Père et guérit ! "

Sr. Elvira, fondatrice de la Communauté du Cénacle

09.00h Prière de matin

09.30h Sr Elvira : " La rencontre entre le Père miséricordieux et le fils blessé "

11.00h Témoignages des jeunes de la communauté de sur Elvira

16.00h p. Cosimo Cavaluzzo -

" La confession - la rencontre avec le Père qui pardonne et guérit ! "

Témoignage des voyants

22.00h Programme de la Commnauté de Sr Elvira :

" J'étais blessé, maintenant je vis et je glorifie le Seigneur ! "

Jeudi, 5 août 1999 - " Marie, servante de la vie ! "

09.00h Prière de matin

09.30h fra Jozo Zovko : " Marie, servante de la vie ! "

11.00h don Cosimo : " L'Eucharistie - le Pain de Vie ! "

16.00h Témoignage des voyants

Après le Messe du soir, adoration jusqu'à 22.00h.

Vendredi, 6 août 1999 : Krizevac - " Renouvelés par l'amour du Père, vous serez ses témoins ! " 

03.00h Rosaire en gravissant le Krizevac

05.00h Messe de l'aube sur le Krizevac

RECOMMENDATIONS :

1. S'équiper de : a) petit radio fréquence FM avec écouteurs

b) La Bible, une ombrelle

2. Les personnes qui jouent des instruments classiques (violon, flûte, hautbois etc.) peuvent prendre contact avec Agostino, responsable de la musique, au fax : 00 387 88 651 753. Elles seront logés à " Domus Pacis " Mentionner le nom et le prénom, l'adresse, l'âge, l'expérience, l'instrument. Attendez la réponse.

3. Les groupes qui participent à la rencontre des jeunes ne doivent prévoir aucun autre programme pendant toute la semaine.

4. Le programme du soir commence avec le Rosaire à 18.00. La Messe commence à 19.00.

5. ADORATION PERPETUELLE PENDANT TOUTE LA SEMAINE

6. REMARQUE : LORS DE LA RENCONTRE DES JEUNES, DE LUNDI AU JEUDI, IL N'Y AURA PAS DE MESSES POUR LES PELERINS DANS LA MATINEE. TOUS LES PELERINS ASSISTERONT A LA MESSE DU SOIR. LA TRADUCTION SIMULTANEE EST ASSUREE.


Published by: INFORMATIVNI CENTAR MIR - Svetiste Kraljice mira ( Information Center MIR - Shrine of the Queen of Peace), 88266 Medjugorje, BiH, fax number: +387-88-651-444.
Director: fra Miljenko Stojic.
You can receive the latest issue of the Press Bulletin at any time on your own fax machine in the tone mode by dialing the
Robofax in our Information Center at +387 88 65 15 55.
E-mail: medjugorje-mir@medjugorje.hr; Internet: http://www.medjugorje.hr
Published every other Wednesday.


Back Home Overview Info
Last Modified 12/02/98